Aller au contenu

Mars dernièrement le 16 déc. avec la luntte de 150ED


Algenib

Messages recommandés

Une observation de Mars parmi d'autres effectuée le 16 déc. dernier en utilisant la 150ED.

Les images furent plus que décentes (7/10 au mieux).

Bonne réponse de l'optique sur le segment bleu, W38A bleu profond avec quelques nuages notés, à comparer sur le segment jaune, W8, avec une réponse un peu différente.

Par images fixes, il est possible de faire un cran au dessus.

La couleur du fond de disque planétaire reste toujours jaune-orange léger, signe d'une atmosphère poussiéreuse en compétition avec des nuages blancs.

 

1927341886_resized_mars16_12.2221H00UT.jpg.222ba3f35d5ac32195c4858416ced676.jpg

 

la veille fût moins moins bonne avec le CC203, inutile de pousser en ouverture pour rechercher plus fin.

 

1553997958_resized_Mars15_12.2221H10UT.jpg.e5d43f4f86399975bb87cfe7a0e616fa.jpg

 

Tout çà à 30kms de paris, la qualité des images s'améliorant avec des températures bien froides.

Le 2eme dessin du 15déc. pour montrer surtout la couleur du fond de disque planétaire, tout comme cette couleur notable à l'oeil nu, planète proche du zénith.

Tout comme à l'opposition précédente.

Bons ciels et bonne fête.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan,

 

beaucoup de détails à la 150, j'en ai vu bien moins à la 100 cette année mais sûrement pas le même soir.

Toutefois j'ai pu pousser un soir à 211 X sans perte de contraste, au contraire, cela permettant de glaner quelques formations fugitives en plus.

Inutile de revenir sur les conditions météo exécrables ne m'ayant quasi pas poussé à sortir le 300 (sauf un S. major moyen).

C'est bien sûr une bonne idée de filtrer mais peu de flux à 100 mm, en outre je n'en aurais peut-être pas eu le temps tellement mes observations furent faites entre les nuages tant bien que mal.

J'ai noté aussi cette couleur jaune orangé pâle.

Minuscule créneau aussi le 25/12 au soir en déplacement avec la 80ED, Mars au zénith superbe à l'oeil nu mais déjà légèrement turbulente malgré le zénith et les 80 mm ! Quelques formations mal définies mais pas de dessin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Contente de lire vos CROAS sur mars.

De retour à l'astronomie après de longues années...( Lunette 60/700 puis 115/900 dans les années 80...)

Je me suis offert une 100 ED et j'ai suivi pour la première fois des séances d'observation régulières de l'opposition 2022.

J'avais des souvenirs d'un minuscule confetti orange,et une fois réussi à voir un peu par hasard le point blanc d'une calotte polaire avec la petite lunette 60/700.

J'ai tout de même été assez satisfaite de ce que j'ai pu discerner ( plutôt parfois "deviner"...) avec la 100ED.

J'ai souvent pu l'observer à 180x,

apprécier sa couleur, le voile blanc nuageux du pôle boréal, les plus grandes configurations martiennes ,sous forme de tâches grisâtres

( Syrtis major, mare acidalium...)

Même si bien sûr cela reste très petit...mais cela vaut tout de même la peine de l'observer avec un diamètre modeste !

Bon ciel !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Effectivement pas besoin de grands diamètres pour capturer des détails et des voiles nuageux principaux.

L'usage des filtres colorés n'est pas pour améliorer une perception de détails mais pour bien observer la nature exacte de ces nuages d'une part et pour analyser par le contraste observé la dégradation de l'atmosphère sur la perception des détails.

La couleur en lumière blanche n'est pas un traceur suffisant et fiable, pour preuve qu'en ce moment un voile/nuage/brume apparaissant en lumière blanche blanc peut s'apercevoir brillant soit en lumières bleue ou jaune, soit bleue et jaune, ...

La signification est différente dans chaque cas. 

A titre d'exemple le pôle nord martien apparait bien blanc (des voiles et sans doute par endroits des dépôts solides) la figure est brillante dans le bleu, autant dans le jaune avec un intensité plus forte que normale et assez peu dans le rouge: il y a un mix de poussières (jaune) et de voiles blancs (vapeur d'eau et co2). La lumière blanche ne permet pas ce distinguo.

Pour d'autres obs, syrtis major près du limbe peut se trouver occulté totalement ou partiellement et dans une intensité variable aussi selon la couleur du filtre. L'observation du contraste donne une semi évaluation de la densité du voile le couvrant.

Le bassin d'Hellas traditionnellement peut montrer une grande variation de brillance, selon la couleur, selon sa position sur le disque (limbe, méridien, terminateur,....) L'état du sol montre selon certains angles de réflexion une augmentation de brillance pondérée par la présence de voiles atmo blancs ou jaunes ou ocres. L'étude de ces variations apporte sur la nature du sol lui-même.

Cela demande une quête assez longue sur le même soir, sur plusieurs heures à l'oculaire...

C'est en y passant à observer longtemps sur ce style de faits que l'on progresse, connaissance et acuité visuelle.

Dernièrement le 29 déc. avec des images mauvaises au 203mm je me suis rabattu sur la 80mm achro pour effectuer ce qui suit:

 

2055516576_resized_Mars29_12.2218H30UT.jpg.389b6fa24e6a87d08cf39a7d6feced14.jpg

 

toujours avec des filtres colorés et sans filtre, avec une couleur de disque martien relevé tel que:

 

1487429511_resized_Mars21_11.2223H15UT.jpg.4e8581118f9b994ba9d4e111d5ed0d1e.jpg

 

Bref beaucoup de choses à rapporter pour les intégrer dans les nombreux data collectés sur cette opposition.

Bons ciels.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-hier soir trop occupé à confirmer ou pas des détails devinés extrêmement difficiles à la FC-100 dans la partie N de Mars j'ai encore oublié de filtrer.

Il convient de gérer l'utilisation des filtres de couleur selon le diamètre instrumental pour garder un flux suffisant je pense.

Hypothèses à vérifier :

Pas de souci au 300 pour 80A bleu et 23A rouge, assez sombres.

Mais trop sombres pour 80 à 100 mm ?

Je dispose aussi de bleu clair et jaune, utilisés sur 80 ou 100 mm il y a quelques années mais en mode touriste.

A re confirmer, mais aussi sur Jupiter

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas avec la 150ed mais comme montré sur les dessins, R80mm et CC203mm.

La 150ed reste difficile à poser sur la monture à chaque opportunité....

Ceci dit:

 

1842729201_resized_Mars02_01.2318H05UT.jpg.de00e42bc90c1dd6a8ba463bfa93eefc.jpg

 

L'usage de filtres encore permet de caractériser les nuages/ voiles atmosphériques.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, et super intéressant !! Je viens justement d'investir dans un jeu de filtres colorés, je vais suivre les conseils du livre "Astronomie Planétaire", particulièrement riche. 

 

Hâte que le ciel se dégage un peu ! Tes observations (et tes dessins) donnent rudement envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 mm réfracteur ou réflecteur ? 🙂

Effectivement je pense que 100 mm lunette c'est trop petit. On voit des choses mais surtout comme en 2020 avec un gros disque, et avec une turbu très faible, ainsi qu'une forte attention à l'oculaire. Ce qui fait beaucoup de conditions, si en plus on ajoute la météo actuelle ...

Mais en général pas suffisamment de choses pour commencer des études.

Et pour les filtres faut aussi de la lumière.

Déjà avec une bonne lunette 120-130 mm ce doit être pas mal

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

150 mm réfracteur ou réflecteur ?

Effectivement je pense que 100 mm lunette c'est trop petit. On voit des choses mais surtout comme en 2020 avec un gros disque, et avec une turbu très faible. Ce qui fait beaucoup de conditions, si en plus on ajoute la météo actuelle ...

Et pour les filtres faut aussi de la lumière.

Déjà avec une bonne lunette 120-130 mm ce doit être pas mal

 

C’est pas prêt de s’arranger

https://spider.seds.org/spider/Mars/marsopps.html
 

2031 -23° de déclinaison et 22"

203 -8° et 25” 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la vision perso qu'il faut affûter même avec 100mm.

Le problème n'est pas de voir le petit détail comme un challenge des JO qui n'apporte que peu.

La question c'est de visionner ce qui est accessible et puis de tenter de placer les nuages par rapport à ces formations. C'est une autre affaire, des plages étendues plus ou moins avec un contraste bien souvent subtil, avec dis coloration de différentes natures.

C'est là que les filtres entrent en jeu pour en caractériser la nature.

L'intérêt d'une 150mm même d'un newton long c'est de cartographier ces nuages, la 150 présentant l'intérêt d'une meilleure stabilité des images et l'inconvénient de perdre du contraste sur le segment bleu. L'apo améliore un peu ce fait qui est gommé avec un réflecteur.

Quand on a au plan seeing un R0 en moyenne de 5cm sur le territoire faut pas s'attendre à des images top dans un grand cube, souvent et à chaque fois qu'un trou dans les nuages se pose. Déjà dans 150mm c'est dégradé aussi.

Tant qu'il y a 6-8" de disque c'est travaillable au 150mm encore, on n'aura que les évènements principaux, mais cela peut se jouer encore.

Ce qu'il faut connaitre sur soi-même c'est le plus faible contraste que l'on peut voir.

A l'occasion de la dernière grande tempête de poussières sur mars où tout semblait être masqué, on pouvait encore apercevoir par transparence les formations contrastées occultées à 95%. C'était comme un filtre 95% sur des formations ayant au plus 50% de contraste en période atmosphère claire. Le résiduel n'était que 2-3% sur ces formations apparaissant juste en philigramme sur la zone centrale du disque.

95% mesuré par le rover martien au plus fort, et cette évaluation à la louche qui détermine une visibilité.

Beaucoup de détail martiens présentent ce niveau de perceptibilité avec atmosphère normale.

L'avantage du 100mm est que les images sont souvent bonnes avec un strehl présent qui aide, bon outil en fait.

Faut affûter sa vue sur jup déjà en forçant de définir le détail que l'on entrevoit seulement au premier coup d'oeil et puis progresser de proche en proche pour arriver à définir son contour.

Tout çà en position bien assise et avec le niveau d'éclairement qui va bien. Une pupille de 0.5mm est très bien avec images propres 7-8/10.

Après on peut réduire le grossissement et viser 0.6-0.7 en glissant un filtre neutre genre 20% pour garder l'éclairement.

0.6mm à l'oculaire permet d'accéder à des niveaux de contraste de 10% et un peu moins selon la talle du détail, sans filtre coloré.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bravo Stan. Des datas rien que des datas comme tu dis.😉 Tu es dans le vrai. Tes dessins sont d’une richesse incroyable et devraient nous recentrer tous autant que nous sommes sur l’observation, rien que l’observation. Vu ici et là, Que de tests de materiels, d’oculaires,….. dans des conditions hors sols parfois qui n’apportent en fait pas grand chose, si ce n’est la seule satisfaction assez souvent du propriétaire  de faire valoir son acquisition, ou d’autres  de se faire « mousser » pour d’autres raisons ……Tes dessins, eux, parlent. Le fait de pouvoir  comparer des dessins sur des memes cibles mais avec des scopes différents, c’est vraiment super intéressant. Vu ce que tu sors avec la ptite lunette de 60 à 40 boules, ça devrait faire réfléchir. Y’a des choses à faire, à voir, quel que soit le diamètre,  si tant est qu’on prenne le temps d’observer avec un peu de patience et de rigueur. Merci 👍

Modifié par chris29
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour les propos ici.

Oui il faut observer et essayer de rapporter ce qui a été vu.

Et puis essayer de participer à certains de ces travaux listés après:

https://arxiv.org/pdf/1305.3647.pdf

c'est en se collant sur des cibles et buts que l'on progresse surtout.

Ca manque de bras.

Perso: https://alpo-j.sakura.ne.jp/Latest/Mars.htm

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un évènement atmosphérique semble intéressant à suivre sur Noachis de Mars.

Pour le moment les japonais sont les mieux placés mais aussi ailleurs le soir au couchant du soleil ou avant le levant.

C'était visible à l'état embryonnaire depuis le 2 dernier à priori.

Les tempêtes de poussières peuvent survenir, c'est la période selon les stats du passé.

Le nuage est bien délimité et brillant en couleur RGB surtout le G qui semble s'étendre difficilement.

Excusez ce n'est pas du dessin mais il y a une opportunité ici à suivre en visuel.

 

m230110a1.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars observé rapidement ce soir, après Sirius B et autre joyaux du ciel. Eh bien, je n'y suis pas resté longtemps sur notre chère voisine...Aucun détail visible sur la surface. Serait-ce la tempête annoncée ? 

Bref, ça sent la cata de mon côté pour la saison mars 2023 ! 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gildas974 a dit :

Mars observé rapidement ce soir, après Sirius B et autre joyaux du ciel. Eh bien, je n'y suis pas resté longtemps sur notre chère voisine...Aucun détail visible sur la surface. Serait-ce la tempête annoncée ? 

Bref, ça sent la cata de mon côté pour la saison mars 2023 ! 

De toute façon à voir la production photos et dessins globale ici et en face c’est assez général. On va se consoler en disant que 2020 était une bonne moisson!

il est bien ton zoom? C’est lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

De toute façon à voir la production photos et dessins globale ici et en face c’est assez général. On va se consoler en disant que 2020 était une bonne moisson!

il est bien ton zoom? C’est lequel?

Oui plutôt pas mal ! Ca ne remplace guère les bons Nagler, c'est certain, mais il y a un côté pratique et immédiat assez sympa. Pouvoir jouer sur de multiples grossissements de façon instantanée est même utile lors de la réalisation du dessin. C'est le 8-24mm de la marque célestin.  Il n'y avait pas bp de choix à la MA de Paris. L'hyperion était dispo mais bien plus cher. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je reviens brièvement sur ce qui a précédemment été dit sur ce post très intéressant concernant l’observation visuelle à travers les filtres colorés et le dessein à proprement parler. Je remercie en passant @Algenibpour son partage d’expérience enrichissant. Je ne pratique personnellement pas le dessein mais j’ai quelques oppositions martiennes à mon actif dans mes quelques années d’expérience en observation visuelle. À ce titre, j’ai particulièrement apprécié le livre « observer et photographier le système solaire » de Christophe Lehénaff et Hervé Burillier, édité en 2000 aux éditions Bordas. Je sais pertinemment que ce livre est complètement démodé concernant la photographie mais j’ai beaucoup appris en sa compagnie dans le domaine de l’observation. Une très belle découverte pour les débutants et amateurs confirmés en marge des populaires « Astronomie Planétaire » et autres livres édités par le forum d’en face…

4419AA71-E2E2-4D5F-81B0-D7A4D7D4E058.jpeg

9CB7E849-081C-4F1F-BC97-F43CA422B59C.jpeg

084E91F1-E829-4976-A3CC-1951EF67A0AF.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de tempête de poussières globale en ce moment.

Dans la 80mm les mers y apparaissent encore, un achromat.

De plus l’atmosphère semble s’éclaircir, le disque plus orange aussi.

150x avec 100mm ça suffit amplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Il n’y a pas de tempête de poussières globale en ce moment.

Dans la 80mm les mers y apparaissent encore, un achromat.

De plus l’atmosphère semble s’éclaircir, le disque plus orange aussi.

150x avec 100mm ça suffit amplement.

 

 

Ouh là, eh ben faut croire que j'avais de la brume dans les yeux !😄 

Je ne me suis pas éternisé non plus mais en ne voyant qu'un simple disque orange, je n'ai pas insisté et j'ai pensé à un nouvel épisode de tempête...Ce soir je vais essayer de me concentrer un peu plus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit @Algenib. Il y’a quelques nuits, j’ai consacré une soirée d’observation visuelle sur Mars et rien à signaler. Entre 150 et 200x de grossissement, les contrastes sont toujours bien présents. Avec une atténuation progressive mais naturelle causée par l’éloignement de la période d’opposition et donc de la planète rouge par rapport à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.