Popular Post francheu Posted December 13, 2022 Popular Post Share Posted December 13, 2022 Et c'est reparti pour une nouvelle année que je vous souhaite cométeuse à souhait ! Dans un ordre à peu près chronologique : C/2022 E3 (ZTF) : au moment d'écrire ces lignes, ce sera la comète de l'année, avec une magnitude espérée entre 4 et 5 début février, avec une trajectoire idéale pour la France métropolitaine C/2020 V2 (ZTF) : elle fera un double spectacle sous la magnitude 10, d'abord en janvier-février, le soir vers le nord-ouest, puis en août-septembre, le matin au sud-est C/2022 A2 (PANSTARRS) : sous la magnitude 10 de janvier à début mars, ce sera une comète à tenter plutôt le matin au nord-est C/2021 T4 (Lemmon) : une belle comète estivale idéalement placée pour les réunionnais, avec une belle magnitude inférieure à 8, en métropole elle ne deviendra visible qu'après son pic de magnitude, très basse dans le Loup 103P/Hartley 2 : le grand retour de cette sympathique comète (un retour sur 2 est inobservable), que j'espère voir pour la 3ème fois (d'abord en 1997, puis en 2010), sa magnitude ne sera pas aussi bonne que lors de ses précédents passages, mais avec une magnitude inférieure à 9 de début septembre à début novembre elle fera tout de même une bonne cible, à aller chercher entre l'est et le sud tôt le matin 2P/Encke : à ternter le matin fin septembre - début octobre avant qu'elle ne plonge dans les lueurs solaires, ce sera un petit défi avec une magnitude de 9 pour une élongation d'à peine 20° 62P/Tsuchinshan : une belle comète d'automne en perspective, avec une magnitude inférieure à 9 dès novembre, et qui progressera jusqu'à 7 en toute fin d'année, avec son orbite très faiblement inclinée, elle se baladera le long de l'écliptique entre les Gémeaux et la Vierge Et toujours les bons sites à suivre pour les comètes : http://aerith.net/ http://astro.vanbuitenen.nl/comets https://www.cobs.si/ https://theskylive.com/comets Bonne chasse ! C/2022 E3 (ZTF) Janvier Février C/2020 V2 (ZTF) Janvier - Février Août - Septembre C/2022 A2 (PANSTARRS) C/2021 T4 (Lemmon) Depuis la Réunion En métropole 103P/Hartley 2 2P/Encke 62P/Tsuchinshan 7 15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blacksky Posted December 13, 2022 Share Posted December 13, 2022 Et ben ça promet !!! Merci pour ces infos ! Bon ciel donc ! Vincent 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
polorider Posted December 13, 2022 Share Posted December 13, 2022 Un joli programme pour cette prochaine année . De belles nuit sous les étoiles en perspective, à traquer les petites impertinentes qui viennent se balader autour du Soleil. Merci @francheu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adamckiewicz Posted December 13, 2022 Share Posted December 13, 2022 Merci pour ce travail! Il y a 3 heures, francheu a dit : C/2022 E3 (ZTF) : deja un joli spectacle peut etre : mag 8,6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul émile Posted December 13, 2022 Share Posted December 13, 2022 Il y a 2 heures, polorider a dit : Un joli programme pour cette prochaine année . De belles nuit sous les étoiles en perspective, à traquer les petites impertinentes qui viennent se balader autour du Soleil. Merci @francheu Oui, à condition d'avoir du ciel ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
polorider Posted December 13, 2022 Share Posted December 13, 2022 à l’instant, Paul émile a dit : Oui, à condition d'avoir du ciel ... L'avantage avec les comètes contrairement à d'autres rendez-vous astro [pour lesquels si tu n'es pas au bon endroit au kilomètre près (parfois moins…) et au bon moment à la seconde prêt (parfois moins…)]: ce n'est pas ponctuel comme événement, si tu loupes une soirée tu peux revenir le lendemain ou un autre jour plus favorable niveau météo. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
franck04000 Posted December 13, 2022 Share Posted December 13, 2022 Merci pour ces infos Francheu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
belatrix Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 merci pour les infos peut être aussi un défit avec la comète 96P/Machholz au mois de février Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francheu Posted December 14, 2022 Author Share Posted December 14, 2022 il y a une heure, belatrix a dit : merci pour les infos peut être aussi un défit avec la comète 96P/Machholz au mois de février Habituellement 96P c'est un peu peine perdue, là c'est encore le cas au périhélie, avec une élongation de seulement 5° (la magnitude prévue autour de 2 ne suffira pas). Par contre après le périhélie il y a peut-être un coup à tenter. Le 5 au matin elle sera encore à magnitude 6 avec une élongation de pratiquement 15°, donc ça semble jouable. Par contre il faudra la rechercher très bas sur l'horizon avant que l'aube ne se lève trop. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeoffreyJoe Posted December 17, 2022 Share Posted December 17, 2022 Merci pour toutes ces infos. Quelqu'un saurait me dire comment ajouter C/2022 E3 (ZTF) sur Stellarium ? 🤔 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francheu Posted December 17, 2022 Author Share Posted December 17, 2022 (edited) Salut @GeoffreyJoe, Config générale → Plugins → Éditeur du système solaire → Configurer → Système solaire → Importation des paramètres orbitaux en format MPC → Comètes → dans la liste déroulante choisir « Gideon van Buitenen: comets » → Obtenir les paramètres orbitaux → Tout sélectionner → Ajouter des objets Et normalement tu devrais avoir les dernières comètes avec leurs éléments orbitaux à jour. Edited December 17, 2022 by francheu 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeoffreyJoe Posted December 17, 2022 Share Posted December 17, 2022 Il y a 6 heures, francheu a dit : Salut @GeoffreyJoe, Config générale → Plugins → Éditeur du système solaire → Configurer → Système solaire → Importation des paramètres orbitaux en format MPC → Comètes → dans la liste déroulante choisir « Gideon van Buitenen: comets » → Obtenir les paramètres orbitaux → Tout sélectionner → Ajouter des objets Et normalement tu devrais avoir les dernières comètes avec leurs éléments orbitaux à jour. Impec merci beaucoup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ber40 Posted December 17, 2022 Share Posted December 17, 2022 Merci à tous pour ces infos on va pouvoir préparer sérieusement quelques observations sympa sur ces objet en particulier pour moi la C/2022 E3 (ZTF). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeoffreyJoe Posted December 18, 2022 Share Posted December 18, 2022 Il y a 15 heures, ber40 a dit : en particulier pour moi la C/2022 E3 (ZTF). Idem, je vais essayer de l'observer et de l'imager avec mon APN + téléobjectif. Elle ira rejoindre Leonard et C/2017 k2 Panstarrs dans ma collection 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Will Posted January 6, 2023 Share Posted January 6, 2023 Bonjour, Super, merci pour ces informations précieuses, notamment la 1ère qui pourrait être sympa à observer. L outil idéal, une paire de jumelles pour ce type d objet. Donc observation pratique facile. Bonnes observations ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jld37 Posted January 6, 2023 Share Posted January 6, 2023 Le 13/12/2022 à 14:22, polorider a dit : si tu loupes une soirée tu peux revenir le lendemain ou un autre jour plus favorable niveau météo. L'année d'après....🤭 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dédé de St Fé Posted January 6, 2023 Share Posted January 6, 2023 Allez hop abonné à cette discussion ..... Ca va peut-être me motiver pour ressortir mon dobson Merci Francheu 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francheu Posted January 8, 2023 Author Share Posted January 8, 2023 E3 commence à avoir une belle tête, à tenter dès que la Lune sera moins présente et que les nuages disparaîtront. Photo Lionel Majzik https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=191015 6 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiwi74 Posted January 8, 2023 Share Posted January 8, 2023 Sujet épinglé ! Merci à Francheu pour le suivi et les mises à jour !!! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DOM42 Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 Ah oui, pas mal du tout 👋 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hibou Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 Bonjour, Je viens d'observer pour la première fois C/2022 E3, avec des jumelles 10x42 vers 06h45. La belle est absolument immanquable, malgré la Lune, l'aube naissante, les lampadaires rallumés et des voiles d'altitude. Vue immédiatement en vision directe. Elle présente un aspect de petit triangle, la pointe du bas étant clairement plus lumineuse, le noyau est donc bien marqué. Elle semble s'evaser, avec une queue en forme de V dont la partie Est est plus marquée, et se prolonge finement d'encore une longueur en vision décalée. Au final l'aspect est parfaitement semblable aux photographies les plus récentes. La taille est semblable à l'amas M13 (situé juste en dessous), la luminosité sensiblement inférieure à ce dernier mais tout à fait honorable, une magnitude autour des 6.5 relevés (Seiichi Yoshida) semble tout à fait correcte. Je dois avouer que je suis assez excité ça semble prometteur. Bon ciel! 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GeoffreyJoe Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 Merci @hibou pour cette bonne nouvelle 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cezanne Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 Bonjour, Je m'intéresse aussi à cette comète mais je n'arrive pas installer la liste des comète dans stellarium, voilà plus de 2h que j'essaie mais rien a faire, le téléchargement ne se fait pas, je fais pourtant ce qu'il faut : Config générale → Plugins → Éditeur du système solaire → Configurer → Système solaire → Importation des paramètres orbitaux en format MPC → Comètes → dans la liste déroulante choisir « Gideon van Buitenen: comets » → Obtenir les paramètres orbitaux par contre je n'ai pas"Gideo van Buitenen", jai ça : mais aucun ne fonction, je tourne en rond Manuel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francheu Posted January 12, 2023 Author Share Posted January 12, 2023 il y a 5 minutes, cezanne a dit : Je m'intéresse aussi à cette comète mais je n'arrive pas installer la liste des comète dans stellarium, voilà plus de 2h que j'essaie mais rien a faire, le téléchargement ne se fait pas, je fais pourtant ce qu'il faut : Salut, Je pense que tu as une version un peu trop ancienne de Stellarium. Si tu ne peux pas la mettre à jour (par exemple sur une ancienne bécane un peu faiblarde on ne peut qu'aller jusqu'à la v12 un truc comme ça), tu peux ajouter manuellement l'url suivante dans la liste des sources de comètes : http://astro.vanbuitenen.nl/cometelements?format=mpc&mag=obs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cezanne Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 @francheu merci pour l'URL 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouille21 Posted January 13, 2023 Share Posted January 13, 2023 @francheu merci , ma liste est à jour grâce à toi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francheu Posted January 13, 2023 Author Share Posted January 13, 2023 Il y a 2 heures, ouille21 a dit : @francheu merci , ma liste est à jour grâce à toi Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi j'ai encore un vieil EEEPC Asus que j'utilise parfois en nomade, et c'est la seule manière d'avoir des éléments à jour. Surtout que pendant un bout de temps le MPC ne mettait plus vraiment son fichier à jour, heureusement que Gideon vB a repris ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouille21 Posted January 14, 2023 Share Posted January 14, 2023 je suis sous Win.7 donc je ne peu pas installer les dernières versions de Stellarium, j'ai la dernière version compatible 0.21-3 ensuite il faut Win.10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cpeg Posted January 19, 2023 Share Posted January 19, 2023 (edited) Bonjour, Hier soir il faisait un peu frisquet sur mon balcon avec une température de 0° et un petit vent de nord mais le ciel était clair. Malgré tout, bien habillé j'ai fait une petite séance d'observation de variables à la fin de laquelle la zone où se situe C/2020 V2 (ZTF) m'est devenue accessible. J'ai tenté le coup avec le T300/1200 X60. Une petite tachouille informe mais visible presque immédiatement m'interpelle. Je vérifie à X100 X171 X240 (le mieux étant X100 et X171). Contrôle le plus précis possible avec Carte du Ciel, c'est bien ça. Pas vraiment de détails bien sûr mais une détection sûre. Ceci à 3 kms à vol d'oiseau de la place Bellecour. Remarque: j'ai détecté jusqu'à présent 83 comètes, dont 52 depuis mon balcon de ville. (En quelques dizaines d'années quand même...). Sous un ciel de campagne ça doit être bien accessible à beaucoup plus petit diamètre. N'hésitez pas! Cordialement, Claude Edited January 19, 2023 by cpeg 5 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cpeg Posted January 19, 2023 Share Posted January 19, 2023 Bonsoir, Nouvelle observation ce soir de C/2020 V2 (ZTF). Même qualité de ciel mais moins de vent et d'humidité. Pas plus de détails mais repérable immédiatement au T300X 60. Ca demande un peu d'entraînement quand même, ce n'est pas l'objet idéal à montrer aux débutants... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts