Aller au contenu

Comment pousser à l’extinction en 2022?


Messages recommandés

Alors qu’en cette période de crise énergétique & climatique toutes les planètes sont alignées pour qu’une commune décide d’éteindre, et que la liste de celles qui franchissent le pas s’allonge chaque semaine, certaines hésitent encore.

Je lance donc ce post en forme de brainstorm collectif: que peut-on faire, CONCRÈTEMENT, pour tenter de convaincre ceux qui doutent en raison de craintes liées à la sécurité, de la complexité technique, administrative ou financière du sujet?

 

 

Modifié par Manny1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des communes qui éteignent non loin, de taille similaire, il suffit de dire aux élus de contacter leurs homologues de ces communes pour qu'ils se renseignent. 

Après un petit fascicule a été édité par une association d'élus sur justement les questions que se posent les maires et les réponses associés. ;) 

30 Q-R sur éclairage public - pour maires et élus.pdf

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Manny1977 a dit :

CONCRÈTEMENT, pour tenter de convaincre ceux qui doutent en raison de craintes liées à la sécurité, de la complexité technique, administrative ou financière du sujet?

Leur rappeler qu'il y a une loi.
je sais que ça ne fonctionne pas si facilement, je me bat depuis quelques mois pour l'extinction (qui a été votée, mais maintenant, "c'est pas si simple, faut appeler l'entreprise..."), mais la loi, c'est la loi, en tout cas c'est ce que t'on te dit quand tu te fait arrêter parce-que tu roule à 53Km/h au lieu de 50.
 

Ca me fatigue ces lois et politiques  à sens unique..
Que ces élus prennent leurs responsabilités!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RIGEL33

Citation

un petit fascicule a été édité par une association d'élus

Le "petit fascicule", tel que mentionné en sa page 11, est un "document (…) rédigé par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), en partenariat avec le Courrier des maires et des élus locaux"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre son baton de pélerin et aller au devant de nos élus.

C'est ce que j'ai fait il y a 15 jours en allant rencontrer longuemment l'adjoint au maire de ma commune (14.000 habitants) chargé de l'environnement.

Rappeler les textes en vigueur, le rôle de police du maire (l'éclairage en fait partie), bien entendu le contexte particulier qui doit permettre de faire accepter plus facilement à la population des mesures jugées restrictives,...

Flatter leur égo peut aussi aider. Il faut parfois savoir être un brin hypocrite quand c'est pour la bonne cause 😄.

Et, surtout, ne plus ensuite les lacher, car ils sont souvent d'accord avec vous en paroles. Les actes c'est autre chose...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la crise énergétique, et les tarifs de l'électricité qui s'envolent, la bonne gestion de l'éclairage public est à la mode.

Nos élus, et aussi nos concitoyens, ne comprennent que le langage du portefeuille. Tu leur parles d'économie et de hausse des impôts locaux et tu verras qu'on te pretera une oreille attentive. Les considérations de pollution lumineuse, de perturbation des écosystèmes, ou tes problèmes d'astram qui ne voit plus la Voie Lactée, franchement je crois qu'ils s'en tapent royalement.

Bref, le seul angle d'attaque, c'est le pognon. Le reste est accessoire.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre son bâton de pèlerin est bien sûr la meilleure solution mais nous manquons tous de temps. Avez-vous des idées alternatives pour démultiplier les efforts? 
Par exemple une plateforme web qui recense les avancées dans le domaine, ou encore une campagne Twitter (#eteinstalumiere)  pour faire du « name and shame » ?

Modifié par Manny1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai assisté à une réunion des associations avec la présence du Maire. Ce dernier a expliqué pourquoi il allait falloir se serrer la ceinture en matière d'énergie communale. 

Au vu de l'augmentation des coûts des énergies (gaz et électricité), je peux vous assurer qu'aucune commune n'aura les reins assez solides pour supporter les factures. 

Donc, profitez-en pour contacter les élus. ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous connaissez un gendarme du coin, dites-lui de tenir des stats sur l'évolution de la délinquance et des cambriolages...

Ça pourra être utile le jour où le Maire aurait dans l'idée de rétablir l'éclairage quand les prix énergétiques auront baissé, et qu'il brandira l'argument de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Et si vous connaissez un gendarme du coin, dites-lui de tenir des stats sur l'évolution de la délinquance et des cambriolages...

Ça pourra être utile le jour où le Maire aurait dans l'idée de rétablir l'éclairage quand les prix énergétiques auront baissé, et qu'il brandira l'argument de la sécurité.

Sachant que si le sentiment d'insécurité augmente avec l'extinction de l'éclairage nocturne, l'insécurité proprement dite reste stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la mairie de ma commune, qui a consulté la police nationale à ce sujet, les cambrioleurs n'aiment pas l'obscurité car ils deviennent plus visibles du fait de leur lampe torche. Et donc l'impact sur la délinquance , s'il y en a un, serait plutôt bénéfique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Bon, quand j'étais gamin, il n'y avait qu'un seul réverbère dans tout le village,(place de l'Eglise) et j'en garde bon souvenir. Notre maison a été cambriolée des années plus tard... en plein jour !

 

Le seul moyen d'être fixé, c'est d'essayer, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 19:10, Manny1977 a dit :

Je lance donc ce post en forme de brainstorm collectif: que peut-on faire, CONCRÈTEMENT, pour tenter de convaincre ceux qui doutent en raison de craintes liées à la sécurité, de la complexité technique, administrative ou financière du sujet?

 

Pour les peurs irrationnelles il n'y a pas grand chose à faire... si ce n'est de la com de longue haleine avec des stats, intervention d'extérieurs (gendarmes etc...) il faut vraiment faire évoluer les mentalités et c'est très long

 

Par contre pour le porte feuille c'est redoutable : dire que la commune d'a côté économise 20 000E par an d'électricité et qu'avec la hausse des couts ça serait plutôt 40 000 de dépense évitées ça les faits toujours réagir! Par contre bien se renseigner sur les chiffres!

si en plus on leur donne des arguments sur plein d'autres avantages de l'extinction pour la biodiversité, la santé (qualité du sommeil) etc... qu'ils peuvent reprendre en coeur pour présenter le projet au citoyens ils sont ravis.

 

Au bout d'un moment ils se passent le mot les uns les autres en conseil d'agglo ou de communauté de commune. ça fait vite boule de neige : tout le monde s'y met 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

chez moi ils ont fait  https://www.dna.fr/environnement/2022/11/15/brumath-sera-plongee-dans-le-noir-a-partir-du-28-novembre

Le 18/10/2022 à 22:04, Aïki a dit :

D'après la mairie de ma commune, qui a consulté la police nationale à ce sujet, les cambrioleurs n'aiment pas l'obscurité car ils deviennent plus visibles du fait de leur lampe torche. Et donc l'impact sur la délinquance , s'il y en a un, serait plutôt bénéfique. 

effectivement c'est une bonne solution

Modifié par skatelife67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.