Aller au contenu

Takahashi + Televue = la claque la plus monumentale de ma vie.


Brumeargentee

Messages recommandés

 

Salut :)
Voila, après environ 1an d'économie pour me trouver une lunette Takahashi et encore un an de plus pour me trouver une monture apte a la porter sans faire la moindre vibration (la lunette est donc restée un an dans un carton a attendre une monture) j'ai enfin réussi a avoir un setup qui tiens la route : une lunette FC76DS posé sur monture AZEQ6.
Oui, la lunette est assez petite mais je n'ai pas les moyens d'investir dans une 100mm.
Certains vont alors me dire, pourquoi avoir pris une Taka alors que pour le prix de la 76, j'aurais pu m'acheter une Vixen 100 ED ou carrément une 120 ED de Skywatcher.
Oui mais non, je voulais Taka alors je prends Taka ^^ et quand j'ai decidé une chose, il est tres dur de m'en dissuader.
Mon banquier me déteste pour ca d'ailleurs.
Bref.
Nous sommes le 21 octobre 2022.
Le soir arrive, des nuages sont sur l'horizon, l'hésitation est présente : je sors le matos ou pas?
De plus, je suis fatigué, c'est ca de se lever a 4h du matin pour le travail...
Mais au final, les nuages s'en vont tranquillement.
Bon aller, l'envie est plus forte que la fatigue et j'installe le setup dans le jardin.

La mise en place se passe tranquillement, le jour tombe et l'étoile polaire apparait pile poil au moment ou je suis prêt a débuter ma mise en station.
Au début je galère. je ne comprend pas pourquoi mais mon premier alignement 3 étoiles est partie complètement aux fraises, je pointe Capella et la monture me pointe l'hémisphère sud, tout ca pour qu'a la fin, elle me dise "échec"
Je reprend la procédure au début et le deuxième essai est le bon!
Ouf, me voila rassuré :)


L'observation peut donc débuter.

Contrainte : je n'ai pas de renvoi coudé, pas encore eu l'occasion de m'en trouver un.
Cette contrainte me force a déplier la totalité du trépied pour être a bonne hauteur et m'empêche de pointer le zénith.

 

Oculaires utilisé :
En 2"
- Meade serie 4000 40mm
- William optic Uwan 28mm (ce truc pèse super lourd, c'est horrible)
- Televue Ethos 17mm
- Barlow Televue X2


En 1,25"
- Baader Morpheus 17,5mm
- Baader Morpheus 12,5mm
- Pentax XW 10mm
- Baader Morpheus 6,5mm
A noter que pour les trois oculaires en 2", c'est un test car je viens tout juste de les acheter.
Le pentax aussi est tout récent mais j'avais déjà fait un test quelques jours plus tôt sur une vieille lunette 76/910, je savais donc déjà a quoi m'attendre en terme d'image avec lui.

 

Eeet zé partiiii!

 

Première cible : Saturne! 
La mise en station est parfaite car la planète est pile dedans. 
Je débute avec  l'oculaire de 40mm, Saturne est minuscule, juste un petit point ovale.
Mais les oculaires défilent et l'image grossit de plus en plus jusqu'au moment ou je met le Pentax 10mm accompagné de la barlow X2.
Wow! magnifique! la planète se révèle. sa belle teinte jaune, une bande nuageuse et la division de Cassini deviennent visible.
Le ciel est très stable a ce moment la, l'image est propre, quasiment pas de perturbations atmosphériques.
C'est beau, sincèrement beau.
Je pousse un peu le grossissement et je passe au max possible : le Morpheus 6,5mm et la barlow X2. je n'ai pas d'oculaires plus puissant donc je ne peux pas grossir plus.
Je suis a un grossissement de 175X. sur une lunette de 76mm de diamètre, je suis sur du diamètre X2,3.
Et l'image est toujours belle...
C'est dingue, la division de Cassini devient parfaitement visible et scinde clairement les anneaux.
Je doit avouer que la, j'étais déjà fortement heureux.

 

Oooh, mais que vois-je? les Pleiades ont eu le temps de bien se lever et sont désormais assez hautes.
Ni une, ni deux, je les pointent.
Et a ce moment la, je dégaine mon oculaire Televue. c'est le tout premier de cette marque que je possède et je ne l'avais encore jamais testé.
L'Ethos 17mm.
Les Pleiades sont en ligne de mire, l'Ethos prend sa place dans le porte oculaire et moi je prends probablement la plus belle claque de ma vie d'astram.
La totalité de l'amas apparait dans l'oculaire et le champs est tellement grand que je vois plein d'espace autour. incapable de voir les bords de l'oculaire, obligé de balader mes yeux pour réussir a voir ou ca s'arrête.
Une piqué démentiel, les étoiles sont d'une finesse que je n'avais quasiment jamais vu, le chromatisme est tellement bien maitrisé que je ne le vois pas.
Le spectacle est phénoménal et un sourire beats n'arrive plus a se décrocher de mon visage.
J'avais en plus mis en arrière plan de la musique bien planante pour accompagner mon voyage et les mélodies, combiné a la beauté du spectacle mon littéralement fait pleurer. je vous jure que des larmes ont coulés.
Cherchant clairement a faire durer ce plaisir, je pointe le double amas de Persée. magnifique une fois de plus, tout rentre dans le champs et le piqué est toujours aussi phénoménal.
Je remarque quand même en bordure de champs que les étoiles ne sont pas parfaites, un peu étirées. il y a donc un peu de courbure sur les bords. mais ca ne concerne qu'a peine 20% du champs.
Aller, un autre petit plaisir : je pointe la galaxie d'Andromède.
La lunette montre la limite de son ouverture a ce moment car la galaxie n'est pas très intéressante mais elle rentre quand même en totalité dans l'oculaire.
Apres un bref test sur Uranus qui s'est révélée être un échec car la planète était pile poil derrière un arbre, je tente vite fait M2 et M15 avant de terminer mon voyage sur Jupiter. (un bref test sur Neptune s'avéra être lui aussi un échec) 
Jupiter est elle aussi grandiose. je repasse sur le 10mm a la barlow et je voit la grande tache rouge se dessiner très nettement. je vois que dans les bandes nuageuses, l'image est suffisamment définie pour montrer les irrégularités des nuages.
Mais tout plaisir ont leurs fin, le ciel s'est terni, des brumes de hautes altitudes viennent dégrader l'image. il est temps de remballer et de rentrer.


Environ 1h30 d'observation non stop. 

 

Que dire de cette soirée?
Et bien que des larmes de joie et de contemplation telles que celles que j'ai eu résument parfaitement mon ressenti.
Les cibles pointée sont très classiques mais elles se sont révélées sous un nouveau jour.


C'est dans des moments comme celui la qu'on réalise que le ciel ne révèle sa beauté la plus pure qu'a ceux qui le contemplent avec des yeux émerveillé d'enfants :)

 

DSC_0812.thumb.JPG.31aaf9444c4d0c236be86a520c7896c8.JPG

Le setup lorsque je pointait Saturne.
 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait l’achat de cette fc76 qui me dirait beaucoup aussi :) 

par contre une azeq6 avec ça pour du visuel???? Pourquoi tant de haine?!?!? 
pourquoi pas une petite azimutale, une eq3, une vieille taka équatoriale ou une vixen gp????? Une monture de 15kg pour porter une petite lunette tout mignonne et légère je saisis vraiment pas :D 

 

Bon sinon y a de la jolie verroterie derrière, mais faudrait peut être élaguer dans l’esprit aussi de pas se trimballer une valise d’où l’aire plus grosse que celle de la lunette. Bon après c’est subjectif on fait bien comme on veut :) 

tu avais quoi comme télescope avant en dehors de la 76/910?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Je comprend tout à fait l’achat de cette fc76 qui me dirait beaucoup aussi :) 

par contre une azeq6 avec ça pour du visuel???? Pourquoi tant de haine?!?!? 
pourquoi pas une petite azimutale, une eq3, une vieille taka équatoriale ou une vixen gp????? Une monture de 15kg pour porter une petite lunette tout mignonne et légère je saisis vraiment pas :D 

 

Bon sinon y a de la jolie verroterie derrière, mais faudrait peut être élaguer dans l’esprit aussi de pas se trimballer une valise d’où l’aire plus grosse que celle de la lunette. Bon après c’est subjectif on fait bien comme on veut :) 

tu avais quoi comme télescope avant en dehors de la 76/910?

En fait a la base, une Eq5 classique aurait suffit a porter une petite lulu comme ca. mais j'ai prévu de faire la photo en visuel assisté plus tard, avec une deuxième lunette guide.

et vu que j'ai aussi prevu bien plus tard de me trouver une Taka plus grande, l'AZEQ6 va prendre tout son sens a ce moment la :)

Oui, je voulais une Vieille monture Taka au début mais j'en ai pas trouvé.

 

En autres instruments, j'ai un Vixen 130, Une SYW 60/700 et une Zeiss Telementor.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 00:22, Brumeargentee a dit :

La lunette montre la limite de son ouverture a ce moment car la galaxie n'est pas très intéressante mais elle rentre quand même en totalité dans l'oculaire.

Plutôt une limite liée à un ciel pas bien noir à mon avis :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 00:22, Brumeargentee a dit :

Une piqué démentiel, les étoiles sont d'une finesse que je n'avais quasiment jamais vu, le chromatisme est tellement bien maitrisé que je ne le vois pas.
Le spectacle est phénoménal et un sourire beats n'arrive plus a se décrocher de mon visage.
J'avais en plus mis en arrière plan de la musique bien planante pour accompagner mon voyage et les mélodies, combiné a la beauté du spectacle mon littéralement fait pleurer. je vous jure que des larmes ont coulés.

Bonjour @Brumeargentee,

 

Les poils des bras me sont à la verticale, une vraie éponge à émotion. Merci pour ce partage et ces bonnes vibrations. Même pure et dure science l'astronomie est, et pourquoi pas surtout, aussi cela.

 

Belle, longue et fructueuse vie d'astronome à vous.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 00:22, Brumeargentee a dit :

Et l'image est toujours belle...

c'est ça une lunette de qualité , ça ne s'essouffle pas ! tu peux tenter 3 fois le diamètre un de ces jours....et en même temps le double amas en entier dans l'oculaire...et en même temps la turbulence qui est réduite à zéro par le diamètre...et en même temps un contraste de fou...y'a juste le prix mais par ce que tu nous raconte on comprend mieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivufu a dit :

Plutôt une limite liée à un ciel pas bien noir à mon avis :)

 

 

Non car j'ai la chance d'habiter en campagne dans un endroit ou le ciel est bien noir. mais j'avoue qu'au moment ou je l'avais pointée, mes yeux n'étaient pas parfaitement habitué a l'obscurité car j'avais du rentrer a la maison juste avant et allumer les lumieres pour 2 minutes.

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Les poils des bras me sont à la verticale, une vraie éponge à émotion. Merci pour ce partage et ces bonnes vibrations. Même pure et dure science l'astronomie est, et pourquoi pas surtout, aussi cela.

De rien :) c'était franchement un tres agréable soirée que j'avais passé, j'aurais jamais cru être capable d'avoir autant d'émotions en observant le ciel :)

Il y a 7 heures, PEV77 a dit :

c'est ça une lunette de qualité , ça ne s'essouffle pas ! tu peux tenter 3 fois le diamètre un de ces jours....et en même temps le double amas en entier dans l'oculaire...et en même temps la turbulence qui est réduite à zéro par le diamètre...et en même temps un contraste de fou...y'a juste le prix mais par ce que tu nous raconte on comprend mieux !

Pour l'instant je ne peux pas tenter plus fort car je n'ai pas d'oculaires plus puissant mais au vu de l'image que j'avais a X2,3 le diamètre, j'aurais pu facilement monter a 3 fois le diamètre.

C'est pour ca que je voulait du Takahashi, même la plus petite de leurs lunette est un monstre. plusieurs personnes le disent : met les yeux dans une Taka et tu ne voudras plus jamais mettre les yeux dans autre chose ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

"Brumeargentée", cela m'a fait plaisir de te lire !    Je ressens toujours autant d'émotions, comme toi, quand je regarde des "classiques" du ciel profond, ou Saturne, ou Jupiter, ou des détails sur la Lune à fort grossissement, avec une de mes lunettes fluorite : VIXEN 80/640 mm, ou PERL-VIXEN 102/900, ou TAKAHASHI FS128 / 1040 mm !    (Cette dernière lunette acquise d'occasion il y a deux mois, via un astronome amateur vers Vichy, qui la vendait pour le compte de la famille, suite au décès de son ami astronome).  Je te confirme que la qualité TAKAHASHI est au top !     Allez, optiquement, la série des lunettes Vixen fluorite - les deux miennes sont des années 1985 et 1989, et elles sont encore comme neuves ! - sont aussi bonnes que les Takahashi.  Par contre, mécaniquement, Takahashi est au dessus avec des éléments métalliques là où il y a du plastique chez Vixen.   Ta petite FC76DS doit être géniale, et tu as fait le bon choix de prendre une lourde monture AZEQ6 !    Etre très stable participe vraiment au plaisir de l'observation visuelle !       Ma FS128 mm sur une monture VIXEN SXP2 ne me satisfait pas au niveau stabilité.   Je vais sérieusement envisager une monture lourde comme la Celestron CGX-L  pour exploiter au mieux la qualité de cette lunette.

Je vois que tu as une bonne collection d'oculaires, variés.  C'est important également.   Et je te recommande absolument un renvoi-coudé à prisme ou à miroir de bonne qualité.  Pour une lunette, c'est indispensable.  Devoir observer à genou, ou couché, ou à quatre pattes, quelle galère !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Battista a dit :

"Brumeargentée", cela m'a fait plaisir de te lire !    Je ressens toujours autant d'émotions, comme toi, quand je regarde des "classiques" du ciel profond, ou Saturne, ou Jupiter, ou des détails sur la Lune à fort grossissement, avec une de mes lunettes fluorite : VIXEN 80/640 mm, ou PERL-VIXEN 102/900, ou TAKAHASHI FS128 / 1040 mm !    (Cette dernière lunette acquise d'occasion il y a deux mois, via un astronome amateur vers Vichy, qui la vendait pour le compte de la famille, suite au décès de son ami astronome).  Je te confirme que la qualité TAKAHASHI est au top !     Allez, optiquement, la série des lunettes Vixen fluorite - les deux miennes sont des années 1985 et 1989, et elles sont encore comme neuves ! - sont aussi bonnes que les Takahashi.  Par contre, mécaniquement, Takahashi est au dessus avec des éléments métalliques là où il y a du plastique chez Vixen.   Ta petite FC76DS doit être géniale, et tu as fait le bon choix de prendre une lourde monture AZEQ6 !    Etre très stable participe vraiment au plaisir de l'observation visuelle !       Ma FS128 mm sur une monture VIXEN SXP2 ne me satisfait pas au niveau stabilité.   Je vais sérieusement envisager une monture lourde comme la Celestron CGX-L  pour exploiter au mieux la qualité de cette lunette.

Je vois que tu as une bonne collection d'oculaires, variés.  C'est important également.   Et je te recommande absolument un renvoi-coudé à prisme ou à miroir de bonne qualité.  Pour une lunette, c'est indispensable.  Devoir observer à genou, ou couché, ou à quatre pattes, quelle galère !

Ah oui d'accord, tu as deux fluorites Vixen! j'adorerais en trouver une un jour. en plus je les trouve belles ces vieilles grands meres.

Ta Fs128, je l'ai vu passer sur les petites annonces il me semble, elle m'avait tenté mais je n'avais pas le budget pour l'acheter, dommage 😕

 

Ouais, l'AZEQ6 rends tout bien stable et je suis actuellement en train d'économiser pour pouvoir m'acheter une lunette de 100mm donc j'aurais même pas besoin de changer de monture quand je l'aurais vu qu'elle pourra porter les deux sans problèmes. 

Pour le renvoi coudé, j'en ai trouvé un depuis, un Televue everbright que j'ai trouvé dans la braderie des RCE :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce post tout de suite mais quel plaisir à lire. Impressionné par le ressenti en planétaire pour une petite lulu 

Merci pour ce témoignage

Belle émotion au quotidien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as contracté la "Takitis" on dirait ;) , un syndrome décrit pour la première fois en 2014 dans cet autre forum bien connu, malheureusement une maladie chronique sans remède connu à ce jour :closedeyes: donc bienvenu à toi dans ce club très select !

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.