Aller au contenu

80mm Versus


Jorris

Messages recommandés

Le 17/02/2022 à 18:23, lyl a dit :

ce couvercle ne tient pas quand tu bouges le tube, c'est juste pour protéger de la poussière quand l'objectif est dévissé et rangé.

 

J'ai toujours le couvercle de ma SYW (identique à celui de la photo) mais je ne l'utilise pas sauf lorsque l'objectif est rangé (sortir ce couvercle à travers le pare buée est un exercice inutile et peu agréable) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 23:08, lyl a dit :

Houlà 😊 ça va finir en boucherie cette histoire.

nom de Diou ! c'est vrai que la côte de boeuf selon que l'on retire du gras a une tolérance considérable tandis que la cote est faible et constante...je le referai plus 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 15/02/2022 à 04:32, pancho61 a dit :

Niveau observation depuis peu j'ai récupéré une Vixen Fl102 un instrument qui vas sûrement devenir vintage dans quelques temps😁. C'est assez intéressant de comparer cette lunette avec une vielle achromat de diamètre équivalent 108mm mais de focale + longue 1600mm donc instrument de F/D => 15 théoriquement bien corrigé.  L'image dans la Fluo est quasi-parfaite, tout est récupérée, la lecture de celle-ci est aisée et ne demande quasiment pas d'effort, c'est vraiment beau. La gestion du grossissement avec celle-ci n'est pas compliquée tant l'instrument en a sous le pied et l'on est pas en train de se dire "ça y est je suis allé trop loin". Mais lorsque l'on compare l'image avec une veille achromat, c'est presque trop parfait cela me donne la même impression que d'écouter de la musique sur un vinyl et sur un support + moderne type numérique ( pas le MP3 😁) avec une restitution du son quasi parfaite cela manque difficulté et l'image n'a pas la chaleur que peut apporter une vielle achromat aussi imparfaite soit elle. C'est le ressenti que j'ai pu avoir en regardant dedans et c'est pour ma part, peux être cela l'observation dans un instrument vintage un mélange d'imparfait et parfois de difficulté dans la lecture de ceux que l'on voit cela demande quelques heures de vols mais lorsque l'on y arrive c'est vraiment le top. Bref malgré toutes leurs imperfections, longues vies aux vieux tubes. 

J'entends ce que tu as dis. Mais pourrais tu nous faire un comparatif plus circonstancié entre ces deux instruments, sur plusieurs cibles, par exemple comme M13, la Lune, Jupiter et Saturne. Merci d'avance 🙂 NB : tu possèdes quel modèle : la 102/900FL ou la 102/920 FL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.