Aller au contenu

Laser de collimation qui décrit un cercle


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté d'occasion un laser de collimation Hotech 1.25" et j'ai voulu collimater mon dobson 10" mais en tournant soit le réducteur 2"-1.25", soit le laser, ça forme un cercle.

Le vendeur m'a informé que le laser n'a pas était déréglé, et normalement vu que c'est du Hotech, le laser est collimaté correctement à la sortie d'usine.

Est ce que cela peux venir de mon réducteur Kepler ? 

Astro-amicalement

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le plus simple pour contrôler et régler un laser est de le poser sur un support avec 2 encoches en V.

Tu projettes le point à 5m et tu le tournes sur lui-même, et si tu es pointilleux tu réitères sur 10m.

J'ai réglé ainsi un laser basique, et vu le temps que j'y ai passé, on comprend qu'il ne soient pas collimatés en usine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, un laser Hotech ne possède pas de réglages de la lentille laser.

Fait le test comme te le suggère macfly51 mais de manière très rigoureuse. Si tu voit un décalage, c'est le corps du collimateur qui est tordu ou la lentille de travers, là je ne voit pas de solution.

Si tout vas bien avec le laser, tu peut incriminé le réducteur 2" 1,25". Voit si le corps du laser plaque bien partout, au mieux un très legé coup de papier a l'eau grain 600 sur le haut du réducteur et bien a plat, sur une vitre par exemple, et la même chose sur le 2". 

Ton écart est de combien ? tu tourne autour de la pastille de centrage ou c'est plus important ?

Tu fait du visuel ou de la photo ?

Peut tu comparé avec un pote astram sur son matos, ou bien un club ?

Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un support en vé ? Je ne vois que l'étau mais pas assez précis vu la morphologie du corps du laser.

Je ne vois qu'un autre réducteur pour vérifier, normalement vendredi si il fait beau, je vais à l'astro.

Le laser décrit un cercle assez large en dehors de la pastille, 1-2cm environ.

Sinon je ne pratique que du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je lis très souvent qu'il faut régler son laser, c'est à dire le collimater lui-même. Pourquoi pas mais il faut savoir que même un laser "faussé" (légèrement décollimaté) permettra une aussi bonne collimation.

En gros régler son laser ne sert à rien pour la qualité, sauf s'il est exagérément déréglé, par contre ça simplifiera les manips." (@Daube-sonne)

Si ça peut aider, la suite ici: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un support en V trés simple. Un bout de bois a la bonne dimension et 2 équerres de renforts.

image.thumb.png.eceb522f22cbba848030af523ba921d7.png

DSCF3017.thumb.JPG.56ce7b0d8bd58e4d5996ac41de41cf4e.JPG

Un petit double face sur le bois et le support pour évité le bougé, et tu auras déjà une première approche.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'Hotech n'est pas en forme de bâton.

Je pense suivre la méthode alternative avec l'œilleton partagé par Polarider. 

Savez vous comment en fabriqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, polorider a dit :

"Je lis très souvent qu'il faut régler son laser, c'est à dire le collimater lui-même. Pourquoi pas mais il faut savoir que même un laser "faussé" (légèrement décollimaté) permettra une aussi bonne collimation.

En gros régler son laser ne sert à rien pour la qualité, sauf s'il est exagérément déréglé, par contre ça simplifiera les manips." (@Daube-sonne)

Si ça peut aider, la suite ici: 

 

Il serait effectivement intéressant d'avoir des retours sur l'impact visuel avec des laser légèrement de travers, je dit bien légèrement un cercle de 1 a 2 cm comme Alexis.

Je pense qu'il y a bien d'autres facteur a prendre en compte dans la chaine optique, la collimation étant le tous dernier maillon. 

il y a 13 minutes, Alexis Mnr a dit :

Le problème c'est que l'Hotech n'est pas en forme de bâton.

Je pense suivre la méthode alternative avec l'œilleton partagé par Polarider. 

Savez vous comment en fabriqué ?

Aucune importance, ton faisceau seras plus haut ou plus bas que l'horizontal, mais tu t'en fout, le principal est que le faisceau soit toujours au même point quand tu le tourne. 

Pour cela tu doit t'assuré que c'est toujours les même point de contacts entre le corps du laser et la V. Tu a de la marge, pas d'inquiétude.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé vendredi dernier avec mon ancien laser, les images n'étaient pas dégeu, a x250 les étoiles sont encore ponctuelles, mais je pense qu'avoir une lunette a coté pour les étoiles doubles et les planètes permet de s'affranchir de la collimation surtout que ces cibles demandent un bon piqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis Mnr a dit :

J'ai observé vendredi dernier avec mon ancien laser, les images n'étaient pas dégeu, a x250 les étoiles sont encore ponctuelles, mais je pense qu'avoir une lunette a coté pour les étoiles doubles et les planètes permet de s'affranchir de la collimation surtout que ces cibles demandent un bon piqué 

Je n'est rien compris.

- Observer avec un laser ?

-  permet de s'affranchir de la collimation.

Je suis preneur pour le planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci étant, j'ai résolu ce problème depuis longtemps... je finalise toujours la collimation sur une étoile avec un oculaire courte focale et grand champ (pour amener l'étoile plus facilement au centre du champ). Aussi le laser n'a pas besoin d'être un foudre de guerre (genre Hotech, ou autre truc très très cher...). De plus une fois l'instrument collimaté sur une étoile au petits oignons, on peut valider si le laser est bon... Pour ma part j'utilise un baader pour d'abord aligner les miroirs et ensuite je finalise sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, maire a dit :

Ceci étant, j'ai résolu ce problème depuis longtemps... je finalise toujours la collimation sur une étoile avec un oculaire courte focale et grand champ (pour amener l'étoile plus facilement au centre du champ). Aussi le laser n'a pas besoin d'être un foudre de guerre (genre Hotech, ou autre truc très très cher...). De plus une fois l'instrument collimaté sur une étoile au petits oignons, on peut valider si le laser est bon... Pour ma part j'utilise un baader pour d'abord aligner les miroirs et ensuite je finalise sur une étoile.

 

Je plussoie.

A ce jour il n'y a pas meilleure méthode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mon laser de collimation sur un vé de pliage, le point envoyé à 17m, en tournant le laser le point reste dans les environ, peux être 5cm de différence que ce soit avec ou sans le réducteur. 

Sinon j'ai déjà vu l'ombre du secondaire en de focalisant très légèrement sur une etoile, à x250, ça forme bien un rond symétrique. 

Après j'aimerais essayer un Cheshire pour compléter avec le laser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis Mnr a dit :

Après j'aimerais essayer un Cheshire pour compléter avec le laser. 

 

En journée ou sur le fond du ciel crépusculaire, c'est une très bonne méthode et quand la nuit tombe je (re)valide sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis Mnr a dit :

 

Le problème c'est que l'Hotech n'est pas en forme de bâton.

 


Mes réglages de lasers je les fais avec un PO rotatif Kineoptics, sur la cage du secondaire de mon 300 pour le renvoie du secondaire, je pousse le bouchon à 20M et je suis sur de mon coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La méthode de collimation autre que sur une étoile est tributaire du parfait centrage de l'oeillet sur notre beau miroir.

 

Avec le laser on rajoute une grosse imprécision, celle de parfaitement centrer le spot dans cet oeillet.

 

Que le laser tire droit ou qu'il soit un peu tordu ne changera rien ; son point de départ c'est toujours le centre du PO (+ou- 0,5mm). C'est bien à ce centre qu'on désire la zone de moindre coma.

 

Par contre avec un oeilleton ou un laser barlowté il n'y a plus l'imprécision décrite ci-dessus, ces méthodes n'utilisent pas un seul et unique point central mais l'ensemble de l'oeillet. Reste plus que l'erreur sur le collage de l'oeillet qui peut ammener une différence par rapport à la collimation directement sur l'étoile.

 

Faut comprendre qu'un laser "tordu" ne collimate pas moins bien, c'est juste que c'est chiant à utiliser et qu'il peut ammener à plus dérégler son secondaire si on utilise la méthode classique (qui de toute manière demande aussi de dérégler son secondaire même avec un laser de compet.).

 

Après ça n'empêche pas de vouloir régler son laser...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Le Den a dit :


Mes réglages de lasers je les fais avec un PO rotatif Kineoptics, sur la cage du secondaire de mon 300 pour le renvoie du secondaire, je pousse le bouchon à 20M et je suis sur de mon coup.

Je n'ai pas compris. 

 

Et Daub-sonne, normalement l'oeillet est parfaitement centré, après j'ai déjà démonté 2 fois le primaire pour le nettoyer, aurait-je mal remis le primaire et le barillet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis Mnr a dit :

Et Daub-sonne, normalement l'oeillet est parfaitement centré, après j'ai déjà démonté 2 fois le primaire pour le nettoyer, aurait-je mal remis le primaire et le barillet ? 

Pas de soucis. Normalement en effet l'oeillet est bien centré. C'était juste pour dire qu'on se fie à sa précision avec nos méthodes de collimation autre que sur l'étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alexis Mnr a dit :

 après j'ai déjà démonté 2 fois le primaire pour le nettoyer, aurait-je mal remis le primaire et le barillet ? 

 

Même si ton primaire n'était pas à son exact position avant nettoyage ça ne t’empêcha pas de refaire sa collimation.

Quand je nettoie mon miroir je refais toujours la collimation. Mais je ne touche jamais aux réglages du secondaire. Du coup je n'utilise pas la méthode laser classique.

 

C'est aussi pour te rassurer, règle ton laser. Mais si tu n'y arrives pas bien pas d’inquiétude, ça ne changera pas la qualité de tes images.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaîte il n'y a pas de vis de réglage sur l'Hotech. 

Il faut collimater le secondaire au cheshire et ensuite le primaire au laser, c'est mieux ? 

Enfaite a chaque sortie, je collimate le secondaire alors que c'est une fois de temps en temps, mais parcontre le primaire tout les soirs après mise en température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis Mnr a dit :

Je n'ai pas compris. 


Desolé, je prends la cage du secondaire de mon 300mm, je la positionne sur un établi pliant comme si je visais l’horizon le secondaire vers la cible a 20 M , je positionne le laser dans mon porte oculaire (rotatif), et je tourne le PO comme pour faire la mise au point. Je règle le laser à l’aide des trois petites vis latérales. C’est simple et je suis sûr de mon réglage.0

 

Le premier réglage sur le secondaire suite à un démontage c’est  le cheshire bien sûr, il faut que son alignement avec le PO soit parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis vraiment désolé, je n'ai pas compris, est-ce dû à la fatigue 😒

De toute façon, je n'ai pas de cage de secondaire, bon j'ai retenter le laser sur le scope :

Alors en desservant les 2 vis du porte oculaire et la vis du réducteur et en utilisant l'autocentrage du laser, le laser forme un point presque parfait, il déborde 50% sur le cercle de l'oeillet. 

Parcontre sur le retour du laser, la c'est différent. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis Mnr a dit :

Enfaîte il n'y a pas de vis de réglage sur l'Hotech. 

Il faut collimater le secondaire au cheshire et ensuite le primaire au laser, c'est mieux ? 

Enfaite a chaque sortie, je collimate le secondaire alors que c'est une fois de temps en temps, mais parcontre le primaire tout les soirs après mise en température. 

Oui tu règles ton secondaire au cheshire (le laser ne peut pas régler un secondaire).

Le réglage du secondaire ne bougera plus, pas la peine d'y revenir. Faut juste surveiller de temps en temps, ça doit dépendre de l'instrument ; le mien ne bouge absolument jamais même en mode 4x4 sur les sentiers...

 

La vrai collimation c'est celle du primaire, tu peux la faire au cheshire ou au laser barlowté pour ne pas avoir à toucher le secondaire.

Tu peux aussi la faire au laser simple mais sans toucher aux vis du secondaire, tu te débrouilles en titillant le laser dans le PO pour que son spot aille au centre de l’œillet.

La bague caoutchouc de l'Hotech est bien pour ça. Relis mon tuto 😉

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pourtant endendu dire que le laser collimate le secondaire mais non enfaite, ton tuto est super.

J'attends la réponse d'un astram qui vend son cheshire long dans le même département que moi.

Miam

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le laser peut aidé a savoir si le secondaire est trop avancé ou reculé. Les faisceaux aller et retour doivent être confondus. Si on observe, au niveau du secondaire, 2 faisceaux c'est que le secondaire a besoin d'être avancé ou reculé. 

CDLC l'explique ici. A partir de 7:50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daube-sonne a dit :

le laser ne peut pas régler un secondaire

 

Tout dépend de ce que tu veux dire par là. Un laser correctement collimaté permet de régler l'orientation du secondaire (c'est  l'intérêt princpal d'un laser non barlowté, qui n'est pas très précis pour régler le primaire).

 

En revanche il ne permet pas de régler le placement du secondaire en face du PO (sauf si un repère est placé sur le secondaire à la bonne position tenant compte de l'offset).

 

En photo,  autant le placement du secondaire  n'est pas si critique si on n'est pas complètement à l'ouest  (ça se rattrape par les flats) le réglage fin de l'orientation est crucial, car une erreur induira du tilt dans le champ. C'est aussi important que le réglage du primaire.

 

Sur un dobson évidemment le problème se pose différemment, car un peu de tilt ne sera pas gênant à l'oculaire.

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, danielo a dit :

 

Tout dépend de ce que tu veux dire par là. Un laser correctement collimaté permet de régler l'orientation du secondaire (c'est  l'intérêt princpal d'un laser non barlowté, qui n'est pas très précis pour régler le primaire).

 

En revanche il ne permet pas de régler le placement du secondaire en face du PO (sauf si un repère est placé sur le secondaire à la bonne position tenant compte de l'offset).

 

En photo,  autant le placement du secondaire  n'est pas si critique si on n'est pas complètement à l'ouest  (ça se rattrape par les flats) le réglage fin de l'orientation est crucial, car une erreur induira du tilt dans le champ. C'est aussi important que le réglage du primaire.

 

Sur un dobson évidemment le problème se pose différemment, car un peu de tilt ne sera pas gênant à l'oculaire.

Je suis bien d'accord avec ça. Et tu cibles parfaitement les objectifs !

 

Quand tu obtiens une bonne position du secondaire (avec le cheshire par exemple, ou mieux les cercles concentrique), si tu continues de te fier au cheshire pour régler l'orientation, tu peux le faire (en général on essaie d'obtenir les 3 ou 4 pattes de retenu du primaire visibles dans les mêmes proportions en ayant l'image du primaire qui remplit tout le secondaire) et obtenir la planéité de champ très suffisante (un tilt insignifiant).

 

Alors que pour obtenir la planéité de champ parfaite que promet le laser, on doit souvent sacrifier le vignetage (position du secondaire) faute d'avoir un laser très bien réglé, un PO de bonne qualité et bien perpendiculaire, faire attention au serrage... Disons qu'ensuite on regarde la concentricité (position du secondaire) et si on ne l'a pas on peut s'arracher les cheveux à vouloir concilier les deux. Surtout que cette concentricité s'évalue au cheshire. On pourrait faire des aller-retours sans jamais solutionner le problème (laser tirant de travers, PO pas tout à fait orthogonal, jeu dans les bagues de réduction, coulisseau du PO, bague de serrage mal fichue...).

 

Disons que c'est à faire attention pour ceux qui ont un secondaire assez petit (pas beaucoup de marge sur leur champ de pleine lumière).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexis Mnr a dit :

Oui cela je l'ai vérifié, en glissant ma main devant le secondaire , il n'y a qu'un point qui apparaît 

Oui mais non, 1 point qui apparait a l'aller du laser c'est normal. L'important est de voir le retour sur le secondaire. Si tu met ta main devant le faisceau tu ne verras ni l'aller au primaire et ni le retour au secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.