Aller au contenu

Meade 4000 8.8mm UWa


apnee44

Messages recommandés

Bonjour à tous. Venant finalement de choisir un Nagler 13T6 par rapport à un 12T4 pour des raisons de poids pour l’équilibrage de mon Dobson , Je me demande si je ne devais pas penser à échanger mon Meade 4000 8.8mm UWA contre un Nagler 9T6.

 

Mes oculaires vont être maintenant :

 

- Vixen 30 NPL, qui sera remplacer par Panoptic 24mm  (236gr)

- Panoptic 19mm (188gr)

- Nagler 13T6 (181gr)

- Meade 4000 UWA 8.8mm (+ de 490gr)

- Vixen NLV 10/5/4 (+/- 150gr)

 

Avez-vous déjà comparé un UWA 8.8 avec un 9T6?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait beau coup d’oculaires tout ça : panoptic 19 et panoptic 24 c'est un peu trop serré je pense.

(en général on fait x1.4 environ entre chaque focale et plus serré en fort grossissement / planétaire)

 

tu peux nous rappeler quel est ton télescope? 200/1200?

 

tu as un porte oculaire 2"?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses 

 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

tu as un porte oculaire 2"?

Le Dobson est une base Omegon Proline avec un miroir Orion Optics et porte oculaire 2’’/1,25’’… je souhaiterais rester en 1,25’’ pour éviter les changements en cours d’observation et surtout ne pas devoir racheter des filtres (UHC et OIII).

 

Pour le Panoptic, je pensais au départ prendre le 24 (même champ apparent que le 30, champ maximum en 1,25’’), mais le 19 c’est présenté à bon prix, alors j’ai craqué…. Quitte à le revendre plus tard quand j’aurais trouvé le 24.

 

Il y a 16 heures, adamckiewicz a dit :

le 10 me semble peu utile. 

Suis 100% d’accord, il était dans a famille avant l’arrivée du 8.8. Je dois mettre le 10 NLV en vente…. Juste les photos à faire.

 

Le 5 et le 4 sont très bons et je ne pense pas les changer tout de suite (il sorte pas souvent).

 

Que pensez-vous du 9T6 contre le UWA 8.8?

Modifié par apnee44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

Juste deux photos pour montrer la différence de taille entre le Panoptic 19 ou le Vixen NLV 10 avec le Meade 4000 UWA 8.8….

Générations optiques différentes, formules optiques différentes, champs différents...

 

Dans ce cas, faut aussi par exemple comparer ce qui est comparable, le très connu 8,8 que tu as, Japan, série 4K et qui était double coulant avec le 8,8 de la même marque en série 5K (mais China) en diamètre 31,75mm. C'est celui-là qui est le concurrent direct du N9T6.

image.png.d4cfff05039bf4e4105d1f9641e96d60.png

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skywatcher707 a dit :

Dans ce cas, faut aussi par exemple comparer ce qui est comparable,


Tout à fait d’accord pour la comparaison optique. Ma comparaison est plus pour montrer l’homogénéité que je recherche en poids pour garder l’équilibre sur mon Dobson. Le 8.8 est très beau, mais mesure et pèse deux fois tous mes autres oculaires existants et à venir 🙂. Le 9T6 serait plus cohérent dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Meade Serie 4000 UWA 8,8 mm qui était vendu dans les années 1990 est un oculaire mythique. Je n'ai jamais regardé dans cet oculaire, mais j'ai lu pas mal de discussions sur les forums depuis presque vingt ans, et tous ceux qui possédaient cet oculaire le considéraient comme pas loin du meilleur oculaire du monde.

 

J'ai le Nagler 9 mm type 6 : il a un très grand champ, il est léger, mais... il a un peu de chromatisme. C'est un excellent oculaire (je le garderai toute ma vie), mais pas un oculaire mythique.

 

Mais je n'ai jamais pu comparer. Effectivement, c'est ce qu'il faut faire avant de prendre une décision.

 

Tu as vraiment du mal à équilibrer le Dobson avec le gros oculaire Meade ? Il faudrait peut-être trouver une solution : un petit contrepoids derrière... ? Mais c'est vrai que ça peut être pénible de mettre/retirer le contrepoids sans cesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

cet oculaire le considéraient comme pas loin du meilleur oculaire du monde


Bonjour, je ne sais pas si le Meade 4000 8.8 UWA est l’un des meilleurs du monde, je n’ai pas eu l’occasion de regarder dans d’autres marques réputées, à l’exception de mon Vixen 10 NLV (focale la proche que j’ai de bonne qualité)…. Mais la vue de Jupiter ou de Saturne avec cette oculaire est tout simplement incroyable. 

 

J’avais déjà remarqué un bon en avant lors de l’échange du miroir GSO avec le miroir Orion Optics en contraste, mais là c’est un pas de géant. Le Vixen NLV, réputé pour être bon en contraste, est vraiment loin derrière…

 

Idem pout la ponctualité des étoiles, elles sont extrêmement fine, comme dans le Panoptic 19 que j’ai. Et un champ vision géant, un vrai hublot. Par contre, il faut venir appuyer sur la bonnette et être proche de la lentille pour pouvoir voir le champ dans son ensemble. 

 

Cet oculaire est arrivé il y a peu de temps, je l’ai acheté par hasard en Allemagne car le prix était intéressant et je me souvenais avoir lu de bon rapport à son sujet. 


 

Il y a 8 heures, 'Bruno a dit :

Tu as vraiment du mal à équilibrer le Dobson avec le gros oculaire Meade ?


le problème est que je dois faire attention de bien verrouiller les mollettes de freins lors du changement d’oculaire avec le Meade, si non le tube penche vers l’avance et la cible est perdu. Pas trop un problème en planétaire, mais sur les nébuleuses ou petites cibles dont on vient de passe quelques minutes (voir plus) à chercher, c’est un pet frustrant…pour l’équilibrage,  j’ai vu un exemple sur un Dobson ou le propriétaire avait un rail en bas du tube sur lequel il faisait glisser un petit poids. La solution plus simple pour moi était de trouver un oculaire de qualité équivalente avec un poids réduit, et à ma connaissance le meilleur serait un Nagler 9T6 dans cette focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, apnee44 a dit :

La solution plus simple pour moi était de trouver un oculaire de qualité équivalente avec un poids réduit, et à ma connaissance le meilleur serait un Nagler 9T6 dans cette focale.

 

Il y aussi le Vixen SSW 10 mm.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ne serait-ce qu'un pouillème de chromatisme induit par mon Nagler 9 T6... Il est vraiment très bon. La seule chose que l'on peut lui reprocher c'est une distance à l'oeil un peu juste. 12mm.

Si c'était à refaire je prendrai tout en Morpheus. Ils sont vraiment bien pensés sur tous les points. j'ai le 17.5 et je ne l'échangerai pas contre un Nagler 16T5 ou 17T4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, apnee44 a dit :

Par contre, il faut venir appuyer sur la bonnette et être proche de la lentille pour pouvoir voir le champ dans son ensemble. 


avec le 9T6 et le 13T6 c’est le cas aussi, peut être un tout petit peu moins ceci dit, mais similaire

 

chromatisme jamais vu non plus, c’est bizarre. Par contre je le trouve un peu chaud comme rendu. L’ethos où le delos sont plus neutres. 
Par contre super finesse d’ėtoile jusqu’en bord de champ sur Newton, c’est inégalé par la concurrence en 82 degrés.

marche très bien en planétaire.

 

perso je prendrais plutôt un 5mm pour compléter ta game actuelle. Ça sera plus confortable,que,les NLV

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

perso je prendrais plutôt un 5mm pour compléter ta game actuelle. Ça sera plus confortable,que,les NLV

Le 5 NLV est confortable, il propose un relief d’oeil de 20mm et il est vraiment facile à utiliser. L’inconvénient est le champ de vision très restreint….45deg. Je pense le remplacer par la suite pour cette raison, mais je pensais avec un 6mm.J’avais pensé au départ à un Delite, mais tout ceux que je vois passer en occasion sont bien plus cher qu’un Nagler. Ou alors un Radian, il semble être très bon.
 

Le 4mm sortant que très très rarement, je le garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, apnee44 a dit :

L’inconvénient est le champ de vision très restreint….45deg. Je pense le remplacer par la suite pour cette raison, mais je pensais avec un 6mm

 

 

Y'a ça qui vient de ressortir chez Ali , le titre prête un peu à confusion mais d'après certains posts sur CN pas de problème , ceux qui l'ont commandé l'ont bien reçu

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000714327998.html?gatewayAdapt=glo2fra

 

J'aime pas trop conseiller l'achat chez Ali, mais ça , c'est une tuerie , c'est dommage de pas partager

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

Y'a ça qui vient de ressortir chez Ali ,

Depuis le Danemark c’est pas possible… après il faut payer les droits d’importation et de Douane… j’ai déjà essayé, ils sont vraiment Ch….!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, apnee44 a dit :

Pas facile de trouver des retours d’utilisateurs à son sujet. Il semble aussi difficile à trouver en occasion.

 

Il y a de bons retours sur WebAstro.

J'en ai un, et en suis content. Sa bonnette est très agréable. Mais n'ai jamais eu l'occasion de le comparer à un Nagler.

Il est léger, et parfait pour un Dobson.

 

Apparemment, il y en a un qui est toujours en vente sur le grenier :

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-vixen--ssw10_77109.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.