Aller au contenu

Pc portables acquisition et retouche


VOYAGER

Messages recommandés

Il y a 1 heure, VOYAGER a dit :

Salut,

Quel pc portable me conseillez vous pour l'acquisition et la retouche, dans un budget de 1100 euros max?

Bien cordialement 

Bonsoir @VOYAGER,

 

Un pc destiné aux Gamer's !

 

Le processeur et son environnement sont optimisés pour le calcul, et de plus il embarque une carte graphique costaude, ce qui ne gâte rien. C'est ce choix que j'ai fait. Si de plus vous êtes patient, surveillez bien les promotions des constructeurs, HP en particulier, qui doivent solder très souvent dans un créneau où un saut technologique survient tous les six mois.

C'est comme cela que j'ai acheté à -50% (promo de 2H00, 580€ au lieu de 1160€ et livraison gratuite il y a deux ans et demi) le PC sur lequel j'écris ces lignes. Sinon pour l'acquisition seule, un PC en occasion à 150 ou 200€ fera bien l'affaire. Intéressez vous alors au site Rakuten, qui vend des licences Windows ou Office récentes à prix cassé. Avant la réforme de ce site j'ai pu acheter la licence Office 2019 Pro (19 logiciels) à vie pour 0,87€, (si si) et pour mon club une licence 5 postes à 12€ et quelques. Depuis la réforme (en fait le rachat) du site c'est plus cher mais toujours rien à à voir avec une licence "neuve". Ce sont en réalité des licences valides issues de rachat de parcs informatiques de sociétés en liquidation. La seule restriction est que vous n'avez que quelques heures pour les installer et que la réinstallation plus tard sur une autre machine n'est pas possible.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC d'acquisition va passer la nuit dehors et au matin il va être couvert d'humidité si ce n'est pas complétement givré, donc un portable reconditionné fera l'affaire.

Pour l'instant PixInsight n'exploite pas vraiment la carte graphique, je sais pas pour Siril.

Par contre 16Mo de RAM ou plus permet de paralléliser les traitements, ou plus exactement les prétraitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ces infos, c'est effectivement les mêmes critères que je recherchais, donc je suis sur la bonne voie. 

Par facilité je vais chercher du côté des pc gamers... Une solution toute faite me va bien ...

Toutefois il y a t'il des marques plus solides que d'autres? Pour ce qui concerne le temps passé dehors?

Bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VOYAGER a dit :

Toutefois il y a t'il des marques plus solides que d'autres? Pour ce qui concerne le temps passé dehors?

Ben non. Un PC ou Mac ou Linux n'aime pas du tout l'humidité qui est le principal agresseur nocturne. La chaleur dégagée par l'électronique protège du grand froid mais est insuffisant pour protéger de la condensation. L'eau finit par se trouver sur le clavier, les hauts parleurs et l'écran.

C'est pourquoi je l'utilise en début de soirée pour le Visuel Assisté, et dès que c'est trop humide, je passe au Visuel direct ou je rentre. Une "cloche" en plastique transparent avec quelques trous en haut retarde le phénomène en repoussant à l'intérieur le passage en dessous du point de rosée. Par contre à travers le plastique, l'image est moins nette et moins agréable à regarder.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai acheté en mai un pc portable Asus chez Leclerc (15,6 pouces, i5, 8G Ram, ssd 512G (j'avais un ssd externe de 1T avant) pour 550 €... je le mets dehors à côté de mon matériel dans une boîte en plastique noir, de chez Leroy, où j'ai fait des trous pour le passage de câbles. Quand il y a de l'humidité (c'est à dire presque toutes les nuits), je ne constate pas d'humidité, ni sur l'écran, ni sur le clavier,sauf sur le haut de la boîte intérieure que je sèche avec un chiffon, en milieu de nuit... mais je n'ai jamais eu de gouttes sur le clavier.... J'ai à la maison, un PC fixe plus puissant (à peine, c'est un i5 de 2016, avec 8G de Ram... pareil !) avec écran de 27" pour le traitement...Ik m'arrive de faire le traitement directement du PC portable, et c'est assez rapide... Attention, si tu es nomade, un pc gamer et très gourmand en batterie, et pour l'acquisition pas la peine d'avoir le dernier processeur, les applis astro ne sont pas très gourmandes en ressources informatiques !... sans compter, qu'un pc pas cher, si il prend l'humidité, c'est moins grave qu'un pc à 2000 €... d'où mon choix... Étant semi-nomade (c'est-à-dire que je suis dans mon jardin et que je démonte tout à chaque session), je suis passé en tout 220 v, comme ça plus de soucis de batterie, la monture, la caméra et le PC ont de l'électricité en continu !... bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour de l'acquisition CP ou planétaire/lunaire ? On n'a pas besoin des mêmes caractéristiques suivant ces différentes utilisations.

Pour l'acquisition CP, j'ai préféré prendre un petit PC reconditionné qui fait très bien ce boulot, celui-ci. Il est paramétré pour fonctionner capot fermé et si il y a de l'humidité, je le mets dans une boite en plastique. Je le pilote avec ma tablette ou mon autre PC par VNC (server et viewer). Je préfère que ce soit lui qui soit exposé à l'humidité ou qui tombe malencontreusement par terre plutôt que mon autre PC portable qui me sert en planétaire/lunaire/traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, waogll a dit :

Le PC d'acquisition va passer la nuit dehors et au matin il va être couvert d'humidité si ce n'est pas complétement givré, donc un portable reconditionné fera l'affaire.

 

Pour ça on trouve un ustensile de haute technologie : https://www.google.com/search?q=carton&rlz=1C1GCEA_enFR990FR990&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjnvJvgvPH6AhUMbsAKHSslCPkQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1

 

On le couche, on met son ordi dedans et c'est tout... Il faudra juste s'assurer que l'ordi rentre bien à l'intérieur.

Les plus manchots l'utiliseront tel quel, tandis que les bricoleurs pourront y découper de petites ouvertures pour passer les câbles, ou rabattre une partie pour masquer la lumière de l'écran.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour l'acquisition en ciel profond j'utilise un mini PC dans ce genre que je pilote avec TeamViewer sur tablette.

Ca prend pas de place, c'est pas cher et c'est suffisant.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003463953164.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6c23387agMabzK&algo_pvid=994294d0-8137-46f9-a0bf-82631848d9d9&algo_exp_id=994294d0-8137-46f9-a0bf-82631848d9d9-16&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000030376881222"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!156.48!105.35!!!!!%402100bdf116663626400641001e07de!12000030376881222!sea&curPageLogUid=6gUkUSXti5si

 

Pour le traitement et pour le planétaire j'utilise un PC portable "gamer".

D'ailleurs je le vends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 2rosesvince a dit :

Perso pour l'acquisition en ciel profond j'utilise un mini PC dans ce genre que je pilote avec TeamViewer sur tablette.

Ca prend pas de place, c'est pas cher et c'est suffisant.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003463953164.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6c23387agMabzK&algo_pvid=994294d0-8137-46f9-a0bf-82631848d9d9&algo_exp_id=994294d0-8137-46f9-a0bf-82631848d9d9-16&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000030376881222"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!156.48!105.35!!!!!%402100bdf116663626400641001e07de!12000030376881222!sea&curPageLogUid=6gUkUSXti5si

 

Pour le traitement et pour le planétaire j'utilise un PC portable "gamer".

D'ailleurs je le vends...

Sympa ce petit fanless! Ça marche convenablement pour nos petit logiciels d'acquisitions et PHD2 ou bien faut faire attention à pas trop trop lui en demander ? Autre question c'est du 220/12V l'alimentation ?Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en 12v et ça marche plutôt bien.

C'est pas très rapide, on regarde pas un film en uhd en même temps et pour surfer sur le net faut pas être pressé, mais ça fait le job.

Y'a plein de modèles avec des config différentes, et aussi les NUC, plus haut de gamme et beaucoup plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VOYAGER a dit :

Toutefois il y a t'il des marques plus solides que d'autres? Pour ce qui concerne le temps passé dehors?

 

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables/sf/rugged-laptops

 

Mais ce ne sont pas des PC de gamers, qui sont plus du genre à jouer en caleçon dans un fauteuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des PC portables par rapport au NUCs c'est d'avoir un écran utile pendant la phase de mise en station et une batterie.

Une fois l'acquisition lancée ont peut le fermer, le mettre dans un sac et prendre la main à distance. Il faut parfois un simulateur d'écran qui se branche sur le port HDMI pour que les programmes s'affichent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer de pc pour le boulot et j'avais envie d'une machine qui pédale pas mal pour faire du calcul mécanique (et de l'empilement astro)

J'avais un fujitsu pro avec un I5 4 génération 4Go de ram win7 pro qui marche pas mal du tout

je suis passé à un acer nitro 5 gamer avec un I9 de 11° génération 16Go de ram et un windows entreprise allégé (arium)

Afin de comparer les deux j'ai mis un dossier sur le bureau avec les mêmes photos, DOF et lancé le même script sur siril.

Donc traitement identique sur les deux machines.

Résultats sans appel: 6mn49 pour le premier et 39sec pour le deuxieme

20221022_111352.jpg.d41d8f3e0f8cd7135858b79feccff30b.jpg20221022_110704.jpg.009da98d333b951fedf1527d7e54c186.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, waogll a dit :

L'avantage des PC portables par rapport au NUCs c'est d'avoir un écran utile pendant la phase de mise en station et une batterie.

Une fois l'acquisition lancée ont peut le fermer, le mettre dans un sac et prendre la main à distance. Il faut parfois un simulateur d'écran qui se branche sur le port HDMI pour que les programmes s'affichent correctement.

 

On ne peut pas utiliser teamviewer pour afficher l’écran sur son téléphone portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 14:33, Hans Gruber a dit :

On ne peut pas utiliser teamviewer pour afficher l’écran sur son téléphone portable ?

Si on peut, mais c'est pas ergonomique et ça implique d'avoir le PC sur le même Wifi que le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu images près d'une maison, alors oui, PC Gamer sans hésiter

Si tu es en nomade, pour un fonctionnement toute la nuit, alors je te conseille de séparer les deux fonctions:

- un mini PC type Mele Quieter3 en 12v qui consomme très peu (https://www.amazon.fr/dp/B0B81T7DDG/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&aaxitk=c11c31391cb8c3f2dc4a35d3e66424dd&content-id=amzn1.sym.962b535b-a8b7-499f-8ba5-164fe04b0459%3Aamzn1.sym.962b535b-a8b7-499f-8ba5-164fe04b0459&hsa_cr_id=7033068700302&pd_rd_plhdr=t&pd_rd_r=2dae5d47-72af-4bef-91d3-f298febe195f&pd_rd_w=in12X&pd_rd_wg=oicbk&qid=1666967733&ref_=sbx_be_s_sparkle_lsi4d_asin_1_img&sr=1-2-fd947bf3-57d2-4cc9-939d-2805f92cef28&th=1

- un PC gamer pour le traitement (il y en a un à vendre dans les PA de AS) http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/pc-portable-gamer-pour-acquisition-et-traitement-r28064/

La raison est que, disons de Octobre à avril, aucun PC gamer n'aura une autonomie suffisante, et qu'un Gamer, ça consomme pas mal.

Le 23/10/2022 à 16:49, waogll a dit :

Si on peut, mais c'est pas ergonomique et ça implique d'avoir le PC sur le même Wifi que le téléphone.

De mon côté j'utilise Windows Desktop (il faut Win 10 ou 11 pro, pas famille) et je connecte les deux PC par un simple câble Ethernet.

Je lance la session NINA avec le mini PC piloté par le PC Gamer. Une fois que tout roule, je débranche simplement le câble Ethernet, j'embarque le PC Gamer avec moi et je vais me coucher. J'ai une bonne batterie (716Wh)  mais elle n'est entamée que de 30% au petit matin (monture, cam refroidie, focuser et PC Mele Quieter2C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.