Aller au contenu

Les comètes de 2023


francheu

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir  j'ai essayé d'imager la comète mais je me suis aperçu que la batterie alimentant la monture Atlas EQ6 avait rendu l'âme.

Je me suis rabattu sur mon antique EQ4 qui marche sur pile mais qui est d'une précision déplorable.

Bref, avec le manque d'enthousiasme et avec le fait que la comète file bien vite, j'ai fait des poses de 20s en jpeg en fin de séance de variables, c'est vraiment pour le souvenir....

Elle était près de Iota Cocher visible sur l'image.

 

spacer.png

 

 

J'ai fait un petit montage de 2 images prises à 9 mn d'intervalle:

 

spacer.png

 

En comparant avec  Carte du Ciel j'ai pu déterminer que la comète file à environ 10''/seconde minute.

 

Boulette, il s'agissait bien de 10'' par minute pas par seconde, sinon c'était un tour de ciel en 1 jour et demi....si je ne me suis pas gouré une deuxième fois    :confused:

J'espère que personne n'aura rien remarqué... :)

 

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Petite erreur d'unité...
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rapprochement hier soir en effet, avec Mars dans le champ (L100/640, Nagler 13, champ réel : 1,7°).

Je suis toujours étonné de la rapidité de son déplacement apparent : la voir s'éloigner de Mars au fil des (dizaines) de minutes, à l'oculaire et en direct, est insolite, déconcertant et magnifique quand on est habitué à observer des objets immuables à échelle humaine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des nouvelles de la belle.

Hier soir j'ai fait un effort en essayant d'imager à peu près correctement la comète, compte tenu du site et du matos et de l'opérateur...

 

J'avais oublié comment supprimer le filé sur la comète avec DeepSkyStacker mais j'ai fini par retrouver après moults essais. J'ai dû trafiquer un peu les résidus de trainées sur les étoiles. Trop peu d'images et j'ai dû en enlever 2 sur lesquelles DSS ne détectait pas la comète.

 

Le champ fait environ 30' d'arc. L'étoile la plus brillante est HD 30122, BD+23639 pour les intimes ou encore HIP 22128, mv 6.34 (indications Carte du Ciel).

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vesper a dit :

Je suis toujours étonné de la rapidité de son déplacement apparent

 

Et fin janvier elle se déplaçait trois fois plus vite !

J'ai comparé avec Hyakutake, elle était au max à environ 45'/h, alors qu'E3 n'a atteint qu'environ 15'/h.

SInon pas de bol ici, ciel bouché toute la nuit...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, francheu a dit :

J'ai comparé avec Hyakutake, elle était au max à environ 45'/h, alors qu'E3 n'a atteint qu'environ 15'/h.

Il y a sans doute eu mieux: je me souviens d'une comète IRAS (peut-être IRAS-Araki- Alcock) qui n'a été bien visible qu'un jour et pour laquelle je percevais le déplacement en direct avec mon T150 X30.

 

Vérification faite c'est bien ça:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C/1983_H1_(IRAS-Araki-Alcock)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andreas_guyot a dit :

Ma question est: par apport à la position de la petite et grande ourses, elle serait à quel niveau ? je vous remercie à l'avance de votre réponse. 

En fait pour la petite et grande ourse tu dois regarder vers le nord, mais maintenant la comète est visible au sud, elle est actuellement entre Mars et Aldebaran dans le Taureau.

Ce soir à 20h CET elle sera visible plein sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, andreas_guyot a dit :

Ma question est: par apport à la position de la petite et grande ourses, elle serait à quel niveau ?

 

Il y a 3 heures, keymlinux a dit :

elle est actuellement entre Mars et Aldebaran dans le Taureau.

 

Effectivement elle a pas mal bougé… Petite carte pour ces prochains jours :

image.png.c2186a07fd00e6a3e682912b67e49271.png

Il y a 5 heures, cpeg a dit :

 

J'étais trop petit pour l'avoir vue :D

Dans la version anglaise il est indiqué un déplacement de 30°/j, soit 75'/h, donc effectivement ça devait être sacrément rapide !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, andreas_guyot a dit :

j'ai trouvé les pléiades, orion j'ai cherché entre les deux plein sud et je ne l'ai pas trouvé 

 

Regarde bien la carte, le premier point en haut indique la position de ce soir.

Il ne faut pas chercher au hasard entre les Pléiades et Orion, tu y passerais la nuit.

Vise bien là où t'indique la carte :

 

image.png.bdae58f2167b31a59bf2fe22cfdc4f59.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il fait bien nuit, cherche à l'œil nu un groupe d'étoiles qui forment un grand triangle sous les Pléiades. L'étoile rouge sur l'un des angles, c'est Aldébaran. 
Pour trouver Mars, il suffit de regarder un peu en arrière, vers la gauche, tu trouveras un point rouge un peu plus brillant qu'Aldébaran, c'est Mars.

Ce soir, à partir de 20h, la comète sera à proximité d'Aldébaran ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je continue à suivre les comètes de la période qui sont visibles de mon balcon.

Malheureusement je n'arrive pas à aligner sur la comète, DSS ne la détecte pas, trop faible sur les brutes...

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Une petite vidéo de la comète C2022 E3

Date : 07/02/2023 à ANGERS

Canon 100D Défiltré

ISO 800

15s

Objectif CANON ESF 55-250MM à 154MM

 

StarAdventurer Mini wifi

 

Traitement SIRIL.

Merci à @Vicc2803 pour le tuto

 

Merci pour les Emojies et commentaires

 

Bon ciel.

Modifié par Elgood
Info traitement et remerciement
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une petite nouvelle à suivre : C/2023 E1 (ATLAS).

Elle sera sous m11 de début juin à début août, avec un pic un peu en-dessous m10 début juillet alors qu'elle sera en plein dans la Petite Ourse, donc aisément pointable toute la nuit !

 

C2023E1.png.17fe71154b59262c738cbb661e300879.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Apparemment elle est repassée à m 16.3 aujourd'hui

Bizarre non?:b: 

 

Pas sûr que GvB suive les magnitudes à la journée près, à mon avis ce sont les éléments qui ne sont pas à jour.

Sur cobs.si les dernières mesures pointent toujours entre magnitude 11 et 12 :

image.png.f460903cdb915ecf0105e2ac28ad4f5d.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 14:21, francheu a dit :

En ce moment gros sursaut de 12P/Pons-Brooks, elle est passée de m16+ à m11,7

Je l'ai observée  avec l'eVscope 2 le soir où tu nous a donné l'info. Rien de bien extraordinaire... Pour bien faire il aurait fallu que je puisse la comparer avec une observation faite quelques jours avant le sursaut de luminosité

Comète 12P/Pons-Brooks. Capture de visuel amplifié du 22/07/203. 8 minutes d'empilements:

eVscope-20230722-214522-Copie.thumb.png.6a1a9cff6e3e80b68ee136ccbc473821.png

Dès que la météo s'améliorera ici, je referais une observation pour voir son évolution ;)

 

 

 

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La petite nouvelle du moment : C/2023 P1 (Nishimura), à aller chercher au ras de l'horizon est tôt le matin :

image.png.0a06a6bfc7b906be45f9077d0afdcba5.png

 

Elle pourrait atteindre une magnitude sympa, mais oubliez le pic à magnitude 2, elle sera trop proche du Soleil à ce moment-là :

http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2023P1

image.png.dd5e5f6f7f49ae201df75e4a1489d526.png

 

Pour ma part j'ai tenté 12P et E1 ATLAS hier mais sans succès. Leur faibles magnitudes couplées à des voiles nuageux ont eu raison de mon 200...

C'est aussi le moment d'aller chercher V2 ZTF qui est sous m10 en ce moment !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui elle va pas être évidente à observer celle-ci :refl: Merci pour l'info ;)

il y a 13 minutes, francheu a dit :

Pour ma part j'ai tenté 12P et E1 ATLAS hier

 J'ai observé C/2023 E1 ATLAS hier. Un petit souvenir de cette observation avec un GIF pour mettre en évidence son déplacement sur fond  de ciel étoilé:

GIFComteC2023E1.gif.9aea9e99be6d9313a5aa8a7065760e4d.gif

GIF fait à partir de deux captures de vision amplifiée (de 6 minutes chacune) espacées de 12 minutes avec un eVscope 2

;)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, polorider a dit :

 J'ai observé C/2023 E1 ATLAS hier. Un petit souvenir de cette observation avec un GIF pour mettre en évidence son déplacement sur fond  de ciel étoilé:

 Vu comme elle est diffuse pas étonnant que je n'ai pas réussi à la voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.