Aller au contenu

une envie d'astrophoto... des myriades de questions!


Leboot

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Leboot a dit :

Ok merci de ces précisions, je pense m’orienter vers la 80 à vrai dire… d’ailleurs si l’un d’entre vous cherche à en vendre une d’ici quelques mois, qu’il n’hésite pas à me contacter! 👍🏻

 

J'avais pu avoir accès à une des premières 72ED peu après sa sortie alors qu'elle était toujours considérée comme un "Guidescope" chez SW. Possibilité de regarder M81/82 et le triplet du Lion avec (oculaires TVO et RC 50,8 TVO montés derrière), les Pléïades. C'est vraiment une petite lunette sympa pour les ballades célestes, en lunaire et planétaire. Elle supporte de forts grossissements, mais il faut reconnaître, qu'hormis la Lune, forcément, tout reste "riquiqui ! Elle est intéressante aussi en terrestre avec un zoom 8/24. Se range facilement dans un sac à dos et le trépied photo suffit.

 

Si tu te destines plus à l 'Astro d'après ce que tu as marqué, la 80ED offre bien plus de performances que ce soit en planétaire et en CP. Seulement 8mm de plus sur le diamètre, mais surtout la focale de 600mm fait la différence avec la capacité de "pousser".

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Si tu te destines plus à l 'Astro d'après ce que tu as marqué, la 80ED offre bien plus de performances que ce soit en planétaire et en CP. Seulement 8mm de plus sur le diamètre, mais surtout la focale de 600mm fait la différence avec la capacité de "pousser"

Cela Confirme bien, au moins la dessus mon choix est fait.

encore un doute, maintenant que je me suis engagé sur le C8, et a force de lire à gauche à droite en l’attendant, j’ai une petite inquiétude, avec son rapport f de 10, ça va aller quand même en visuel sur le CP? Avec ou sans réducteur…?parce que je suis vraiment plus intéressé par le cp que le planétaire, et je n’ai jamais observé que dans des dobson

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Leboot a dit :

, avec son rapport f de 10, ça va aller quand même en visuel sur le CP? Avec ou sans réducteur…

Ah oui pas de soucis!!

je fais surtout du ciel profond avec mon c8!!

pour profiter du champs max, il faut

- soit rester en 1,25" avec un réducteur 0,63 et prendre un oculaire de 24mm 68° 

- soit passé avec un renvoi en 2" et prendre un oculaire de 40mm 70° (ou un 38mm 70° excellent :) )

 

les deux donneront le même résultat visuellement :) 

 

mais de toute façon un plossl de 25mm donne déjà de belle images du ciel profond :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Ah oui pas de soucis!!

je fais surtout du ciel profond avec mon c8!!

pour profiter du champs max, il faut

- soit rester en 1,25" avec un réducteur 0,63 et prendre un oculaire de 24mm 68° 

- soit passé avec un renvoi en 2" et prendre un oculaire de 40mm 70° (ou un 38mm 70° excellent :) )

 

les deux donneront le même résultat visuellement :) 

 

mais de toute façon un plossl de 25mm donne déjà de belle images du ciel profond :) 

Merci!!! 😊

voilà qui me rassure pleinement sur mon achat! 
pour le moment, il y a un hyperion 13mm 68* fourni avec et j’ai un Omegon 6 mm UWA… à côté de ça il y a la mallette d’oculaires Celestron, mais ce sont des 52* puis j’imagine qu’au prix du kit ça doit rester basique…

les achats suivants seront sans doute le réducteur et un bon oculaire , puis la lunette, puis, puis…. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n’ai De cesse d’y penser 😅

Et vu que la question va très vite venir, je le sens, quel kit autoguidage me conseillez-vous en premier  achat , Sans exploser le budget, et qui équipera au final la 80ED (après des débuts sur C8)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leboot a dit :

Et vu que la question va très vite venir, je le sens, quel kit autoguidage me conseillez-vous en premier  achat , Sans exploser le budget, et qui équipera au final la 80ED (après des débuts sur C8)?

Alors là tu vas lancer un débat 😅

 

Tu vas avoir les pros diviseur optique, et les pros guidage en parallèle. Les deux ont des avantages et inconvénients... Avant de recevoir les avis de personnes qui vont t'influencer selon leur pratique, je t'invite vivement à te documenter sur les deux sujets, et à pousser les recherches ! Tu verras que ce n'est pas si simple, et que, au final, les deux fonctionnent, que ce soit sur le C8 ou sur la 80ED. Bonne lecture :) 

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Drase a dit :

je t'invite vivement à te documenter sur les deux sujets, et à pousser les recherches

Ahah, je m’attendais presque à cette réponse (le débat!) vu l’aspect a apparemment très vaste du sujet!

L’achat du livre de T Legault est prévu demain, histoire de ne pas trop vous harceler 😅 par contre « les secrets de l’astrophoto » ou « Astrophotographie », sait pas encore…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Leboot a dit :

par contre « les secrets de l’astrophoto » ou « Astrophotographie », sait pas encore…

Ce n'est pas vraiment le même sujet. Pour la pratique que tu envisages, c'est plutôt "Astrophotographie". L'autre est un livre plus orienté photo sans instrument, APN sur trépied tout ca. Pour de la photo longue pose sur équatoriales c'est bien "Astrophotographie" qu'il faut choisir :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bonjour! 😁

je viens de trouver un 450D (non defiltré) pour 95€, bonne option?

je suis plutôt bricoleur, j’envisage un defitrage maison si je le prends….

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Leboot a dit :

que pensez vous de ceci, juste à côté de chez moi? Merci!

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2115936196.htm

 

Comme de bien entendu, à examiner sur place avant achat pour être certain du bon état de cette lunette Orion ED 80/600 proposée à 175 € (vendue neuve 499,99 €) .

Le descriptif Refracteur apochromatique Orion ED80 80 mm f/7.5 (telescope.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

je vais aller y jeter un œil je crois 😊 (mais là c’est craquage complet, un C8/cg5 et une ED80 le même mois 🤨

ca devrait être une bonne base pour s’initier me dis-je? (Restera le suivi…)

Par contre, n’y connaissant pas grand chose en lunettes, des points particuliers à vérifier? (Éventuel jeu du crayford? Ou trucs du genre… des techniques de détections de defaults?🤔)

merci d’avance!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faut verifier l'optique en priorité. En jouant avec la lumière,  tu peux repérer si il y a des rayures, des défauts de revetement  des champignons ou des impacts. Tu peux demander à la tester, mais il faut qu'il ait un renvoi coudé et un oculaire. L'idéal serait de pouvoir la tester le soir, la nuit tombant encore assez tôt. 

Sinon, voir si il y a des coups sur le corp de la lunette, si le porte oculaire fonctionne bien, si les vis ne sont pas abîmées/corrodées, ... Ne pas se focaliser sur des rayures sur la carosserie ou des marques sur la queue d'aronde.

Ça semble une bonne affaire. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 14:46, adamckiewicz a dit :

soit passé avec un renvoi en 2" et prendre un oculaire de 40mm 70° (ou un 38mm 70° excellent :) )

J'ai un oculaire 40mm en 50,8mm avec 70° (un explore scientific) et je me régale sur le CP (à condition que le ciel soit bon!)

Et j'ai le 13 dont tu parles aussi, il est excellent!

Sinon si tu veux rester en 31.75, alors @adamckiewicz a parfaitement raison le meilleur choix est l'oculaire Explore Scientific 82° de champ en 24mm, c'est l'oculaire qui te donnera la plus grand champs possible avec ton C8 en restant au coulant 31.75

 

+1 pour la lunette, il faut l'avoir vue!

 

Concernant le setup d'autoguidage, un conseil: Tant que tu n'as pas la lunette oublie. Au C8 ça va être tendu! Bien sur ça marche, mais imager à 2000mm de focale (ou même 1300mm avec le réducteur), faut une sacrée monture!

Si tu t'orientes vers une lunette guide, mon conseil serait de fixer une seconde barre vixen sur les anneaux de la lunette, puis de fixer une embase vixen bien bien solide sur ta lunette. du genre de celle là:

 

https://fr.aliexpress.com/item/32827444840.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.detail.0.0.4fa925a5iUFcAP&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=ca8e9b40-3a61-4004-b929-38a092ad143d&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:ca8e9b40-3a61-4004-b929-38a092ad143d,tpp_buckets:668%232846%238114%231999&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000027411396697%22%2C%22sceneId%22%3A%223339%22%7D&pdp_pi=-1%3B26.67%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Brecommend-recommend

 

ou encore mieux de ce genre là:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-type-vixen-femelle-a-double-serrage_detail

 

le but étant d'éviter toute flexion possible entre les deux instruments!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bpollet a dit :

inon si tu veux rester en 31.75, alors @adamckiewicz a parfaitement raison le meilleur choix est l'oculaire Explore Scientific 82° de champ en 24mm, c'est l'oculaire qui te donnera la plus grand champs possible avec ton C8 en restant au coulant 31.75

Ah non en 68° mais avec réducteur 0,63 ça donne le même champs que le 40mm 68° sans réducteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer la 80ed, je crois que j’ai vraiment fait une belle affaire, elle est nickel, et en mallette, avec un renvoi coudé celestron de base en cadeau, le tout pour 150€, et un contact qui a l’air bien sympa, à 10min de chez moi, pour de futures sorties Astro 👍🏻 
tout content, vivement dans un mois que je récupère tout le reste! 😁

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

retour avec une nouvelle question (dois-je créer un nouveau sujet?)

le prochain (et ultime pour le moment) achat va être l’APN.

je lis un peu de tout mais j’avoue avoir un peu de mal à synthétiser toutes ces infos encore un peu complexes pour moi…

travaillant dans l’événementiel, j’ai des photographes pro autour de moi, et du coup, d’éventuels bon plans.

l’un d’entre eux me propose un nikon D800 pour 300€ max (il va ajuster selon le nombre de déclenchements quand il aura le temps de regarder).

c’est un très bon APn, seulement, d’après ce que je comprends, il a limite trop de résolution, n’est pas évident à defiltrer (voir présente de problèmes en cas de defiltrage…), et très souvent les canons semblent plus adaptés à la pratique,bref, plein d’infos qui me mettent le doute.

d’où ma question, est ce un bon plan dont il faudrait profiter, ou vaut-il mieux s’orienter vers un autre modèle, et si oui lequel a l’heure actuelle? (Dans l’idée, 250€ serait le grand maxi de mon budget, moins ce serait mieux).

Je suppose que celui ci pourrait par exemple bien remplir le rôle à moindre coût par exemple…:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2079922679.htm


Question subsidiaire qui semble bannie vu le peu d’info que je trouve, une GoPro 8, on peut en faire quelque chose en Astro ou c’est illusoire? 
merci d’avance!! 

Modifié par Leboot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.