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Nouveau filtre Antlia triband RGB ultra


Tyler

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Salut,

 

un filtre qui à l'air plutôt pas mal sur le papier (et pas que), le filtre "à tout faire".
 il est tout jeune, j'ai juste vu quelques photos faites avec ce filtre, ça à l'air plutôt prometteur.
je me demande si il coupe bien la PL led.

 

http://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=136

 

https://astrogeartoday.com/a-hybrid-light-pollution-filter-for-color-imaging-antlia-triband-rgb-ultra-review/

 

https://www.cloudynights.com/topic/855035-antila-triband-rgb-ultra-filter/

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Il y a 7 heures, Tyler a dit :

un filtre qui à l'air plutôt pas mal sur le papier (et pas que), le filtre "à tout faire".
 il est tout jeune, j'ai juste vu quelques photos faites avec ce filtre, ça à l'air plutôt prometteur.
je me demande si il coupe bien la PL led.

 

Le spectre des LED est assez large.

Si ça coupe les LED, ça doit également couper pas mal de signal utile.

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je suis dans le même questionnement que TYLER

je suis assez tenté par l' Antlia triband rgb , mais c'est vrai qu'on ne voit pas encore beaucoup d'avis d'utilisateur

il y a aussi l'Idas d3 , dans des tarifs à peu près similaires

affaire à suivre!

christian

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  • 4 semaines plus tard...

Intéressant de voir que pour traiter le même sujet, à savoir imager des galaxies en OSC, Antlia choisit d'avoir une troisième bande dans le violet alors qu'IDAS choisit l'IR proche.

Des avis sur la pertinence comparée des deux solutions?

 

Modifié par Bretoc
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Je pense que ce n'est pas fait pour être vraiment comparables

 

Le IDAS semble plus bien intéressant :

1) faire une luminance dans l'IR proche est vraiment une bonne idée car la turbulence se fait moins sentir et c'est là où certains filtres (matrice de bayer) des capteurs couleurs commencent à être transparents donc N&B, et le ciel a moins de pollution lumineuse dans le NIR.

2) le problème de cette luminance dans le proche infrarouge nécessite que le capteur couleur soit défiltré (eh oui !!! ) ce qui posera un problème pour des grands capteurs style IMX571, 410, 455... car ils ont des filtres qui coupent après 700nm de mémoire

3) la couleur en Ha et OIII va éclairer respectivement les pixels rouges (Ha) puis les verts et bleus (OIII), MAIS aussi chacun des pixels sera mixés avec la luminance NIR. C'est plutot pas mal. 
 

Le Antlia a un peu moins d'intérêt... Un RGB plus étroit, rien de bien exceptionnel
A la limite je préfèrerais un bon filtre anti pollution comme certains IDAS (LPS-D1 D2, D3 D4 je ne sais plus où ils en sont)

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Il y a 5 heures, Bretoc a dit :

Antlia choisit d'avoir une troisième bande dans le violet alors qu'IDAS choisit l'IR proche.

Je vois plutôt le filtre antlia comme un filtre "à tout faire", pas un filtre spécialisé galaxies.
leur filtre est RGB, on pourrait dire à bandes étroites (25nm), comme ça tu peux faire de la nébuleuse en emission et en reflexion, voire de la galaxie.
Un duo bande ne fait pas de neb en reflexion, un filtre comme le l-pro le fait (ou certainement les idas LPx, je ne connais pas leur courbe de transmission), mais n'a pas de bandes (relativement) étroites sur le Ha et le OIII.

Un filtre qui va chercher les IR est déjà plus spécialisé.

 

 

Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

Le IDAS semble plus bien intéressant :

tout dépend de ce qu'on recherche, perso le antlia rgb ultra m'intéresse bien plus qu'un filtre qui va chopper de l'IR ;) , par exemple pour faire Orion, l'iris,.. ce genre d'objets.

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Perso, ma caméra n'étant pas très sensible dans l'IR (IMX571C), le filtre IDAS m'intéresse peu. J'ai le L-Pro qui me va bien, et qui a un spectre qui en fait un excellent filtre pour couvrir tout le spectre. Le Antlia a l'air pas mal non plus (j'ai le ALP-T Dual band 5nm, et c'est un excellent filtre à bandes très étroites)

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Il y a 15 heures, Tyler a dit :

tout dépend de ce qu'on recherche, perso le antlia rgb ultra m'intéresse bien plus qu'un filtre qui va chopper de l'IR ;) , par exemple pour faire Orion, l'iris,.. ce genre d'objets.

 

Alors un filtre LPS (style L-Pro, IDAS LPS,...) sera surement plus approprié.
L'IR c'est pas mal pour les galaxies.

 

Il y a 16 heures, Tyler a dit :

Je vois plutôt le filtre antlia comme un filtre "à tout faire", pas un filtre spécialisé galaxies.
leur filtre est RGB, on pourrait dire à bandes étroites (25nm), comme ça tu peux faire de la nébuleuse en emission et en reflexion, voire de la galaxie.

 

Je ne suis pas sur qu'il soit "à tout faire". Il bouffe quand-meme pas mal de zones importantes pour le respect des couleurs et la sensibilité. Peut-être qu'en ciel pollué, il est plus ou moins efficace qu'un filtre LPS optimisé mais dans ces cas là (ciel très pollué), pas de miracle, il n'y a que les DualBand (étroits) qui vont bien fonctionner.

 

Le IDAS me semble bien plus intéressant mais aura aussi ses limites comme j'ai expliqué plus haut.

 

A voir les 1ers retours de ces 2 filtres. C'est toujours intéressant de voir qu'il y ait souvent des nouveautés en filtres spécifiques.

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il y a une heure, CCD1024 a dit :

Alors un filtre LPS (style L-Pro, IDAS LPS,...) sera surement plus approprié.

pas forcement l'antlia coupe plus de signal indésirable.

 

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Il bouffe quand-meme pas mal de zones importantes pour le respect des couleurs et la sensibilité.

Il est conçu comme un dual bande large avec une bande en plus pour réequilibrer la couleur des étoiles. Donc oui il bouffe du signal, pas de miracle. mais un Ha OIII 5nm bouffe aussi beaucoup de signal.
 

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Peut-être qu'en ciel pollué, il est plus ou moins efficace qu'un filtre LPS optimisé mais dans ces cas là (ciel très pollué), pas de miracle, il n'y a que les DualBand (étroits) qui vont bien fonctionner.

 

Il ya déjà quelques photos sur astrobin faites avec ce filtre, galaxies, nebuleuse sombres, Ha OIII, c'est franchement très encourageant.

le l-pro, j'en ai eu un, je n'en vois plus trop l'intérêt. Il laisse passer la PL (qui a encore du HPS dans les réverbères? pas grand monde), il laisse passer la lune et pour couronner le tout le mien était décalé et bouffait les bleus 😕 .
Un UV-IR cut fait quasi le même boulot quand on a des réverbères à LED mal orientés.

Si je pouvais j'en achèterais un de chaque pour faire des essais :)

 

 

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  • 3 mois plus tard...
Le 19/02/2023 à 11:46, Tyler a dit :

Salut,

 

un filtre qui à l'air plutôt pas mal sur le papier (et pas que), le filtre "à tout faire".
 il est tout jeune, j'ai juste vu quelques photos faites avec ce filtre, ça à l'air plutôt prometteur.
je me demande si il coupe bien la PL led.

 

http://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=136

 

https://astrogeartoday.com/a-hybrid-light-pollution-filter-for-color-imaging-antlia-triband-rgb-ultra-review/

 

https://www.cloudynights.com/topic/855035-antila-triband-rgb-ultra-filter/

Salut

merci pour ton partage;

justement avec les prises déjà faite, je m’oriente vers ce filtre antipol. 
 

selon mes derniers posts / photos (m16, iris, etc), peux tu le conseiller sur le gain espéré avec ce filtre ?

aussi selon les largrurs de bandes des réf que tu as indiqué, je m’attend à poser ~20% de prises en plus. Es tu ok avec ça ?

 

merci de ton retour 😉

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il y a 25 minutes, David31170 a dit :

selon mes derniers posts / photos (m16, iris, etc), peux tu le conseiller sur le gain espéré avec ce filtre ?

aussi selon les largrurs de bandes des réf que tu as indiqué, je m’attend à poser ~20% de prises en plus. Es tu ok avec ça ?

Salut,

je n'en sais absolument rien, je ne le connais pas, je ne l'ai pas ;) .

  • Gné? 1
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Salut !

Alors moi, je l'ai, depuis peu. Je manque de point de comparaison, et surtout d'expérience, mais ça me semble efficace.

Il a un effet booster sur les nébuleuses type ngc 6960 en atténuant le fond de ciel pollué (comme une hausse de contraste logicielle), idem sur les galaxies. Aucun impact sur les étoiles (du moins je n'ai rien décelé).

Désolé, je manque de vocabulaire pour expliquer son effet, mais pour ma part je l'ai pris afin de pouvoir shooter quelles que soient les conditions et rehausser le contraste des objets visés, et j'en suis très content.

A la première utilisation, il m'a permis de sortir la grande dentelle en 20 min avec une Asi533MC et une 72ED sous un ciel bien dégueu, pollué et avec un léger voile nuageux. C'était presque exploitable...

En espérant avoir (un peu) aidé...

  • J'aime 1
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Mmm je suis au boulot, je n'ai pas cela sous la main.

Je ne sais même pas si j'aurais des prises qui te permettrait de comparer.

J'ai mon instagram ou je partage les clichés et je mentionne le matos utilisé, je sais pas si je peux le partager ici ?

Sinon, et si il fait beau dans les deux jours qui viennent, je peux faire des clichés avec/sans. Non, je le ferai, ça prendra pas longtemps et ça permettra à tout le monde de se faire un avis !

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Le 20/03/2023 à 11:24, Bretoc a dit :

Intéressant de voir que pour traiter le même sujet, à savoir imager des galaxies en OSC, Antlia choisit d'avoir une troisième bande dans le violet alors qu'IDAS choisit l'IR proche.

Des avis sur la pertinence comparée des deux solutions?

 

 

Ca permet d'avoir des couleurs plus naturelles, chaque bande va réagir avec les photosites qui lui est dédiée, alors qu'en utilisant la sensibilité dans l'IR on fait de la fausse couleur.

Le graphique suivant permet de mieux comprendre  (capteur de ma camera : IMX533) :

 

image.png.eea4117f87511bac595812a03395c0d9.png

 

En ce qui concerne la coupure des lumières led voici la différence avec/sans filtre

 

image.png.ac9150ddb83f80ec29a5d6410a7b7935.png

 

En gros on coupe 70% de la lumeire des leds, ce qui n'est pas spécialement fantastique. Un L enhance coupe environ 95%/97% de mémoire.

  • J'aime 1
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il y a 5 minutes, David31170 a dit :

Après réflexion et conseils glanés, je vais patienter avec ces filtres onéreux et m’orienter vers un APN defiltré d’occas selon le budget. Le filtre viendra après. 

Essaye déjà avec un filtre L en prenant le temps de traiter correctement les gradients sur chaque brute avant stack, tu pourrais être surpris du résultat.

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à l’instant, krotdebouk a dit :

les gradients sur chaque brute avant stac

Salut ,

meri de ton retour.

oui je fais ça , poly ordre 1 pour mais cela dépend des cibles. Pour les nébuleuses, pas trop car le (peu de) points pré-positionnés ne sont pas bons en général , et flingue les signaux utiles. C’est flagrant sur m16 ou sur Iris. Donc dans ce cas, je positionne qqes points en manuel là où il n’y a pas de point blanc et pas d’étoile, en évitant les bords 

Il y a 10 heures, Betedebud a dit :

Salut !

Alors moi, je l'ai, depuis peu. Je manque de point de comparaison, et surtout d'expérience, mais ça me semble efficace.

Il a un effet booster sur les nébuleuses type ngc 6960 en atténuant le fond de ciel pollué (comme une hausse de contraste logicielle), idem sur les galaxies. Aucun impact sur les étoiles (du moins je n'ai rien décelé).

Désolé, je manque de vocabulaire pour expliquer son effet, mais pour ma part je l'ai pris afin de pouvoir shooter quelles que soient les conditions et rehausser le contraste des objets visés, et j'en suis très content.

A la première utilisation, il m'a permis de sortir la grande dentelle en 20 min avec une Asi533MC et une 72ED sous un ciel bien dégueu, pollué et avec un léger voile nuageux. C'était presque exploitable...

En espérant avoir (un peu) aidé...

 

il y a 19 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Ca permet d'avoir des couleurs plus naturelles, chaque bande va réagir avec les photosites qui lui est dédiée, alors qu'en utilisant la sensibilité dans l'IR on fait de la fausse couleur.

Le graphique suivant permet de mieux comprendre  (capteur de ma camera : IMX533) :

 

image.png.eea4117f87511bac595812a03395c0d9.png

 

En ce qui concerne la coupure des lumières led voici la différence avec/sans filtre

 

image.png.ac9150ddb83f80ec29a5d6410a7b7935.png

 

En gros on coupe 70% de la lumeire des leds, ce qui n'est pas spécialement fantastique. Un L enhance coupe environ 95%/97% de mémoire.

 

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Bon, désolé, mais le test avec/sans filtre n'est pas vraiment probant. 10 poses sur NGC 6960 et le 600D a produit un walking noise de fou. Les dix poses avec le filtre sont inutilisables...

Après j'ai lâché l'affaire, pour une fois que j'avais un ciel clément et que j'étais de repos le lendemain, j'ai préféré me concentrer sur M16... Du coup, le filtre sur l'Asi533MC au foyer d'un 200/1000, bah je suis content du résultat.

Subjectif, cela dit !

Il y a 21 heures, David31170 a dit :

Après réflexion et conseils glanés, je vais patienter avec ces filtres onéreux et m’orienter vers un APN defiltré d’occas selon le budget. Le filtre viendra après. 

J'étais exactement dans la même démarche avant d'investir dans l'Antlia. Vu le prix des filtres, pas envie de se rater ! L-pro, L-extreme, Idas ? J'ai pris celui-ci avec l'espoir qu'il maximiserait mes séances polluées et ferait ressortir les objets. AMHA, mission accomplie. Seul bémol, je pensais qu'il éteindrait un peu les étoiles, raté (logique en fait vu les spécifications, je pense)

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il y a 8 minutes, Betedebud a dit :

J'étais exactement dans la même démarche avant d'investir dans l'Antlia. Vu le prix des filtres, pas envie de se rater ! L-pro, L-extreme, Idas ? J'ai pris celui-ci avec l'espoir qu'il maximiserait mes séances polluées et ferait ressortir les objets.

Tout à fait. Et avant tout je te remercie de ton retour 👍

Oui je vais d’abord approfondir la maîtrise du matériel que j’ai déjà - excellente petite cam asi 462mc avec APN Nikon d5100 (filtré), sw 150/750 pds sur heq5 pro .
 

-> Je m’oriente vers un APN defiltré d’occasion moins onéreux d’une cam refroidie pour les nébuleuses en émission.

Ensuite filtre spécialisé L pro ou antalia selon les résultats.

 

😉

Modifié par David31170
Tupo
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Je t'en prie, c'est normal. Désolé de ne pas pouvoir être plus explicite !

Je ne sais pas si c'est utile, mais voilà ce que j'obtiens sur M20, vers minuit donc plutôt basse sur l'horizon, avec une ville de 7000 habitants éclairée juste en dessous. Aucun traitement, brute de chez brute.

astro.jpg

Zut, ça fait une grosse photo ! Si un admin passe, il faut que je réduise ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 26 minutes, Betedebud a dit :

j'obtiens sur M20,

Pouuu … une merveille ;

 

il me faut donc bien en 1er un APN defiltré.

 

quand je l’avais prise je n’en avais que les étoiles et la colorimètrie via simbad donnait un résultat ok mais qu’avec les étoiles et dur noir… qui était le comble; impossible sans defiltrage pour les neb en émission , qqe soit le filtre L-pro ou autre .

➡️ Ton commentaire ne fait que renforcer l’ordre des choix 😉 et je te remercie pour ça aussi.


ps: tu peux voir mes posts résultats depuis mes débuts en avril de cette année 

il y a 34 minutes, Betedebud a dit :

 

Je t'en prie, c'est normal. Désolé de ne pas pouvoir être plus explicite !

Je ne sais pas si c'est utile, mais voilà ce que j'obtiens sur M20, vers minuit donc plutôt basse sur l'horizon, avec une ville de 7000 habitants éclairée juste en dessous. Aucun traitement, brute de chez brute.

astro.jpg

Zut, ça fait une grosse photo ! Si un admin passe, il faut que je réduise ?

 

Non non, laisses là 👍 tu devrais la travailler et la poster

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Bah écoutes, merci !

il y a 34 minutes, David31170 a dit :

Non non, laisses là 👍 tu devrais la travailler et la poster

C'est fait je viens de la poster. Empilement de 20 photos. Par contre attention, là c'est pris avec une caméra refroidie, pas avec mon 600D défiltré.

il y a 40 minutes, David31170 a dit :

quand je l’avais prise je n’en avais que les étoiles et la colorimètrie via simbad donnait un résultat ok mais qu’avec les étoiles et dur noir… qui était le comble; impossible sans defiltrage pour les neb en émission , qqe soit le filtre L-pro ou autre

Là, je suis un peu étonné. Au départ (y'a un an, j'ai pas beaucoup d'expérience...), j'ai utilisé un Pentax K3, et c'est clair que c'était difficile sur les nébuleuses, mais j'avais quand même du signal. Ensuite, j'ai pris un K5 IIs qui ne possède pas de filtre passe-bas. Il m'a semblé que ça améliorait encore un peu. Et donc ensuite un 600D défiltré. Là, pas de problème, on attrape ce qu'on veut, surtout sur l'hydrogène j'ai l'impression.

C'est tellement technique que je serais bien en peine d'expliquer quoi que ce soit, à part mon ressenti. A ta place, oui je partirai d'abord sur un APN défiltré en premier lieu, surtout si tu veux faire du grand champ.

Après, je suis en pleine découverte de la caméra refroidie. La taille de mon capteur APS-C me manque, mais en effet ça a l'air encore un cran au-dessus de l'APN, rien que pour le refroidissement.

Hier quand j'essayais de faire le test pour le filtre, le capteur du 600D était à 43°...V'là le bruit !

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