Jump to content

Débutant


kottelh
 Share

Recommended Posts

Bonjour je suis débutant en astonomie .L'astronomie m'a toujours passionné mais ce n'est que récemment en retrouvant ma lunette télescopique d'enfant que j'ai voulu me pencher dessus. Je voudrais acquérir un télescope performant mais les vidéos yt ne m'aide pas plus que ça dans mes recherches.A part pour trouver ce site 😄. J'espère que c'est grâce a des passionnés que je trouverais mes réponses.  Pouvez-vous me guider vers la bonne page du site ou par vos conseils bonne soirée a vous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @kottelh et bienvenue sur le forum 

Il y a 7 heures, kottelh a dit :

Je voudrais acquérir un télescope performant

Le point de départ de tout achat est le budget. Quel est ton budget?

 

Il y a 7 heures, kottelh a dit :

mais les vidéos yt ne m'aide pas plus que ça dans mes recherches.

Il faut regarder les bonnes vidéos yt :be: comme celle-ci par exemple, par notre ami @CDLC :  https://www.youtube.com/watch?v=2g0yz2eBdsM

Ou encore une petite bande dessinée très bien faite de notre ami @lepithec : http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

;)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous ! J'ai regardé la vidéo, qui est d'ailleurs la meilleur sur le sujet,très instructive. C'est d'ailleurs grâce a elle que j'ai été dirigé vers ce site.

Mais j'aimerai vraiment faire le bon choix et c'est trop generique, c'est pour ça que je me tourne vers vous pour avoir vraiment celui qui répond le plus a mes attentes.La bande dessinée a l'air sympa je vais la lire .Donc mon budget est variable on va dire entre 250 et 500 si vraiment la différence vaut le coup. J'ai vu plusieurs articles d'occasions et j'aimerai par la même occasion avoir votre avis dessus .Donc j'habite en Normandie,en campagne donc pas de pollution lumineuse a part celle d'une zone industrielle ( Le Havre) en contrebas au nord ouest qui est vraiment légère et ne devrait pas me gêné, et une maison assez basse ce qui me donne quasiment 360 de découvert 😄. Je pencherai plutôt sur un planétaire dans un premier temps mais si je peux voir plus loin aussi ce serait top. La photo ne me branche pas pour le moment peut-être après donc juste de l'obersvation. La taille doit être raisonnable(1m2 max) car il sera dans ma salle. Pour le poids c'est pas trop un problème je suis jeune mais pas 50kgs non plus 😅. Merci a ceux qui auront pris le temps de lire ce roman .

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2022 à 12:40, kottelh a dit :

Je n'ai aucune connaissances passionnées d'astronomie.

Et le club d'astronomie le plus proche a des horaires qui ne me permettent pas d'y aller avec mon travail.


 

Bonjour Kotteth,  le débutant en astronomie   :)  ,

B
ienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Rassure-toi, on peut très bien commencer l'étude de l'astronomie sans pouvoir aller visiter un club, à cause de ses horaires de travail.

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas plus depuis des années (à cause de mes problèmes de vision nocturne   :(   ) un “
astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques et d'astrophotographie, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  .


En effet, en ce qui me concerne, mon matériel astronomique actuel se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner tout d'abord à te donner une information importante concernant l'astronomie, qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Ciel pour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 195 qui concerne le mois de novembre 2022 ) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/195.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 195 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.


En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu astronomique en ce mois de novembre 2022 :


● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu dispose de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2022-2023 (28ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel diurne et nocturne jusqu'au 30 juin 2023 :
  https://www.amds-edition.com/ .

 

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Kotteth.  :) 

Un autre point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi  : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où l'on compte observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier français retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux  :

 

 

rep-polaris.gif

 


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony, commune située à 10 kilomètres au Sud de Paris, et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir à Antony, ma ville natale, dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher Kotteth, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Link to comment
Share on other sites

Complément à mon message précédent : il y a deux ouvrages que tu pourrais consulter gratuitement sur Internet de l'illustre Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Flammarion  ) :


• tout d'abord, son très célèbre livre, écrit en 1879, "Astronomie Populaire"  https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148451  ] ;


• ensuite, son autre célèbre livre (qui concerne davantage l'observation astronomique à la fin du 19ème siècle, mais dont les fondements son toujours valables aujourd'hui) écrit en 1882, "Les étoiles et les curiosités du ciel"  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q/f3.item  ] .

 

 

51Q6K6CTJML._AC_UL320_.jpg

 

 

 

597247533.jpg

 

 

 

shopping?q=tbn:ANd9GcQurbXL2MC-pR-zABfJ3

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue :) 

 

Dans ton choix je ferais quelques remarques :

- ne penses pas qu’il n’y a qu’un instrument précis qui répondra à tes attentes . En fait que tu prennes une petite lunette sur monture équatoriale correcte ou un dobson ou un petit mak tu pourras prendre plaisir à observer et c’est bien là l’essentiel!

 

- ne te limite pas au planetaire y a pas de raisons de ne pas profiter de tout ce qui est observable !! D’ailleurs en ciel profond il y a des objets dont l’observation se rapproche  un peu de celle des planètes : les amas globulaires et nébuleuses planétaires brillantes.

 

- tu choisis de te limiter au visuel, c’est une excellente décision et cela simplifie les choix. Et vu le budget c’est plus réaliste :) ( et puis le visuel c’est mieux :D ) 

 

pour les clubs, on dit tout le temps qu’il faut déjà aller y regarder , mais je te comprends bien c’est pas toujours facile …..

Edited by adamckiewicz
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses et conseils. Après avoir regardé toutes les vidéos de @CDLC sur le sujet des débutants et les liens que vous m'avez fourni, je pense avoir pu préciser mon envie et mes attentes. Je devrais m'orienter vers un dobson 200/1200. Je m'explique : j'allais m'orienter sur un 114 à la base mais je pense que les capacités sont limitée et le but n'est pas de rechanger à court terme. Il répond a mon désir d'observation et non de photos ,de planétaires et même de ciel profond 😄. J'ai trouvé un occasion proche du neuf a 300€ .Qu'en pensez-vous ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kottelh a dit :

J'ai trouvé un occasion proche du neuf a 300€ .Qu'en pensez-vous ?

est-ce que tu sais collimater un dobson ? pas grave tu apprendras , il y a un tuto sur ce site et il est plutôt bon !

maintenant il te faut savoir que tu ne verras pas tout parfaitement tous les soirs mais très bien certains soirs à la turbulence très calme et ça, certains soirs un 130 fonctionne mieux qu'un 200 c'est fonction du diamètre utilisé , mais la Normandie a quand même une bonne réputation niveau turbu. Rapporte nous comment se comporte ce 200 mm.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2022 à 17:00, kottelh a dit :

Je sais le faire a proprement dit non, mais j'ai regardé les tutos ça a pas l'air si compliqué.

 

Voir :

 

et  également Microsoft Word - La collimation des télescopes.doc (club-astronomie.org)

 

Par ailleurs, je vois que tu indique : 

"' je pense avoir pu préciser mon envie et mes attentes. Je devrais m'orienter vers un dobson 200/1200.

Je m'explique : j'allais m'orienter sur un 114 à la base mais je pense que les capacités sont limitée et le but n'est pas de rechanger à court terme. Il répond a mon désir d'observation et non de photos ,de planétaires et même de ciel profond 😄.

J'ai trouvé un occasion proche du neuf a 300€ .Qu'en pensez-vous ?"

 

Sans la moindre information, il est difficile de te donner un avis. 

S'agit'il

d'un dobson 200/1200 ou autre, par exemple 150/ 1200

- d'un autre instrument (lunette, newton sur monture équatoriale, petit maksutov, etc .....  ?)

- de quelle marque ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.