Aller au contenu

Chercheur point rouge Telrad déféctueux


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu pour Noël ce chercheur point rouge Telrad Omegon Chercheur Radiant avec base (astroshop.de). En revanche il ne fonctionnait pas du tout, j'ai donc demandé à Astroshop de m'en envoyé un 2eme, il l'ont gentiment fait gratuitement ( en réalité il devait être d'occasion vu l'état, je comprend mieux l'envoie gratuit... ) et il ne marche pas non plus. J'ai vérifié des dizaines de fois les piles, que c'étaient les bonnes, qu'elles étaient bien insérées etc. J'hésite à en demander un autre, peut être que ça ne changera rien, je ne veux pas non plus qu'il ne se fasse des idées, et si c'est pour en recevoir un aussi sale que le deuxième... Je pense que c'est un faux contact, est ce que quelqu'un à le même problème ? Est ce que quelqu'un sait comment je pourrais réparer ça ? C'est juste que ça m'étonne que Astroshop vende quelque chose qui ne marche absolument pas, surtout qu'il y a même un avis positif. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Demande leur immédiatement de rembourser l'argent. Si les deux ne marchent pas, c'est la preuve qu'ils ne marchent pas. Il y a des délais (je ne connais pas bien le droit français), mais l'envoi d'un second devrait avoir stoppé la course du délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis des mois, la démarche de personnes parfois achetant des matériels neufs (ici un astram, comme la plupart des personnes sur ce forum, dit autrement un "client") m'étonne de plus en plus. Est-ce le reflet de la société de (sur)consommation et de l'achat systématique sur Internet ? Tu achètes ou reçois en cadeau un matériel neuf (quel qu'il soit, que ce soit un produit à 5 Euros, à 60/100 ou plus de 1 000 Euros), en France, ou ailleurs, ici en Allemagne, ton matériel bénéficie d'une garantie légale de 2 ans. Alors quel est le problème ? Déjà, tu signales qu'on t'a envoyé un matériel en mauvais état (sale ?) alors que tu es censé recevoir un matériel neuf (ou au moins être prévenu par le commerçant en question, ce qui est la moindre des choses) et maintenant, tu demandes des conseils pour le réparer, sachant que le simple fait d'essayer de bricoler l'article annulera la garantie légale... N'y a t'il pas une incohérence ?

 

Tu achètes des chaussures neuves et la semelle se fend au bout de 3 semaines d'usage normal (hypothèse), tu les jettes et tu retournes dans le même magasin pour acheter une autre paire, ou tu leur rapportes en demandant s'il n'y a pas un petit problème ?

 

A moins que tu n'aies pas le ticket d'origine ou la facture pour justifier de l'achat ?

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que si je leur demande, il vont me le renvoyer gratuitement pour la 3eme fois, même si j'ai les preuves d'achat, il ne m'ont pas demandé de preuve qu'il ne marche pas et ont même refusé que je leur renvoie pour le réparer. Si je leur demande un 3eme, il est fort probable qu'il ne marche pas non plus comme les 2 précédents, je viens donc demander ici pour tenter de savoir si il a moyen de réparer pour cette raison.

A mon avis, ça n'aurait pas de grande intérêt d'en redemander un autre si c'est pour que ça finisse pareil. Et étant donné qu'il ne m'ont demander aucune preuve qu'il ne fonctionne pas, il pourrait avoir des doutes qu'en à mes intentions d'en recevoir d'autres gratuitement ( doute justifier évidemment mais ce n'ai absolument pas ce que je souhaite faire ).

Enfin je faisais juste remarquer le fait que le second était en assez mauvais état dans le sens où j'en commande un neuf, il ne marche pas, et on m'en redonne un deuxième qui ne marche pas non plus mais en plus est sale. Ça ne change rien à mon problème, c'est juste en remarque. Ce n'était peut être pas très intelligent de ma part.

 

C'est juste que ça m'étonne beaucoup que Astroshop vende un truc à 50€ et qu'il y a même un avis positif ( qui semble vrai ) et que la raison soit simplement que le produit ne fonctionne pas. Je viens donc demander des conseils ici pour une éventuelle réparation étant donné que Astroshop ne souhaite pas le réparer et préfère m'en renvoyer un, ce qui pour les raisons dit précédemment ne me semble pas d'un grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Ah oui, l'achat était en Allemagne (et encore faut-il clarifier, si le droit allemand est applicable, car c'est une relation BtoC ("business to customer") et normalement, dans une relation avec un consommatuer privé, c'est le droit du pays de l'acheteur personne privé, donc pas commercial, qui est applicable; donc le droit français).

Mais même en Allemagne, pour les achats internet (uniquement), tu as un renversement de la preuve après 6 mois seulement. C.à.d. avant 6 mois (après l'achat) tu as une présomption en ta faveur que le défaut était déjà là ou moment que tu as acheté le bien, après 6 mois tu dois prouver ! : https://www.haendlerbund.de/de/ratgeber/recht/3742-garantien-online-handel

(avant-dernier paragrpaphe).

Sans garantie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pingouin 57 a dit :

C'est juste que ça m'étonne beaucoup que Astroshop vende un truc à 50€ et qu'il y a même un avis positif ( qui semble vrai ) et que la raison soit simplement que le produit ne fonctionne pas. Je viens donc demander des conseils ici pour une éventuelle réparation étant donné que Astroshop ne souhaite pas le réparer et préfère m'en renvoyer un, ce qui pour les raisons dit précédemment ne me semble pas d'un grand intérêt.

 

Perso, je ne vois pas les choses de la même manière. Si tu as acheté ou on t'a offert un "Telrad Omegon", c'est que tu en avais exprimé le besoin pour ton instrument. Pour l'instant, ton besoin n'est pas satisfait puisque tu ne peux pas t'en servir. Ensuite, il n'y a absolument aucune raison qu'on t'envoie un article "sale" ou en mauvais état, même pour un remplacement (si le matériel que tu as toi-même renvoyé était neuf sous garantie, à moins que tu aies renvoyé un matériel en mauvais état mais vu qu'il n'a pas servi, il n'y a pas de raison). Ensuite et ce n'est aussi qu'un avis très perso, vu la forte présence des Telrad (vrais ou faux), des viseurs type "point rouge" et autres Quikfinder, chez les astrams et les dans les clubs Astro, Astroshop ne doit pas vraiment s'embêter à réparer ce genre de produit qui doit être acheté par "palettes complètes" chez le fournisseur. Si défectueux, comme bien des endroits, c'est direct à la benne (ou au recyclage si on veut faire les choses correctement)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ensuite, il n'y a absolument aucune raison qu'on t'envoie un article "sale" ou en mauvais état, même pour un remplacement

Pour s'en débarrasser car il n'arrive pas à le vendre ?

 

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

(si le matériel que tu as toi-même renvoyé était neuf sous garantie, à moins que tu aies renvoyé un matériel en mauvais état mais vu qu'il n'a pas servi, il n'y a pas de raison).

Je ne l'ai pas renvoyé, je n'en ai renvoyé aucun car Astroshop le refusait.

 

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Perso, je ne vois pas les choses de la même manière. Si tu as acheté ou on t'a offert un "Telrad Omegon", c'est que tu en avais exprimé le besoin pour ton instrument. Pour l'instant, ton besoin n'est pas satisfait puisque tu ne peux pas t'en servir.

Et ? Désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir ici.

 

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ensuite et ce n'est aussi qu'un avis très perso, vu la forte présence des Telrad (vrais ou faux), des viseurs type "point rouge" et autres Quikfinder, chez les astrams et les dans les clubs Astro, Astroshop ne doit pas vraiment s'embêter à réparer ce genre de produit qui doit être acheté par "palettes complètes" chez le fournisseur. Si défectueux, comme bien des endroits, c'est direct à la benne (ou au recyclage si on veut faire les choses correctement)...

C'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pingouin 57 a dit :

Pour s'en débarrasser car il n'arrive pas à le vendre ?

Si c'est vraiment le cas, cela donne vraiment une idée "bizarre" de la manière de faire du commerce...

 

il y a 52 minutes, Pingouin 57 a dit :

Et ? Désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir ici.

Quand tu achètes un matériel quel qu'il soit, c'est bien pour ton servir, non ? Pour l'instant, le besoin n'est pas satisfait puisqu'il ne fonctionne pas, donc tu ne peux pas t'en servir et tu n'as toujours pas de système de pointage lumineux en complément d'un chercheur pour ton instrument.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies de mettre un peu de nettoyant contact (ou ce que tu as peut-être de dispo chez toi type wd40 classique) sur les éventuels contacts électroniques visibles, ou autres boutons d'allumage etc. Une goute à chaque endroit visible, pour peut-être le(s) voir démarrer ;)

 

 

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

J'ai vérifié des dizaines de fois les piles, que c'étaient les bonnes, qu'elles étaient bien insérées etc.

sont-elles issues du même lots ? peut-être simplement des piles dont une ou plusieurs ne sont plus fonctionnelles ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si c'est vraiment le cas, cela donne vraiment une idée "bizarre" de la manière de faire du commerce...

Certains le font.

 

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Quand tu achètes un matériel quel qu'il soit, c'est bien pour ton servir, non ? Pour l'instant, le besoin n'est pas satisfait puisqu'il ne fonctionne pas, donc tu ne peux pas t'en servir et tu n'as toujours pas de système de pointage lumineux en complément d'un chercheur pour ton instrument.

Oui et ? 

 

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

Essaies de mettre un peu de nettoyant contact (ou ce que tu as peut-être de dispo chez toi type wd40 classique) sur les éventuels contacts électroniques visibles, ou autres boutons d'allumage etc. Une goute à chaque endroit visible, pour peut-être le(s) voir démarrer ;)

Je vais essayer ça merci

 

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

 

sont-elles issues du même lots ? peut-être simplement des piles dont une ou plusieurs ne sont plus fonctionnelles ?

Non je me suis assuré de ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pingouin 57 a dit :

Je vais essayer ça merci

Vas y composant visible par composant visible (à commencer par le potentiomètre d'allumage s'il y en a un), et testes tes telrad à chaque fois...entre chaque essai

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puisqu'il est indiqué dans cette page (Qui sommes nous ? (astroshop.de)),

  • Des prix avantageux, par l’importation directe de nombreuses marques. S’il arrive que quelque chose soit trop cher, nous vous proposons de nous aligner sur le prix de nos concurrents, dans le cadre de notre Garantie Meilleur Prix

demande l'alignement du prix pour un Telrad (l'original, pas la version Omegon) ou un Quikfinder.

Voir ici : 

Chercheur QuickFinder (astronome.fr)

Chercheur Telrad (astronome.fr)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt @Pingouin 57

Tu te fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose.

Ce que va penser Astroshop, tu t'en balances. Si quelqu'un doit s'excuser, c'est eux, pas toi.

Soit tu as encore confiance, tu demandes le remplacement et tu exiges que ce soit de matériel neuf et qui fonctionne.

Soit tu demandes le remboursement.

Quelque soit ton choix, tu peux leur faire part de ton mécontentement.

Quant aux viseurs défectueux, tu les mets à leur disposition. Si ils les veulent, ils t'envoient un bon de retour.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème... Après un échange (astroshop n est pas chiant pour ça), rebelote...

C'est la diode qui à force de mettre des piles, retirer les piles... a une patte qui finit par se casser.

Le truc est super mal foutu, les fils sont courts et les soudures merdiques.

J'ai racheté une poignée de diodes rouges pour 3 euros, et refait les soudures de mes 2 telrad, et tout est ok. Ils sont pas chers mais faut bricoler un poil :blase2:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand on pourrait espérer que ce soit le même produit, mais simplement rebadgé... hé bein non omegon ne distribue qu'une immonde copie dégueulasse... à moins que ce soient les grades C de chez Telrad destinés au rebus ? 🤬

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.