Aller au contenu

Le meilleur filtre anti pollution lumineuse sur le marché


CHAU

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dit dans le titre, je cherche le meilleur filtre anti pollution lumineuse sur le marché actuel, en terme de performance.

(je ne cherche absolument pas le meilleur en terme de rapport qualité/prix, le prix n'a pas d'importance car c'est pour un projet de recherche)

 

Merci d'avance,

CHAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CHAU a dit :

Bonjour,

tout est dit dans le titre, je cherche le meilleur filtre anti pollution lumineuse sur le marché actuel, en terme de performance.

(je ne cherche absolument pas le meilleur en terme de rapport qualité/prix, le prix n'a pas d'importance car c'est pour un projet de recherche)

 

Merci d'avance,

CHAU

Bonsoir,

 

C'est trop large ajd comme appellation (pour ne pas dire que "cela ne veut plus rien dire"), c'était le terme des années 80 quand Celestron a sorti son LPR (Light Pollution Reject). Depuis plus de 20 ans, les filtres sont plus ciblés (Deep-Sky, UHC, Oxygen III, selon des bandes passantes, pour citer par exemple, Lumicon, un acteur majeur du marché à l'époque) et encore plus aujourd'hui, selon ce que vous souhaitez faire, le type d'objet céleste, pour du visuel, de l'imagerie... Il faudra donc affiner STP.

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 20:10, Skywatcher707 a dit :

C'est trop large ajd comme appellation (pour ne pas dire que "cela ne veut plus rien dire"), c'était le terme des années 80 quand Celestron a sorti son LPR (Light Pollution Reject). Depuis plus de 20 ans, les filtres sont plus ciblés (Deep-Sky, UHC, Oxygen III, selon des bandes passantes, pour citer par exemple, Lumicon, un acteur majeur du marché à l'époque) et encore plus aujourd'hui, selon ce que vous souhaitez faire, le type d'objet céleste, pour du visuel, de l'imagerie... Il faudra donc affiner STP.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Pour moi, un filtre anti-pollution lumineuse, c'est un filtre qui cherche à avoir la plus large bande passante possible, tout en filtrant les fréquences de la pollution lumineuse.

Dans le cas d'un filtre OIII (ou autres), on n'est plus dans ce cadre là.

 

En revanche, il est vrai que du fait des caractéristiques de la pollution lumineuse d'aujourd'hui, les filtres anti pollution lumineuse n'a plus grand sens aujourd'hui... 😞

Sauf à habiter dans des coins reculés peu développés économiquement où le renouvellement des éclairages n'a pas eu lieu, et où l'activité économique est réduite (peu de zones commerciales et de centres logistiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Pour moi, un filtre anti-pollution lumineuse, c'est un filtre qui cherche à avoir la plus large bande passante possible, tout en filtrant les fréquences de la pollution lumineuse.

Dans le cas d'un filtre OIII (ou autres), on n'est plus dans ce cadre là.

 

En revanche, il est vrai que du fait des caractéristiques de la pollution lumineuse d'aujourd'hui, les filtres anti pollution lumineuse n'a plus grand sens aujourd'hui... 😞

Salut,

 

Tu as sans doute aussi raison en partie. Un filtre LPR (si on prend le nom du Celestron des temps reculés) ou Deep-Sky (pour le très connu Lumicon) n'a absolument aucun intérêt si on est dans un ciel de campagne (typiquement Bortle 3 sur l'échelle connue) car il n'apportera rien de plus, contrairement à un UHC ou un OIII qui sera utile sur telle ou telle cible et en fct de l'instrument et de l'oculaire (calcul de la pupille de sortie). En zone polluée, ces filtres LPR permettront d'avoir "accès" au ciel profond. Je parle pour du visuel, en imagerie, c'est une autre histoire.

 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Sauf à habiter dans des coins reculés peu développés économiquement où le renouvellement des éclairages n'a pas eu lieu, et où l'activité économique est réduite (peu de zones commerciales et de centres logistiques).

Ce n'est malheureusement pas comme cela que ça se passe... Même s'il n'y a pas de centres logistiques ou d'activité importante marquée, le remplacement par les LEDs continue à se faire très rapidement (et avec un nombre bien plus important en luminaires qu'avant, en étendant les zones lumineuses). C'est pour cela que la PL continue à s'étendre (les lobbys de l'éclairage veillent au grain et sont bien présents derrière les syndicats d'éclairage/d'électricité et ça, cela ne va pas changer, faut que l'argent continue à rentrer les marques connues et autres intermédiaires...). Ce qui change en revanche ces derniers mois, c'est que les communes (et pas que des trous perdus) éteignent en revanche les luminaires pour les raisons que l'on sait. Et une gestion par luminaires LEDs (tout "électronique et informatique) permet aussi de gérer l'intensité lumineuse, ce qui n'était pas possible sur les bons vieux lampadaires sodium et autres.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela à été le "neodymium moon & skyglow filter de baader" en visuel sur un ciel ou la pollution est limité m'a toujours donné de très bons résultats.

Je parle en visuel sur petits diamètres dans un ciel a la pollution assez limité 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éclairages à LEDs ayant un spectre continu, contrairement aux éclairages à vapeur de métaux (sodium, mercure), toute tentative de filtrage est vaine. Et plus les leds remplaceront les anciens luminaires, moins la pollution lumineuse pourra être filtrée. Il ne restera qu’à faire avec ou bien à trouver (ou créer) des zones sombres dédiées à l’astronomie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Il ne restera qu’à faire avec ou bien à trouver (ou créer) des zones sombres dédiées à l’astronomie.

C'est déjà ce qui se passe dans les parcs naturels et d'autres territoires et pour cela que certains cherchent à devenir "RICE", Réserve Internationale de Ciel Etoilé", indépendamment de ce qui peut-être fait avec l'ANPCEN.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- hors sujet ---

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

indépendamment de ce qui peut-être fait avec l'ANPCEN


Ah, ils font des choses à l’Anpcen à part vendre des panneaux « VVE » ? 🙃

--- fin du hors sujet ---

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les filtres en zone de forte PL en spectre continu, le mieux est donc de filtrer tout ce qui n'est pas important à l'image. Autrement dit, imager en bande étroite concentrée sur la bande d'émission à imager (OIIIa à 500.7 nm, OIIIb à 495.9 nm, Halpha à 656.3 nm, Hbeta à 486.1 nm, SII à 672.4 nm...). Pour les galaxies qui émettent dans tout le spectre, et bien on sera un peu coincé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 16:00, Fred_76 a dit :

En ce qui concerne les filtres en zone de forte PL en spectre continu, le mieux est donc de filtrer tout ce qui n'est pas important à l'image. Autrement dit, imager en bande étroite concentrée sur la bande d'émission à imager (OIIIa à 500.7 nm, OIIIb à 495.9 nm, Halpha à 656.3 nm, Hbeta à 486.1 nm, SII à 672.4 nm...). Pour les galaxies qui émettent dans tout le spectre, et bien on sera un peu coincé.

 

Là, tu restreins la pratique astronomique à la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, désolée de ne pas avoir répondue avant j'étais en période de concours. Finalement j'ai choisis de parler en premier lieu du filtre deep sky de lumicon ensuite en conclusion j'expliquerais le pb que pose la montée des leds (notamment si on observe une galaxie qui émet quasiment en continu) dans les éclairages urbains actuels pour finir par dire que le compromis est de changer les lampadaires pour ceux qui éclaires seulement le sol. Encore merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 11:55, skyciel34 a dit :

Bonjour à tous,

Cette année,  à la demande de beaucoup de participants, nous lançons une nouvelle formule sur 6 Jours et 5 Nuits pour ces NCN 2023, un gros défit pour l'équipe des organisateurs...

Voici déjà l'affiche réactualisée, le lien et les détails spécifiques pour les inscriptions sur HelloAsso sont ci-dessous....

Important, les inscriptions se font au titre de l’évènement et non d’une durée, les participants peuvent donc choisir librement de la durée de leur séjour.

Comme tous les ans le nombre de participants est limité 😉

à bientôt et bon ciel à tous ,

Skyciel34

 

Le lien pour s'inscrire à partir du Dimanche 15 Janvier  12 H:

 

  https://www.helloasso.com/associations/societe-astronomique-de-montpellier/evenements/les-nuits-du-causse-noir-2023

 

 

 

 

NCN 2023 afficheHD2.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.