Aller au contenu

Tutos vidéo astrophoto (Pixinsight / Photoshop)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Meilleurs vœux à chacun d'entre vous pour cette nouvelle année ! :) 

Qu'elle soit riche de beaux ciels et d'observations passionnantes (et pourquoi pas une belle comète, on peut rêver un peu...) ! 

 

J'avais initialement publié l'info dans la rubrique "Médiathèque", mais celle-ci étant (beaucoup) moins consulté que le forum astrophoto, je pense qu'il est préférable que je l'indique ici (ça touchera sûrement plus de personnes potentiellement intéressées...). 

 

J'ai lancé la semaine dernière une série de tutos vidéo, afin de compléter ceux déjà présents (et à venir) sur mon site (Photon Millenium que  vous connaissez peut-être).  


L'objectif est de couvrir l'ensemble des aspects du traitement astrophoto : du prétraitement aux corrections finales, en passant par la montée d'histogramme, la réduction du bruit, l'amélioration des détails, le mixage HDR, la création de mosaïques, etc. 


Ces tutos seront disponibles sur la chaine Youtube de Photon Millenium (www.youtube.com/@photonmillenium1904) ainsi que sur le site (https://millenniumphoton.com/tutos-videos/) sur lequel j'ajouterai si nécessaire des ressources supplémentaires (process icons, liens, etc.). 


Le but est que ces tutos puissent être utiles aux débutants/intermédiares dans le traitement astrophoto, d'où un plan avec des étapes bien distinctes et des vidéos qui essaieront de rester courtes (autant que possible...).

 

Les logiciels utilisés seront essentiellement Pixinsight et Photoshop (éventuellement APP pour des sujets ponctuels). 

 

image.thumb.png.eb0bf52adb735ccc642f04566c441cc5.png


Je pense que la série complète devrait faire entre 20 et 25 épisodes, et j'essaierai d'en publier au moins un ou deux chaque semaine, afin que l'ensemble des tutos soit disponible rapidement. 

Le but n'est pas d'étaler ça sur des mois et des mois... :) 


Les 8 premières vidéos sont en ligne (ce qui correspond à l'intro + aux étapes 1 à 3 sur le plan ci-dessus)  


1/ Une présentation générale des étapes de traitement qui seront abordées, ainsi qu'une réflexion sur les critères d'une "belle" astrophoto : 
 


2/ 12 conseils essentiels pour le traitement astrophoto ! 
 


3/ Présentation des logiciels de traitement (en particulier PixInsight et Photoshop) : 
 


4/ Le prétraitement (1/2) : les principes 
 


5/ Le prétraitement (2/2) : mise en pratique 
 

 

6/ Crop et retrait de gradients

 

 

7/ Corrections du fond de ciel

 

 

8/ La déconvolution

 

 

Les prochaines vidéos suivront bientôt ! 😉 


Par ailleurs, outre ces tutos, cela me permettra d’aborder sur la chaine des thématiques plus spécifiques, des sujets d’actualités sur le traitement astrophoto ou encore de tester certains matériels, logiciels ou fonctionnalités…


J'espère que cela pourra vous intéresser ! 


Je vous remercie par avance pour vos retours, qu'ils soient positifs, critiques ou négatifs, afin d'essayer de m'améliorer pour les prochaines vidéos ! 
N'hésitez pas à vous abonner à la chaine pour être informé des prochaines vidéos et à les partager si vous les trouvez intéressantes ! 

 

JB

 

PS : désolé de vous infliger ma tête sur les miniatures  : ce n'est pas par narcissisme, mais la difficulté de trouver des éléments graphiques répétitifs pour que la série de vidéos ait une identité visuelle distincte et un peu reconnaissable m'a contraint à cette odieuse extrémité ! 😅

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 09:46, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Je vous remercie par avance pour vos retours, qu'ils soient positifs, critiques ou négatifs, afin d'essayer de m'améliorer pour les prochaines vidéos ! 

Merci pour le boulot présenté, même si tu as le mauvais goût d'utiliser PixInsight alors que j'aurais préféré des tutos Siril/Photoshop 😝

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Flogus a dit :

Merci pour le boulot présenté, même si tu as le mauvais goût d'utiliser PixInsight alors que j'aurais préféré des tutos Siril/Photoshop 😝

Dans une de ces dernières vidéos il parle de Siril, et le recommande même aux débutants.

Dans 1 an il fera peut-être des tutos dessus :).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 09:50, lock042 a dit :

Dans une de ces dernières vidéos il parle de Siril, et le recommande même aux débutants.

Dans 1 an il fera peut-être des tutos dessus :).

 

Ha mais bien sûr, comme je dis si je commençais le traitement aujourd'hui, je prendrai Siril ! :) 

Mais j'ai la flemme de tout réapprendre sur un autre soft... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Ha mais bien sûr, comme je dis si je commençais le traitement aujourd'hui, je prendrai Siril ! :) 

Mais j'ai la flemme de tout réapprendre sur un autre soft... ;) 

La flemme, je peux comprendre. D'ailleurs, la Flemme est puissante dans ma famille 😆

Bon, tes vidéos m'ont quand même permis de comprendre pas mal de truc, et notamment ce qu'est la déconvolution !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite maj avec la vidéo #14 et toujours sur la montée d'histogramme ; avec cette fois un passage en revue des différents process et scripts utilisables (HistoTranfo, AutoHisto, MaskedStretch, ArcSinhStretch, GHS, SoftStretch...) + une méthode de mixage de plusieurs versions (avec ou sans starless)

 

 

 

Bon ciel ! 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, astroreunion a dit :

Bravo Jean-Baptiste !

Grâce à toi, je vais m'y mettre. J'avais mis de côté Pixinsight acheté depuis près de 5 ans. Plus d'excuses, avec tes tutos ça donne envie de progresser.

 

Merci pour tes efforts.

Gérard

Merci Gérard, ça fait très plaisir et c'est tout le but de ces tutos ! :)

Content que ça te soit utile !

 

Petit up au passage pour mise à jour avec les dernières vidéos sorties (je n'y pense pas à chaque fois ! :) ).

 

La réduction de bruit au stade non-linéaire (avec un gros défaut récurrent de Noise-X-Terminator,  à bien vérifier sur vos images !) :

 

La création de masques d'étoiles avec Pixinsight (avec les process Starless et StarMask) :

 

A bientôt pour la suite ! :)

JB

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! :) 

 

Pour le tuto comète, malheureusement vu la météo chez moi, c'est mission impossible de réaliser des brutes dessus pour faire une démonstration... :) 

 

En attendant, voici tout de même une maj avec les deux dernières vidéos sorties, sur la création de masques de zones et le rehaussement des détails

 

 

 

4 vidéos en 1 semaine, je vais peut-être devoir ralentir un peu ! :) 

 

A bientôt pour la suite, on se rapproche doucement mais sûrement de la fin... 

 

JB

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière vidéo mise en ligne sur l'assemblage Luminance-chrominance en L-RGB : 

 

 

On se rapproche doucement mais sûrement de la fin désormais... pour les prochaines, il restera encore à voir le mixage SHO, les corrections finales sous Photoshop ainsi que quelques thématiques transverses (composition HDR ,starless...) :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite maj pour la sortie de la vidéo n°2 consacrée au mixage des palettes narrowband avec PixelMath.

J'y aborde les combinaisons simples, complexes et dynamiques : il y en a pour tous les goûts ! 😁
 
Les (presque) 60 process icons utilisés dans ce tuto sont téléchargeables ici : https://millenniumphoton.com/wp-content/uploads/2023/02/Palettes_narrowband_jbauroux.zip
Ils peuvent bien sûr être modifiés ou modifiés à loisir en fonction de vos besoins ! 😉
 
Bon ciel à tous,
JB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Hello, 

 

Petite mise à jour car je me rends compte que j'ai oublié de relayer quelques vidéos, en sachant que désormais la série est globalement finie ! :)

Je ferai peut-être quelques vidéos complémentaires sur des points précis (et des vidéos plus courtes)...

 

- Le mixage Luminance-Ha : 

 


 

- La finalisation de l'image avec Photoshop : 

 


- Un exemple de traitement complet d'une image LRGB (réalisée avec un capteur couleur) : 

 


- Un exemple de traitement complet SHO : 

 


- Je signale aussi la vidéo "hors-série" consacrée au matériel astrophoto : 

 


Vous pouvez retrouver la série complète (+30 vidéos) organisée par thèmes sur mon site : https://millenniumphoton.com/tutos-videos/

 

Bon ciel à tous,

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.