Aller au contenu

Transport de télescope dans remorque, vos avis.


Le Den

Messages recommandés

Bonjour, depuis la retraite de mon épouse je songe à ne garder qu’une seule voiture et de me séparer de mon Kangoo. Le problème c’est que mon 450 rentre très difficilement dans une voiture normale. Donc sans Kangoo il me faut une remorque bagagère 500kg. Est-ce que certains d’entre vous transportent des télescopes dans ce type de remorque, les secousses me font trembler…🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis ;)

 

Je me posais aussi la question, mais quand je vois ces petites remorques faire des bons derrière leur voiture, ça ma vite coupé l'envie :waaarg:

J'ai préféré adopter un "petit" break :lol:  cela nécessite juste de caler les haches à l'horizontal, très facile à faire sur le Stargate avec 2 crochets porte-vélos achetés chez Weldom. En plus ils sont recouverts de caoutchouc.

 

 image.jpeg.409c4e5185e89559f84657843874759b.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DOB BLEU, ce ne serait pas un premier prix, j’aurais trop peur 😧 !

En fait elle pourrait aussi me servir pour aller à la déchèterie ou autre.

La je me fait allumer par mon épouse car aux NCN je lui est fait voir un gars qui avait son télescope dans une petite remorque et je ne me rappelle plus😟.

 

@macfly51 Je t’est vu décharger, c’est top, mais c’est une voiture pour nous deux, donc elle ne veux pas conduire une pirogue 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

😀😀 C est la remorque noire que tu lui as montré.... Si c est celle là je m en sers aussi pour la déchèterie, les déménagements etc... J ai un poto qui vient cette année aux NCN avec la même.🙂 

jm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

elle ne veux pas conduire une pirogue 😂

 

J'aime bien mon confort :)

Tu peux partir sur des gabarits plus contenus, style Volvo c30, on en trouve à tous les prix. image.png.016bc393347dbaf3ffaa2718a6f5fed9.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Le Den

 

Une remorque ça sautille quand c'est vide et qu'on roule comme un bourin.

Après tout est question de budget d'un côté un véhicule dédié (pick up, Kangoo,  break etc...) avec assurance  et entretien,  et de l'autre une remorque qui te servira pour aller à la déchetterie ou le transport d'objets volumineux. Peu d'entretien, quand c'est sale, un coup de jet. Zéro prise de tête.

 

A ta place j'opte pour une grande remorque. Et si tu veux que ton précieux scope voyage au sec, une rehausse et la bache adaptée .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un télescope dans une remorque, il y est logé bien calé par le bas (il reste sur ses roues pendant le transport).

Un conseil peut-être : trouver un moyen de détacher le miroir de son barillet pour reposer sur des supports plus souples pendant le transport.

Sur le mien, le concepteur a disposé trois supports avec un amortissement (ressorts + feutre épais) que l'on peut pousser (par trois grosses vis) afin de soulever un peu le miroir qui ne risque plus de taper s'il y a des cahots. Et les derniers 500 m de route qui mènent à mon lieu favori d'observation sont truffés de nids de poule (bon, on y roule très lentement, aussi) !

 

croquisSecuritMirror.jpg.f57ee74799934949636e627267291ac5.jpg

 

© un membre du forum qui se reconnaîtra et ne m'en voudra pas, j'espère, de divulguer ses plans mais pas son identité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible, tout ce qui est fragile et peu volumineux (boîte avec miroir primaire, valise d'oculaires ...) peut voyager dans le coffre de la voiture.

Mais je ne connais pas ton scope et si c'est facilement réalisable sans tout démonter . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus difficile est de savoir calibrer des ressort par rapport au poids de ce qui est vital , sur un  dob je pense cage secondaire et boite à miroir .

j'avais vu le transport d'une lampe  de très grosse puissance ( environ +50cm de haut et 30cm de large  ) dans une caisse qui permettait de voir l'intérieur ,

il y avait un plateau ou reposait la lampe, ce plateau était  suspendu à plusieurs ressorts tendus dans tous les sens  , on doit pouvoir le faire avec des sandows 

je suis nul en dessin mais c'est peu près comme ça 

image.jpeg.a265feead575de34b570925355da204d.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, @Moot c’est super ce truc 🙂, je vais cogiter c’est sûr. Mais vu comme le miroir principal est fixé sur le Stargate…

 

Je vais me rendre chez un marchand de remorques pour me faire une idée, c’est pas pour tout de suite, mais je voulais quelques avis.

 

Je transporte le télescope avec la cage du secondaire fixé au dessus de la caisse du primaire par des plats acier, dans une voiture c’est top et compact. Mon idée est plus d’amortir entre le plateau de la remorque et le chariot du télescope, mais sous le miroir je n’y pensais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Un conseil peut-être : trouver un moyen de détacher le miroir de son barillet pour reposer sur des supports plus souples pendant le transport.

 

Malheureusement impossible sur les Stargate, le miroir est très fin (18mm) et tenu par son centre, c'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

J ai un poto qui vient cette année aux NCN avec la même.🙂 

jm


Je vais guetter  👀

il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

Malheureusement impossible sur les Stargate, le miroir est très fin (18mm) et tenu par son centre, c'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée.


Oui, mais à la prochaine sortie je regarde de près 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sur le même principe que les sandows, il doit être possible de faire une plaque support à roulette de la taille de la remorque avec 4 vérins, type coffre de voiture, qui se fixerait sur les attache des tubes du serrurier. Le télescope serait ainsi amorti et la planche à roulette serait "facile" à monter dans la remorque.

Bonne réflexion.

Adrien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois transporter un objet lourd et fragile, je mets des protections type polystyrène dans le fond de la remorque et sur les côtés si besoin. Et je sangle bien  l'objet pour que ca ne bouge pas et surtout que ça tressaute pas. Ce qui esquinte, c'est les chocs. Si tout est bien caler, c'est ok.

Avec des systèmes du genre sandows ou ressorts, le danger c'est que ça tape si c'est trop souple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cygnus65 a dit :

des systèmes du genre sandows ou ressorts, le danger c'est que ça tape si c'est trop souple.

mouais , c'est pour cela qu'il faut estimer le poids et faire un essais sinon on adapte la capacité  , certains d'entre nous se rappelleront certainement cette fameuse TOA150 qui avait voyagé sur des chambres à aire et tout juste sortie de OU et l'alignement complètement à l'ouest à l'arrivée ;) sur le rassemblement. 

certes plus lourd pour vous , mais juste pour l'info 

 

Notre client, Zeiss, avait besoin d’une solution précise et sur-mesure pour protéger et emballer 20 microscopes d’une grande valeur. Pour répondre à cette demande, nous avons développé une solution personnalisée et spécialement conçue pour protéger le produit contre tous les chocs lors du transport.

Une solution d’emballage à forte valeur ajoutée : création d’un plateau sur ressort pour annuler chocs et vibrations.

Pour relever ce défi ........ à conçu un modèle de coffre aux nombreuses caractéristiques permettant de protéger chacun des microscopes individuellement :

  1. Ces coffres sont construits à partir de notre innovation Creolite – une matière en fibre de verre permettant de combiner robustesse et légèreté. L’intérêt du Creolite est de pouvoir réutiliser un grand nombre de fois l’emballage et de pouvoir le stocker facilement une fois vide grâce à sa légèreté.
  2. Ce coffre Creolite est composé de deux parties : une base et un couvercle à fermeture papillon avec des poignées pour faciliter l’ouverture et la manutention. Des crochets pour passage de sangles ont également été installés pour assurer un bon maintien lors du transport.
  3. La valeur ajoutée la plus importante est la création d’un plateau sur-mesure en résine lui-même surélevé sur quatre ressorts développés par notre partenaire IDC.

Le microscope est donc placé au centre de la caisse, fixé sur le plateau qui est uniquement tenu par les ressorts. Les ressorts permettent d’annuler et d’absorber les chocs, les vibrations et les secousses en déplaçant le plateau pour que le microscope reste bien au centre de la caisse lors du transport

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

Une solution d’emballage à forte valeur ajoutée : création d’un plateau sur ressort pour annuler chocs et vibrations.

 

Je ne suis pas sûr que les microscopes voyageaient dans une remorque Erde qui peut faire des sauts de 20cm  :roflmao:

Denis, fais simple : choisis une caisse qui répondra à tes besoin... et au WAF de Madame ;)
Vas pas t'emm embêter avec une cariole et tous les problèmes et le stress qui vont avec.
 

Pourquoi pas un pti 2008 ? je tiens le crachoir de @DOB BLEU entre 2 et 3h du mat'.. et Hop ! ni vu... ni vu ! :lol:  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

La solution ultime serait un 300 mm avec un oculaire de Joko, 😉, mais à quel prix !

Et là ça rentre dans une smart 😂.

 Bonjour

 raahhh l oculaire de JOKO 🤤 , ça marche aussi avec un 500 , un 600 et même sur un T1000.🙃

 jm

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 10:04, Le Den a dit :

à ne garder qu’une seule voiture et de me séparer de mon Kangoo. Le problème c’est que mon 450 rentre très difficilement dans une voiture normale. Donc sans Kangoo il me faut une remorque bagagère 500kg.

image.jpeg.d7fda200bf07ebd56a8bc838b2aba62b.jpeg

 

pourquoi lui en proposer une autre ???

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papalima a dit :

parce qu'il pense devoir se séparer de son Kangoo... 😁

ben , ou à vous apprendre à lire les messages et peut-être à les comprendre :cheesy:

(riposte amicale )

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d étudier l utilisation d une plateforme multi usage sur l attelage mais uniquement pour la monture de mon xx16g. Mais pour les optiques sur le siège arrière pour les vibrations jamais dans le coffre.

En fait j' ai trop peur d'un éventuel choc arrière ...

Peut être bricoler un amortisseur avec des amortisseurs de machine a laver.

Et prendre.une remorque avec amortisseur.

Ou garder le Kangoo :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.