Aller au contenu

Choix Telescope + Monture + Caméra - Mobilité Avion


Sephy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais me procurer un setup pour effectuer du grand champs (nébuleuses, champs de galaxies, etc).

 

Les contraintes sont les suivantes:

- Je dois pouvoir prendre l'avion avec.  Donc tout doit rentrer dans une valise + bagage à main. L'idée est que tout ça m'accompagne durant mes vacances.

- Niveau tarif, je ne souhaite pas dépasser le 3400€ pour le tube(avec accessoires, anneaux, focuser etc), pour la monture, pas dépasser les 800-900, et pour la caméra, le moins cher possible chez ZWO. (sachant que quand je ne prends pas l'avion, je mettrai une ASI2600 dessus, mais en avion, je n'ai pas trop envie de prendre une caméra qui coute plus cher que le tube en cas de problème.)

 

J'avais pensé à un "Epsilon 130D"(5kg) monté sur un NEQ5(10kg de charge).

Quid de la caméra, que me conseillez vous qui pourrait convenir avec le matériel ci dessus? 

 

à priori j'ai déjà ce qu'il faut pour les filtres + guide + ASIAIR (pratique pour se déplacer) + Batterie

 

Et que me conseilleriez-vous comme matériel si mon idée de base n'était pas la plus appropriée (epsilon+neq5) ?

 

Pour ceux qui tente l'aventure en avion avec du matériel, quelles genre de dispositions prenez-vous?

d'avance merci pour vos conseils.

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

intéressant mais ton stup nomade est plus destinée à la photo CP, me semble-t-il ?

 

en nomade avec prise du matos en avion j'ai deux setup sur la même monture (AZGTI sur base équato) et le même boitier Asiair :

  • pour le CP : une WO ZS 66SD APO (de F5.9 à 3.7) + ASI 294 mc 
  • pour le planétaire/lunaire : un Mak127 SW + ASI 224 mc v3 + barlows

ces deux setup ont déjà fait 3 continents malgré le covid !

 

il m'est arrivé de prendre les 2 setup en avion dans 1 seule valise + 1 valise cabine pour les fringues uniquement, la valise "matos astro" allant en soute !

 

comme j'ai personnalisé mes deux tubes, jamais eu de problème en douanes !

 

Bon ciel

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements.

Pas bête de personnaliser le télescope avec des autocollants ou équivalent pour éviter des lenteurs avec les douanes.

Et sinon oui il est bien et rapide pour le CP grand champs le taka epsilon. D'où mon choix. En plus il tient bien la collimation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, sans hésitation je te conseillerais la 533MC plus sensible, moins bruité, sans ampglow et avec une bien meilleure dynamique que la 183...

Pour le tube + la monture, en restant dans ton budget autour de 4200€ pour l'ensemble, je partirais plutôt sur une petite lunette style Askar FRA400 ou 500 (avec son réducteur) et la nouvelle monture ZWO AM5.

De mon point de vue, mais cela reste discutable en fonction des goût de chacun :

  • la lunette a l'avantage de ne pas se décollimater, d'avoir un champ large et sans aigrette et d'être relativement compacte,
  • la monture à réducteur harmonique de ZWO a l'avantage d'être plus légère qu'une EQM35 et son contre-poids, et nettement mieux dimensionné en capacité de charge... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est vraiment intéressante!  

 

J'avais dans l'idée d'obtenir le setup au complet pour Mai, pour des vacances en hémisphère Sud.

La monture ZWO je pense que ca va faire trop short niveau timing pour l'avoir xD. Je sens que je m'y prends trop tard ou trop tôt c'est selon. 


C'est un vrai dilemme, après les montures là (harmonique avec un gros couple) ca me tente beaucoup côté encombrement.

Mais à cause de l'erreur périodique plus importante que les traditionnelles (je me trompe peut être?), est-ce que ça n'oblige pas à avoir un suivi, même sur des poses de 30sec, sur des f/d rapide?

 

Patience est mère de sureté.... 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De mon côté j’ai utilisé une Losmandy Starlapse plus robuste qu’une star adventurer, mais plus lourde aussi (quoique avec une lunette carbone 66/400 et un APN il n’y a pas besoin de balader de contrepoids. 
 

C4659BB3-69E6-4E48-8FA3-D0458A303B57.jpeg

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en monture plutôt qu'une NEQ5, une ioptron gem28 (pas la CEM du fait de la position du PO du tube envisagé)

Elle est entièrement pilotable par l'asiair via wifi.

Elle peut être livrée avec valise (un peu fragile mais on a les mousses adaptée et le contrepoids de 4,5kg rentre dans la valise.)

IMG_20211222_182642.jpg


 

Le trépied a deux versions: un little rock de 1.75" et un de 1.5" plus léger.

 

PS pour l'epsilon très ouvert, pour avoir un tube ouvert à 2.8, c'est galère pour régler le backfocus et surtout le tilt lorsque l'on démonte tout! Si en plus il voyage en soute...

Je serai plutôt lunette courte en ces conditions (FSQ 85 EDX si tu veux du Taka, ou moins cher, cette Askar 90/500 avec réducteur 0.7 possible)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

 

Un peu plus d'un an plus tard, je suis curieux de savoir le setup qui a été choisi.  Je lorgne moi-même sur l'epsilon 130 pour du nomade et je me pose la question de savoir si les réglages tiennent la route quand on démonte tout ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kropernic a dit :

Hello,

 

Un peu plus d'un an plus tard, je suis curieux de savoir le setup qui a été choisi.  Je lorgne moi-même sur l'epsilon 130 pour du nomade et je me pose la question de savoir si les réglages tiennent la route quand on démonte tout ^^.

 

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum WA.

 

Ca dépend ce qu'on appelle "nomade"... Là, l'intitulé du post parle "d'avion". L'Epsilon est un télescope. Comme tous les télescopes, il demande donc à être collimaté sur site avant l'observation. Une lunette, c'est autre chose.

 

A moins que le post ait dérivé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c’est un Astrotrac TT320 avec un Canon 6D defiltré partiel et des objectifs photo. J’ai un Sigma 70-200/2.8 Sports qui délivre de superbes images. Éventuellement je peux ajouter un doubleur ce qui le transforme en 140-400/5.6. Pour le trépied, c’est un vieux Manfrotto 144B, très stable.

 

Je mets donc :

- en cabine : APNs, objectifs, batteries et powertanks

- en soute dans la valise : trépied, Astrotrac et quincaillerie (résistance chauffante, câbles…).

 

Les trépieds (même petits) ne sont pas acceptés en cabine et confisqués au passage sécurité, alors faites attention !

 

Les batteries et powertanks sont acceptés en cabine uniquement (interdits en soute) et sont limités à 99.99 Wh (et pas plus de 20 par personne). Les contacts doivent être protégés (cas de batteries d’APN). Le chiffre doit absolument être lisible sur la batterie, donc attention s’il est effacé à cause d’usure ou si vous avez mis un truc dessus. Sinon : confisqué !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai testé pour l'hémisphère sud et vu que j'avais quand même d'autres matériels à prendre, sac photo, de quoi faire du PMT (palme, masque, tuba), je voulais du léger. Je ne voulais pas claquer trop de sous. Donc l'idée, réutiliser au max un setup déjà existant.

De plus nous amenions quelques cadeaux aux amis alors au niveau poids, on était juste ma femme et moi. D'autre part tout étant plus cher là-bas qu'ici nos valises était assez pleine.

Dans ce que j'ai réutilisé

  • Asiair
  • Canon 1200 défiltré (sinon je serais parti sur une ZWO 533)
  • ZWO 120 et sa petite lunette guide
  • Mon pied photo, un Manfrotto bien costaud.
  • Un filtre L-Enhance
  • toute la connectique
  • un chargeur de batterie

Dans ce que j'ai acheté.

  • Une StarAdventurer Goto que j'ai fixé sur le pied photo
  • Une Skywatcher 50ED
  • le correcteur de champ StarArizona qui va bien
  • une adapteur pour le Canon et un ensemble anneau et queue d'aronde imprimé en 3d chez Astrokraken
  • une petite batterie 12v que j'ai acheté sur place et que j'ai laissé aux copains.

Pour finir tout s'est bien passé au niveau transport, un ciel magnifique et étrange, mais beaucoup de passage nuageux et une fois sur place des choix à faire, le décalage horaire et donc pas d'image 🤣

À savoir que c'était en Nouvelle-Calédonie et que ça fait bientôt 2 ans que la saison sèche est restée bien humide. Les salins au nord de l'Ile n'ont rien produit et l'Ile a du importé des pommes de terre, car toute celles plantées sont mortes par excès d'humidité et de maladies. J'ai tenté.

 

Globalement cela m'a permis de n'utiliser que la moitié en volume de ma valise et de pas dépasser les 23kg, ni de laissé mon PEL, vu que la Nouvelle-Calédonie ce n'était déjà pas donné.

Sachant que mon matériel photo pure était avec moi en cabine.

J'ai testé ce setup en France pour du grand champ, c'est top, je voulais essayer la Tarentule... tant pis.

 

Voilà mon RETEX

 

Bon ciel

 

Modifié par entreplume
compléments
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on ne changera pas son idée de partir sur autre chose que l'Epsilon 130 car il est arrêté à ce télescope ! Je me demande même pourquoi il a posé la question. Moi qui prend l'avion souvent, je ne m'amuserais surement pas à me charger avec un télescope mais plutôt une lunette.    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FranckiM06 a dit :

Je crois qu'on ne changera pas son idée de partir sur autre chose que l'Epsilon 130 car il est arrêté à ce télescope ! Je me demande même pourquoi il a posé la question. Moi qui prend l'avion souvent, je ne m'amuserais surement pas à me charger avec un télescope mais plutôt une lunette.    

Salut,

 

Vous vous connaissez ou la question a été posée ailleurs ? Car vouloir faire du "nomade" avec un Epsilon 130, c'est une façon de voir les choses. Ou bien la dimension "avion" n'avait pas été intégrée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Skywatcher707 a dit :

Vous vous connaissez ou la question a été posée ailleurs ?

Non, pas du tout mais faut savoir lire entre les lignes ;) surtout si tu en parle à chaque conversation, c'est pas difficile de comprendre qu'il ne veut pas autre chose que l'Epsilon 130. Donc, mieux vaut qu'il prenne une AM5 comme monture de voyage car avec une StarAdventurer ou une EQM35, il peut oublier de supporter un Epsilon.  

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FranckiM06 a dit :

Non, pas du tout mais faut savoir lire entre les lignes ;) surtout si tu en parle à chaque conversation, c'est pas difficile de comprendre qu'il ne veut pas autre chose que l'Epsilon 130. Donc, mieux vaut qu'il prenne une AM5 comme monture de voyage car avec une StarAdventurer ou une EQM35, il peut oublier de supporter un Epsilon.  

Si l'idée est de voyager en avion, de toutes les façons, il est préférable d'oublier l'idée Epsilon... Il y a sans doute une raison si les astrams prennent des lunettes Apo courtes.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée c'est de faire un voyage en avion et de rester au même endroit une semaine, pourquoi pas, une collimation c'est rapide avec les outils adéquats (enfin je parle de ce que je connais,  mon newton à f/4,  à f/3,3 ça doit être un peu plus délicat, encore que le correcteur de Ross sur l'Epsilon est probablement plus tolérant qu'un Wynne...).

 

L'avantage de l'epsilon c'est de pouvoir faire plus d'objets en une nuit qu'avec une lunette avec des temps d'intégration beaucoup plus courts, donc si l'objectif c'est par exemple d'imager le max de cibles du ciel austral en un temps limité, c'est un bon choix je pense.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir le même problème cet été avec avion + nomadisme dans la pays. Ma solution est la suivante

- Lunette Askar 400

- Monture Fornax Lighttrack II sur Pied manfrotto 190

- Sony A7S (clairement pas adapté avec ses gros pixels)

- Batterie Omegon ou Celestron <160Wh (limite absolue sur Air France)

Il n'est pas question de prendre un PC donc pas de Cam Astro et pas d'autoguidage

Tout ça tient dans un sac photo (un gros), et le trépied ne prend pas de place dans le coffre à bagages

L'idée de trimbaler un Newton, donc nécessairement en soute, aussi court soit il, ne me semble pas être une bonne idée (regardez comment les valises sont manipulées, no comment).

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.