Aller au contenu

Avis astrosurf magazine


Littlegame

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors je ne sais pas trop où publier ce sujet du coup je publie sur débutant étant débutant... Et je me dis que ça peut en aider d'autres.

 

Voila je cherche de quoi bouquiner le soir (quand le ciel est bouché biensur !) mais quelque chose sous forme de revues à abonnement.

 

J'ai acheté quelques numéro de temps en temps de ciel et espace, bons certes c'est bien, mais je ne sais pas, la ligne editoriale d'internet déjà me déplaît pas mal (du coup ça me freine pour les revues, ne me demandaient pas pourquoi) et j'ai l'impression d'avoir affaire à un gros trucs assez.... Grand public (je ne pretend pas être élitiste... Loin de là je mets à peu près 4h30 pour faire une collimation)

 

Du coup en fouillant j'ai trouvé la revue astrosurf, qui me semble écrite par du très gros passionnés, j'ai l'impression que ce sont des amstram (++) qui s'adressent à des amstram par passion. J'aimerai donc avoir des avis de personnes qui seraient abonnés chez eux.

 

Avoir un retour sur la qualité du magazine, les articles etc... Ah oui j'ai pas été fichu de trouver le nombre de pages aussi.. Oui c'est couillon comme question mais ça m'interresse.

 

Ps: je ne m'adresse pas sur le forum astrosurf ce qui pourrait être plus simple, ce que je ferais peut être, mais je suis bien ici :)

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Krotdebouk a complété la liste avec l'astronomie.

J'aime bien les trois titres (Ciel & Espace, l'astronomie et Astrosurf) pour tout un tas de raisons différentes.

En résumant très très fortement, j'aime bien les tests de Ciel & Espace, les articles un peu plus de fond de l'Astronomie et les balades et conseils d'observation d'Astrosruf.

D'un point de vue esthétique je préfère par contre largement Astrosurf.

 

A noter que Ciel & Espace et Astrosurf sont bimestriels alors que l'Astronomie est mensuel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 23:18, kalhaar a dit :

J'aime bien les trois titres (Ciel & Espace, l'astronomie et Astrosurf) pour tout un tas de raisons différentes.

 

Je suis abonné aux trois.

  • Astrosurf :
    Revue par et pour des astronomes amateurs, avec un fort accent sur la pratique. Toutes sortes de pratiques : dans chaque numéro, il y a des rubriques d'observation des météores, des comètes, de la Lune...
    Des articles pointus sur l'astrophotographie (techniques, logiciels pour ciel profond ou planètes), de longs articles sur l'observation visuelle (assurées par deux contributeurs de WebAstro), avec une nouvelle rubrique d'observation aux jumelles que j'apprécie beaucoup.
    De temps en temps, ça parle de spectrophotographie, de radioastronomie amateur, d'astrotourisme...
    Il y a également des tests de matériel, mais sans banc de test.
     
  • L'Astronomie :
    Revue faite des astronomes professionnels, où ça parle beaucoup d'articles de recherche. C'est donc pointu, et ça peut être rébarbatif pour certains.
    On y parle de cosmologie, de planétologie... Quand il y a des articles sur l'astrononautique, on va te parler des détails techniques des sondes ou des dispositifs embarqués (capteurs infrarouges, techniques de refroidissement du JWST, sismographes...).
    Il y a aussi une rubrique Histoire (liée à la commission du même nom de la SAF), qui peut être très intéressante.
    Il y a également une rubrique sur l'observation visuelle, de bonne qualité, mais minoritaire.
     
  • Ciel & Espace :
    Pas mal de contenu sur la cosmologie, mais d'avantage accessible au grand public
    . Ils peuvent d'avantage donner à rêver que dans L'Astronomie, où on est dans le hard science.
    Pareil pour l'astronautique, où on va également te parler des enjeux politiques et économiques, et pas seulement scientifiques.
    Il n'y a pas tellement de contenu lié à l'observation astronomique amateur, et je trouve leur rubrique à ce sujet mal faite (leurs cartes sont moches).
    C'est cette revue qui fait les meilleurs tests, mais ils sont en fait peu nombreux (il n'y en a pas un systématiquement). On a plus souvent affaire à des articles sur du matériel, mais qui ne sont pas des tests.

Mes préférences sont dans l'ordre : Astrosurf, Ciel & Espace, L'Astronomie.

Ceux qui méritent d'être gardés dans le temps sont dans l'ordre : Astrosurf, L'Astronomie, Ciel & Espace.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime suis abîmé à aucune mais j’en achète. Ciel et espace je suis pas fan y a pas grand chose en astronomie pratique et particulièrement. Observation. Et beaucoup d’astronautique qui me botte moins. 
l’astronomie c’est plus intéressant sur les articles scientifique d’astrophysique. 
astrosurf est beaucoup plus riche en articles d’observation.

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune j'aimais bien Science & Vie mais pas beaucoup d'astro la dedans, La Recherche parfois selon les articles j'amais bien la rigueur sans compromis des articles, Ciel & Espace de l'AFA j'aimais bien au début dans les années 80/90s puis la nouvelle ligne éditoriale ma déplu, trop politisée à mon goût j'ai alors laissé tombé, j'ai découvert ensuite les mags anglophones (un prétexte pour parfaire son anglais !) ils sont proches du monde amateur, je continue de les lire avec plaisir notamment  Sky&Telescope, Astronomy et Astronomy Now. Mais la seule vraie revue d'astro que j'ai jamais lu et ce depuis l'enfance (merci papa !) ça reste quand même L'Astronomie et son indispensable Éphémérides attendu avec impatience chaque année, j'ai depuis acquis le mythique bouquin "La Revue des Constellations" de Jean Texereau issu de cette revue justement, on ne refera pas mieux à mon avis :)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LH44 a dit :

Plus jeune j'aimais bien Science & Vie mais pas beaucoup d'astro la dedans, La Recherche parfois selon les articles jamais bien la rigueur sans compromis des articles, Ciel & Espace de l'AFA j'aimais bien au début dans les années 80/90s puis la nouvelle ligne éditoriale ma déplu, trop politisée à mon goût j'ai alors laissé tombé, j'ai découvert ensuite les mags anglophones (un prétexte parfaire son anglais !) il sont proches du monde amateur que je continue de les lire avec plaisir notamment  Sky&Telescope, Astronomy et Astronomy Now. Mais la seule vraie revue d'astro que j'ai jamais lu et ce depuis l'enfance (merci papa !) ça reste quand même L'Astronomie et son indispensable Éphémérides attendu avec impatience chaque année, j'ai depuis acquis le mythique bouquin "La Revue des Constellations" de Jean Texereau issu de cette revue justement, on ne fera pas mieux à mon avis :)

Ah sky and telescope c’est vachement bien oui! 
pour la rigueur scientifique justement science et vie est très médiocre. Il vaut mieux lire La Recherche ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

Je suis abonné aux trois.

  • Astrosurf :
    Revue par et pour des astronomes amateurs, avec un fort accent sur la pratique. Toutes sortes de pratiques : dans chaque numéro, il y a des rubriques d'observation des météores, des comètes, de la Lune...
    Des articles pointus sur l'astrophotographie (techniques, logiciels pour ciel profond ou planètes), de longs articles sur l'observation visuelle (assurées par deux contributeurs de WebAstro), avec une nouvelle rubrique d'observation aux jumelles que j'apprécie beaucoup.
    De temps en temps, ça parle de spectrophotographie, de radioastronomie amateur, d'astrotourisme...
    Il y a également des tests de matériel, mais sans banc de test.
     
  • L'Astronomie :
    Revue faite des astronomes professionnels, où ça parle beaucoup d'articles de recherche. C'est donc pointu, et ça peut être rébarbatif pour certains.
    On y parle de cosmologie, de planétologie... Quand il y a des articles sur l'astrononautique, on va te parler des détails techniques des sondes ou des dispositifs embarqués (capteurs infrarouges, techniques de refroidissement du JWST, sismographes...).
    Il y a aussi une rubrique Histoire (liée à la commission du même nom de la SAF), qui peut être très intéressante.
    Il y a également une rubrique sur l'observation visuelle, de bonne qualité, mais minoritaire.
     
  • Ciel & Espace :
    Pas mal de contenu sur la cosmologie, mais d'avantage accessible au grand public
    . Ils peuvent d'avantage donner à rêver que dans L'Astronomie, où on est dans le hard science.
    Pareil pour l'astronautique, où on va également te parler des enjeux politiques et économiques, et pas seulement scientifiques.
    Il n'y a pas tellement de contenu lié à l'observation astronomique amateur, et je trouve leur rubrique à ce sujet mal faite (leurs cartes sont moches).
    C'est cette revue qui fait les meilleurs tests, mais ils sont en fait peu nombreux (il n'y en a pas un systématiquement). On a plus souvent affaire à des articles sur du matériel, mais qui ne sont pas des tests.

Mes préférences sont dans l'ordre : Astrosurf, Ciel & Espace, L'Astronomie.

Ceux qui méritent d'être gardés dans le temps sont dans l'ordre : Astrosurf, L'Astronomie, Ciel & Espace.

Merci pour ce retour très complet. Je pense que Astrosurf sera le plus adapté à ce que je recherche et je vois qu'il est dans ton top 1 sur tes deux classements.

 

J'attends qu'ils valident mon mail (j'ai créé une adresse mail autre que Gmail car ils ne l'acceptent pas) depuis hier, pour pouvoir télécharger quelques articles gratuits et m'y abonner par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis l'anglais, Sky and Telescope est à mon sens le meilleur magazine disponible. Il t'emmènera loin en terme d'imagination. Je veux dire par là que c'est un magazine qui cherche toujours à surprendre le lecteur et à l'emporter dans une direction vers laquelle il ne serait pas allé tout seul. Des sujets inédits, des observations en dehors des sentiers battus.

Une culture très différente de ce que l'on trouve en Europe, et en F, en particulier.

Et si tu ne lis pas l'anglais ... et bien c'est l'occasion de t'y mettre 😉

 

Après, c'est vrai qu'Astrosurf est sympa, dans un genre totalement différent ; j'y ai été abonné par intervale mais pas en ce moment.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, adamckiewicz a dit :

pour la rigueur scientifique justement science et vie est très médiocre. Il vaut mieux lire La Recherche ;) 

Je crains qu'il ne faille en parler au passé.... après un article irréel sur la théorie des signatures, j'ai résilié mon abonnement.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonnement Astrosurf souscrit 😁

 

Merci pour vos conseils, il ne reste plus qu'à envoyer le chèque (prennent que PayPal pas la CB c'est couillon)

 

Clairement le téléchargement du numéro 80 gratuit vaut tous les arguments, hormis quelques articles sur l'astrophotographie qui ne me concernent pas tout le reste est exactement ce que je recherche.

 

Merci à vous !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 18:20, Littlegame a dit :

Abonnement Astrosurf souscrit 😁

 

Merci pour vos conseils, il ne reste plus qu'à envoyer le chèque (prennent que PayPal pas la CB c'est couillon)

 

Clairement le téléchargement du numéro 80 gratuit vaut tous les arguments, hormis quelques articles sur l'astrophotographie qui ne me concernent pas tout le reste est exactement ce que je recherche.

 

Merci à vous !

On peut payer en CB via paypal même sans créer de compte.

C'est avec cette méthode que je me suis abonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 14:25, Alhajoth a dit :

 

Je suis abonné aux trois.

  • Astrosurf :
    Revue par et pour des astronomes amateurs, avec un fort accent sur la pratique. Toutes sortes de pratiques : dans chaque numéro, il y a des rubriques d'observation des météores, des comètes, de la Lune...
    Des articles pointus sur l'astrophotographie (techniques, logiciels pour ciel profond ou planètes), de longs articles sur l'observation visuelle (assurées par deux contributeurs de WebAstro), avec une nouvelle rubrique d'observation aux jumelles que j'apprécie beaucoup.
    De temps en temps, ça parle de spectrophotographie, de radioastronomie amateur, d'astrotourisme...
    Il y a également des tests de matériel, mais sans banc de test.
     
  • L'Astronomie :
    Revue faite des astronomes professionnels, où ça parle beaucoup d'articles de recherche. C'est donc pointu, et ça peut être rébarbatif pour certains.
    On y parle de cosmologie, de planétologie... Quand il y a des articles sur l'astrononautique, on va te parler des détails techniques des sondes ou des dispositifs embarqués (capteurs infrarouges, techniques de refroidissement du JWST, sismographes...).
    Il y a aussi une rubrique Histoire (liée à la commission du même nom de la SAF), qui peut être très intéressante.
    Il y a également une rubrique sur l'observation visuelle, de bonne qualité, mais minoritaire.
     
  • Ciel & Espace :
    Pas mal de contenu sur la cosmologie, mais d'avantage accessible au grand public
    . Ils peuvent d'avantage donner à rêver que dans L'Astronomie, où on est dans le hard science.
    Pareil pour l'astronautique, où on va également te parler des enjeux politiques et économiques, et pas seulement scientifiques.
    Il n'y a pas tellement de contenu lié à l'observation astronomique amateur, et je trouve leur rubrique à ce sujet mal faite (leurs cartes sont moches).
    C'est cette revue qui fait les meilleurs tests, mais ils sont en fait peu nombreux (il n'y en a pas un systématiquement). On a plus souvent affaire à des articles sur du matériel, mais qui ne sont pas des tests.

Mes préférences sont dans l'ordre : Astrosurf, Ciel & Espace, L'Astronomie.

Ceux qui méritent d'être gardés dans le temps sont dans l'ordre : Astrosurf, L'Astronomie, Ciel & Espace.

 

Un super retour comme je les aime!

Merci pour ça :)

 

Ça fait un bail que je ne me suis pas abonné, je pense que je vais me laisser tenter par Astrosurf et/ou Ciel&Espace.

 

Edit: bon bah c'est pas le bon mois pour dépenser mais...

Screenshot_20230110_234525_Chrome.jpg.ad9793310771742f9a30e9eec47ff744.jpg

 

Je ne te dis pas merci! :eheh:

Et donc je confirme que PayPal ou CB c'est bien accepté ^^

(bon le mois prochain je pense m'abonner à Ciel&Espace, je suis en manque de lecture ...)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Subwoof a dit :

Je ne te dis pas merci! :eheh:

 

Tu le peux, pourtant !

Certains t'ont amené à des dépenses bien plus onéreuses. ;)

 

Je pensais que ta thérapie avait fait effet, mais apparemment, il t'arrive d'avoir des rechutes ! :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

 

Tu le peux, pourtant !

Certains t'ont amené à des dépenses bien plus onéreuses. ;)

 

Je pensais que ta thérapie avait fait effet, mais apparemment, il t'arrive d'avoir des rechutes ! :)

 

 

J'ai surtout été absent pendant une bonne année, vie pro et personnelle mouvementée. Là je respire :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince bah j'ai vu en gros créer un compte ça m'a fait peur lol et j'ai fermé, pas bien grave j'ai envoyé le chèque en demandant que l'abonnement commence en mars avril donc pas pressé. Mais je le sautais pour la prochaine fois. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 00:24, adamckiewicz a dit :

Essaie sky and telescope plutôt que ciel et espace :D …ou les deux 🤓

Je vais peut être me laisser convaincre par Sky and telescope...

Ca ne serait que pour travailler mon anglais naturellement. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, miauchi a dit :

Bonjour .Astrosurf suis abonné depuis le n1 avec le cd et j ai reçu le n 120 avec cd je le trouve intéressant , je l emmène au taf et le lis parfois pendant la pause 😂 mes collègues eux sont avec leur portable 😂😂

F9EB80EE-5C9B-436E-9D06-FCA44500BA8D.jpeg

Mai’s peut être sur le forum :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.