Jump to content

Mesures du ciel


Recommended Posts

Bonjour, j’ai 2 semaine de dispo car opération du doigt, je compte donc en profiter pour essayer de suivre les mouvements des planètes et de la lune, savez-vous quelle méthode/instruments doit-je utiliser pour relever leurs positions exactes ?

Salut du cosmos,

Billastro

Link to comment
Share on other sites

Si des simulations iront aussi pour comprendre, je trouve superbes celles de l'université de Nebraska:

https://astro.unl.edu/animationsLinks.html

Tu peux jouer avec, soit en poussant avec la sourie, soit en déclenchant un bouton de start  ! Voir p.ex. sous le titre "Renaissance Astronomy", la simualtion "Retrograde motion" qui explique de manière vraiment simple (mouvement de dédoublement de Mars par la Terre)  les epicycles des planètes qui ont occupé des astronomes depuis 2000 ans (jusqu'à Kopernikus et Galilei qui ont démontré que ce n'était pas la terre, mais le soleil qui se trouvait au centre de notre système planétaire).

 

Si tu veux trouver la position des planètes dans le ciel, le logiciel proposé par @AstronomieLorraine est mieux.

 

Sinon, il y a encore des choses comme ça: https://theskylive.com/3dsolarsystem Tu peux zoomer dedans et regarder tout le système solaire sous différents angles.

(Il faut mettre le crochet chez "Animation"  et augmenter un peu le "Speed" en dessous (ex. 1 sec = 1 mois)

 

Si tu veux les formules mathématiques, c'est très compliqué (je trouve), vaut mieux recourir à des éphémerides toutes faites: http://xjubier.free.fr/site_pages/astronomy/ephemerides.html

Edited by AstroRudi
Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, AstronomieLorraine said:

Je te conseil le logiciel gratuit sur ordinateur "STELLARIUM". Tu pourras connaitre la position des étoiles, de la lune et des planètes en fonction de l'heure et du jour !

J’en avais entendu parler mais je cherche un moyen de le faire par moi même (à l’aide d’instruments peut-être), juste pour le plaisir de remplir mon carnet 👍

1 hour ago, 'Bruno said:

Ah, par « relever les positions exactes », j'avais compris : faire des mesures. Ce n'est pas ça, BillAstro ?

 

Si c’est bien ça ! J’aimerais être capable de relever sa position à une heure donnée, mais je cherche un moyen sans logiciel, tout avec mon cerveau 😋

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le calcul de la position des planètes et de la lune (entre autres), il y a de nombreux paramètres et formules à prendre en compte.

 

Le livre « Calcul astronomique pour amateur » regroupe tout ce dont tu as besoin :.  https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/342257/Bouiges-Calcul-Astronomique-Pour-Amateurs-Livre.html?fbbaid=8512435412&t=180191&gclid=EAIaIQobChMI7NX-1bDE-AIVJI9oCR0tSAfmEAQYASABEgJl8_D_BwE

 

JP

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, BillAstro a dit :

Si c’est bien ça ! J’aimerais être capable de relever sa position à une heure donnée, mais je cherche un moyen sans logiciel, tout avec mon cerveau

 

Il te faut surtout une monture équatoriale afin de relever ces positions : angle horaire et déclinaison et surtout de bien noter l'heure du relevé afin de déduire l'ascension droite à partir de l'angle horaire.

 

Enfin si tu souhaites aller au delà du simple enregistrement de positions tu peux refaire ces calculs afin de comparer avec tes propres relevés :  Astronomical Algorithms : Meeus, J.: Amazon.fr: Livres (il existe en PDF me contacter par MP)

Edited by LH44
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ah, maintenant je comprends mieux.

En alt-azimutal ça marche aussi, il te faudrait un quadrant ou cadran à pendule: https://astromedia.de/AM-2-Der-Pendelquadrant

On peut le voir en action ici (mais le lien - vers astronomie.de - semble être bloqué par les Mods ?): navigation-am-himmel-mit-einem-einfachst

Et il y a encore cette possibvilité en cas d'un Dobson https://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/88508-bricolage-dobson.html

 

 

Edited by AstroRudi
Problème de lien
Link to comment
Share on other sites

OK il s'agit bien de mesurer, pas de calculer. (Plus de la moitié des réponses parlait de calculer.)

 

Le plus simple est effectivement d'utiliser une monture équatoriale : on calibre les cercles de coordonnées sur une étoile proche (dont on connaît les coordonnées), on pointe la planète, et on lit ses coordonnées sur les cercles.

 

Est-ce que tu es à l'aise en maths ? Si je devais faire ça sans lunette ou télescope (en particulier sans monture), je mesurerais la distance angulaire d'une planète avec deux ou trois étoiles voisines à l'aide de... je sais pas, puis je transformerai ça en exercice de géométrie cartésienne (dans le plan si les étoiles sont suffisamment proches, car la géométrie sphérique est bien plus compliquée).

 

Mais ce que je ferai, en fait, pour que ça soit amusant : je reporterais la position des planètes sur une carte des constellations. Le but serait non pas de calculer ses positions mais de visualiser sa trajectoire, en particulier de mettre en évidence les deux points de rebroussement. De plus, la largeur de la boucle, par effet de parallaxe, permettra de calculer (en gros) la distance de la planète. Mesurer cette largeur se fera sur la carte, connaissant son échelle. (Et ce serait plus précis, donc plus amusant, en le faisant à l'aide de jumelles.)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, 'Bruno a dit :

OK il s'agit bien de mesurer, pas de calculer. (Plus de la moitié des réponses parlait de calculer.)

 

Ça démontre que la question n'était pas si claire que ça 🤔

 

Il y a 16 heures, BillAstro a dit :

Si c’est bien ça ! J’aimerais être capable de relever sa position à une heure donnée, mais je cherche un moyen sans logiciel, tout avec mon cerveau 😋

 

Et cette phrase rajoute de la confusion.  "relever sa position" et "sans logiciel", c'est pas plus clair ! Pour mesurer une position, on utilise un instrument, qui peut aller du plus basique au plus complexe ! D'un autre coté,  je n'ai jamais vu qu'on faisait une mesure avec un logiciel, donc pourquoi préciser "sans logiciel" !!!

 

En fait, je n'ai toujours pas compris l'objectif à atteindre. Je dois être trop cartésien 😫

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

Je dois être trop cartésien 😫

 

Et si cela avait à faire avec AstroLogos et point avec l'AstroNomos (pour "nomos" la seule définition que j'ai trouvé en Français, c'était une définition biblique: ... étonnant)

 

J'ai comme l'impression que Bruno a présenti cela aussi. ... Mais je peux me tromper !

 

Le 23/06/2022 à 20:05, 'Bruno a dit :

Ah, par « relever les positions exactes », j'avais compris : faire des mesures. Ce n'est pas ça, BillAstro ?

 

 

Edited by AstroRudi
Link to comment
Share on other sites

Non, non. Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il s'agissait de mesurer la position des planètes à l'œil nu, ce qui est original. Mais j'ai l'impression que le projet de BillAstro n'est pas bien défini et je le soupçonne (parce que la question est vague) de ne pas connaître assez le sujet pour se lancer là-dedans (mais c'est juste une hypothèse). C'est pour ça que j'ai parlé de noter les positions sur une carte pour mettre en évidence la trajectoire : ça me paraît plus amusant et moins pointu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.