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Mes premières astrophotos pas transcendantes


Astram 88

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Bien le bonjour, 

Après  m être  fait la main sur un SW 150/750,monture HEQ5Pro,j'ai voulu passer à l astrophoto. Le résultat n est pas concluant.Voir photo M44 jointe. Est ce un problème  de MAP,j utilise un masque de Bathinov. La MAP n est pas démultipliée. Auriez-vous  vous une idée  de la cause de mon problème. 

Merci pour votre aide.

 

M44 (1)-1.jpg

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En effet la mise au point n'est pas bonne : au lieu d'avoir des étoiles ponctuelles, elles forment un petit disque avec l'ombre du secondaire au milieu.

 

Pour savoir d'où ça vient (de toi, ou d'un accessoire qui s'est desserré, ou autre), prends des images d'étoiles au hasard juste après avoir fait la mise au point.

− Si c'est OK, c'est qu'à un moment donné elle a été défaite (à cause du serrage du porte-oculaire ?). En inspectant régulièrement les images, tu t'en rendras compte.

− Si ce n'est pas OK, c'est que tu ne sais pas encore faire la mise au point (je préfère cette alternative : on est sûr que ça ne vient pas du matériel, ça évite les achats supplémentaires... ;) )

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Popov, on ne se moque  pas!:?:

Mais tu as raison, elle  est à  c....!

Disons que c'est une photo  pédagogique  intitulée  " resultat  d'une mauvaise  MAP".

Merci à tous pour vos avis.

Ça confirme  ce que j'imaginais une MAP doit être  tip top,sinon ça pardonne pas.

J 'ai 2 problèmes  pour la MAP:

- Je dois serrer  très  fort (quant l'Apn est vers le bas) la vis de blocage  du PO après avoir fait la MAP et ça  a pour effet  faire coulisser de 0.5mm a peine   et ça  suffit apparemment  pour flinguer  la Map. Ça demande de faire la Map en tenant compte  du déplacement du PO qui va suivre. 

Je peux aussi ,bien sur, tourner  le tube dans ses colliers pour éviter  que l'APN  soit vers le bas . Bref, ça devient laborieux.

- Il est difficile de centrer parfaitement  les aigrettes  avec la molette de MAP. Le système d'origine  n est pas assez  démultiplié. 

Je serais  curieux  de savoir si vous avez  le même type de problèmes ( sur des Newton SW ) et si vous avez  du changer le système  de MAP  pour  y remédier.

Encore merci de m'éclairer.

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

c'est bien M44 en tout cas ! on reconnaît les 4 étoiles jaunes : c'est juste comme dit Bruno un pb de MAP.

 

 

 

 

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il y a 15 minutes, Astram 88 a dit :

Je dois serrer  très  fort (quant l'Apn est vers le bas) la vis de blocage  du PO

 

Argh ! Il ne faut pas que l'APN soit en bas !

 

J'ai fait de l'imagerie avec un Newton sur monture équatoriale allemande, et je me souviens avoir dû d'abord réfléchir pour trouver le bon placement (la première fois, j'avais la caméra qui était du côté extérieur du tube, du coup elle tirait sur le tube et l'entraînait, impossible d'avoir un suivi correct...) Ce que j'avais fait, je crois, c'était de jour, à la maison : j'avais fait semblant de viser le sud, puis j'ai tourné le tube dans ses colliers pour avoir le porte-oculaire côté intérieur du tube (vers la monture), et dessus (pas dessous !). Ensuite j'ai remis le tube en position de montage et j'ai regardé où il était (je ne me souviens plus). Désormais, chaque fois que je montais le tube, je le montais à cette position.

 

Mais peu importe les détails, ce qui compte est de s'y préparer. 

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il y a 1 minute, 'Bruno a dit :

Argh ! Il ne faut pas que l'APN soit en bas !

si il faut ;)

ça réduit le moment d'inertie, descend le centre de gravité, facilite l'équilibrage.
par contre, que ce soit en haut ou en bas, il faut un PO qui tienne la route.
peut être y at'il des vis de réglage sur ton PO? pour éviter qu'il ne glisse tout seul.

 

il y a 25 minutes, Astram 88 a dit :

Je serais  curieux  de savoir si vous avez  le même type de problèmes ( sur des Newton SW )

non, mais j'ai un PO prévu pour la photo (1:10) et bien réglé.

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il y a 12 minutes, Tyler a dit :

ça réduit le moment d'inertie, descend le centre de gravité, facilite l'équilibrage.

 

Sur un Newton ? Pour moi, le bon endroit, c'est du côté de la monture. Après, c'est vrai que l'équilibrage n'est jamais simple sur un Newton, donc si tu as essayé, je te fais confiance.

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Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Sur un Newton ?

oui sur un newton.
 

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Pour moi, le bon endroit, c'est du côté de la monture

😕 donc vers le bas?

 

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

c'est vrai que l'équilibrage n'est jamais simple sur un Newton

surtout sur les newton court, comme le mien, j'ai toujours un déséquilibre sur l'axe DEC, le miroir est trop léger pour équilibrer la camera.

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Il y a 20 heures, PEV77 a dit :

c'est bien M44 en tout cas ! on reconnaît les 4 étoiles jaunes : c'est juste comme dit Bruno un pb de MAP.

Suite à vos avis sur la MAP, j'ai fait un nouvel essai, cette nuit, en faisant en sorte  que l'APN soit sur le côté,un peu vers le haut  ,ce qui permet de serrer au minimum  la vis de blocage  du PO et donc de ne pas le faire riper  et fl inguer la MAP.

J'ai fini par arriver a obtenir  des aigrettes  quasi centrées  avec le masque  de Bathinov.  J'ai pris 80 poses de 30 secondes, iso 800  et après  traitement  sur Siril, voici le résultat qui commence à devenir  gratifiant,pour un bleu comme moi.

Autre question de débutant ,pour les nébuleuses  ou galaxie en particulier :

Est ce que 20 poses de 2 mn (à condition  de ne pas avoir de filé) sont équivalentes ou  préférables,  niveau résultat à 80 poses de 30secondes?

Est ce que  la qualité  du résultat  est  proportionnelle au nombre et à la durée  de chaque pose?

Et  quel en est la limite, au delà de quelle durée, multiplier  les poses ne sera d'aucun effet?

Merci  encore  pour vos lumières 2035365405_NebuleusedelaRosetteNGC2237.thumb.jpg.0ab1ad01ffcd5ebe1d9474684ad7d7eb.jpg

 

 

 

J'oubliais, il s'agit de NGC 2237, nebuleuse de la rosette, mais je suis sur  que vous l' aviez  déjà reconnu.🙂

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Il y a 6 heures, Tyler a dit :
Il y a 17 heures, 'Bruno a dit :

Pour moi, le bon endroit, c'est du côté de la monture

😕 donc vers le bas?

 

Sur le côté, en fait.

 

----------------------------------

Il y a 3 heures, Astram 88 a dit :

Est ce que 20 poses de 2 mn (à condition  de ne pas avoir de filé) sont équivalentes ou  préférables,  niveau résultat à 80 poses de 30secondes?

 

Pas tout à fait, à cause du bruit de lecture qui s'ajoute 20 fois d'un côté, 80 fois de l'autre. Certains capteurs ont un bruit de lecture plus faible que d'autres et c'est d'ailleurs un critère de choix.

 

Il y a 3 heures, Astram 88 a dit :

Est ce que  la qualité  du résultat  est  proportionnelle au nombre et à la durée  de chaque pose?

 

Elle dépend du rapport signal/bruit (et de la mise au point bien sûr). Le signal est d'autant plus élevé que le temps de pose total est élevé. Et le bruit doit être le plus modéré possible : pour diminuer le bruit thermique on refroidit le capteur (quand c'est prévu), pour diminuer le bruit de lecture on évite d'additionner trop de pose (mais sans autoguidage on n'a pas trop le choix). Mais il me semble que les capteurs modernes ont un bruit de lecture suffisamment faible pour qu'il soit toujours intéressant d'accumuler les poses.

 

En tout cas ta Rosette est réussie, bravo ! :)

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Il y a 3 heures, Astram 88 a dit :

Est ce que 20 poses de 2 mn (à condition  de ne pas avoir de filé) sont équivalentes ou  préférables,  niveau résultat à 80 poses de 30secondes?

 

Déjà, ta photo est carrément meilleure, "y'a pas photo" (mais si, en plus !) :D 

 

80 poses, c'est bien, mais 30s c'est peut-être trop court ? Et 2mn carrément long (sauf si tu utilises un filtre narrowband, pour les nébuleuses)... Peut-être 40 x 60s, ça pourrait être bien ? Et si tu pouvais aller jusqu'à 50 poses, tu aurais même encore moins de bruit.

 

Par contre, tu as pas mal de trame (le granulé horizontal, partout sur l'image). Tu ne guides pas, il me semble ? Car si oui, tu pourrais enclencher le "dithering" (un truc qui décale un peu chaque image, régulièrement, et qui évite justement cette trame)... Le guidage, c'est une petite lunette guide + une petite caméra, c'est toujours à rajouter au budget, mais c'est simple à mettre en route, ça fonctionne tout seul et ça améliore vraiment les images.

 

Après, ça vient peut-être du fait d'utiliser un APN ? Là, je ne connais pas du tout, je ne peux pas te dire...

 

En tous cas, la Rosette se reconnait bien, c'est déjà une bien bonne image :) 

 

Tiens, avec un petit coup de "Denoise" pour enlever le bruit et un petit boost du contraste...

image.thumb.jpeg.27ff597a666f2e759e86a9f840a2ade4.jpeg

Modifié par Olivier-Fantasy
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Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

pour diminuer le bruit de lecture on évite d'additionner trop de pose (mais sans autoguidage on n'a pas trop le choix). Mais il me semble que les capteurs modernes ont un bruit de lecture suffisamment faible pour qu'il soit toujours intéressant d'accumuler les poses.

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais du coup tu me met le doute...

Logiquement, et si j'ai bien compris, (je vais finir par comprendre un jour :D ) à partir du moment ou le bruit de lecture est "noyé" dans ... je sais pas trop en fait, on n'a plus à s'en inquiéter (voir la règle des trois / cinq sigmas).

 

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Et si tu pouvais aller jusqu'à 50 poses

Je dirais même plus, vise au moins deux heures totales, c'est le minimum de chez minimum pour avoir quelque chose de correct sur la plupart des objets.

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Je trouve que l'image re-traitée par Olivier-Fantasy est superbe ! À qui bon poser plus longtemps : ne vaut-il pas mieux utiliser son temps pour imager un autre objet ? (En fait chacun fait comme il veut, mais je trouve qu'il n'est pas obligatoire de vouloir faire la meilleure image possible du moment qu'on en a déjà une qui est pas si mal... ;) )

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Le 16/02/2023 à 20:08, Tyler a dit :

[Il ne faut pas que l'APN soit en bas]

ça réduit le moment d'inertie, descend le centre de gravité, facilite l'équilibrage.

 

Je ne suis pas expert en photo ou en physique, mais quel rapport entre la position haut ou bas de l'APN, et le moment d'inertie ?

Je croyais que pour ce dernier, seul l'éloignement par rapport à l'axe importait ?

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Bonjour  a toutes  et tous  et merci encore pour vos conseils, dans mes premiers pas vers l'astrophoto.

J'ai réussi  à  encore amélioré  ma mise au point  en m'équipant d'une démultiplication  au 1/10.

Je suis passe à des poses d'une mn

Je n'en suis pas  encore à l'auto guidage.

Voici une photo  d'IC434

60 poses d'une minute, iso 800,reflex canon 450 D, defiltrage partiel.

15 dof. Traitement Siril et lighroom

Je n'atteint pas encore les sommets et  j'aurais aimé  avoir  votre avis.

Encore merci et bon ciel.

IC 434 Nebuleuse de la Tete de cheval-3.jpg

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  • 1 mois plus tard...
Le 25/02/2023 à 10:48, Astram 88 a dit :

Bonjour  a toutes  et tous  et merci encore pour vos conseils, dans mes premiers pas vers l'astrophoto.

J'ai réussi  à  encore amélioré  ma mise au point  en m'équipant d'une démultiplication  au 1/10.

Je suis passe à des poses d'une mn

Je n'en suis pas  encore à l'auto guidage.

Voici une photo  d'IC434

60 poses d'une minute, iso 800,reflex canon 450 D, defiltrage partiel.

15 dof. Traitement Siril et lighroom

Je n'atteint pas encore les sommets et  j'aurais aimé  avoir  votre avis.

Encore merci et bon ciel.

IC 434 Nebuleuse de la Tete de cheval-3.jpg

Incroyable photo, étant un futur acquéreur d’un setup, j’aurai juste une question à te poser.

 

ce style de photo que tu prend est-il possible avec un 150/750PDS sur monture NEQ5 pro goto ?

 

Bon ciel

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Le 17/02/2023 à 11:13, Astram 88 a dit :

Est ce que 20 poses de 2 mn (à condition  de ne pas avoir de filé) sont équivalentes ou  préférables,  niveau résultat à 80 poses de 30secondes?

 

Le 17/02/2023 à 14:24, Olivier-Fantasy a dit :

80 poses, c'est bien, mais 30s c'est peut-être trop court ? Et 2mn carrément long (sauf si tu utilises un filtre narrowband, pour les nébuleuses)... Peut-être 40 x 60s, ça pourrait être bien ? Et si tu pouvais aller jusqu'à 50 poses, tu aurais même encore moins de bruit.

 

Le 17/02/2023 à 15:44, Tyler a dit :

Logiquement, et si j'ai bien compris, (je vais finir par comprendre un jour :D ) à partir du moment ou le bruit de lecture est "noyé" dans ... je sais pas trop en fait, on n'a plus à s'en inquiéter (voir la règle des trois / cinq sigmas).

 

Le 17/02/2023 à 14:04, 'Bruno a dit :

Pas tout à fait, à cause du bruit de lecture qui s'ajoute 20 fois d'un côté, 80 fois de l'autre. Certains capteurs ont un bruit de lecture plus faible que d'autres et c'est d'ailleurs un critère de choix.

 

Le bruit s'ajoute de façon quadratique (racine carrée de la somme des bruits au carré) alors que le signal s'ajoute. Par conséquent le bruit ne monte pas aussi vite que le signal.

Il y a plein de raisons pour lesquelles on va préférer empiler de nombreuses poses courtes plutôt que quelques poses longues (seeing, erreur de la monture, passages de satellites/avions, passages nuageux etc..).

De même, si on empile de nombreuses poses on va remonter la dynamique (on gagne 1 bit de dynamique pour 4 poses).

Sur certains capteurs à ampglow (l'électroluminescence qu'on voit parfois au bord sur certaines images) si on dépasse 3 minutes de pose, cet ampglow devient très problématique à retirer.

 

Il y a tout simplement un temps de pose limite en-dessous duquel il ne faut pas descendre car le signal sera noyé dans le bruit quelque soit le nombre de poses qu'on fera.

Pour calculer cette limite on va appliquer la règle des 3 sigma. Le sigma c'est la quantification du bruit.

 

- Si le bruit (le sigma) de fond de ciel est 3x supérieur à la sommes des autres bruits, alors on considère que le temps de pose unitaire est suffisant.

- Et si le bruit de fond de ciel est 5x supérieur à la somme des autres bruits, alors il ne sert à rien de poser plus longtemps.

 

Sur un capteur CMOS, le bruit prédominant c'est le bruit de lecture, mais sur certains vieux APN, le bruit thermique devient problématique au-delà d'un certain temps de pose puisqu'on ne refroidit pas le capteur.

Sur les derniers capteurs CMOS en date, notamment la série des IMX533 (ASI533), 571 (ASI2600), 455 (ASI6200), le bruit thermique est quasi-inexistant, seul le bruit de lecture (déjà très bas) est à quantifier.

 

Au final, tout dépend de l'état du ciel (Bortle) et du type de capteur. Un ciel bien noir au zénith et sans Lune permettra des poses aussi longues que possible, dans un ciel pollué ou avec une Lune bien présente alors il vaut mieux poser court.

 

J'ai écrit un long article à ce sujet qui aborde en détails ces notions :

 

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il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Un ciel bien noir au zénith et sans Lune permettra des poses aussi longues que possible, dans un ciel pollué ou avec une Lune bien présente alors il vaut mieux poser court.

C'est cette "limite" qui est parfois difficile à mettre en pratique je trouve.
j'ai déjà eu des soirées avec cette problématique. si je pose long, j'ai des image blanches à cause de la lune, si je pose court, j'ai pas les faibles nébulosités.
Mais maintenant j'évite de sortir quand il y a la lune trop présente et trop proche de ma cible.
Précision, j'ai une asi533mc.

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Il y a 23 heures, Tonip a dit :

Incroyable photo, étant un futur acquéreur d’un setup, j’aurai juste une question à te poser.

 

ce style de photo que tu prend est-il possible avec un 150/750PDS sur monture NEQ5 pro goto ?

Tonip

Ce setup devrait convenir.

Cette version PDS du tube offre une démultiplication  pour la mise au point, ce que j'ai du ajouter .

La Neq5 pro a une capacité  de charge pour l'astrophoto de 7.5kg pour un tube de 5kg.

Je conseillerais plutot la Heq5 pro,elle a une capacité  de charge de 10kg.

Il est préférable  que la monture  soit surdimensionnée. 

Ça permet une meilleure stabilité  et d'avoir une marge pour, à l avenir, d'ajouter l'autoguidage pour avoir un meilleur suivi et de faire des pauses unitaires plus longues.

Voilà  l'humble avis d'un encore débutant. 

Bon ciel de printemps. 

Il y a 23 heures, Tonip a dit :

Bon ciel

 

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