Aller au contenu

Problème Maksutov 180/2700


Kierrip

Messages recommandés

l'image danse ? en ce moment malheureusement c'est le cas hier soir j'avais une belle rosace sur Mars avec mon 400 atténuée avec un filtre orange mais quand même.

 

Il faut tester ton tube en dehors d'une ville. lorsque j'ai acheté mon C9 premier test sur ma terrasse ben bof jupiter pas mieux que mon newton perso en 155 mais 2 jours après j'ai fait le même comparatif à l'extérieur c'était exceptionnel.

l'image danse ? en ce moment malheureusement c'est le cas hier soir j'avais une belle rosace sur Mars avec mon 400 atténuée avec un filtre orange mais quand même.

 

Il faut tester ton tube en dehors d'une ville. lorsque j'ai acheté mon C9 premier test sur ma terrasse ben bof jupiter pas mieux que mon newton perso en 155 mais 2 jours après j'ai fait le même comparatif à l'extérieur c'était exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai peut-être tout lu rapidement, mais je ne sais pas depuis quand tu as testé ton Mak ? combien d'utilisations ?

Tu mets "j e le teste depuis 2 j"

Car si c'est récemment depuis que cela s'est dégagé je confirme une forte turbu comme les copains, donc peut-être attendre d'autres occasions, ou plus tard dans la soirée ...

Sur mon 300 j'ai déjà eu ce souci de MAP changeant toute seule par ex sur Jupiter au crépuscule après une journée chaude d'été, et pas du tout dans des conditions plus favorables.

Allez, courage 🙂

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 21:20, Skywatcher707 a dit :

ne pas oublier que tu n'as pas vu comment sont manipulés les colis par les transporteurs

+1k !!

regardez un peu comment a fini le voyage de mon pauvre 180 quand il est arrivé chez l’acheteur :cry:

8C8DC9CD-3897-44F2-AF9E-7A326EF80A3D.jpeg

Les livreurs s’en foutent royalement !

ils sont pressés de faire leurs tournées sans se préoccuper de la marchandise !

 

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:52, etoilesdesecrins a dit :

Salut, j'ai peut-être tout lu rapidement, mais je ne sais pas depuis quand tu as testé ton Mak ? combien d'utilisations ?

Tu mets "j e le teste depuis 2 j"

Car si c'est récemment depuis que cela s'est dégagé je confirme une forte turbu comme les copains, donc peut-être attendre d'autres occasions, ou plus tard dans la soirée ...

Sur mon 300 j'ai déjà eu ce souci de MAP changeant toute seule par ex sur Jupiter au crépuscule après une journée chaude d'été, et pas du tout dans des conditions plus favorables.

Allez, courage 🙂

Je l'ai recu le 8 janvier, testé le 9 au soir probleme de map. Resorti depuis quelques jours, une premiere soirée potable puis de nouveau ces problemes de map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

regardez un peu comment a fini le voyage de mon pauvre 180 quand il est arrivé chez l’acheteur 

C'est le cas classique sur les Mak SW et notamment les 180 (ce qui intègre aussi le Mak 180 Celestron). Alors croire qu'il arrivera collimaté en arrivant chez le client final et qu'il ait été acheté chez n'importe quel importateur ou revendeur (y compris PA)... Et ce s'il est besoin de le rappeler encore, qq soit le transporteur, aucun ne fait mieux qu'un autre cause pression qu'ils ont sur leur tournée mise par leur hierarchie et/ou manque de personnel comme déjà dit.

Modifié par Skywatcher707
Aurtografe !
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skywatcher707 a dit :

qu'ils ont sur leur tournée mise par leur hierarchie et/ou manque de personnel comme déjà dit.

En 2006 j’ai travaillé en intérim chez chronopost 

sur le quai de chargement, il fallait voir comment les gars qui étaient chargés de dispatcher les colis pour les différents quais des tournées départementales 

s’amusaient à se faire des passes (carton en guise de ballon de rugby) avec les cartons et les jeter à leur tour au quai numéroté !

sans parler des box roulant de 2m de haut ou ils empilaient les colis 

dont certains tombaient sur le trajet de l’entrepôt !

aucun respect pour la marchandise 

il fallait aller vite !

(travail à la chaîne) 

sans oublier les livreurs de messagerie qui ne prennent pas soins de ce qu’ils transportent !

c’est pour cette raison que je vérifie toujours les colis que je reçois 

et si le transporteur n’a pas le temps 

Je lui fais signer sur le registre !

 

En plus ,les procédures d’assurance sont très longues ! 

 4 mois d’attente et toujours pas de réponse

(toujours en cours quand je les appels)

malgré le fait que je les harcèle tous les 15 jours et toujours les mêmes réponses

c’est usant ! 
 

j’insiste encore sur le fait 

vérifiez bien vos colis 

avant de signer ✍️ 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour à tous 😀

je suis tombé sûr ce post en fouillant sur le net, vu la date de publication j’espère que certains pourront encore me répondre, je vous explique:

il y a un an saint nicolas à apporté une petite lunette de découverte bresser à ma fille de 7ans, une nano 80x640 elle l’a pas mal utilisée mais la limite avec se genre d’instrument a été vite atteinte comme vous vous doutez… 

j’ai donc décidé de passer au modèle au dessus… nous avons prit un Mak 180 sur HEQ5 qui est censé être le must dans cette gamme là, vendeur au top il nous fait presque deux heures de formation etc. 

Temps pourri pour le moment mais hier soir une petite accalmie et une percée dans les nuages, je décide de le sortir « en vitesse » pour une première observation, je sais que la mise en température ne va pas être au top mais l’envie étant là je suis sûr que vous me comprenez 🙂 là honnêtement énorme déception, impossible d’avoir une image net (mise en température probablement)flou, encore flou et toujours flou!  mais le pire c’est que je ne suis pas parvenu à avoir une image plus détaillée de Jupiter qu’avec la petite lunette , impossible d’apercevoir ses bandes même en plissant les yeux au max, ses lunes n’étant que de petits points insignifiant… je n’ai eu qu’une demi heure pour tester car les nuages sont vite revenu, mais vu le prix que j’ai dépenser je me suis dit que j’aurais mieux fait d’upgrader la lunette, mes paroles sont dures mais elle sont à la hauteur de ma déception 😞 nous sommes en campagne et je n’ai que des moutons en guise de voisins, pas de perturbations outre mesures ,conditions casi idéales… 

Oculaire d’origine peu performant (28mm en 2 ‘’)? quelque chose que je ne fais pas que je devrait faire? réglage ou autre? help pleeeease 😅 et d ‘avance merci pour vos réponses ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le 28mm en 2" est suffisant pour avoir des découvertes agréables.

 

Vu votre témoignage, à n'en point douter c'est la mise en température le problème : elle est très (très) longue sur le Mak180 (plusieurs heures s'il est stocké dans une pièce chauffée). 

Le ciel n'était peut-être pas optimal non plus : si les nuages sont revenus rapidement, il est possible qu'il était agité et qu'il y avait un voile d'altitude peu visible à l'oeil, mais très pénalisant. 

 

Le Mak 180 est un superbe instrument mais pointu à utiliser de par sa très longue focale et sa mise en température très longue. Ne désespérez pas, vous aurez des soir meilleurs ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que tu sors le Maksutov, essaie d'évaluer la turbulence (qui peut être instrumentale ou atmosphérique). Pour ça, pointe une étoile assez brillante et défocalise-la au maximum. Tu verras un immense disque blanc avec un disque noir au milieu. Regarde si cette image tremblote plus ou moins (turbulence) ou est presque figée, voire complètement figée. S'il y a beaucoup de turbulence, il faut attendre que ça s'améliore.

 

Quand tu parles d'image floue, c'était juste Jupiter, ou aussi des étoiles ? Il y a peut-être un problème de mise au point pas accessible ?  Tu avais mis le renvoi coudé ? Quand tu fais la mise au point en tournant la molette, est-ce que la taille de l'étoile passe bien par un minimum avant de grandir à nouveau ?

 

En regardant dans le tube, tu as l'impression que quelque chose cloche ? Les optiques sont bien centrées comme il se doit ?

 

Probablement qu'un astronome amateur un peu expérimenté pourrait t'aider à comprendre ce qu'il se passe. Tu pourrais peut-être indiquer dans ton profil où tu habites (en gros), ça se trouve il y a des webastrams pas loin de chez toi qui pourraient voir ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 09:37, laurent09 a dit :

nous avons prit un Mak 180 sur HEQ5 qui est censé être le must dans cette gamme là,

C’est une façon trop linéaire de voir les choses. En fait, chaque type d’instrument est un compromis.

Le 03/03/2024 à 09:37, laurent09 a dit :

mais vu le prix que j’ai dépenser je me suis dit que j’aurais mieux fait d’upgrader la lunette,

Possible, si ce que tu cherches c’est un matériel dispo rapidement sans grandes contraintes.

Le 03/03/2024 à 09:37, laurent09 a dit :

nous sommes en campagne

à la campagne. En campagne c’est pour une élection.

Le 03/03/2024 à 09:37, laurent09 a dit :

je n’ai que des moutons en guise de voisins, pas de perturbations outre mesures ,conditions casi idéales… 

Oculaire d’origine peu performant (28mm en 2 ‘’)? quelque chose que je ne fais pas que je devrait faire? réglage ou autre? help pleeeease 😅 et d ‘avance merci pour vos réponses ☺️

Est ce que tu peux stocker le truc dans un endroit non chauffé, comme un garage ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 09:37, laurent09 a dit :

là honnêtement énorme déception, impossible d’avoir une image net (mise en température probablement)flou, encore flou et toujours flou!  mais le pire c’est que je ne suis pas parvenu à avoir une image plus détaillée de Jupiter qu’avec la petite lunette , impossible d’apercevoir ses bandes même en plissant les yeux au max, ses lunes n’étant que de petits points insignifiant… je n’ai eu qu’une demi heure pour tester car les nuages sont vite revenu, mais vu le prix que j’ai dépenser je me suis dit que j’aurais mieux fait d’upgrader la lunette, mes paroles sont dures mais elle sont à la hauteur de ma déception 😞

 

Ne te décourage pas ;) Il faut persévérer, et comme ce qui a été dit, c'est probablement un problème de mise en température et de turbulence. Tu as observé Jupiter à quelle heure ? Il n'est pas toujours aisé d'observer cette planète correctement, c'est un objet délicat qui demande de la patience et une turbulence calme. Elle est de plus en plus basse, ce qui veut dire qu'elle sera d'avantage soumise à la turbu, et si ton Mak n'est pas mis en température correctement, tu auras que des images floues et pas exploitable. 
Je l'ai observé l'autre jour, pourtant avec la lunette de 100mm, et c'était une vrai bouillie à l'oculaire... Elle était déjà trop basse, alors que la Lune bien plus haute était parfaite, l'image très propre et bien nette même à fort grossissement :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 22:36, LeDob300du83 a dit :

+1k !!

regardez un peu comment a fini le voyage de mon pauvre 180 quand il est arrivé chez l’acheteur :cry:

8C8DC9CD-3897-44F2-AF9E-7A326EF80A3D.jpeg

Les livreurs s’en foutent royalement !

ils sont pressés de faire leurs tournées sans se préoccuper de la marchandise !

 

Je trouve que le carton d'emballage du Mak 180 est bien trop léger . Pour réduire les risques de casse pendant le transport j'avais rajouté un deuxième carton en plus du carton d'origine . Mon acheteur était étonné de recevoir un si gros colis .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.