Aller au contenu

Présentation de Sevun Astro, le télescope évolutif, ce mercredi 6 avril  2022 à 21 h sur Discord.


Ron

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Sevun a dit :

Un support de miroir primaire capable d’accueillir des miroirs de 150 à 304 mm de diamètre (6 à 12 pouces).

(...)

Lors d'une évolution de diamètre ou de longueur focale, l'astronome remplace uniquement les modules optiques primaire et secondaire.
Il conserve donc son trépied, sa monture et le plan télescopique. Ce triptique est en quelque sorte le "boitier nu" de l'appareil photo reflex.

 

Tu parles d'un télescope évolutif, au début je pensais qu'on gardait le barillet en bas et la cage du secondaire en haut en fait non c'est pas du tout ça, on doit aussi changer ces parties = ces modules, si on upgrade vers plus gros. La comparaison avec le boitier photo est osée je trouve car on n'est pas du tout sur le même niveau de technicité et puis on peut facilement adapter des objectif d'autres fabricant ;)

 

Donc ici on garde le bras et le trépied ... autant dire qu'on change tout !

 

Quant à partir sur les modules du 300mm dans l'optique d'évoluer plus tard ... je n'y crois pas trop, l'expérience ici nous a montré que lors de l'achat d'un premier instrument personne ou presque n'envisage le prochain et ce dès le premier achat. Un amateur préférera prendre d'emblée un petit dobson classique de 150 à 200mm relativement portable pour 200€ --300€ pour s'essayer à l'astro, qui se revendra très bien après dès lors qu'il voudra abandonner ou bien évoluer vers plus grand en général le 300 ou le 400mm, plutôt que d'opter pour une "telescope évolutif" ... bien sûr il y a ceux qui partent direct sur le 400mm sans franchir les étapes ... et d'abord qui a dit qu'il devait y avoir des étapes ? ;)

 

Le 18/09/2023 à 15:10, Sevun a dit :

Notre Sevunscope, dans la même configuration, pèse 17Kg.

 

Oui donc pas beaucoup moins lourd qu'un dobson classique et à installer en hauteur sur une monture AZ en berceau n'est ce pas ?

 

Le 18/09/2023 à 21:35, Sevun a dit :

Notre objectif de prix se situe de 600 à 1200€ selon configuration. 

 

Cela ne me parait pas exorbitant mais je ne suis pas certains qu'en l'état actuel votre offre sera suffisamment différentiée par rapport à des télescopes du commerce de prix similaires.

 

Le 25/04/2022 à 18:14, Sevun a dit :

D'une part, cela simplifie la démarche : on évite de multiplier les télescopes d'une part, et d'autre part cela permet de faire une économie : quand je change uniquement les pièces optiques, cela implique que je ne débourse pas pour le tube en lui-même.

 

Le côté je fais des économies j'ai un peu de mal aussi, à moins que vous ayez des exemples chiffrés pour étayer vos affirmations.

 

Le 25/04/2022 à 18:14, Sevun a dit :

Aussi, nous savons que les astronomes que nous sommes possèdent (ou ont possédés) 2, 3, 4 télescopes.

 

La je ne suis pas convaincu, ce serait plutôt l'exception , les astro amateurs que je connais possèdent à la rigueur une paire de jumelles toujours utiles même en dehors de l'astro, une petite lunette de 60-80mm ou un télescope sur EQ (goto) si c'est l'astrophoto l'usage principal ou un dobson pour le visuel, plus rarement les 2 chacun choisi son camp en général, il suffit d'aller dans les clubs pour s'en rendre compte.

 

Le 25/04/2022 à 18:14, Sevun a dit :

D'une part, cela simplifie la démarche : on évite de multiplier les télescopes d'une part, et d'autre part cela permet de faire une économie : quand je change uniquement les pièces optiques, cela implique que je ne débourse pas pour le tube en lui-même.

 

Mouais ... ce qui coute cher dans un télescope c'est pas le tube en tôle mais les miroirs qu'on met dedans en général ...

 

Il y a 19 heures, Sevun a dit :

Il est envisagé que nous proposions différents grade de qualité, avec des optiques de différents fabricants, artisanaux, semi-industriels et industriels. Ainsi, chacun pourra choisir en fonction de ses attentes en matière de qualité et de budget, l'optique et les accessoires de son choix.

 

Donc un peu sur le modèle de Orion Optics qui décline ses miroirs en différents "grade", attention même les artisans ou les semi-industriels ont du mal à trouver des fabricants de miroirs sortant de la masse pour produire en quantité suffisante car ils doivent déjà gérer énormément de commandes par ailleurs.

 

Quant au miroir superlatif c'est un peu le Graal des amateurs, il est très difficile à dénicher, seuls quelques fabricants dans le monde se disputent ce marché et la plupart ont abandonné le modèle du partenariat avec des industriels fabricant des instruments complets.

 

Enfin quelles garanties fournirez vous pour authentifier la qualité de vos miroirs ?

 

Je commence à comprendre que votre but et d’amener le consommateur vers un produit, ou plutôt un système qui va le maintenir captif jusqu'au bout car il sera obligé de passer par la marque pour évoluer, c'est à dire changer les modules et les miroirs qui iront sur son système. Takahashi l'a compris dès le départ et ça marche plutôt bien même lorsqu'on voit le prix "astronomique" des petits accessoires (voir les System Charts) ! Mais on est pas sur la même gamme de produit non plus ...

 

Sur l'instrument lui même, j'ai de gros doutes sur la rigidité du monobras en configuration 300mm pour maintenir les alignements très précisément (je ne parle pas d'une précision passable) et cela sans bouger lors des mouvements, ce n'est pas un concept nouveau, des constructeur de dobson ont déjà expérimenté cette solution et l'on abandonné.

 

J'avoue que j'ai dû mal à comprendre le concept dans sa globalité, même si cela ne va pas plus loin c'est certains que vous vous êtes éclaté à penser le truc et à le réaliser, c'est un vrai boulot d’ingénierie ! :)

 

Attention mollo sur le marketing, vous êtes dynamique et enthousiaste ne vous laissez pas emporter à raconter n'importe quoi pour vendre, car vous avez en face un public de passionnés avertis, ce n'est pas non plus un objet du quotidien, c'est un marché de niche où les opportunités sont rares :)

Modifié par Kepler51
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kepler51 a dit :

Quant à partir sur les modules du 300mm dans l'optique d'évoluer plus tard ... je n'y crois pas trop, l'expérience ici nous a montré que lors de l'achat d'un premier instrument personne ou presque n'envisage le prochain et ce dès le premier achat. Un amateur préférera prendre d'emblée un petit dobson classique de 150 à 200mm relativement portable pour 200€ --300€ pour s'essayer à l'astro, qui se revendra très bien après dès lors qu'il voudra abandonner ou bien évoluer vers plus grand en général le 300 ou le 400mm, plutôt que d'opter pour une "telescope évolutif"

Tout à fait d’accord avec cette analyse « de marché » !

 

 

Il y a 3 heures, Kepler51 a dit :

Donc ici on garde le bras et le trépied ... autant dire qu'on change tout !

Faut expliquer au débutant que plutôt qu’un 150 mm à 300e il devrait acheter ce scope à 700e, en vue de le démonter et changer une bonne partie des pièces… compliqué 

Il y a 3 heures, Kepler51 a dit :

Takahashi l'a compris dès le départ et ça marche plutôt bien même lorsqu'on voit le prix "astronomique" des petits accessoires (voir les System Charts) ! Mais on est pas sur la même gamme de produit non plus ...

Mais ils se sont fait rattraper par les produits baader fort intéressants!

Il y a 3 heures, Kepler51 a dit :

Attention mollo sur le marketing, vous êtes dynamique et enthousiaste ne vous laissez pas emporter à raconter n'importe quoi pour vendre, car vous avez en face un public de passionné avertis, ce n'est pas non plus un objet du quotidien, c'est un marché de niche où les opportunités sont rares :)

J’osais pas mais c’est joliment dit  :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,



Je comprends que vous ne soyez pas convaincus par le Sevunscope et je n'entends pas vous convaincre.
Je réponds volontiers à vos questions et je respecte votre opinion.

Cependant, je tiens à vous rappeler que le Sevunscope a déjà suscité un large intérêt, tant auprès du grand public que de professionnels.
Nous avons  un millier de personnes qui suivent nos développements sur nos réseaux sociaux, 250 astronomes se sont inscrits à notre prévente, et nous avons le soutien fort de plusieurs associations, clubs d'astronomie et prescripteurs nationaux.
 

Nous sommes convaincus que le Sevunscope a un potentiel important, et notre vision est partagé par les personnes et institutions que je viens d'évoquer.
C'est pour eux que nous poursuivons nos efforts et prenons le risque d'échouer.


Concernant la légitimité du Sevunscope : la réussite ou non de notre campagne Kickstarter sera le juge de paix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sevun a dit :

Nous avons  un millier de personnes qui suivent nos développements sur nos réseaux sociaux, 250 astronomes se sont inscrits à notre prévente, et nous avons le soutien fort de plusieurs associations, clubs d'astronomie et prescripteurs nationaux.

 

Oui c'est normal qu'on parle de vous et qu'on vous suive car vous proposez quelque chose de nouveau et cela n'arrive pas si souvent dans notre domaine ! Je ne sais pas si les inscrits à la prévente sont des "astronomes"comme vous dite  ou bien des amateurs curieux ou encore des geeks "early adopters"  je vous souhaite en tout cas de trouver la bonne formule pour que ce concept fonctionne et trouve son public à la fin et que vous trouviez le chemin de la rentabilité :)

Modifié par Kepler51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sevun a dit :

250 astronomes se sont inscrits à notre prévente, et nous avons le soutien fort de plusieurs associations, clubs d'astronomie et prescripteurs nationaux.

C’est un bon point!

qu’appeler vous « astronomes » ? Des amateurs déjà pratiquants? Ça intéresse des personnes déjà équipées ? Ou plutôt des personnes qui cherchent à observer avec un télescope sans expérience préalable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas , il n’y a qu’un seul prototype sorti, et pas vraiment abouti ( il est tout mou mais c’est juste parce que c’est un proto, le matériau est pas adapté ! Ok, mais alors sortez un proto avec matériau définitif et regardons si ça tient la route …et la collim), mais le site et le business plan est bien léché !! « Plus grande communauté astro » ( ça c’et aussi le slogan de la chaîne astro :s ) « abonnement » …. Et les mêmes arguments que la chaîne YouTube qui fait raquer des formations : les clubs c’est nul!

 

bon ben la lecture du site m’a définitivement vacciné :( 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

« Plus grande communauté astro » ( ça c’et aussi le slogan de la chaîne astro :s ) « abonnement » …. Et les mêmes arguments que la chaîne YouTube qui fait raquer des formations : les clubs c’est nul!

:hmm:  C'est écrit où ça? Sur le site de Sevun: "Ces rencontres ont impliqué des clubs, le grand public et des professionnels de l'optique..."    

De quoi parles-tu exactement? :?:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“L’isolement lors des observations appartient au passé. Vous appartiendrez à la plus grande communauté astronomique de France où l’exploration du ciel devient une aventure collective“

 

bon après mea culpa c’est vrai que c’est pas une vraie critique des clubs, désolé ! :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Former une communauté de clients c'est souvent l'un des buts de ces sociétés issues du crawfunding, car rendre les clients captifs au travers du produits mais pas seulement par le biais d'adhésion à une communauité permet de mieux vendre des abonnements, des accesssoires, des services, des formations etc ... c'est le tendance actuelle je crois. Il faut voir la série en ce moment sur Netflix sur la vie trépidante de Bernard Tapie on est en plein dedans :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une première présentation du projet, bien que ne me sentant pas la cible de ce type de matériel, je m’étais dit : pourquoi pas.

 

J'avais en fait mal compris que, si l'on voulait changer de configuration, il fallait quasi tout changer, pour le coup l'argument de l'objet évolutif en prends un sacré coup.

 

D"autre part, votre comparaison avec un boitier photo ne me semble pas indiquée, si on parle d'astro photo, que ce soit avec une camera ou un APN on gardera le même imageur et changera de tube ou lunette, au final, exactement comme le Seven.  L'avantage sera clairement du coté du tube Newton tant au niveau du prix, de la rigidité et son tube sera un avantage niveau entrée de lumière parasite et poussière.

Si l'on parle de visuel, c'est le Dobson qui a l'avantage.

 

Une fois un premier setup acheté, l'utilisateur se trouvera bloqué dans le système Seven, il ne pourra pas partir sur une lunette par exemple, sans tout revendre et racheter trépied, monture et lunette, une fois de plus l'argument évolutif en prends un coup.

 

Pour résumé, j’étais presque conquis par le discours de la première présentation que j'avais entendu, mais en recherchant plus d'infos sur le systèmes Seven, je n'y voit plus aucun intérêt pour mon utilisation.

 

Le 19/09/2023 à 19:54, Kepler51 a dit :

Attention mollo sur le marketing, vous êtes dynamique et enthousiaste ne vous laissez pas emporter à raconter n'importe quoi pour vendre, car vous avez en face un public de passionnés avertis, ce n'est pas non plus un objet du quotidien, c'est un marché de niche où les opportunités sont rares :)

@Kepler51 tu as totalement résumé ma pensée.

 

Désolé si j'ai été un peu "Cash" mais je voulais donner mon analyse en rapport avec ma pratique de l'astro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kepler51 a dit :

Former une communauté de clients c'est souvent l'un des buts de ces sociétés issues du crawfunding, car rendre les clients captifs au travers du produits mais pas seulement par le biais d'adhésion à une communauité permet de mieux vendre des abonnements, des accesssoires, des services, des formations etc ... c'est le tendance actuelle je crois. Il faut voir la série en ce moment sur Netflix sur la vie trépidante de Bernard Tapie on est en plein dedans :)

C'est n'est pas propre au "crowdfunding", il y a même du "financement participatif" solidaire pour aider les PME, y compris dans des territoires ruraux. C'est simplement une des évolutions du marketing depuis des années, par exemple dans le secteur du bricolage (Leroy... Brico... et compagnie), du sport (Deca et autres), du jardinage... Où on vend des accessoires, des abonnements, des services et formations. Et ça va dans les 2 sens, à savoir, les commerçants proposent, mais aussi les clients sont et ont été demandeurs pour que cela soit mis en place.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr tu as raison la captation du client c'est aussi une problématique plus générale, aujourd'hui il ne suffit plus de vendre mais il faut garder le client pour soi et pas le refiler aux autres juste après le premier achat, mais il y a bien d'autres manière plus subtiles de garder un client que de nécessairement passer par le produit lui même ou des abonnements contractualisés (trop) souvent proposés de manière insistante et systématique dans certains magasins.

 

Je citais cette série Netflix, au début où l'on voit le jeune Tapie (partant dans tous les sens) après s'être fait éjecté de son entreprise d’électro-ménager par abonnement, on le voit se lancer dans une autre idée génial, un système d'abonnement pour les personnes cardiaque leur permettant (en théorie) d'avoir un médecin plus rapidement que le SAMU ! Évidement il bluffe à mort car il n'y a qu'un seul médecin (son pote) dans sa boite pour 700 abonnés, les partenariats avec les établissements de santé vantés auprès de l'investisseur n'existent évidemment pas , d'ailleurs il ne s'est pas mouillé car il a chargé toute la responsabilité de l'entreprise sur son collègue, évidement le premier cas d'urgence à failli très mal se passer et c'est le SAMU qui sauve in-extremis le malheureux abonné ... il ne faut pas généraliser j'ai juste été un peu secoué par ces méthodes et je m'en méfie comme la peste :)

 

Évidement ici on est pas dans ce genre d'arnaque, d'ailleurs je ne sais pas quel service ou abonnement ils proposeront, enfin les utilisateurs seront libres d'adhérer au concept et l'écosystème qui va avec et surtout si il se trompent dans leur choix il n'y aura pas de conséquence juste un nième scope qui partira à la revente sur le marché d'ocaz.

Modifié par Kepler51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kepler51 a dit :

aujourd'hui il ne suffit plus de vendre mais il faut garder le client pour soi et pas le refiler aux autres juste après le premier achat

:D Ceci ne date pas d'aujourd'hui... C'est même une notion fondamentale du commerce, qui date de la nuit des temps, depuis que le commerce existe :hm:

 

il y a 26 minutes, Kepler51 a dit :

d'ailleurs je ne sais pas quel service ou abonnement ils proposeront

:?:  Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un système d'abonnement chez Sevun... Je retourne voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:o  Ah ouiiii, daccooooord   :o  j'avais loupé tout un pan de l'info    :boulet:       

 C'est pour ça @adamckiewicz que je n'avais pas compris le sens de ton message:

Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

« Plus grande communauté astro » ( ça c’et aussi le slogan de la chaîne astro :s ) « abonnement » …. Et les mêmes arguments que la chaîne YouTube qui fait raquer des formations : les clubs c’est nul!

 

d'où mon message: 

Il y a 16 heures, polorider a dit :

:hmm:  C'est écrit où ça? Sur le site de Sevun: "Ces rencontres ont impliqué des clubs, le grand public et des professionnels de l'optique..."    

De quoi parles-tu exactement? :?:

Merci @adamckiewiczpour la map ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chantepierre a dit :

 il faut bien maintenir que ces commentaires ne sont pas des attaques personnelles. Comme le dit "Petit biscuit" plus haut, un nouveau vendeur arrive sur le marché, la communauté ad-hoc formée par les clubs, forums, plate-formes d'échange se penchera forcément sur son offre.

Certe mais je trouve tout ces échanges justifiés. On peut comparer ça à un instrument de musique, si on ne peut pas l'accorder, qu'il ne tient pas l'accords et que le son n'est pas précis ... On parle quand même d'un instrument optique (collimation, confort d'usage, etc)  .. Pour suivre le projet depuis le début beaucoup de choses ont évoluées et le discours aussi . Et dire qu'un télescope est plus simple à installer car il n'y a "pas" d'équilibrage ... Sachant qu'on le troc avec 3 étapes de plus et un réglage de focale on est déjà plus sur un produit débutant ... J'ai vu dans certain club des débutants qui amènent leurs scope pour le faire collimater. Sans même aborder l'idée de "Astronomy as a service". 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Je comprends que notre projet puisse susciter de nombreuses réactions.
Et je comprends qu'il puisse y avoir des réaction mitigées ou négatives bien entendu.

Nous savons que c'est un projet innovant, qu'il n'y a pas de précédents, que celà intérroge et c'est normal.
Nous savons aussi que pour l'instant nous présentons un prototype et qu'il reste encore du travail. Actuellement nous évaluons notre développement sur un TRL7. 
Cependant, nous sommes déjà heureux de pouvoir présenter qu'un télescope modulaire/évolutif puisse exister. Peut-être même celà peut il apporter de la matière à vos projets personnels.

Comme évoqué, pour des raisons de coûts et de délai de dévellopement, nous ne pouvons faire à ce jour, un télescope avec les procédés industriels et matériaux définitifs.
Ils sont identifiés, ils ont été informatiquement développés mais le cout d'outillage et de fabrication n'est pas encore accessible.

Néanmoins, c'est le but que nous poursuivons à terme et c'est le but de la campagne sur Kickstarter qui va commencer : nous permettre de lever les fonds nécessaires pour aboutir sur l'industrialisation.
Aussi, je suis toujours à l'écoute d'expertises afin de nous aider à progresser. Si vous souhaitez me partager votre expertise -> paul[arobas]sevun.fr.

Je rappelle que notre objectif est de faciliter l'évolution matérielle (diamètre) et d'usages (longueur focale) et si possible d'en reduire le coût à travers le temps.
Nous ne prétendons pas répondre aux besoins de tous. Nous concentrons nos effors pour les astronomes qui ne souhaitent pas accumuler 2, 3 ou plus télescopes et davantage avoir un équipement versatile tout en ne dépensant pas davantage.
 

Nous accueillons volontiers les remarques constructives, formulées avec respect. Elles permettent d'avancer positivement.
C'est ce que nous faisons depuis 3 ans avec toutes les personnes, tous les astronomes qui ont pu alimenter à leur façon le projet. 
Notre porte est ouverte à la discussion dans un esprit d'écoute et d'échange.
 


En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à notre projet et au plaisir de continuer nos échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve perso que c'est une idée interessante, dans le concept de l'evolution.
Mais je voudrais savoir, si c'est possible:

J'achete un set pour du 15 cm car je suis fauché, l'année d'après je touche l'héritage de tata Colette et veux passer au 25 cm...

Je fais quoi de mon miroir primaire et du secondaire? Vous pouvez les racheter? je dois les mettre sur LBC en croisant les doigts qu'il y ait un astram?

Parce que moi je voudrais plus l'utiliser le 15 cm...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Danydan a dit :

Bonjour, je trouve perso que c'est une idée interessante, dans le concept de l'evolution.
Mais je voudrais savoir, si c'est possible:

J'achete un set pour du 15 cm car je suis fauché, l'année d'après je touche l'héritage de tata Colette et veux passer au 25 cm...

Je fais quoi de mon miroir primaire et du secondaire? Vous pouvez les racheter? je dois les mettre sur LBC en croisant les doigts qu'il y ait un astram?

Parce que moi je voudrais plus l'utiliser le 15 cm...

Merci

 

Bonjour @Danydan

 

Très bonne question et merci de l'avoir posée. 

Nous vous proposerons une remise sur le prix du kit 250. Au retour du matériel chez Sevun, il sera reconditionné afin d'être proposé en seconde main sur notre site Internet afin que les astronomes n'ayant pas de tata Colette puisse s'équiper à moindre frais 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info.

J'ai une autre question qui va paraitre peut etre stupide pour les experts du forum, mais vous dites qu'on peut changer la focale.

Avec un miroir de 150, je peux mettre la focale que je veux? Si je veux du planétaire avec une focale de 1000 ou du ciel profond en 400, c'est possible?

Je pense qu'il y a des focales standard non? Ou on peut faire ce qu'on veut?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, 

Les mirois possèdent tous une longueur focale propre. Et en effet, il y a des standards.
Par exemple pour un 150/750 le rapport focal est de 5 (750/150 = 5), je note f/5 pour la suite.
Le plan télescopique du Sevunscope est extensible pour couvrir des longueurs focales 750 à 1250mm. Par exemple, il peut accueillir un 150/750 comment un 150/1250 (f/8).

Si vous souhaitez faire du planétaire (avec une focale 1000mm) ou du ciel profond (avec une focale 400mm), ce ne sera pas possible avec le Sevunscope avec une focale 400mm. 
Cependant, ce serait tout a fait possible avec un miroir 150 f/5 et un autre jeu de miroir f/8. 

Comment faire en pratique ?
Vous possédez un sevunscope + modules 150/750 et vous acquérez le module 150/1250. 

En résumé, toutes les combinaisons possibles existent à partir des optiques suivantes :
150 de f/5 à f/8

200 de f/4 à f/6

250 f/4 et f/5 

En espérant avoir répondu à votre question.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je ne comprends pas tout à fait.

Vous dites : il peut accueillir... Il peut ou il le fait?

Vous parlez de jeu de miroirs, donc cela veut dire qu'on doit acheter chaque miroir en fonction de la focale voulue?

Le module c'est quoi en fait? une tige plus longue ou plus courte? un autre miroir secondaire?

Merci, mais plus j'y pense, plus je m'y perds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je me suis peut être mal exprimé
 

Vous dites : il peut accueillir... Il peut ou il le fait? -->  Il le fait

Vous parlez de jeu de miroirs, donc cela veut dire qu'on doit acheter chaque miroir en fonction de la focale voulue? --> oui c'est ça

Le module c'est quoi en fait? une tige plus longue ou plus courte? un autre miroir secondaire? --> les modules sont les pièces dans lesquelles on met les miroirs. Un module primaire + un module secondaire + miroirs forment un kit.

J'ajoute une illustration pour imager le propos. 
 

detail_sevunscope.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est bon!

Donc si je veux un kit 150/750 j'achete le module+Tiges+monture+trepied+miroir

Et si je veux un 150/1250 je change que le kit, donc le miroir du primaire et du secondaire!

En gros si je change à la main la focale, je n'aurais pas de netteté.

Il est donc evolutif mais pas polyvalent, mais c'est peut etre impossible techniquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Danydan a dit :

OK c'est bon!

Donc si je veux un kit 150/750 j'achete le module+Tiges+monture+trepied+miroir

Et si je veux un 150/1250 je change que le kit, donc le miroir du primaire et du secondaire!

En gros si je change à la main la focale, je n'aurais pas de netteté.

Il est donc evolutif mais pas polyvalent, mais c'est peut etre impossible techniquement?

 

Bonjour,

 

C'est une confusion que l'on voit souvent en ligne, c'est normal : ce qu'on appelle focale est une caractéristique physique du miroir en lui-même, qui dépend du profil concave que présente sa face optique. Ce n'est pas la longueur du tube. On ne peut donc pas changer la focale native d'un téléscope (je précise si jamais : newton) sans changer son miroir.

 

L'action d'agir sur la perche téléscopique change la distance entre les deux miroirs : c'est utile pour obtenir le point pour un miroir donné (de focale donnée).

 

On ne peut donc pas attendre d'un téléscope à miroir unique qu'il soit "polyvalent" au sens d'une variation de sa longueur focale. On peut par contre choisir ses oculaires et accessoires pour un usage polyvalent, mais c'est une autre histoire.

 

Sevun parlent de polyvalence car la construction physique de leur tube permet de ré-obtenir la mise au point en s'adaptant à des miroirs de focale différente, ce qui est un différenciateur par rapport à un tube en métal classique, qui lui devrait être scié pour modifier sa longueur, pour s'adapter à une focale différente.

Modifié par chantepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.