Aller au contenu

Retour sur collimateur OCAL


grosluc

Messages recommandés

Salut à tous,

 

un petit retour d'expérience sur le collimateur OCAL (collimateur avec caméra intégrée)

 

Tous les utilisateurs de Newtons sont confrontés à la collimation : quel matos, est-elle bonne ?

 

Alors pendant longtemps j'ai utilisé des outils divers :  cheshire, laser. Mais aucun ne fait le job parfaitement car la collimation finale doit se faire sur une étoile. Ce qui peut être relativement cotton en cas de mauvais seeing. Alors j'ai vu le collimateur OCAL, et j'ai décidé de tester car insatisfait par toutes les autres solutions, car la collimation en première approche de jour n'est jamais satisfaisante.

 

Le  bidule consiste en une caméra couleur avec une lentille intégrée, qui s'interface avec le télescope en T2. Génial, c'est le plus répandu.

Montage facile, soft à récupérer sur le site web, après connexion à l'USB   tout fonctionne sans pb. Je  peux faire la collimation avec le correcteur de coma...

 

Je fais une première collimation, et là, déception. Les images sont crades, je suis pas collimaté.

 

Le lendemain je recommence. En effet j'étais passé à côté de certaines choses dans la procédure, notamment le côté itératif. Je recommence en m'appliquant.

A la fin, je pense que ce coup-ci j'ai bien suivi la procédure.

 

Je fais un cross-check avec le laser... bim pile au centre, j'ai jamais fait mieux... je démonte le correcteur de coma et je fais un check avec le focal extender. même résultat, tout est en face.

Le soir, essai sur le ciel. Etoiles parfaitement rondes pas d'astigmatisme avec le correcteur de coma, collimation parfaite.

 

Bref je valide à 100%

250euros chez votre dealer.

 

bon ciel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chinois02 a dit :

 

J'ai ce collimateur.

Le point intéressant est...la position du secondaire face au porte oculaire...trop haut, trop bas, de biais...c'est jamais bon même au laser!!!

 


Donc ta conclusion ? Je ne te suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce collimateur est-il indispensable à chaque sortie ? je m’explique

Le club achète cet instrument, nous réglons pile poil nos télescopes et lors des sorties une finition au laser.  
Un réglage avec l’Ocal toute les 3 ou 4 sorties et ça roule.

Est-ce une solution envisageable ?

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/02/2023 à 18:42, Le Den a dit :

Le club achète cet instrument, nous réglons pile poil nos télescopes et lors des sorties une finition au laser.

Je pense que l'OCAL est plus précis que le laser....surtout si ce dernier n'a pas été collimaté.

Donc si tu reprends tes réglages au laser après l'OCAL autant ne pas acheté ce dernier!

 

JL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 08:26, Le Den a dit :

@chinois02, @grosluc, pouvez vous me donner votre avis sur ma question ci dessus  merci 😉.

En attendant j’ai trouvé cette vidéo.

 

 

 

Bonsoir, mes téléscopes tiennent plutôt bien la collim donc je règle après 4-5 sorties, ou plutôt une vérification rapide.

Par contre sur un dob serrurier bien sûr à chaque sortie ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 14:54, Gandalf a dit :

Je pense que l'OCAL est plus précis que le laser....surtout si ce dernier n'a pas été collimaté.

 

Utiliser un collimateur laser non collimaté est un non sens puisqu'il ne contribue en fait qu'à dé-collimater un télescope qui l'est (collimaté) ! La vérification de la collimation d'un collimateur laser (où plutôt de l'alignement du faisceau par rapport au corps), est un préalable incontournable. Comme tout instrument de mesure, il nécessite un contrôle périodique et un étalonnage (collimation) si nécessaire.

 

Le 16/02/2023 à 14:54, Gandalf a dit :

Donc si tu reprends tes réglages au laser après l'OCAL autant ne pas acheté ce dernier!

 

Je me demande si ta langue n'a pas fourché ! Le laser à lui seul ne remplace pas l'OCAL. L'OCAL permet des réglages que le laser ne permet pas. Donc, si on a un OCAL, inutile d'utiliser un laser derrière, ce n'est pas l'inverse. Dit autrement, on utilise pas une règle (moins précise) après avoir utilisé un pied à coulisse pour mesurer une cote.

 

Il y a 10 heures, chinois02 a dit :

Par contre sur un dob serrurier bien sûr à chaque sortie

 

Ce n'est pas tant la structure du télescope qui fait qu'il faille collimater le télescope à chaque utilisation, c'est le fait que le télescope garde ou non sa collimation durant un transport. Avec des systèmes bien rigides, il n'est pas forcément nécessaire de reprendre la collimation.

 

Si par contre, tu sous-entends par le terme "serrurier", le fait qu'on démonte le télescope (ce qui peut se produire avec d'autres structures non serrurier), alors là oui, il faut nécessairement vérifier la collimation après assemblage.

 

Dans ce cas, et pour les astrams qui ne font que du visuel (l'OCAL nécessite forcément un ordi), il existe le système CatsEye qui est un équivalent de l'OCAL, mais en pur visuel.

Sur la base d'un ensemble de 2 ou 3 accessoires (le 3ème permettant de centrer le secondaire vis-à-vis du PO, donc utilisé rarement), il permet de collimater indépendamment le primaire et le secondaire du télescope, ce que ne permet pas le laser.

 

Et comme pour l'OCAL, plusieurs itérations de collimation du primaire et du secondaire sont à effectuer, de manière à obtenir une collimation parfaite. Ne surtout pas s'arrêter au premier contrôle en pensant que c'est bon !

 

Avec un OCAL ou un CatsEye, la collimation est bien meilleur qu'avec un laser.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retour, il est évident que mon laser est bien colimaté (cible à 25 m).
Je vais analyser vos réponses.

 

Dans mon cas avec le Stargate entre deux montages je trouve que la colimation ne varie pas beaucoup, le serrurier est solide, je pense que le transport fait plus bouger le primaire que le montage/démontage des tubes.

 

Hier soir j’ai colimaté avec mon correcteur de coma et mon laser, c’est différent j’ai pas trouvé de défaut, à suivre.

Salutations astronomiques. Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la subtilité de mon propos l'a rendu difficilement compréhensible pour certains. Donc je vais essayer d'être plus explicite.

Le 16/02/2023 à 14:54, Gandalf a dit :
Le 02/02/2023 à 18:42, Le Den a dit :

 

Je pense que l'OCAL est plus précis que le laser....surtout si ce dernier n'a pas été collimaté.

...car souvent on pense qu'un laser est correctement calibré quand il sort du magasin, mais l'expérience montre le contraire. En toute logique ça devrait être le cas. D'autant que je ne crois pas qu'un seul fabricant fournisse la méthode de collimation de son laser...mais je n'ai pas vu tous les laser du monde. Perso j'ai un Howie Glatter (original) qui était correctement calibré et n'a jamais bougé.

 

Le 16/02/2023 à 14:54, Gandalf a dit :

Donc si tu reprends tes réglages au laser après l'OCAL autant ne pas acheté ce dernier!

"Ce dernier ", L'OCAL donc, ne sert à  rien si tu dérégles ton instrument en utilisant un laser qui est moins précis que l'OCAL. Donc autant ne pas l'acheter (je parle de l'OCAL).

 

Bon la je pense que tout le monde devrait comprendre mon propos.

 

Jl

Modifié par Gandalf
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 18:42, Le Den a dit :

Ce collimateur est-il indispensable à chaque sortie ? je m’explique

Le club achète cet instrument, nous réglons pile poil nos télescopes et lors des sorties une finition au laser.  
Un réglage avec l’Ocal toute les 3 ou 4 sorties et ça roule.

Est-ce une solution envisageable ?

Denis

 

Difficile à dire. Tout dépend de comment le télescope garde la collimation, et de comment il est secoué... sur le mien la collimation ne bouge pas, je la fais seulement quand je nettoie (je démonte) le miroir princpal...

 

cdlt

Modifié par grosluc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à vous,

Comme vous je suis tenté par l'OCAL et sa qualité de collimation. En particulier le fait qu'il permette de faire la collimation entière, après avoir démonté et remonté le secondaire, par exemple. Vos témoignages semblent conforter mon point de vue sur cet outil et me décider à l'acheter.
Plusieurs questions me restent :

  1.  L'OCAL fonctionne-t-il bien lorsqu'on a un masque de chanfrein en place sur le primaire ? (Le tour du miroir est alors caché par le masque...)
  2. Peut-on collimater un maksutov avec ?
  3. En dehors des bagues et adaptateurs, quelle différence entre la version de base et la version Pro ?

Merci pour vos lumières !
Benoît

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, Tyru a dit :

 L'OCAL fonctionne-t-il bien lorsqu'on a un masque de chanfrein en place sur le primaire ? (Le tour du miroir est alors caché par le masque...)

je suis confronté à ce problème.

Si ton masque est un cercle vissé sur les pattes de fixation du miroir, je doute de la précision, donc je dirais non, ce n'est pas précis (tu vas collimater le masque t non le miroir).

 

j'ai un masque que j'ai fait sur mesure, parfaitement ajusté qui "s'emboite" sur le primaire.

mais le doute persiste, suis-je parfaitement centré vu qu'il faut quand un chouilla de jeu autour du miroir?


je compte vérifier le donut du primaire, et si besoin le recentrer parfaitement (donc pas avec une feuille calque mais plutôt avec un montage de deux roulements et un "compas" fixé sur un socle).
Comme ça je pourrai prendre le donut comme référence à l'ocal avec la croix, puis collimater le primaire avec le reflet de l'ocal.

 

Il y a 2 heures, Tyru a dit :

Peut-on collimater un maksutov avec ?

Il me semble, mais pas sûr, faut voir sur le site.

 

Il y a 2 heures, Tyru a dit :

En dehors des bagues et adaptateurs, quelle différence entre la version de base et la version Pro ?

pareil, voir sur le site, mais je crois que la version pro fonctionne sur tablette, la non pro sur windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tyler,

 

il y a 45 minutes, Tyler a dit :

je compte vérifier le donut du primaire, et si besoin le recentrer parfaitement (donc pas avec une feuille calque mais plutôt avec un montage de deux roulements et un "compas" fixé sur un socle).
Comme ça je pourrai prendre le donut comme référence à l'ocal avec la croix, puis collimater le primaire avec le reflet de l'ocal.


Ok, pas con ça de prendre le donut comme référence après l'avoir bien vérifié.
 

 

il y a 45 minutes, Tyler a dit :

faut voir sur le site

 

Je cherchais plutôt des retours d'expérience... Pour savoir ce qu'il en est vraiment😉.
Je n'ai pas vu mention de Maksutov sur leur site. Et je ne comprends pas si c'est juste le fait d'avoir un adaptateur usb-c qui le rend compatible avec l'appli androïd. C'est pas vraiment clair sur leur site. Est-ce une astuce marketing pour vendre la version pro ou la caméra est-elle vraiment différente ?

 

Autre chose :
Je me disais que l'ocal c'est juste une caméra avec un objectif... Et comme je me souviens que j'ai avec ma MM, un objo fish eye... alors je me suis mis à chercher si quelqu'un l'avait fait et je suis tombé sur ça : http://www.astrosurf.com/topic/130631-tentative-de-collimation-avec-une-cam%C3%A9ra/

Un avis ? Est-ce que ça ne pourrait pas permettre d’économiser  280 balles ?

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tyru a dit :

ou la caméra est-elle vraiment différente ?

je pense que c'est le soft qui est différent.
 

il y a 29 minutes, Tyru a dit :

l'ocal c'est juste une caméra avec un objectif..

non, c'est une camera dont la position du pixel central est connu et referencé.
tu as un code à inserer dans le soft, code unique pour chaque camera, pour que le cadrage soit parfaitement centré.
j'ai déjà essayé avec une camera + objectif, je ne suis jamais arrivé à quelque chose de concluant.

 

je dirais que la force de l'ocal, hormis son soft bien foutu, c'est ce pixel central connu et référencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

je pense que c'est le soft qui est différent.


Si c'est juste le soft, qui est une appli à télécharger, alors on peut très bien prendre la version de base et télécharger l'appli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'OCAL depuis quelques mois maintenant.

D'abord sur un Sw 150PDS

J'ai choisi cvet outil car avec des lunettes, c'est difficile de collimater avec un cheschire ou même le TS Concenter que j'avais acheté.

Là, c'est vraiment une formalité avec l'OCAL.

 

Puis sur mon ONTC 200/800 et là c'est vraiment simple quand la tenue mécanique est bonne.

Je le vérifie toutes les 4 ou 5 sorties ou quand j'ai fait du nomadisme avec.

ça bouge finalement assez peu même en baladant le tube dans la voiture.

Le 150PDS bougeait plus niveau collimation

il y a 19 minutes, Tyru a dit :

Si c'est juste le soft, qui est une appli à télécharger, alors on peut très bien prendre la version de base et télécharger l'appli ?

 

La version de base que j'ai achetée ne comprends pas l'adaptateur 1.25" ni le cable OTG mais aucune importance, j'utilise une bague vissée 2", c'est bien plus confortable

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fcouma a dit :

La version de base que j'ai achetée ne comprends pas l'adaptateur 1.25" ni le cable OTG mais aucune importance, j'utilise une extension vissée 2", c'est bien plus confortable


Et tu utilises un PC ou on peut aussi passer par un smartphone/androïd en utilisant un cable OTG ?

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tyru a dit :


Et tu utilises un PC ou on peut aussi passer par un smartphone/androïd en utilisant un cable OTG ?

 

J'ai essayé avec une tablette mais c'est pas pratique

 

Je préfère un vieux pc portable   (mon PC de boulot récent n'est pas compatible au niveau affichage video avec l'OCAL ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour Gandalf

A propos des collimateurs laser c'est vrai que le faisceau est souvent out.

Pour ma part j'ai serré mon laser dans le mandrin de mon petit tour, le faisceau passant  à travers la poupée fixe.

j'ai projeté celui-ci à environ 4m sur une feuiile blanche.

le laser décrivait un cercle 2.5cm

il y a 3 trous qui sont fermé a la colle, elle se retire assez facilement, donnant accès aux vis 6 pans creux.

il faut comencer par les desserrer (1/8 de tour)

en réglant finement ces vis j'obtient une tache de moins de 5mm pour les niveaux de puissance de 1 à 4 et de 8mm au niveau 7 avec des cercles de diffraction bien concentriques.

je mets une petite pointe de colle à bois (pas du frein de filet genre loctite)

j'estime l'erreur à 2mm soit arctan(1/4000) =0.86' 

Nota il est normal que la tache soit rectangulaire car elle correspond a la  forme de la surface active  de la diode laser.

 

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.