Aller au contenu

MeMstar, découvrez les étoiles !


lenacus

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai hélas pas encore eu le temps de tester sur le terrain car je n'ai eu qu'une seule belle nuit où je suis rentré trop tard chez moi, les autres soirs étant très passables voire impraticables (et que dire des trois jours au ciel envahis par les fumées des incendies du Canada).
Bref, les augures sont contre moi, donc je n'insiste pas. Des nouvelles dès que je peux, promis !

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ciel exceptionnellement dégagé hier soir.

Installation du boitier avec un serre-câble, je n'ai pas compris pourquoi une seule partie du Velcro était fournie !

Ou peut-on trouver l'autre morceau à coller sur le télescope ?

 

Installation facile, l'application est très simple à utiliser et la précision est très bonne.

 

Seul inconvénient, on ne se sépare plus de ce p ... de téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Paul émile a dit :

 je n'ai pas compris pourquoi une seule partie du Velcro était fournie !

Ou peut-on trouver l'autre morceau à coller sur le télescope ?

 

Oups ! il s'agit d'une erreur maladroite de notre part. Vraiment désolé. On a utiliser un ruban autoaggrippant que l'on trouve à leroy merlin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveau test hier soir depuis chez moi en ville entouré de quelques arbres et de lumières, donc dans de mauvaises conditions, mais avec un ciel sans nuages.

 

Dobson 450mm f/d 4 correcteur de coma et oculaire Explore scientific 24mm qui me donne un champ sur le ciel de 0,9°. Télescope de niveau.

 

Pour l’alignement je prends Arcturus, Altair, Vega et Dubhe. Pour centrer au mieux, je défocalise l’étoile pour en faire un pâté, je trouve que c’est bien plus précis.

 

M57 un peu à côté du champ, je réalignée 

M10 pile dans le champ

M51 un peu décentré mais dans le champ

M101 dans le champ (difficile en ville) mais visible avec la petite supernova.

M13 à deux degrés environ, je décide un nouvel alignement 

M92 dans les choux mais plein plafond, toujours difficile avec un Dobson 

Albireo, 2,5° à côté j’effectue un realignment 

M80 plein centre

M3 dans le champ proche du centre

M63 en bord de champ

Ngc6960 et ngc6992 au centre de la nébuleuse (mais elles sont si grande que ce n’est pas un exploit)

Idem pour ngc7000

M27 en bord de champ

M39 pile au centre

M10 au bord du champ mais dans l’oculaire

M12 idem

 

Donc pour ma part je valide à 100% ce boîtier. 👏👏👏. Voir autant d’objets en une heure environ c’est top. J’ai déjà essayé plusieurs PUSH-TO, pour certains la précision est légèrement supérieure mais la facilité du montage et du pointage, l’absence de capteurs encombrants compense largement quelques légers décalages.

Au plafond la précision paraît plus délicate, mais dès qu’on descent c’est mieux. Les 2/3 alignements effectués semblent améliorer les recherches suivantes, comme lors du premier test le premier objet était hors champ.

 

Un truc que j’ai remarqué hier, pas besoin de taper le M ou le NGC pour la recherche, le numéro suffit.

 

Ça faisait longtemps qu’avec quelques amis nous pensions que ce type de boîtier allait apparaître, c’est super que ce soit des amateurs éclairés qui le créent et non de grosses firmes.

Comme disait Jules Verne « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes serons capables de le réaliser »
 

Vous l’aurez compris, un grand bravo aux développeurs. 😉

Salutations astronomiques 

Denis

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

Un truc que j’ai remarqué hier, pas besoin de taper le M ou le NGC pour la recherche, le numéro suffit.

 

Merci pour cette info, c'est bon à savoir !
 
J'ai aussi effectué une deuxième tentative la semaine dernière, avec mon Lightbrigde 12" avec une base pas vraiment de niveau.
Ce coup-ci, j'ai réalisé l'alignement en prenant soin à choisir des étoiles quasiment aux quatre points cardinaux, soit Arcturus, Antarès, Altaïr et Polaris avec un oculaire réticulé éclairé.
 
Avec un Morpheus 9 mm donnant sur le ciel un champ d'environ 0.45°, j'ai obtenu tous les objets dans le champ ou juste sur le bord. De plus, j'ai pris un malin plaisir à faire pointer des cibles toujours très éloignées des précédentes. C'était vraiment impressionnant !
Évidemment, ce n'est pas la précision d'un ArgoNavis ou équivalent, mais quelle simplicité d'installation !
 
Au bout d'une petite heure, ma compagne est rentrée dans la maison chercher une petite laine. M.... , elle avait avec elle le portable et du coup déconnexion du Bluetooth !
Pas grave ! Dès son retour, reconnexion et mise en station avec Altaïr. Et paf, c'est reparti, encore toutes les cibles dans ou juste à côté du champ.
 
On est allé dormir trois heures pour se relever vers 4 h 30. Remise en station sur Deneb, et hop, que du bonheur. On a même réussi à trouver Uranus sans problème dans les lueurs du levant alors que la majorité des étoiles avait disparu !
 
L'application Darker pro complémente impeccablement MeMstar pour bien obscurcir l'écran et ne pas perdre sa vision nocturne.
En résumé, MeMstar, ce n'est que du bonheur. Le truc idéal à monter sur un Strock pour découvrir le ciel de l'hémisphère sud.
 
J'ai fait remonter l'info à Sébastien Vauclair, je pense qu'il y aura bientôt des MeMstar à la Clef des Étoiles... 
 
Modifié par Michel Boissel
corrections
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait un essai en compagnie de mon ami LeDen j'ai constaté un pointage dans le champ de l'oculaire sur une dizaine d'objets. Le Den a procédé à un essai plus poussé par la suite (voir plus haut). Étant un "inconditionnel" du tout à la main et nul en électronique j'ai toujours réalisé mes recherches sans aide. Force est de constater que le plus facile est fait,les catalogues Messier,Caldweel,100 plus beaux ngc hors Messier et Herschel sont en passe d'être terminés j'en arrive aux objets les plus ténus et les plus lointains donc les plus difficiles. Alors mon prestige auprès des copains en prendra un coup 😂 mais tant pis. Je vais m'offrir un MeMstar.

Pas de mécanique, pas de fils de branchements a foison. Je regrette d'être passé a côté étant présent aux NCN. J'ai hâte aussi de connaître le prix du marché.

Bon ciel a tous

Jean de Nîmes 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean de Nîmes a dit :

Ayant fait un essai en compagnie de mon ami LeDen j'ai constaté un pointage dans le champ de l'oculaire sur une dizaine d'objets. Le Den a procédé à un essai plus poussé par la suite (voir plus haut). Étant un "inconditionnel" du tout à la main et nul en électronique j'ai toujours réalisé mes recherches sans aide. Force est de constater que le plus facile est fait,les catalogues Messier,Caldweel,100 plus beaux ngc hors Messier et Herschel sont en passe d'être terminés j'en arrive aux objets les plus ténus et les plus lointains donc les plus difficiles. Alors mon prestige auprès des copains en prendra un coup 😂 mais tant pis. Je vais m'offrir un MeMstar.

Sûr que t'a plus rien à prouver en recherche manuelle Jean ! 

On t'a vu à l'oeuvre. ;)

 

NCN dans 3 semaines. :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet et félicitations pour la réussite !

Je n'ai pas trouvé de discussion au sujet du solaire sur ce fil alors j'explique ici ce dont je rêverai...

 

Utiliser ce dispositif pour l'aide à l'alignement/station en diurne = le mariage d'un monture GoTo et de ce dispositif pour mettre sa monture en station de façon satisfaisante.

Et pour cela, utiliser des repères physiques fixes distants, dont on connaîtrait très précisément les coordonnées géodésiques (ou angulaire par rapport un site d'observation habituel bien déterminé ?).

 

Les applications étant principalement l'observation solaire en visuel, évidemment. Et pourquoi pas Vénus (Jupiter ?), quelques étoiles...

Pour le solaire il existent des solutions de suivi, mais c'est la simplicité de mise en œuvre qui me plaît dans ce dispositif.

 

Est-ce envisageable ?

Modifié par kds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Sûr que t'a plus rien à prouver en recherche manuel Jean ! 

On t'a vu à l'oeuvre. ;)


Tout à fait d’accord avec Patrice, je n’en connais qu’un seul qui est capable de me réciter le marathon de Messier dans l’ordre d’observation et de trouver les objets. Jeannot tu aura toujours notre respect, avec ou sans assistance.

 

Il y a 11 heures, lenacus a dit :

Nous serons au NCN


Bonne nouvelle, les félicitations ne seront pas virtuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, une nouvelle série est en fabrication et devrait être disponible chez des distributeurs mi/fin septembre.

Nous vous communiquerons la liste des revendeurs. Quand au tarif, nous n'avons pas la main sur cet aspect (la loi européenne interdit d'imposer un prix), mais nous avons demandé à être inférieur à 200€...

 

Attention, il s'agit d'une petite quantité alors il faudra être rapide !

Modifié par Manu007
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier MemStar validé avec table équatoriale.

Seul bémol, il est a la ramasse lorsque la table fait un reset.

J'ai essayé de synchroniser une recherche avec un reset et les valeurs alt-az ne variait pas pendant le reset ou juste d'une unité.

La table est capable de suivre pendant 1 h. Donc 15° en azimuts.

Il suffit de refaire la mise en station sur une étoile après un reset

Hier soir il m'a trouvé Uranus les doigts dans le nez.

 

J'ai aussi eu un bloquage, les valeurs alt-az ne variait pas lors de la recherche.

 

Je peut aider au débogage sur table équatoriale si nécessaire, avec une version débug.

 

Dobson ES 300 f5 sur table équatoriale TMS Astro

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, j’avais pas remarqué qu’avec le catalogue NGC était inclus les objets IC, donc hier soir test concluant et avec une grande précision.

Une bonne trentaine  d’objets divers pointés sans soucis, mais j’ai trouvé le ciel pas vraiment pur pour Pradines aux NCN.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bug a signaler dans la procédure de mise en station.

 

J'ai l'impression qu'il faille modifier l'orientation du télescope lors de la validation pour que MemStar en tienne compte.

 

J'ai de gros problème avec l'azimut si je pointe l'étoile de référence puis sélectionne mise en station, donne le nom de l'étoile pointé puis valide sans déplacer le télescope 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cad ? je comprends pas bien ce qui se passe.

Tu va sur mise en station (donc j'imagine que l'installation avait été faites au préalable), tu pointe et clique sur sur valider.

Et quand tu parcours le catalogue l'azimut est dans les choux ?

 

C'est bien ca ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite à une utilisation prolongée aux Nuit du Causse Noir, que ce soit sur mon télescope ou sur celui d’amis (je l’ai prêté plusieurs fois)  je trouve que la précision est là et bien en-dessous des 1° annoncé, même au zénith j’ai trouvé que c’était efficace, je pense que de positionner le télescope de niveau doit y être pour quelque chose. Il y a aussi inclu le catalogue IC, je ne m’en été pas rendu compte encore.
Le boîtier à eu du succès, de nombreux curieux on relevé la référence de l’appareil.

 

Le top à été de rencontrer Manu et Mika les concepteurs et de discuter des améliorations futures.
J’ai pu les féliciter de vive voie  et non à travers le filtre des écrans.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d’éloges pour cet outils! Félicitations!

J’aimerais aussi m’en procurer un, je resterais à l’affût du réapprovisionnement. Je peux aussi passer en acheter un directement, je suis à 10 minutes de vos locaux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Den pour ces retours.

Nous tenons à préciser que Le Den ne travaille pas pour nous, pas de rétro commission caché ;)

 

Encore des NCN au top cette année. C'était vraiment super de vous voir vous régaler avec MeMstar (ou pas !). On est super content !

 

@Bonsim Y a plus qu'a attendre. Prochaine série pour mi/fin septembre. Nous communiquerons sur notre site et pour les personnes qui se sont inscrit aux news.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous mets le lien vers mon CROA dans lequel j’ai testé MeMstar pour la première fois, bilan positif, félicitations chaleureuses aux concepteurs, juste quelques questions vis-à-vis des déconnexions surtout le deuxième jour (je l’utilise avec un iPhone, le boîtier ayant été mis à jour) :

 

Fabien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est, j'ai enfin pu le tester, les augures étant devenues favorables le temps d'un soir ! :D

Alors, sans suspens et comme beaucoup l'ayant déjà testé, je VALIDE à 100% cet appareil : un vrai bijou compte tenu du prix et de la qualité du pointage. Comme Le Den dans son message du 21 juillet, j'obtiens des centrages suffisamment efficaces pour rendre la balade très aisée !

J'ai vraiment apprécié !

Deux détails cependant (mais qui n'impactent pas mon opinion très favorable) :

1/ Lors de d'initialisation sur les 4 étoiles, je n'ai pas trouvé Altaïr dans la liste, mais il me propose Altais ; Puis-je taper Altaïr et cela fonctionnera, ou bien ?

2/ sur mon S9 (android 10), la barre du mobile en bas de l'écran reste en blanc (cf captécran), alors que je suis en thème sombre ; de plus c'est le _seul_ logiciel sur lequel j'ai ce problème, même en mode vision nocturne, et c'est handicapant. Une solution ?

Cordialités astronomiques.

 

Screenshot_20230908-121732_MeMstar.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai moi aussi constaté que certaines étoiles de référence sont de maniére alléatoire absentes de la liste.

Concernant le bandeau blanc en mode nuit, les solutions informatiques pouvant être longues, tu peux coller un bande noire dessus. ( sans moquerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.