Aller au contenu

Vague de nouvelles communes qui éteignent leur éclairage en 2022


Messages recommandés

Voici la réponse de ma mairie , j avais été étonné que la commune n apparaissait pas sur la carte du département de l Hérault auprès des communes qui éteignent leurs lampadaires . "

Bonjour,

Pour votre information, la municipalité est engagée depuis le mois d’octobre 2020 dans un marché global de performance énergétique (MGPE). La garantie de performance porte sur les économies d’énergie. Concernant l’éclairage public, plus de 70% des ampoules de nos luminaires ont déjà été remplacées par la technologie « LED » et 100% le seront d’ici à la fin de l’année. Aujourd’hui, nous enregistrons 70% d’abaissement de puissance. Certaines zones spécifiques ont été équipées avec de la détection de présence afin de réduire la pollution lumineuse et la consommation.

Notre commune a dans le cadre de ce marché, été récemment distinguée lors des Victoires de l’investissement local dans la catégorie « Energies et Eclairage Public ».

Pour répondre à votre question, il n’est pas prévu d’éteindre l’éclairage à certaines heures de la nuit ; la ville ayant investi, dans le respect de la sécurité des usagers des voies, dans la réduction de sa consommation électrique et de la pollution lumineuse.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cadeau de Noël de ma mairie (Bessey les Citeaux (21))

Avant : éclairage public éteint de 23h à 5h en du dimanche au jeudi.

Maintenant :  éclairage public étaint de 21h (!!! :D) à 5h du dimanche au jeudi et 22h à 5h vendredi/samedi.

Plus qu'à attendre un ciel dégagé dans ma plaine de saone bourguignonne, ce qui arrive 1 fois par mois aux alentours de la pleine lune 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 S'ils t'ont répondu par mail, tu peux aussi leur répondre que l'enjeu n'est pas seulement la performance énergétique ou la plage horaire d'éclairage. Il faudrait aussi qu'ils aient conscience du niveau et de la qualité d'éclairage, car la biodiversité n'en a en général par grand chose à faire de la réduction, puisque les espèces dites nocturnes sont surtout actives en début et fin de nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hélas j habite une commune plutôt "riche " avec énormément de personnes âgées ( type golfeur en 4*4) et j imagine que le maire joue sur l aspect sécurité avant tout ...les chauves souris ça doit lui passer au dessus de la tête .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

Oui hélas j habite une commune plutôt "riche " avec énormément de personnes âgées ( type golfeur en 4*4) et j imagine que le maire joue sur l aspect sécurité avant tout ...les chauves souris ça doit lui passer au dessus de la tête .

 

Ça me rappelle le 1er confinement.

On m'avait prêté une maison de villégiature en plein milieu d'un golf. Les fusibles des lampadaires étaient très facilement accessibles avec une clé 6 pans. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des difficultés auxquelles se heurtent les communes qui souhaitent réduire l'éclairage est l'installation électrique en place. Et c'est là qu'on distingue les municipalités prévoyantes de celles qui ne l'ont pas été. En effet, les armoires électriques traditionnelles ne permettent ni de piloter les points lumineux individuellement ni d'en moduler l'intensité d'éclairage. Or il n'est pas toujours possible de couper tout un secteur à la fois car il existe bien souvent des points critiques qui doivent rester allumés toute la nuit (certains passages piétons  par exemple). Une installation électrique traditionnelle est potentiellement un obstacle bloquant.

 

L'extinction modulée requiert donc une refonte de l'architecture  électrique d'éclairage, et c'est un chantier complexe et coûteux.

 

Il me semble l'avoir  déjà mentionné précédemment: à Jouy-en-Josas, le chantier s'est étalé sur 10 ans pour un coût de l'ordre de 1 million d'euros, soit un petit peu moins que 1000€ par point d'éclairage. Mais avec à la clé une économie de 85% sur la consommation.  Nous bénéficions à plein depuis juillet dernier  de la clairvoyance des équipes municipales (dont je n'ai pas fait partie, ni autrefois ni maintenant) qui se sont succédé depuis une décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 23:30, Aïki a dit :

Il me semble l'avoir  déjà mentionné précédemment: à Jouy-en-Josas, le chantier s'est étalé sur 10 ans pour un coût de l'ordre de 1 million d'euros, soit un petit peu moins que 1000€ par point d'éclairage.

Pas mal de communes avaient déjà engagé des travaux sur ce plan là car elles avaient obligation de se débarrasser des vieux lampadaires trop énergivores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

Dans mon village de Mialet 30140 (Gard), ça a été chaotique mais...

Le maire, défavorable à l'extinction a lancé en décembre un "sondage": on a reçu dans les boites aux lettres, un questionnaire, mm pas habillé du tampon de la commune ni signé, demandant, hameau par hameau (on est 650 sur une douzaine de hameaux dont deux gros (dont le mien) si on souhaitait ne rien changer, éteindre à 22h00 ou éteindre à 23h00.

La seule info que le Maire avait jugé utile d'apporter était que "l'extinction et l'allumage des leds diminuait leur vie par deux", ce qui est techniquement faux (en fait c'est l'électronique, si de mauvaise qualité, qui souffre, cela concerne donc toutes les sources...).

 

Bref.... il voulait pas et la procédure de sondage lui permettait de faire les comptes comme il le voulait( 1 par foyer  et pas par adulte!  pas nominatif, pas d'enregistrement des réponses etc...) sauf que:

On a été quelques uns à lui écrire que nous serions vigilants et prêts à attaquer un résultat défavorable du fait même de la forme bidon du sondage, et à  lui démontrer la fausseté de son argument etc....

et que le plus dingue:

  • 78% des gens de ma cambrousse ont demandé l'extinction
  • et 56% dès 22h00 !!!!!

Alors... il en a pris acte en public lors des vœux à la population, et il y en a un compte rendu tout à fait officiel.

maintenant reste le "quand" ?...

Mais on a franchi une belle étape.  :tilt:

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Google Maps, sur n'importe quelle commune de France, tu peux zoomer en mode satellite sur tous les jardins et voir s'il y a une coupole ou autres... Pas besoin pour un éventuel voleur de venir ici à l'affût d'infos sur les astrams :rolleyes:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth  bien entendu, je ne donne pas mon hameau.... la commune est immense, rurale, dispersée et j'habite un endroit que les voleurs n'aiment pas trop 🤣

ceci dit je fais gaffe, en particulier avec les annonces et les ventes, j'ai dejà dejoue des tentatives d'ammeçonage bien retorses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

@JMDSomme Félicitations pour cette victoire, mais je serais toi, j'éviterais de donner ainsi ma commune sur le forum. Surtout que vu le nombre d'habitants, il doit être facile de déterminer qui y pratique l'astronomie, et de le cambrioler...

 

il y a 10 minutes, JMDSomme a dit :

la commune est immense, rurale, dispersée et j'habite un endroit que les voleurs n'aiment pas trop 🤣

:hmm: à propos des vols de matériel astro un bon article sur Photon Millenium: https://millenniumphoton.com/le-vol-de-materiel-astro-comment-sen-premunir-et-reagir/

Désolé pour le hors sujet :closedeyes:   J'en profite pour vous souhaiter un bon ciel bien noir sans pollution lumineuse ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Avec Google Maps, sur n'importe quelle commune de France, tu peux zoomer en mode satellite sur tous les jardins et voir s'il y a une coupole ou autres... Pas besoin pour un éventuel voleur de venir ici à l'affût d'infos sur les astrams :rolleyes:

 

Ceux qui sont équipés d'une coupole parmi les astronomes amateurs sont (très) minoritaires.

Ceux qui sont les plus exposés sont ceux qui posent leur matos dans le jardin, où tu n'as rien de scellé, et dont le propriétaire se mate un film pendant les prises de vue (ou pire, roupille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audierne - un peu moins de 4 000 habitants l'hiver, avec une majorité de gens âgés, qui ont souvent peur la nuit mais c'est pas grave puisqu'ils ne sortent pas de chez eux...

Sud ouest du Finistère à 20 km de la Pointe du Raz.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/audierne-a-partir-du-7-novembre-l-eclairage-public-sera-coupe-entre-21-h-et-6-h-30-d5347c8e-59fc-11ed-9181-d9f3623affbb

 

On passe de l'ensemble de la commune éclairée toute la nuit à la presque totalité dans le noir de 21 heures à 6h30.
Pas mal...

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas !...

 

https://www.letelegramme.fr/dossiers/faut-il-eteindre-leclairage-public-la-nuit/visible-depuis-l-espace-l-eclairage-nocturne-de-serres-a-tomates-en-bretagne-pose-question-25-03-2022-12958978.php

 

Ceux qui auront le courage de lire l'article pourront remarquer que cela permet tout de même de bénéficier du label "Haute Valeur Environnementale".

 

🤬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.