Aller au contenu

Définition du trou


Gauloisir

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

techniquement ce n'est pas de l'air jusqu’à ce qu'on se coupe un morceau :D

Il y a 6 heures, rmor51 a dit :

Pour les trous interne c'est du CO2, exact.

 

Merci pour ces précisions importantes, qui vont nous faire regarder autrement le Gruyère et l'Emmenthal   :laughing:

 

Et pour les soi-disant "trous noirs" c'est vrai que l'appellation est trompeuse, je l'ai souvent constaté en répondant aux questions posées à leur sujet... 😕 

La "question qui tue"  est évidemment "qu'est-ce qu'il y a dans un trou noir", puisque (si j'ai bien compris) les théories actuelles sont totalement incapables de dire sous quelle forme se présente la "source" du champ gravitationnel, ce n'est même plus de la "matière" comme nous la connaissons :s

 

Autre difficulté : il ne faut pas confondre la surface appelée "horizon des événements" avec "ce qu'il y a en allant vers le centre" 😒

 

Bon, je crois que je vais aller grignoter un petit morceau de fromage pour revenir aux réalités d'ici-bas :jesors:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà un sujet qui va peut-être connaitre un développement encyclopédique ! :wub:

 

En partant de l'astrophysique et en passant par l'industrie agro-alimentaire, nous arrivons à la zoologie, à la biologie et à l'éthologie... :laughing:

 

Question subsidiaire : comment s'appelle la "science des trous" ?

Mon traducteur automatique favori me transcrit : "επιστήμη της τρύπας" mais je propose d'utiliser simplement "troutologie", comme ça tout le monde comprendra 😄

 

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rappelle cette célèbre blague :

 

Un couple de belges revient dans la même station de ski que l’année précédente. Une fois les affaires déballées dans le studio, ils vont à l’école de ski :
– Bonjour, ma femme et moi aimerions avoir le même moniteur de ski que l’an dernier, c’est possible ?
– Bien sûr, c’est possible, comment s’appelle-t-il ?
– Ah ça on ne s’en souvient plus dis, mais il avait un anorak bleu et un pantalon rouge…
– Ah ça n’est pas suffisant… Vous n’auriez pas des détails sur son physique ?
– Si justement, il a deux anus !
– Deux anus ?
– Si si. Un jour sur les pistes, nous avons croisé un autre moniteur qui s’est adressé au notre en lui disant « Alors, tu t’en sors avec tes deux trous du cul ? »

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ygogo a dit :

Et pour les soi-disant "trous noirs" c'est vrai que l'appellation est trompeuse,

Bonjour @Ygogo,

 

Peut-être pas si trompeuse que cela finalement !

Si nous reprenons l'analogie avec le gruyère l’emmental, et que ce fromage représente le continuum espace-temps, il y a bien ici et là déformation de la trame qui prend l'aspect d'un trou contenant, tout comme ceux de l'emmental, quelque chose. Ce n'est certes pas du CO2, c'est de la matière dans un état particulier de densité. Parler de trou noir c'est parler d'un trou dans la trame de l'espace temps dont le contenu est invisible pour les raisons que nous connaissons tous.

 

Il est vrai aussi que parler des trous noirs est toujours troublant.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 18:31, Gauloisir a dit :

Définition du trou

 

 

Un trou se reconnait par sa composition : Il est composé de gluon (sans s, il ne semble en exister qu'un seul) spécifique ; le gluon du trou

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Un trou se reconnait par sa composition : Il est composé de gluon (sans s, il ne semble en exister qu'un seul) spécifique ; le gluon du trou

Nous en avons une photo saisie furtivement le jour de sa découverte par Lola Loth RUCH chercheuse au CATTV. Depuis la première publication, les communications sur ce gluon se sont faites rares, sans doute l'immense difficulté de reproduire l'expérimentation.

Ce gluon particulier met en évidence une structure interne probablement due à une conséquence du principe de superposition en théorie quantique des champs. Cette photo ne montre alors pas le gluon tel qu'il est dans un de ses états quantiques, mais l'assemblage de plusieurs états soit simultanés, soit individuellement présents en succession, durant la plus courte pose dont était capable l'instrumentation utilisée pour cette observation.

 

Très intéressant malgré tout.

 

image.png.36537211409de3c1665aa629df4d1258.png

 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mahou a dit :

Si on parle bien de trou noir. astronomiquement. celui-ci n'est pas constitué de vide, car il a la matière de l'étoile qui l'as formé, plus la matière de ce qui est tombé dedans.

J'ai bon ?

Le trou noir est limité par “l’horizon des événements”, frontière fictive à partir de laquelle rien ne peut sortir . La matière du trou noir est condensée au centre. Donc le trou noir est surtout fait de rien. Mais ça c’est quand on essaie de visualiser avec la notion d’espace euclidienne. Mais si on tient compte de la dilatation du temps et condensation de l’espace, ça devient plus poilu :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 22Ney44 a dit :

Nous en avons une photo saisie furtivement le jour de sa découverte par Lola Loth RUCH chercheuse au CATTV. Depuis la première publication, les communications sur ce gluon se sont faites rares, sans doute l'immense difficulté de reproduire l'expérimentation. (...)

 

Photographier un gluon ? Cela me semble bizarre bizarre... 

Je n'avais jamais entendu parler de ça (ce qui ne prouve rien, bien sûr) et je ne trouve aucune référence (ce qui ne prouve rien non plus, mais ça m'étonne).

Serait-ce une publication du 1er avril ?

As-tu des sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

Serait-ce une publication du 1er avril ?

Pas du tout, c'est extrêêêêêmement sérieux.

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

As-tu des sources ?

Tout à fait, et le moment venu vous pourrez les vérifier. Ici, heureusement on ne peut pas écrire n'importe quoi. Il y a des gens sérieux et instruits en capacité d'analyser et de contrôler la moindre information.

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

Photographier un gluon ? Cela me semble bizarre bizarre... 

Oui ce fût fait par un moyen indirect mettant en œuvre l'effet tunnel, autre situation quantique, mais avec des difficultés techniques et des coûts quasi insurmontables au regard de la maigreur du résultat obtenu. D'ailleurs une information allant dans ce sens délivrée plus haut par @Hans Gruber, indique bien que pour l'instant on ne connait qu'un seul gluon de ce type.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ney,

je lève mon chapeau,

je te salue avec respect,

et je t'adresse un grand merci pour avoir attiré notre attention sur un point méconnu de la physique fondamentale :1010:

Je suis profondément désolé d'avoir un instant mis en doute la réalité de tes affirmations.

Heureusement, tu as insisté :

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Pas du tout, c'est extrêêêêêmement sérieux. (...)

et du coup j'ai mieux cherché les sources auxquelles tu te réfères, je les ai trouvées, et j'ai comblé une (infime) partie des lacunes dans mon ignorance.  

Un peu de lumière a jailli dans mon cerveau embrumé  :tilt: et le reste de ma journée en sera bouleversé ! 

:cheesy:

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de cette passionnante, intéressante et profondément intellectuelle discussion, j'en reviens a penser, qu'un trou noir n'a de trou que le nom. Contrairement au trou du gruyère qui est délimité par de la matière concrète, bord passant de tout à rien ou presque. Le trou noir serait en fait une zone d'influence qui partant du centre,  s'étend autour et n'a pas de bord concret.

Donc profondément, appellation incorrecte 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gauloisir a dit :

Bonsoir, de cette passionnante, intéressante et profondément intellectuelle discussion, j'en reviens a penser, qu'un trou noir n'a de trou que le nom. Contrairement au trou du gruyère qui est délimité par de la matière concrète, bord passant de tout à rien ou presque. Le trou noir serait en fait une zone d'influence qui partant du centre,  s'étend autour et n'a pas de bord concret.

Donc profondément, appellation incorrecte 🤔

 

Bonsoir @Gauloisir,

Vous avez raison, ce fil est une douce agitation du neurone, ce qui procure beaucoup de  dopamine de sérotonine de plaisir réel et profond. Cependant pour être en accord avec ce qui est dit dans la citation, il va vous être nécessaire de préciser dans quel référentiel vous vous situez, soit le référentiel "matière du fromage", soit le référentiel "trou dans le fromage". De ce choix  naitront deux perspectives opposées.

 

En effet si votre référentiel est la matière du fromage, il est auto-stable et existe par lui-même. Par contre si votre référentiel est le trou, c'est le parti que vous prenez,  il ne peut exister que si la matière fromage existe, sinon vous avez un trou, donc du vide, placé dans du vide. Comment dans ce cas là construisez vous votre référentiel "trou"  pour rendre l'analogie trou noir compatible avec l'emmental  afin d'étayer votre démonstration aboutissant à une appellation incorrecte ?

 

Si au contraire comme je l'ai fait plus haut, vous adoptez le référentiel "matière du fromage" comme analogie avec la trame de l'espace-temps, la discontinuité de type puits de potentiel que l'on observe réellement (et heureusement sinon les astres auraient cessé depuis bien longtemps de se tourner autour sans fin) peut se désigner comme un trou dit noir car rien ne s'en échappe pas même la lumière. Il existe cependant une exception à cela : celle des deux jets axiaux de plasma chaque fois qu'un module massif de matière est absorbé par l'objet résidant dans le trou du continuum spatio-temporel, une forme de rot en quelque sorte à la fin du repas pantagruélique qui est la coutume de ce type particulier du bestiaire céleste.

 

 

A vous lire.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gauloisir a dit :

Bonsoir, de cette passionnante, intéressante et profondément intellectuelle discussion, j'en reviens a penser, qu'un trou noir n'a de trou que le nom. Contrairement au trou du gruyère qui est délimité par de la matière concrète, bord passant de tout à rien ou presque. Le trou noir serait en fait une zone d'influence qui partant du centre,  s'étend autour et n'a pas de bord concret.

Donc profondément, appellation incorrecte 🤔

 

Si c’est correct dans le sens physique, parce que si tu te dirige vers lui tu finira par tomber dedans! En ce sens c’est une forme de trou. Même si de l’extérieur c’est une sphère. 

Il existe un autre point commun essentiel avec les fromages, c’est qu’on peut espérer y trouver des trous de ver! Aussi hypothétiques dans les trous noirs que fréquents et mouvants dans les fromages corses! A noter aussi que si les trous noirs semblent tous tourner, les fromages corses se meuvent au rythme de leurs asticots. 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, adamckiewicz a dit :

Si c’est correct dans le sens physique, parce que si tu te dirige vers lui tu finira par tomber dedans! En ce sens c’est une forme de trou. Même si de l’extérieur c’est une sphère. 

 

Oui, j'aime bien, une sphère appelée Trou, évidemment un trou de gruyère est plutôt un tube, donc aucune analogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis troutologues, bonsoir 

 

Merci pour les contributions épistémologiques sur l'essence même de la nature profonde des trous ! 

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

(...) une forme de rot en quelque sorte à la fin du repas pantagruélique (...)

 

Un sujet de conversation pour le prochain repas familial quelles sont les conditions pour que  la métrique de  Schwarzschild puisse décrire correctement un trou normand ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

quelles sont les conditions pour que  la métrique de  Schwarzschild puisse décrire correctement un trou normand ?


Essaye de prononcer Schwartzschild après un trou normand…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :


Essaye de prononcer Schwartzschild après un trou normand…

 

Bah, après un trou normand, ça allait encore bien, après le deuxième aussi, le poroblème, z'est après puplus tard quand yavéplu de galce et qu'on a lidiqué les boubouteilles pour pas que ça s'épavo s'érapo s'évapore passque on avait repu drépu perdu les boubhipschons   :amigos:

 

Christine's Trou Normand - Importers of French Armagnac Cognac Calvados Gin  Absinthe Whiskey

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ygogo a dit :

 

Bah, après un trou normand, ça allait encore bien, après le deuxième aussi, le poroblème, z'est après puplus tard quand yavéplu de galce et qu'on a lidiqué les boubouteilles pour pas que ça s'épavo s'érapo s'évapore passque on avait repu drépu perdu les boubhipschons   :amigos:

 

Christine's Trou Normand - Importers of French Armagnac Cognac Calvados Gin  Absinthe Whiskey

 

Hé ben voilà, hé ben voilà !

 

@Ygogo s'est trop approché du TROU NO* (option N°1: IR, option N°2 : RMAND, chacun choisira). Et voilà le résultat. Très intéressant d'ailleurs. En analysant très finement la locution a priori décousue de notre ami, en déconvoluant le spectre sonore brut selon les transformées de Fourrier après y avoir appliqué le lissage gaussien, nous avons assez de matière pour commencer à comprendre les conséquences de la dilation du temps et de la compression de l'espace sur la cohérence des propos.

 

Grand merci cher ami d'avoir pris de si gros risques au service de la science.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.