Aller au contenu

Observation visuelle : lunette versus Mak


Ulys

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Une question me turlupine. 

Je cherche à acquérir un petit téléscope pour de l'observation planétaire et un peu de CP, en mode grab& go.

(J'ai déjà un petit Newton de 150/750, et achèterai plus tard un 300, mais c'est autre chose).

 

Je suis toujours surpris de la qualité d'image, du piqué, que je trouve dans mes  jumelles : les étoiles sont plus nettes et je ne crois pas que ça ne soit dû qu'à un défaut de collimation sur mon Newton, car leurs couleurs aussi sont beaucoup plus différenciées. Le ciel est simplement plus beau derrière des lentilles que derrière des miroirs, me semble-t-il.

Et c'est pourquoi j'ai pensé acquérir une lunette. 

Cependant, je sais que je vais être (très très) limité pour le C (je ne fais que du visuel, pas de photo).

Idéalement, je voudrais un instrument qui fasse planètes et un peu de CP : nébuleuses planétaires + Orion, et si en plus, on peut discerner de vagues tachouilles galactiques du coin de l'oeil, je serai le plus heureux des hommes.

Donc, il me faudrait une lunette un peu ouverte... et ayant un peu de focale aussi, pour les planètes. Ce qui est contradictoire, je sais bien.

J'ai pensé à la skywatcher 80 ED, ou des tubes équivalents. Qu'en pensez-vous ? 

 

Par ailleurs, comme j'ai lu des tests très élogieux sur le Mak Skywatcher 180, je me dis que ça peut être un très bon achat. La focale est là pour le planétaire, et pour ce qui est du CP, apparemment, il est capable de rendre sympathiquement les choses aussi.

Gros bémol  : la mise en température.

Sur le 180, elle serait de 2-3 heures.

Ma question est : peut-on tout de même observer de manière "convenable" sans respecter ce temps ? Je vis en région parisienne, en appartement, et je n'ai même pas de balcon où poser le matos pour le laisser refroidir à son rythme, d'où ma question. Je ne fais que du nomade, avec une heure de route avant. Alors, si je dois attendre 3 heures pour regarder Orion en hiver, ça fait quand même 1heure de route + 3 heures à attendre = 4 heures. C'est mort.

Mais si je peux avoir une image déjà décente tout de suite, et qu'elle va en s'améliorant avec le temps, ça me va.

Sinon, peut-être qu'en 150, ça va mieux ? 

 

Voilà, en deux mots : j'hésite entre lunette 80-100 (apo) ou Mak 150-180 pour du visuel uniquement, en mode nomade et grab & go.

Qu'en pensez-vous ? 

Bonne journée.

(et bon ciel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu ne parles pas non plus de la monture que tu envisages...

Le poids d'un mak 180 et celui d'une ED 80 n'ont rien de comparable !

Si c'est uniquement pour du visuel rapide, une bonne azimutale est envisageable.

Une 100 ED (900 de focale) permet déjà des grossissements intéressants en planétaire et se débrouille pas mal en CP. Mais ça reste 100mm...

Sinon, un newton de 150 c'est assez polyvalent, pas trop encombrant, léger, plutôt bon marché, et ça peut tenir sur une azimutale costaud ou une petite équatoriale du style eq3.2.

Mais si c'est vraiment la lunette qui te botte, je préconiserais la 100 ED. La 120 est excellente, mais nettement plus lourde et encombrante.

 

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ulys a dit :

je voudrais un instrument qui fasse planètes et un peu de CP : nébuleuses planétaires + Orion, et si en plus, on peut discerner de vagues tachouilles galactiques du coin de l'oeil, je serai le plus heureux des hommes.

[...]

Par ailleurs, comme j'ai lu des tests très élogieux sur le Mak Skywatcher 180, je me dis que ça peut être un très bon achat. [...] Gros bémol  : la mise en température.

[...]

Sinon, peut-être qu'en 150, ça va mieux ? 

 

Bonjour !

 

Alors, ce que tu décris que tu aimerais voir, c'est en dessous de ce que je vois dans mon Mak 150. Les galaxies sont en effet un peu plus que des "tachouilles du coin de l'œil", sans être non plus extraordinaires. Je te renvoie sur mon dernier CROA . Pour ce qui est de la mise en température, dans ma pratique ce n'est pas vraiment un problème vu que j'installe le Mak puis je prends quelques dizaines de minutes pour lancer les photos sur une autre petite monture avant d'en venir à l'observation. Du coup il reste systématiquement 30~40 minutes dehors avant que je pose l'œil dans l'oculaire.

 

Pour le Mak 180, je pense que sa focale beaucoup plus grande sera un vrai handicap pour le CP, là où celle du Mak 150 est déjà grande et pourtant 900mm de moins que son grand frère ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ulys a dit :

Je cherche à acquérir un petit téléscope pour de l'observation planétaire et un peu de CP, en mode grab& go.

je préconiserai un peu la 110/770  ED de chez Perl, c'est pas un petit telescope et il te faudra tout de même une bonne monture grab and go, mais tu pourras faire un peu de ciel profond avec...elle est un peu chromatique vers x300, ce n'est pas une grande ED, tout dépendra de ton "allergie" au chromatisme (mais tu ne fais que du visuel....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ulys a dit :

Voilà, en deux mots : j'hésite entre lunette 80-100 (apo) ou Mak 150-180 pour du visuel uniquement, en mode nomade et grab & go.

 

Salut

 

Entre les deux, il y aurait le mak 127mm, tout petit,  léger et avec le suivi et goto ( wifi ou raquette )  ça pourrait peut être te satisfaire, deux exemples

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak127-sur-az-go2-c2x38288775

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-az-synscan-goto-c2x30337569

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ulys a dit :

Par ailleurs, comme j'ai lu des tests très élogieux sur le Mak Skywatcher 180, je me dis que ça peut être un très bon achat. La focale est là pour le planétaire, et pour ce qui est du CP, apparemment, il est capable de rendre sympathiquement les choses aussi.

Gros bémol  : la mise en température.

Sur le 180, elle serait de 2-3 heures.

Ma question est : peut-on tout de même observer de manière "convenable" sans respecter ce temps ? Je vis en région parisienne, en appartement, et je n'ai même pas de balcon où poser le matos pour le laisser refroidir à son rythme, d'où ma question. Je ne fais que du nomade, avec une heure de route avant. Alors, si je dois attendre 3 heures pour regarder Orion en hiver, ça fait quand même 1heure de route + 3 heures à attendre = 4 heures. C'est mort.

 

J'ai la même problématique, et j'ai opté pour un Cassegrain. Mise en température grandement réduite. Nickel pour de l'observation à l'arrache.

Mais il faut savoir que les Cassegrain industriels à f/12 souffrent d'aberrations en bord de champ. Idéalement, il faudrait du f/15.

Parfait pour du planétaire. Pour le reste, il faut accepter des étoiles un peu déformées sur les bords.

 

Sinon, j'ai une 80 mm semi-apochromatique pour compléter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas une chose tu as un 150 qui n'est pas un gros télescope et qui est transportable,il ne convient plus du coup., Revente ?

Les lunettes ont cette réputation d'avoir un piqué vraiment appréciable c'est exact avec une Ed mais encore plus avec une vrai apo minimum 3 lentilles. Mais hélas au delà de 80 mm les prix grilmpent énormément. Une 80 c'est bien mais quand même trop léger en diamètre pour du planétaire et encore plus en cp. Les lunettes apo sont essentiellement pour de la photo. Bien sûr il y a des observateurs assez fortunés qui observent avec des diamètre au delà de 100 mm. 

Un tube polyvalent avec une mise en température assez rapide c'est le Schmidt et avec un réducteur de focale il est très polyvalent , unC8 c'est petit léger efficace similaire donc à un mak mais plus efficace en cp du coup 

Dernière chose tout dépend de ton budget mais si par exemple tu as les moyens un newton avec un miroir d'artisan c'est extra 

Il faut nous en dire plus sur ton budget, tes contraintes.

Si tu veux une mise en place rapide et du diamètre pour avoir le plus de satisfaction c'est la définition d'un dob. Il y a les flextube de sw par exemple. 

Le 150 est un peu juste en diamètre mais tu peux envisager de le faire reprendre pour avoir un miroir avec effet waouhh 

Sinon bien sûr on revient au mak moins polyvalent mais très bon en planétaire et le casegrain très bon en planétaire mise en température plus rapide 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Et merci pour vos retours !

 

Pour le dobson, ce qui m'embête, c'est que c'est lourd... et je cherche quelque chose de léger (quelques kilos) à mettre sur une azimutale.

Comme je ne veux faire que du visuel, je cherche une formule optique qui "rende bien", et si possible, éviter la collimation, ainsi que les mises en températures longues.

D'après vos retours, je comprends qu'une lunette au minimum 80,  ou un cassegrain genre c8, vont dans cette direction. C'est pas du tout le même prix, mais bon...

L'autre problème, c'est que sur un paquet de sites, il n'y pas plus de matériel : la pénurie est là...

Merci encore pour vos avis, ça me permet d'affiner ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ulys a dit :

D'après vos retours, je comprends qu'une lunette au minimum 80,  ou un cassegrain genre c8, vont dans cette direction. C'est pas du tout le même prix, mais bon...

L'autre problème, c'est que sur un paquet de sites, il n'y pas plus de matériel : la pénurie est là...

Merci encore pour vos avis, ça me permet d'affiner ma réflexion.

A lors un C8 est un Schmidt Cassegrain avec un lame correctrice en entrée c'est ce modèle qui est plus polyvalent et très léger 5HG je crois, c'est pas donné en effet

Un Cassegrain n'a pas de lame en entrée et donc meilleur dans le bleu pour la capture haute résolution planétaire mais moins polyvalent  

 

Veux tu du neuf absolument car les PA ont beaucoup de choix justement et je n'ai jamais eu de soucis avec du matériel acheté d'occasion bien sûr il faut trouver pas trop loin de chez soi , donc ici pour 300 400 euros

Evite le bon coin sauf proche de chez toi et s tu connais le matériel pour pouvoir le tester pas mal d'arnaque

https://www.webastro.net/petites_annonces/

image.png.6072720f24799d24b9fd6c46eb7d520c.png

 

image.png.68e3b3e789b873a6b5cd4ecfc51994f9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 13:52, Ulys a dit :

Je suis toujours surpris de la qualité d'image, du piqué, que je trouve dans mes  jumelles : les étoiles sont plus nettes et je ne crois pas que ça ne soit dû qu'à un défaut de collimation sur mon Newton, car leurs couleurs aussi sont beaucoup plus différenciées. Le ciel est simplement plus beau derrière des lentilles que derrière des miroirs, me semble-t-il.

Et c'est pourquoi j'ai pensé acquérir une lunette. 

là c'est le départ ...

en fait les jumelles combinaison de prismes et de lentilles sont optimisées à faible même trés faible grossissement, la vision est d'emblée magnifique surtout qu'elle est à deux yeux...

"et c'est pourquoi j'ai pensé acquérir une lunette"....pour faire du planétaire et un peu de CP : probable que le CP t'intéresse moins (avec un 150 on est un peu à la limite je comprends et le 300 projeté sera un tout autre monde ! vraiment ! ) mais ce sera en cyclope avec une lunette aussi (à moins d'acheter une bino ) j'ai un pote qui s'est payé une 125 TS d'occasion sur laquelle il peut monter une bino (qu'il a déjà) çà coûte un peu quand même mais il fera les deux : CP et planétaire, l'ED est à 7,8 en f/d ça va le faire et c'est nettement plus intéressant qu'un mak de 127 mm (pas le même prix non plus...)

Considére qu'une lunette c'est 3 cms d'ouverture de plus qu'un système à miroir, le fait de monter facilement à 2,5 D le prouve mais le grossissement ne fait pas tout, l'ouverture et la résolution qui lui est associée fait qu'il aura du mal à voir plus que les objets Messier, le planétaire devrait être franchement correct mais tout celà a un coût qu'il faut calculer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et si ça peut aider, j'ai une 100ED et un petit mak 127/1500. En planétaire, c'est kifkif. Je conserve le Mak pour les déplacements, mais franchement, la lunette  n'est pas plus lourde et à peine plus encombrante. Du coup, je sors plus souvent ma lulu que le mak. 100 de diamètre ça parait peu, mais lors de la dernière soirée astro, tous ont salué le rendu sur satune, jupiter mais également les amas (M22 M19 superbes !!) et nébuleuses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, baltique a dit :

Pour info et si ça peut aider, j'ai une 100ED et un petit mak 127/1500. En planétaire, c'est kifkif. Je conserve le Mak pour les déplacements, mais franchement, la lunette  n'est pas plus lourde et à peine plus encombrante. Du coup, je sors plus souvent ma lulu que le mak. 100 de diamètre ça parait peu, mais lors de la dernière soirée astro, tous ont salué le rendu sur satune, jupiter mais également les amas (M22 M19 superbes !!) et nébuleuses.

Oui j'en suis convaincu je n'ai qu'une 50 ed et c'est vrai que le rendu est vraiment propre et plaisant à l'oeil donc une 100 c'est je pense le diamètre médian encore transportable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ulys a dit :

merci pour vos retours super riches !

je ne connaissais pas la partie petites annonces et vais m'y plonger.

Encore merci !

Bien lire les remarques au début pour faire attention aux arnaques eventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.