Aller au contenu

Vu sur Astrobin/une M31 dans des nuages Ha ?


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse.

 

Vu sur Astrobin, une image de 65h de pose au total.

Sur la galaxie d'Andromède drapée dans des voiles de Ha, je n'avais jamais vu ça...Et vous ?

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster l'image ici alors je vous envoie directement vers  la full sur Astrobin :

 

Lien de l'image

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm ... La question ne serait-elle pas de savoir ce qui est réel de ce qui est montré sur cette image ?

 

Un coup d'oeil jeté sur une précédente version, par le même auteur en 2021, pose question. 46 heures de pose. Et ce ne sont pas du tout les mêmes structures.

https://www.astrobin.com/h8kwx7/J/

 

Entre les deux versions, pas mal de nébulosités ont disparu de l'image, photoshop aidant - peut-être - qui noyaient le champ complet, et pas spécialement qu'aux abords de M31. Or donc, ces nébulosités appartiennent-elles réellement à M31, ou bien ne sont-elles pas dans la Voie Lactée ? je me le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chrismlt a dit :

Humm ... La question ne serait-elle pas de savoir ce qui est réel de ce qui est montré sur cette image ?

 

Un coup d'oeil jeté sur une précédente version, par le même auteur en 2021, pose question. 46 heures de pose. Et ce ne sont pas du tout les mêmes structures.

https://www.astrobin.com/h8kwx7/J/

 

Entre les deux versions, pas mal de nébulosités ont disparu de l'image, photoshop aidant - peut-être - qui noyaient le champ complet, et pas spécialement qu'aux abords de M31. Or donc, ces nébulosités appartiennent-elles réellement à M31, ou bien ne sont-elles pas dans la Voie Lactée ? je me le demande.

L'analyse technique est peut-être fondée, je n'ai pas la compétence pour en juger.

 

Je me suis juste laissé submerger par l'émotion. Ne serait-ce finalement pas cela qui prévaut ? Et puis 65H cumulées de prise de vue, ce n'est pas rien non plus !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, chrismlt a dit :

Humm ... La question ne serait-elle pas de savoir ce qui est réel de ce qui est montré sur cette image ?

 

Un coup d'oeil jeté sur une précédente version, par le même auteur en 2021, pose question. 46 heures de pose. Et ce ne sont pas du tout les mêmes structures.

https://www.astrobin.com/h8kwx7/J/

 

Entre les deux versions, pas mal de nébulosités ont disparu de l'image, photoshop aidant - peut-être - qui noyaient le champ complet, et pas spécialement qu'aux abords de M31. Or donc, ces nébulosités appartiennent-elles réellement à M31, ou bien ne sont-elles pas dans la Voie Lactée ? je me le demande.

 

Je ne suis pas vraiement d'accord: pour moi on retrouve bien les mêmes structures entre les 2 images. Le fait qu'il y ait moins de Ha visible dans la dernière est juste la conséquence d'une neutralisation différente du fond de ciel. C'est un parti pris que l'on doit tous faire lorsqu'on traite une image car, après tout, un fond de ciel n'est jamais complétement vide de signal.

En revanche je me pose exactement la même question que toi concernant la localisation de ces volutes. Je suis perplexe!

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien re-regardé .... Pas mal de trucs ont disparu dans le haut et dans le bas de l'image entre les deux versions, qui n'étaient pas du gradient, a priori, et en particulier dans les coins, comme s'il y avait du vignettage, de sorte que l'impression que celles qui subsistent dans la version 2 se localisent principalement autour de M31 en sort grandie.

Sinon, je suis d'accord, c'est une prouesse que de poser 65 heures sur le même objet, et au minimum un signe de tenacité. C 'est ainsi que l'on peut encore espérer aller sur du terrain vierge et faire des découvertes, éventuellement.

 

 

il y a 42 minutes, nico1038 a dit :

 

C'est un parti pris que l'on doit tous faire lorsqu'on traite une image car, après tout, un fond de ciel n'est jamais complétement vide de signal.

 

 

 

Je reviens sur ce que tu as dis ... Oui, un parti pris est possible, très certainement, sur tout travail, et souhaitable en particulier quand on fait de la belle image. Mais en science le parti pris n'est pas envisageable.

Si le but de cet astram était de faire une jolie image, une de plus de M31, alors c'est gagné, et le parti pris était loisible.

Encore que.

En revanche, s'il s'agissait de produire, à grands frais (65 heures de pose, j'ai tendance à penser que c'est à grands frais ...) une image qui tend à prouver que M31 baigne dans cocon,  un vaste halo de nébulosités Ha non encore montrées, alors, le parti pris n'est pas de mise.

Bon, après il y en a pour tous les gouts 😉

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

Et ce ne sont pas du tout les mêmes structures.

si ce sont les même structures, avec plus ou moins de détails mais elles sont identiques.

 

 

il y a 14 minutes, chrismlt a dit :

c'est une prouesse que de poser 65 heures sur le même objet

ben perso c'est vers ça que je me dirige, je dois encore bosser pour sortir des images propres, mais au final pourquoi se cantonner tous les ans à faire les même images, en deux heures des dentelles, une  rosette, un sorcier... alors qu'en passant plus de temps sur une cible la photo est tout autre, et on peut même envisage des cibles très ténues (mon truc du moment).
 

 

Cette image me réconcilie un peu avec les galaxies, en tout cas avec andromède. :)
prochaines cible peut être...

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l’air honnête cette (superbe) photo! Les structures sont identiques, traitées assez différemment. C’est super. Intéressant!!

 

globalement grâce aux progrès de l’astrophoto amateur depuis 30 ans on est passé de l’impression d’objets galactiques  aux limites assez définies répartis dans le ciel, à une vision plus réelle de nuages de poussières et de nuages d’atomes ionisés très diffus, plus concentrés dans certaines régions. C’est très intéressant! Bon maintenant ces nuages semblent, à en observer les photos, beaucoup plus denses qu ils ne le sont réellement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches très rapides sur Astrobin et Google Images, le nombre de photos laissant apparaître une portion non nulle de Ha autour de M31 est proche de l'unité.

 

Alors :

- Soit personne n'a jamais imagé avant lui ce champ aussi longtemps, dans ce cas c'est limite une "découverte" ou a minima ça mérite amplement l'APOD....(60heures de pose, ça paie)

 

- Soit les curseurs sont tirés beaucoup trop fort et l'image finale est assez trompeuse.

 


J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose quand même. M31 reste l'un des objets les plus imagés c'est dingue que personne où presque ne se soit jamais aventuré à mettre en évidence les nuages de Ha, qui, sur l'image en question sont somptueux.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux :

https://www.backyardastro.org/topic/1325-m31-bathing-in-ionised-hydrogen/

 

https://www.astrobin.com/9yzdp6/B/?nc=user

 

 

etc….

 

cherche Halpha clouds surrounding m31 ;) 

 

Et c’est bien toujours la même structure :) 

 

accessoirement y a aussi ce genre de choses sur le double amas. Impressionnant!

 

 

Et à méditer : les merveilleux dessins plus anciens de mel bartels tres intéressé par ce genre de structures

https://www.bbastrodesigns.com/drawings.html#M31_25

 

chapeau l’artiste, on reconnais la structure…..et c’est du visuel!!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses !

Ça éclaire ma lanterne.

 

Cependant, je pense que ça n'infirme en rien ma première conjecture.

J'ai trouvé à tout casser 5 exemples de photos qui montrent du Ha sur Astrobin ou Google. Ça reste infinitésimale, presque confidentiel par rapport à la quantité d'images produites sur cette région (sauf si vraiment je cherche mal).

 

De plus, sur ces quelques photos (très belles, cela va de soi) il n'y a rien de comparable à l'exemple en question. C'est même sans commune mesure !

 

Ça me parait alors être un petit exploit que d'avoir réussi à donner à voir autant de Ha autour de M31 ! Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Anaxagor a dit :

plus, sur ces quelques photos (très belles, cela va de soi) il n'y a rien de comparable à l'exemple en question. C'est même sans commune mesure !

 

Ça me parait alors être un petit exploit que d'avoir réussi à donner à voir autant de Ha autour de M31 ! Chapeau !

Ah non mais dans ce sens je suis tout à fait d’accord c’est exceptionnel!!! Je disais simplement que ça ne me semblait pas du tout pipoté comme certains ici le suspectaient. Merci du partage de cette magnifique image! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Ah non mais dans ce sens je suis tout à fait d’accord c’est exceptionnel!!! Je disais simplement que ça ne me semblait pas du tout pipoté comme certains ici le suspectaient. Merci du partage de cette magnifique image! :) 

 

Ah oui, on est bien d'accord !

Quelle prouesse ^^

 

Allez, bon ciel à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,  bien que cette image soit hors du commun, je ne trouve pas qu'elle soit "sans commune mesure" avec les autres images données en exemple. L'image de Vincent Peris en pure Ha me parait bien meilleur en terme de signal et de traitement. Une surabondance de rouge ne signifie pas une surabondance de signal! L'auteur de l'image d'origine a juste pris le parti de tirer fort sur les curseurs. Ça n'est pas de la triche, ce n'est pas plus juste ou plus faux, mais ça n'est pas sans conséquence sur le rendu général de l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben carrément! Quand j’ai vu ces photos ça m’a tout de suite évoqué ces dessins de bartels, c’est pour ça que je les ai mentionné, c’est dingue que les premières images de ce truc soient des dessins! Et ça montre que le mec dessine vraiment objectivement !! Y a une pelleté de dessins comme ça tous plus beaux les uns que les autres (m51 par exemple) avec des ifn de partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nico1038 a dit :

 

La comparaison avec les dessins de Mel Bartels est incroyable!

 

 

 

Complétement, j'ai pas réagi tout à l'heure mais c'est fou oui.

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

Personnellement,  bien que cette image soit hors du commun, je ne trouve pas qu'elle soit "sans commune mesure" avec les autres images données en exemple. L'image de Vincent Peris en pure Ha me parait bien meilleur en terme de signal et de traitement. Une surabondance de rouge ne signifie pas une surabondance de signal! L'auteur de l'image d'origine a juste pris le parti de tirer fort sur les curseurs. Ça n'est pas de la triche, ce n'est pas plus juste ou plus faux, mais ça n'est pas sans conséquence sur le rendu général de l'image. 

Merci @nico1038 pour ta réponse. Il faut m'expliquer : le rouge qu'on voit dans l'image-sujet de ce fil n'est pas intégralement du Ha ? Comment est-ce possible ? Y a tromperie alors, non ?

 

Quand je traite mes images, à mon humble niveau, seul le Ha tire vers le rouge. A moins que ce soit la balance des couleurs qui soit en cause ici.

 

 

 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Anaxagor a dit :

Il faut m'expliquer : le rouge qu'on voit dans l'image-sujet de ce fil n'est pas intégralement du Ha ? Comment est-ce possible ? Y a tromperie alors, non ?

Si c’est bien du Ha mais Nico a raison, sur la photo que tu montre il sature beaucoup le rouge et lui donne de l’intensité alors qu’il y a moins de signal et peut être de résolution  que sur l’image qu’il a montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Anaxagor a dit :

Ah d'accord, donc finalement :

- très belle photo et quantité de signal énorme (60h de pose)

- traitement à l'américaine pour appater le client.

 

Merci pour vos éclaircissements !!

 

Ça me semble être un bon résumé! En tous cas merci à Sendhil pour son image qui nous aura fait discuter et merci à toi de nous l'avoir fait découvrir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Ainsi qu'observé sur les images publiées ici, qui font référence (lire le texte) :

https://www.deepskycolors.com/archive/2017/01/01/Clouds-Of-Andromeda.html

 

37 heures de pose, tout de même.

M31 ne semble pas baigner spécialement dans un cocon Halpha en forme d'oeuf, comme vu dans la version V2 re-traitée par notre ami d'Astrobin. Cocon ellipsoide qu'on ne voit d'ailleurs sur aucune autre image publiée dans ce fil.

 

Le VTSS ne montre pas non plus cette structure elliptique qui entourerait M31.

https://www1.phys.vt.edu/~halpha/

 

Je ne dis pas qu'elle est obligatoirement un fake, cette structure, ni qu'elle n'existe pas réellement, mais il me semble absolument curieux qu'à ce niveau-là de sensibilité, on ne retrouve du rouge sur l'image V2 qu'autour de M31, et pas dans les coins de l'image. Car du halpha, il y en a partout.

 

Traitement à l'américaine me semble en effet tout à fait correct pour ce type d'image. L'expression est bien trouvée.

Interprétation personnelle, me conviendrait aussi.

 

En définitive, je me répète, l'image trouvée sur Astrobin tend à montrer que M31 est nichée dans un gros globule de Halpha, alors qu'il m'apparaît de plus en plus que ces nuages d'hydrogène ne font que se superposer à M31, et appartiennent à la Voie Lactée.

 

Dernier point : à ce niveau de profondeur, passer de 37 à 46 heures, ou même 65 heures, ne me semble pas être le critère essentiel, d'autant qu'ici, c'est le même instrument qui est utilisé.

 

Désolé d'avoir un avis contradictoire, et de m'y tenir. ☺️

En ce qui me concerne, j'en reste à la version V1, beaucoup moins "travaillée".

 

Bon cieux.

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fouillant un peu, on remarque que ces images sont assez "récentes" et faites avec des caméras ultra sensible comme 2600, 6200, QSI,. et si on n'a pas vu avant, c'est peut être déjà parce que c'était dur à attraper.

Il y a aussi un A7ii mais je ne connais pas la sensibilité par rapport au reste.

 

C'est donc sûrement assez faible et oui, je suis d'avis que c'est chez nous dans la voie lactée et que cet alignement est esthétique.

On a tous fait des images du soleil avec des nuages où on est sûr qu'il baigne dedans... C'est beau c'est tout.

😊

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

Désolé d'avoir un avis contradictoire, et de m'y tenir. ☺️

 

Bien au contraire, le sujet a été créé pour avoir des avis et arguments contraires ! C'est très intéressant, justement, de comprendre ce qui est "réel" ou non dans l'image, donc merci pour ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

Qu'est-ce qui permet ou permettrait de définir que le nuage Ha appartient plutôt à notre Galaxie qu'à M31. Il n'est pas facile de trouver un critère de profondeur de champ puisque en gros la mise au point est à l'infini.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il se dégage de vos discussions qu'il y aurait beaucoup de Halpha ou de rouge pour plusieurs raisons:

- piste photo faite avec des caméras très récentes et sensibles.

 

-Le nombre d'heures énormes pour mettre en relief cette composante.

 

-piste du ratio faible d'image montrant ce halo mel Bartel montre que c'est pas nouveau finalement. Et cela ne prouve rien le fait que peu de gens est mis en relief autant de Halpha.

Un dessin en noir blanc à tendance à montrer que M31 serait dans un cocon.

 

-piste marketing d'un mix forçant le trait.

 

Et si finalement la techno montrait M31 sous un nouvel angle..... Ici un poil(pourquoi pas un gros😁😁😁) accentué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 16:49, turboIII a dit :

dessin en noir blanc à tendance à montrer que M31 serait dans un cocon.

Pas du tout! Elle montre de l’hydrogène dans la direction d’sndromede. Ça veut ps dire du tout qu’il est autour de la galaxie. A priori ça doit être du nuage de notre galaxie :) 

 

edit : ah ben cf l’apod :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.