Aller au contenu

Pièces manquantes Maksutov 127 Skywatcher


Pierre Readby

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci aux contributeurs de ce forum qui est une vraie mine d'or.

 

J'ai hérité, par la grâce d'un voisin généreux dont le fils ne s'intéressait pas du tout à son télescope, d'un Maksutov 127 mm Skywatcher avec monture azimutale goto (si j'ai bien compris).

 

Je suis vraiment ravi, car j'ai toujours voulu me lancer, sans jamais n'avoir vraiment eu le budget. Après quelques recherches, ce télescope correspond réellement à ce que je souhaite faire (à savoir, de l'observation planétaire).

 

Simplement, j'ai comme l'impression qu'il manque quelques pièces pour que je puisse l'utiliser à son plein potentiel. C'est donc pour cela que je suis ici. J'ai 2 questions principales, qui sont les suivantes :

 

  1. La seule optique que j'ai est une "Super 25 Wide Angle Long Eye Relief". Même grand débutant que je suis, je comprends bien qu'il va me falloir du meilleur matos pour observer saturne (mon rêve) et les autres. Mais quoi ? Si l'un d'entre vous pouvez m'orienter, je lui en serai très reconnaissant.
  2. Il est fait mention sur le mode d'emploi d'un pointeur laser, mais je n'en ai pas. À la place, une espèce de "mini longue-vue" (désolé pour le vocabulaire de débutant) avec une croix en son milieu. Est-ce que la fonction est la même ? Si oui, je peux donc me passer du pointeur laser ?

 

Merci d'avance, à ceux/celles qui pourront me répondre ! J'ajoute à ce post une photo de la bête, en espérant que j'arrive à la dompter.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un superbe cadeau que t'a fait ton voisin. 

La petite longue vue s'appelle un chercheur, et te permet de pointer plus facilement une cible dans le ciel. 

Ton oculaire de 25mm sera en effet trop long pour te montrer grand chose. Un 10mm ou un 8mm pourraient être une bonne option pour de l'observation planétaire (ils grossiront plus).

 

Plus qu'à potasser un peu la théorie et te faire plaisir 🙂 je te conseille vivement sur youtube "la chaîne astro cdlc48" sur laquelle tu trouvera une playlist pour debutant hautement qualitative. 

 

En te souhaitant plein de plaisir avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GeoffreyJoe a dit :

C'est un superbe cadeau que t'a fait ton voisin. 

La petite longue vue s'appelle un chercheur, et te permet de pointer plus facilement une cible dans le ciel. 

Ton oculaire de 25mm sera en effet trop long pour te montrer grand chose. Un 10mm ou un 8mm pourraient être une bonne option pour de l'observation planétaire (ils grossiront plus).

 

Plus qu'à potasser un peu la théorie et te faire plaisir 🙂 je te conseille vivement sur youtube "la chaîne astro cdlc48" sur laquelle tu trouvera une playlist pour debutant hautement qualitative. 

 

En te souhaitant plein de plaisir avec ce matériel.

Super, merci beaucoup pour tes recommandations. Je me rends bien compte de la chance que j'ai, je pense qu'il a d'ailleurs bien compris qu'il avait fait un heureux !

 

J'avais effectivement regardé quelques vidéos de cette chaîne, je vais en regarder d'autres. J'ai beaucoup à apprendre 😄

 

Merci encore Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre Readby a dit :

Même grand débutant que je suis, je comprends bien qu'il va me falloir du meilleur matos pour observer saturne

Il faudra pas un meilleur matos, le 25mm fait un bon boulot, mais faudra un oculaire de plus courte focal (10-12mm environ) pour grossir plus et profiter des planètes (saturne c’est un peu tard pour cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

Il faudra pas un meilleur matos, le 25mm fait un bon boulot, mais faudra un oculaire de plus courte focal (10-12mm environ) pour grossir plus et profiter des planètes (saturne c’est un peu tard pour cette année)

D'accord, merci pour ta réponse. Je continue mes recherches en parallèle et je vois que certains recommandent des focales intermédiaires pour resserrer sur la cible petit à petit. Est-ce que c'est quelque chose que tu conseilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre Readby a dit :

D'accord, merci pour ta réponse. Je continue mes recherches en parallèle et je vois que certains recommandent des focales intermédiaires pour resserrer sur la cible petit à petit. Est-ce que c'est quelque chose que tu conseilles ?

Oui bien sûr si c’est possible :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Franchement, avec déjà ce tube (que je possède également) et cette monture automatisée (goto) tu as déjà de quoi passer de nombreuses nuits à observer le ciel.

Je suis désolé mais il semble bien que tu viennes de t'embarquer pour un très long voyage (et tu connais l'histoire : heureux qui comme Ulysse...).

 

Ton instrument est très bon sur les planètes et la Lune, dont tu profiteras effectivement pleinement avec un oculaire d'une focale comprise entre 8 et 15 mm.

Mais tu pourras également pointer des objets du ciel profond comme des amas d'étoiles ou des nébuleuses pour lesquels ton oculaire de 25mm te sera très utile.

Quand tu seras plus aguerris et moyennant l'achat d'un filtre pleine ouverture, tu peux aussi envisager d'observer les taches solaires.

Attention dans ce cas, l'observation du Soleil comporte des risques importants si elle n'est pas correctement pratiquée.

 

En fait, avant même de penser à un quelconque achat supplémentaire, je ne peux trop te conseiller de rejoindre un club dans ta région.

C'est de très loin le meilleur moyen d'apprendre à utiliser ton matériel et à préparer une soirée d'observation.

Même si par la suite tu pratiques surtout en solitaire, ces rencontres et ces moments ne peuvent qu'être utiles et enrichissants.

 

En te souhaitant de très agréables moments sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierre Readby a dit :

D'accord, merci pour ta réponse. Je continue mes recherches en parallèle et je vois que certains recommandent des focales intermédiaires pour resserrer sur la cible petit à petit. Est-ce que c'est quelque chose que tu conseilles ?

Pas trop  d'intermédiaires non plus sinon ils font double emploi et on passe son temps à changer les oculaires.

Ce qui devient fatiguant et risque de faire perdre la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ah oui, joli cadeau 👍

très bon petit ensemble, après l’achat du mien, j’ai pris des oculaires : 9/15/25

Pour le chercheur, tu l’aligne avec le tube et roule. De toute façon il ne sert que pour l’étalonnage (2 étoiles a viser) 

avec ce genre d’instrument ça va vite (une fois le principe de fonctionnement de la raquette compris)

bon ciel 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre bienveillance. Je n'ai pas beaucoup dormi, je suis comme un gamin avec son nouveau joujou. J'ai regardé beaucoup de vidéos, notamment de la chaîne astro cdlc48 qui est très instructive, merci @GeoffreyJoe pour la recommandation.

 

J'ai un peu peur pour le goto, ça m'a l'air bien compliqué, mais à chaque jour suffit sa peine comme on dit. Je pense donc commencer avec la lune avec mon 25 mm, je pense que je pourrai pas la louper ! Ça me permettra de me faire la main, mais il est pas impossible que je revienne ici avec encore plus de questions.

 

Merci encore à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage de la monture (étalonnage)

tu trouveras des vidéos qui explique la procédure à suivre, via la raquette.

les erreurs en général peuvent arriver pendant la saisie de la date 

Ça dépend du format jours/mois/année ou mois/jours/année, je me rappelle plus trop comment c’est sur la mienne. J’utilise un module wifi, toute les infos sur prise sur mon tel, la raquette est dans ça boîte depuis pas mal de temps.

tu as aussi le « daylight » heure d’été ou hiver 

et puis bien renseigné la position géographique

Liste des petites boulettes que j’ai fais au départ 😅

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre Readby Cela fait toujours plaisir de voir un "ancien" instrument atterrir dans les mains d'un passionné, qui ne pouvait pas vraiment s'autoriser à investir.

 

Je ne sais pas si tu es en maison ou en appartement et dans quelle conditions tu comptes observer, mais sache que ce genre d'instrument met du temps à se mettre à température (environ 1h) afin de donner son plein potentiel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

@Pierre Readby Cela fait toujours plaisir de voir un "ancien" instrument atterrir dans les mains d'un passionné, qui ne pouvait pas vraiment s'autoriser à investir.

 

Je ne sais pas si tu es en maison ou en appartement et dans quelle conditions tu comptes observer, mais sache que ce genre d'instrument met du temps à se mettre à température (environ 1h) afin de donner son plein potentiel.

@AlhajothC'est clair que ça me fait plaisir, maintenant y'a plus qu'à ! Je suis en appartement, mais j'ai déjà prévu de me déplacer pour me faire de petites sessions. Je pense que je vais squatter le jardin de mes parents, les pauvres pensaient s'être débarrassé de moi 😂

 

J'avais vu qu'il fallait le mettre à température effectivement, j'y penserai. De toute façon pour les premières fois, je pense que mes préparatifs prendront bien une heure.

 

Question à part : je ne vais pas ouvrir un nouveau fil de discussion, mais si quelqu'un passe par là et a un bon livre astro à conseiller, je suis preneur. Si possible avec un peu de théorie (se repérer dans le ciel, etc.) et aussi de belles images. Orienté débutant motivé pour apprendre.

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pierre Readby,

 

Content de voir que je ne suis pas le seul ultra débutant dans le domaine. J'ai les memes objectifs que toi, et il me tarde énormément la periode ou Saturne pourra être observée. 

 

Concernant ton point pour des livres astro etc... Lors de ma présentation sur ce forum, un membre (@roger15 Merci à lui)  m'a partagé beaucoup de choses à lire. Tu trouveras peut-être ton bonheur avec tout ca:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kanoe a dit :

Bonjour @Pierre Readby,

 

Content de voir que je ne suis pas le seul ultra débutant dans le domaine. J'ai les memes objectifs que toi, et il me tarde énormément la periode ou Saturne pourra être observée. 

 

Concernant ton point pour des livres astro etc... Lors de ma présentation sur ce forum, un membre (@roger15 Merci à lui)  m'a partagé beaucoup de choses à lire. Tu trouveras peut-être ton bonheur avec tout ca:

 

 

Bonjour @kanoe ,

 

C'est marrant parce que je vois sur ton post d'origine qu'on a le même âge et que comme toi, je parle d'espace à ma compagne depuis longtemps. Je la soupçonne même parfois de faire semblant de s'intéresser 😂

 

Merci pour le lien vers ta présentation, et merci aussi à @roger15il y a plein de choses intéressantes dans ce post. Je pense d'ailleurs pré-commander le guide du ciel 2023-2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si tu ne veux pas t'ennuyer pour l'instant avec la monture GOTO,

tu peux monter le tube sur un gros pied photo, c'est plus simple à manipuler,

il faut qu'il soit bien rigide, pas de pièces en plastique.

Et on trouve facilement le support de "queue d'aronde" pour le fixer dessus.

(dans les boutiques Françaises ou sur le Net).

Ainsi on peut observer "vite fait" et le ranger aussi vite ! (quand il fait froid dehors c'est utile...)

Envoie une photo de l'instrument monté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil @choco Je vais m'en tenir au goto pour l'instant, pour la simple raison que je n'ai que ça. Mais je garde l'option du trépied en tête, pour des sessions rapides c'est vrai que ça doit être plus simple !

Le télescope monté doit être visible sur le lien que j'ai inséré dans mon premier message normalement, mais je le rajoute ici au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, il à l'air nickel !

Plus qu'une petite série classique d'oculaires à trouver. (2 ou 3 de plus).

(Pour ça Il vaut mieux de la marque reconnue même d'occasion plutôt que les "sans marque" du net.)

 

Et à mon sens, oublie les "Plossl" et "Super Plossl",  recherche des "grand angle" , genre 68 à 72°

qui se sont bien démocratisés, et un "relief d'oeil" d'au moins 15mm. (c'est pour le confort de l'observateur)

Mais tu trouveras beaucoup d'infos là-dessus en cherchant un peu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.