Aller au contenu

Définition du trou


Gauloisir

Messages recommandés

Bonjour,

Les Coréens ont un proverbe suggérant la résilience d'un être humain, que même par un trou de souris, un rayon de soleil peut aussi rentrer.

Bonne journée

 

Bon moi j'en ai un aussi, qu'il faut moins d'énergie pour contourner un trou, que pour en sortir. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albuquerque a dit :

Si monsieur Gott ne sait pas dire ce qu'il y avait avant le Big Bang, à qui se fier ? 

En quoi la téléologie que par votre interrogation vous semblez soutenir, pourrait-elle nous aider à progresser ?

Est-il besoin de vous rappeler que l'un des fondements de ce forum, au delà de l'édification de chacun, est l'élévation générale de la discipline. Mais là ....

 

Ney

 

PS : J'ai pris le parti que Mr Gott à qui vous vous référez  est le prénommé John Richard. Le doute subsiste cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

En quoi la téléologie que par votre interrogation vous semblez soutenir, pourrait-elle nous aider à progresser ?

Est-il besoin de vous rappeler que l'un des fondements de ce forum, au delà de l'édification de chacun, est l'élévation générale de la discipline. Mais là ....

 

Ja, ja, Herr Gott ist Richard.

Je ne partage pas votre austérité intellectuelle, que voulez-vous...

 

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais pourrir ce sujet en étant sérieux...

 

D'abord, je n'ai pas vu de réponse à une question posée en première page : il y a quoi, dans un trou noir ? À un moment donné on traverse l'horizon du trou noir, ce qui signifie qu'il est impossible d'en ressortir (à cause de la structure de cet espace temps à cet endroit). Donc on continue à avancer. Mettons que c'est le trou noir formé après explosion d'une étoile supergéante. Il y aura quoi au milieu ? Les débris de l'étoile à neutron ? Il me semble qu'il y aura une sorte de soupe dont on ne pourra tirer qu'une poignée d'informations (masse, charge électrique, une ou deux choses de plus, et c'est tout), donc un truc qui ne ressemble à rien (d'où la fameuse phrase « les trous noirs n'ont pas de cheveux » : presque toutes les caractéristiques de l'astre original ont été rasées). Mais cette réponse ne permet pas de bien comprendre ce qu'il y a à l'intérieur. Quelqu'un en sait-il plus ?

 

Sinon, pour vous embrouiller – mais c'est parfaitement exact – je rappelle que les trous noirs mettent un temps infini, par rapport à notre référentiel, à se former (par rapport à leur référentiel la formation du trou noir dure un temps fini bien sûr).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y'est ! j'en ai une bonne !

 

Est-ce qu'un trou noir peut s'avaler lui-même ?

 

Gloups ! la figure initiale dessinée semble justifier un espace infiniment étiré : ce serait même le seul cas de figure où l'espace serait infini...infiniment et rejoindrait l'éternité. D'où peut-être ce temps infini à se constituer avant le grand gloups et le décollage du plan de notre univers.

gloups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PEV77 a dit :

Cà y'est ! j'en ai une bonne !

 

Est-ce qu'un trou noir peut s'avaler lui-même ?

 

Gloups ! la figure initiale dessinée semble justifier un espace infiniment étiré : ce serait même le seul cas de figure où l'espace serait infini...infiniment et rejoindrait l'éternité. D'où peut-être ce temps infini à se constituer avant le grand gloups et le décollage du plan de notre univers.

gloups.

Lorsque la "soupe" devient si trouble qu'on y distingue plus rien :wave2: et que la situation devient infiniment complexe, il devient urgent de revenir aux fondamentaux et reconstruire la suite :barbe:. Or donc commençons par le plus facile et le plus évident :

 

1) Un trou aussi grand soit-il a toujours des bords ... Sauf les trous noirs semble-t-il ! :waaarg:

 

Qui prend la suite ? 😁

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Je vais pourrir ce sujet en étant sérieux...

 

D'abord, je n'ai pas vu de réponse à une question posée en première page : il y a quoi, dans un trou noir ? À un moment donné on traverse l'horizon du trou noir, ce qui signifie qu'il est impossible d'en ressortir (à cause de la structure de cet espace temps à cet endroit). Donc on continue à avancer. Mettons que c'est le trou noir formé après explosion d'une étoile supergéante. Il y aura quoi au milieu ? Les débris de l'étoile à neutron ? Il me semble qu'il y aura une sorte de soupe dont on ne pourra tirer qu'une poignée d'informations (masse, charge électrique, une ou deux choses de plus, et c'est tout), donc un truc qui ne ressemble à rien (d'où la fameuse phrase « les trous noirs n'ont pas de cheveux » : presque toutes les caractéristiques de l'astre original ont été rasées). Mais cette réponse ne permet pas de bien comprendre ce qu'il y a à l'intérieur. Quelqu'un en sait-il plus ?

 

Sinon, pour vous embrouiller – mais c'est parfaitement exact – je rappelle que les trous noirs mettent un temps infini, par rapport à notre référentiel, à se former (par rapport à leur référentiel la formation du trou noir dure un temps fini bien sûr).

 

Pour le coup , si , j’avais répondu :D 

reste à visualiser le « quand » et le « où » dans une zone où l’espace et le temps sont complètement déformés….

 

pour comprendre les trous noirs y a le bouquin d’airelien barrau qui est pas mal  «  au cœur des trous noirs » chez dunod :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais répondu où ? Ici : « La matière du trou noir est condensée au centre. Donc le trou noir est surtout fait de rien.  »

 

Oui, la matière du trou noir est condensée au centre du trou noir (la région limite par l'horizon). Mais elle est faite de quoi, cette matière ? (Par exemple si c'est un trou noir formé après la mort d'une étoile.) Je trouve que c'est une bonne question. Mais bon, on est dans « jeu, détente, quizz »...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode sérieux ON / 

 

C'est une bonne question... mais elle porte en elle un "biais cognitif" difficile à éliminer : le mot 'matière" se réfère inévitablement à notre expérience quotidienne, et/ou à nos connaissances en physique.

J'ai déjà du mal à me représenter l'état de la matière dans une naine blanche ou dans une étoile à neutrons (et je ne suis pas le seul 😁).

A plus forte raison, "ce qu'il y a" vers le centre de la zone où se produit l'effondrement gravitationnel me semble (au sens propre) inimaginable. En tout cas, ça m'étonnerait que ça puisse être décrit correctement avec le vocabulaire qui s'applique usuellement.

Mais je n'ai surement pas assez d'imagination, ni assez de connaissances physico-mathématiques 😒.

D'autre part, les documents que j'ai consultés n'abordent pas cette question, ou alors j'ai mal lu...

La question reste ouverte !

 

Mode sérieux OFF /

 

A part ça, l'image publiée en 2019 image.jpeg.351bb8b8367fb78b45d901ebb4747ff1.jpeg n'a pas fini  de faire rêver et de susciter des questions... ou des pastiches !

Par exemple, dans le très sérieux "Courrier International" https://www.courrierinternational.com/dessin/le-dessin-du-jour-le-trou-noir-oeuvre-dart-de-lunivers : 

Photo

et dans le non moins sérieux "La Liberté" https://www.laliberte.ch/les-dessins-d-alex/le-monde-fascine-par-l-image-d-un-gigantesque-trou-noir-512903 : 

Le monde fasciné par l'image d'un gigantesque trou noir - La Liberté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.