Aller au contenu

Vite, nouveauté chez Orion : le XS 12 !!!


xs_man

Messages recommandés

Voici le dernier-né de la gamme Orion depuis que j'ai pris la direction de

leur bureau d'études et demandé une refonte totale de la gamme...

Comment ça,je ne suis pas crédible dans mes propos ? :?:

Bon ok, puisque Orion a refusé de m'ouvrir ses portes, pas même le local

poubelles, j'ai donc décidé à l'unanimité des voix de transformer mon difficilement

transportable XT12 en un instrument un peu plus coopératif avec le coffre de

la voiture. :mad:

 

Et c'est le début de l'ultra-secret 'XS 12 project', un instrument totallement

révolutionnaire justement dans son absence totale de grande innovation techno.

Vous me direz que j'aurais dû faire comme toutes les grandes marques et apposer

un autocollant magique, la 'Touch' qui fait mieux voir, quelque chose comme

'XS Inside'. Finallement je l'ai laissé nature, la pub, c'est lassant.

Le but ultime du projet : pas trop cher, le minimum de transformations et

un instrument plus aisément transportable.

 

Vue de côté :

 

vuectrd0.jpg

Shot with Canon EOS 300D DIGITAL at 2007-07-04

 

Vue de face :

 

vuedevantde5.jpg

Shot with Canon EOS 300D DIGITAL at 2007-07-04

 

Pour en revenir à la fabrication, j'ai donc acheté du contreplaqué (18 et 15 mm),

de la visserie et du tube carré alu de 20 x 20 et de la cornière alu de 50 x 50. Ca

m'a pris comme ça un jour d'inspiration astro à la vue d'un magasin de menuiserie alu

et un magasin de bricolage proche ! Tout le reste c'est de l'impro, pas de plans

inutiles ! Ablation chirurgicale à la scie à métaux de la zone nécrosée (du moins

supposée comme telle), soit 69 cm de tube intermédiaire plus 4 cm en bout du tube

côté araignée. Déplacement du cerclage d'entrée vers le morceau de tube épargné prévu

pour le primaire. Comme ça on peut le fermer et le protéger. Découpe de 3 nervures

en bois : une pour la base du treilli en tubes de 20, du contre-plaqué de 18 mm auquel

j'ai préféré rajouter en plus une épaisseur de 10 mm supplémentaires pour bien rigidifier

le tout, les deux autres pour la section destinée à l'araignée et au PO (ép. 15 et 18 mm).

Les tourillons en plastique sont de plus décallés vers le primaire.

 

Une fois tout découpé et monté à blanc pour un premier essai, je me suis rendu compte

que le centre de gravité n'était pas à la place prévue. Il faut dire qu'un calcul à la

louche en négligeant presque le poids du bois était quelque peu incertain... En

attendant mieux, j'ai placé un peu plus de 2kg de plomb derrière le primaire pour

équilibrer. Et c'est sous cette forme qu'il a fait sa 'première' lumière chez Zaurel !

Les alignements ne sont pas absoluments parfaits (c'est le perfectionniste qui parle...)

mais à l'oeil difficile de le distinguer avec certitude. La figure d'Airy étant quand

même reconnaissable malgré la turbu et au vu des images de Jupiter obtenues ce soir-là,

je pense que c'est quand même tout à fait acceptable.

 

Phase suivante : allègement du tube optique et des heures de perçage, sciage, découpes en

tout genres ! Rien n'a échappé à ma fièvre de 'weightwatcherification' globale, treilli

en tube perforé de toutes part, découpe/perçage des nervures en bois, idem pour les

équerres de fixation des tubes, et le PO a le plus souffert avec comme résultat plus

de 150 grammes en moins. J'ai retiré un kilo de plomb derrière le tube et c'est

maintenant bien équilibré mais sans cache et sans oculaire. Pas parfait mais ça me convient.

Hop un petit coup de peinture vite fait à la truelle pour protéger de l'humidité et

c'est fini pour le tube optique...

 

Vue secondaire :

 

secondairetm5.jpg

Shot with Canon EOS 300D DIGITAL at 2007-07-04

 

Détail PO :

 

pogw3.jpg

Shot with Canon EOS 300D DIGITAL at 2007-07-04

 

Maintenant au tour de l'embase en agglo. (de m...auvaise qualité) : rabaissement général

de 7 cm, déplacement des plots en téflon plus découpe des appendices indésirables pour

compacter le pied et enfin découpe de la grande plaque ciculaire.

Gain de 2.2 kg sur l'origine et elle passe enfin par la porte sans avoir à la tourner

dans tous les sens. En je pense que ce sera mieux en observation car le pied gênait lorque

le télescope était pointé au zénith.

 

Une fois fini, avec sa magnifique chaussette en sac poubelle :

 

poubellebh8.jpg

Shot with Canon EOS 300D DIGITAL at 2007-07-04

 

J'ai aussi surpris une souris malvoyante qui avait dû confondre le XS 12 avec du

gruyère :

 

sourisyl7.jpg

Shot with Canon EOS 300D DIGITAL at 2007-07-04

Reste 69 cm de tube acier... Tiens, par exemple, pour un Cassegrain...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Waow, zoli zoli!

 

Je ne comprends pas la position du Telrad?

 

Faut se baisser ferme là.

C'est par souci de mettre du poids à l'arrière?

Ça ne pèse quand-même pas des masses un Telrad (oui, pour l'équilibrage, faut environ 4 fois à l'arrière pour ce que met à l'avant), donc?

 

Encore une chaussette digne de l' XS 12 et ce sera parfait!

 

Patte.

 

EDIT et un coup de peinture noire (protectrice) sur le socle scié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Original le XS-12.

 

Plusieurs questions à te poser :

 

1/ Pourquoi avoir placé le Telrad aussi bas, la position ne doit pas être bien pratique pour pointer, pour respecter l'équilibrage peut être?

 

2/ Le support de ton miroir secondaire ne semble pas d'origine (miroir secondaire retenu par des pates et non pas collé), ou as tu trouvé ce support? (peut être un bricolage maison?) cela m'intéresse.

 

3/ Des cornières à la place des classiques tubes alu, pourquoi?

 

4/ Les multiples trous dans le PO, ne risquent ils pas de favoriser l'apparition de buée sur le secondaire?

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila une modif sympa.

Il est vrai que le poids de l'avant est toujours le problème dans ces "serrurisations".

si un jour tu as 70 euros à dépenser tu peux gagner pas mal avec un kinéoptic de 66 gr.

Le telrad au cul ? Il faut bien cela pèse trop lourd à l'avant. Il faut l'échanger contre un quickfinder ou un laser vert.

Ton cercle de bois frontal, tu dois pouvoir sans problème le découper au niveau de l'intérieur des trous d'allègement. Vu la géométrie de la chose , tu n'auras pas de problème de rigidité à cet endroit.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour le Telrad, je l'ai en effet placé en arrière du centre de gravité car il est lourd et déséquilibrerait fortement le tube. Pour viser, ça n'est pas pratique du tout mais en utilisant un oculaire de 40 mm, le champ couvert permet d'être très approximatif dans la visée.

Sinon, je ne prévois plus de modifs maintenant ni d'achat supplémentaire le concernant (le Kinéoptic est certes séduisant, il faut le reconnaitre), il se contentera juste d'un sac poubelle comme chaussette, c'est peu onéreux, étanche et très léger et la nuit qui fera la différence avec une vraie chaussette ???

Prochains achats prioritaire sur ma liste : un oculaire de 2.5 ou 3.2 mm de qualité et la cam astro de M42O.....

 

Le support de secondaire est de conception perso, je n'aimais pas du tout le collage sur guimauve d'origine. Le secondaire est collé sur une petite surface au centre et maintenu mécaniquement par 3 pattes avec de la feutrine : il ne décollimate pas et ne subit aucune contrainte mécanique. Je lui ai ajouté une centure de sécurité pour éviter les saut de l'ange (filetage de la vis centrale qui finit par se foirer par exemple). Inutile mais psychologiquement rassurant...

Petit inconvénient, il est plus lourd que celui d'origine (150 g de plus) malgré là aussi un travail d'allègement. Ce serait à refaire, je le ferais usiner différemment et alléger dès le départ.

 

Il s'agit bien de tube d'alu carré de 20 mm pour le treilli mais je les ai abondamment perforés. Gain mesuré : 650 grammes.

 

Pour les trous dans le PO, j'y ai songé en effet mais si ça pose vraiment problème, confectionnerais un cache avec du caoutchouc fin, style chambre à air de vélo ou autre.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XS, tous ces trous ?! Tu est le petit fils spirituel d'Al Capone ?:be:

 

Que voulez-vous mon bon Monsieur, le petit personnel n'est plus ce qu'il était, il voit quelque chose qui bouge, il dégomme, il voit quelque chose d'immobile, il dégomme aussi ! Un peu comme le sketch des Inconnus 'Les Chasseurs', pour ceux qui connaissent. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu, Deneb est une vue de l'esprit, c'est un mythe.... :be:

Et puis avec un Dob, quelle importance ? Deneb, Etoile Polaire, ou luciole de l'espace,...

 

Jeannot, le dépôt de brevet international est comment dire, astronomiquement coûteux... :D

 

Tatien, il est sourtout beaucoup plus transportable, comme celui proposé par la marque se rapprochant othographiquement parlant d'un mot grossier... :be:

 

Les heures de perçage, aucune idée, c'est long et ca se compte en jours.

Pour la bino géante, c'est en stand-by prolongé mais qui sait si dans un avenir lointain et si un second Starfinder 400 de la marque sus-nommée se trouve en travers de ma trajectoire, ça pourrait changer. Faudra prévoir la retouche des primaires. Un double-télescope de 400 mm, ça serait un pied d'enfer !! Même surface qu'un télescope de 560 mm plus un véritable effet bino !!! :rolleyes:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir le courage de découper son scope :ambu:

Toujours à la pointe de l'innovation XS.;)

 

Je l'écoutais me dire : viens me tronçonner grand fou !! :D

Le plus difficile : le premier coup de scie, c'est angoissant. Mais après c'est fluide, plus d'appréhension, on modifie ! ;)

 

Bientôt un XT 10 serrurisé ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais !

En binoscope, tu aurai 2x plus de lumiere, mais toujours la resolution du diamètre d'un des tube ! Ca n'est pas comme un plus gros scope avec une bonne tete bino, c'est ce que j'ai lu d'un allemand qui a fait quelques binoscopes et c'etait sa conclusion.:cool:

 

parce en fait j'y ai songé à accoupler 2 kepler 300 :D ...mais quelle usine à gaz à collimater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais !

En binoscope, tu aurai 2x plus de lumiere, mais toujours la resolution du diamètre d'un des tube ! Ca n'est pas comme un plus gros scope avec une bonne tete bino, c'est ce que j'ai lu d'un allemand qui a fait quelques binoscopes et c'etait sa conclusion.:cool:

 

parce en fait j'y ai songé à accoupler 2 kepler 300 :D ...mais quelle usine à gaz à collimater !

 

Tiens, moi au début c'était avec deux XT 12... :be:

Un télescope binoculaire coûtera nettement moins cher qu'un télescope de diamètre équivalent, la résolution sera certes plus faible mais vu le nombre ridicule de nuits où un 400 peu donner 100% de son potentiel de résolution et encore plus ridicule pour un 560 mm, un bino de 400 reste quand même une alternative intéressante. D'autant plus que j'ai lu, et je ne vois pas ce serait faux dans cette affirmation d'un concepteur de binoscopes, que l'observation avec un vrai télescope binoculaire est très particulier et que le cerveau arrrive à compenser en partie la tubulence atmosphérique grâce à la légère différence de point de vue des deux images. Donc pour moi ça reste crédible, le prix à payer etant en effet la collimation, très ardue. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nul doute que ça doit être interessant comme bouzin ;) Je serai curieux de voir la difference avec un scope + tete bino.

 

L'avantage immense du binoscope, c'est le faible grossissement, impossible avec une tete bino de part le correcteur necessaire à la map, sauf à enlever 10/12cm au trajet optique au préalable, mais au risque de diaphragmer le cône de lumiere avec l'entree de bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh........ben le voilà mon 300! je me disais aussi , il ne doit pas être bien loin......c'est gentil tout plein de me l'avoir retrouvé!...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le beau tronçonnage! Tu en as bouffé du copeau!

Chapeau Albéric.

Pour le Telrad, voici comment l'utiliser: il faut le mettre à l'envers, pointant vers le sol, où tu auras posé une carte céleste prise en photo dans un miroir (pour l'inverser elle aussi). Et hop tu mets ton scope et sa carte en station, tu vises sur la carte, ça doit se trouver à l'oculaire....

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Albéric,

 

T'as bossé dis-donc, t'as mouillé l'T-shirt sur ce coup ! ;)

Beau résultat, fallait quand même en vouloir ...

 

Le design est chouette, est-ce que tu as une idée du gain en poids sur le tube optique seul ?

 

Sinon, ben le jour où t'en auras marre, tu pourras toujours faire des étagères avec les tubes !!! :be: :be: :be:

;)

 

Reste plus qu'à attendre du beau ciel, maintenant !

 

Cieux calmes, l'Auvergnat ! :rolleyes:

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus ! GRRRRRRR ! Parle plus aux ceusses qui fabriquent des EQ-6 moins cher que les chinois ! :D

Vincent, avant le Tee-shirt était mouillé dès qu'il fallait rentrer le XT 12 dans la voiture !! :be:

Pour le gain en poids, il me faudrait une balance précise. Mais à mon avis je n'ai pas gagné énormément, 1 ou 2 kg peut-être mais pas plus.

Un étagèroscope....Quelle triste fin pour un si noble instrument ! :( Autant demander à Gégé de transformer le primaire de son 200 en cendrier....:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf!

 

Pour monter/démonter c'est facile?

 

Peut-être prévoir un système d'attaches rapides au lieu des boulons?

Je pense à l'hiver, quand l'idée même d'enlever les gants donne des frissons.

Quoique dans ce cas je suppose que tu le fourres tout monté dans la voiture, comme avant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Patte, les attaches rapides seront peut-être la seule petite modif que je ferais, les écrous papillon aiment passionnément l'herbe et ses recoins sombres.

Mais juste pour séparer rapidement le tube en deux au niveau des tourillons. Il faut que je vérifie de nouveau si ça passe dans le coffre (rocker et section primaire) sans avoir à déclipser les sièges arrière de ma totoyota.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....les écrous papillon aiment passionnément l'herbe.

Albéric

Albéric, ne traite pas notre douce Papillon d'écrou, vraiment, c'est pas gentil!

 

Bon, et la plate forme équatoriale, quand sera t-elle faite, que je puisse regarder dans ce panier à salade?

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, ne traite pas notre douce Papillon d'écrou, vraiment, c'est pas gentil!

 

Bon, et la plate forme équatoriale, quand sera t-elle faite, que je puisse regarder dans ce panier à salade?

:hm:

 

Ne t'en fait pas elle n'écoute pas, trop occupée à butiner les CROA du forum ! :be:;)

 

Un panier à salade de luxe quand même (avec un miroir repris par Astam) !!

Pauvre Gégé, toujours daubsonophobe à ce que je vois, Jeff et Bruno n'arriveront-ils donc jamais à te convertir ?? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daubsonophobe?

En forme l'Albéric!

Patte.

 

C'est voulu Patte, une flatterie pour les autruchons, 'daubsonophobe', et une douche écossaise, 'Astam', le tout en une seule phrase. :be:

Je vais me faire haïr.... Pardon Gégé ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.