Aller au contenu

3 ans d'astrophoto au 150/750 eq3-2


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!!

 

Je voulais juste vous partager ma première vidéo youtube !!! ( Tremblez youtubeuses et youtubeurs ...me voilà dans le game , Hahaha !!! )

 

Non... plus sérieusement, loin de moi l'idée d'être youtubeur, mais plutôt de fournir un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir avec un setup "accessible" ( même si ça coûte un peu quand même 😅

 

Donc si je peux aider quelques futurs astram dans leurs interrogations vis a vis du 150/750 eq3-2 , et bah tant mieux 😁

 

La vidéo :

https://youtu.be/dZd2JBgvYVY

 

 

"Si tu aimes la vidéo, clic sur la petite cloche pour t'abonner et met un pouce en l'air !!" 

( Désolé...c'est l'effet youtube...🤣🤣🤣)

 

Bon ciel à tous 👍

 

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Salut Jacques,

il marche bien le 150, j'ai beaucoup aimé et t'ai mis un pouce. :)

 

a+

 

Serge

 

 

Ouai, il marche super bien le 150 !!! ( enfin, moi j'en suis ravi en tout cas :) )

 

(🤣 Merci pour le pouce….à moi les 100k d'abonnés !!!  Hahahah )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi le plus important, c'est de sortir et de faire des photos, même avec du matériel dit pour débutant. Du bon matériel soit (ce 150 est vraiment un bon tube), mais vu le prix auquel on peut arriver en Astro cela reste du matériel de base.

J'aime bien ta démarche et tes photos sont top.

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, entreplume a dit :

Comme quoi le plus important, c'est de sortir et de faire des photos, même avec du matériel dit pour débutant. Du bon matériel soit (ce 150 est vraiment un bon tube), mais vu le prix auquel on peut arriver en Astro cela reste du matériel de base.

J'aime bien ta démarche et tes photos sont top.

 

Bon ciel

 

 

Merci beaucoup !!!  tu as tout à fait compris ma démarche.

 

J'ai souvent lu des post disant que faire de l'astrophoto avec un 150/750 et une eq3-2 c'était compliqué. Qu'il fallait au minimum une EQ5. 

Et bien je veux juste nuancer ces propos et montrer qu'une EQ3-2 fait le taf :) 

 

Effectivement, je suis loin d'avoir des photos "pro" ( avec des filtres...etc.)   Mais en tant que débutant, je m'éclate comme un petit fou avec ce matos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jacques Jouan a dit :

Effectivement, je suis loin d'avoir des photos "pro" ( avec des filtres...etc.)   Mais en tant que débutant, je m'éclate comme un petit fou avec ce matos.

Bonjour @Jacques Jouan,

 

Dans une pratique amateur quelque soit la discipline, l'essentiel sinon le fondamental réside bien dans cet état d'esprit. Mille bravos à vous, car vous venez très certainement de réveiller des vocations en nombre en dédramatisant la pratique.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Jacques Jouan,

 

Dans une pratique amateur quelque soit la discipline, l'essentiel sinon le fondamental réside bien dans cet état d'esprit. Mille bravos à vous, car vous venez très certainement de réveiller des vocations en nombre en dédramatisant la pratique.

 

Ney

 

:) Merci beaucoup.

 

Je sais pas si cela va faire naitre des vocations mais si j'arrive à aiguiller un peu certaines personnes qui hésites , ça sera déjà pas mal ;).

 

Je me souvient que c'est exactement le type de contenu que je cherchais avant d'investir mes petites économies la dedans il y a 3 ans.  Alors je suis fier aujourd'hui de pouvoir fournir ce précieux contenu !!! LOL

 

 

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en retard (panne réseau),mais bon,quel spectacle!

 

toujours in love avec ton travail!

 

et toujours aussi éberlué de voir cette qualité de barge avec un setup de base de chez base!

X_______@

 

Bravo!!!

 

j'ai pas mis de pouce bleu car t'as pas mis du Morbid Angel sur ta vidéo (je déconne)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, superbe compilation d'images...

Juste une petite critique, je trouve que les images défilent trop vite et on a pas le temps d'en profiter et de lire le texte en même temps... à moins que ce ne soit fait exprès pour visionner 3 fois la vidéo 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlackSamedi

@Titophe

 

Avant tout, merci beaucoup pour vos compliments 😁🙏.

 

Pour la rapidité, effectivement... J'avais fait une version plus lente, mais quand je l'ai montrée à mon entourage avant de la publier, ils m'ont dit justement que c'était trop lent ( ca devenait "saoulant" au bout de quelques images 😁. Il y avait 3-4 secondes de plus par images)  du coup, j'ai augmenté un peu la vitesse mais peut être un chouia trop. Je vous l'accorde 😋

 

Trop Tard maintenant. 

 

Du coup , je me console en me disant que ceux qui veulent juste voir rapidement les images, ça leurs va . Et que ceux qui veulent prendre le temps peuvent mettre pause 😂.

 

Encore merci en tout cas !!!😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello Jacques, j'ai regardé ta vidéo avec intérêt. Cela fait plusieurs semaines que j'essaie de comprendre la notion de poses. Sur ta vidéo, je vois par exemple "24 poses de 300 secondes". Je pensais qu'en astrophoto, il suffisait de faire une pose bulb avec l'APS-C, à l'aide d'une monture motorisée. De ce que je saisis, même avec un reflex, il faut procéder par empilement ? Je ne comprends pas techniquement comment ça marche. 

Merci pour tes éventuelles réponses. 

Sylvain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/27/2023 at 12:33 PM, Jacques Jouan said:

 

 

Merci beaucoup !!!  tu as tout à fait compris ma démarche.

 

J'ai souvent lu des post disant que faire de l'astrophoto avec un 150/750 et une eq3-2 c'était compliqué. Qu'il fallait au minimum une EQ5. 

Et bien je veux juste nuancer ces propos et montrer qu'une EQ3-2 fait le taf :) 

 

Effectivement, je suis loin d'avoir des photos "pro" ( avec des filtres...etc.)   Mais en tant que débutant, je m'éclate comme un petit fou avec ce matos.

 

Photos pro ou pas...Ta nébuleuse du Cocon dernièrement est un bon exemple pour ceux qui veulent miser sur ce genre de setup !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DireStretch a dit :

Hello Jacques, j'ai regardé ta vidéo avec intérêt. Cela fait plusieurs semaines que j'essaie de comprendre la notion de poses. Sur ta vidéo, je vois par exemple "24 poses de 300 secondes". Je pensais qu'en astrophoto, il suffisait de faire une pose bulb avec l'APS-C, à l'aide d'une monture motorisée. De ce que je saisis, même avec un reflex, il faut procéder par empilement ? Je ne comprends pas techniquement comment ça marche. 

Merci pour tes éventuelles réponses. 

Sylvain. 

 

 

Salut Sylvain😉. Alors je vais faire une analogie ( qui vaut ce qu'elle vaut 😜) :

 

Imagine que tu veux repeindre un mur avec une peinture de mauvaise qualité.

 

La première couche te permet de voir légèrement ce que ça va donner. Plus tu vas mettre de couches de peinture, plus ton mur prendra la teinte souhaiter sans défaut.

 

En astrophotographie,c'est pareil. Chaque photos est une couche de peinture. Plus tu en empiles, plus les détails et couleurs se révéleront.

 

Donc le but, c'est de faire un max de photos ( les plus longues possible selon ton équipement) et de les empiler les une au autre. 

 

Pour cela, il existe plusieurs logiciels conçu à cette effet. Pour ma part,j'utilise SIRIL.

 

Il est gratuit, fonctionne à merveille, et des tutos en veux tu en voilà 🤣🤣.

 

Voilà en gros le principe de base. 

 

N'hésites pas si tu veux rentrer un peu plus dans le détail 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton premier retour rapide. Carrément, je suis partant pour approfondir ahah, j'ai encore pas mal d'inconnues dans l'équation (zut je pensais avoir tout compris en regardant les vidéos dédiées du cher Arnaud Astronogeek ^^). Par message ou via la messagerie de ton choix, parfois c'est plus simple de balancer un vocal mieux expliquer que de taper des romans =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Tyler a dit :

Jacques Jouan, ou la maîtrise de l'eq3.2.

bravo, c'est vraiment du beau boulot ;)

 

 

🤣🤣🤣 Arrêtes , tu vas me faire rougir ☺️☺️. ( Trop tard.... Ah non, c'est un coup de soleil. Ok , je sort -->🚪)

Modifié par Jacques Jouan
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Altheryon a dit :

Bonjour Jacques!

C'est une belle démonstration de maîtrise que tu nous montres là. Comme quoi le plus important ce n'est pas le matériel utilisé mais ce qu'on en fait.

 

Merci beaucoup !! Tout vos messages à tous me touche et me fond plaisir 😉🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DireStretch a dit :

Merci pour ton premier retour rapide. Carrément, je suis partant pour approfondir ahah, j'ai encore pas mal d'inconnues dans l'équation (zut je pensais avoir tout compris en regardant les vidéos dédiées du cher Arnaud Astronogeek ^^). Par message ou via la messagerie de ton choix, parfois c'est plus simple de balancer un vocal mieux expliquer que de taper des romans =P

 

Je t'ai écrit par message privé 😉

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien mais ce que la vidéo ne dit pas :

- combien de poses rejetées (en % par exemple) pour chaque image ?

- autoguidage ou pas ?

- quels réglages ont été effectués sur la monture ?

- en poste fixe ou en nomade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

Très bien mais ce que la vidéo ne dit pas :

- combien de poses rejetées (en % par exemple) pour chaque image ?

- autoguidage ou pas ?

- quels réglages ont été effectués sur la monture ?

- en poste fixe ou en nomade ?

 

Effectivement, tous les détails n'y sont pas.

 

- Combien de poses rejetées ? Aucune idée... J'ai jamais fais le ratio. 

Je sais que je regarde les brutes une par une avant de compiler pour enlever les quelques images foireuses ( défaut de suivi)

 

La quasi totalité des photos présentées ont été compilées avec le script automatique de Siril. Je me met que depuis peu au traitement Manuel.

 

- Autoguidage : oui , avec une lunette guide 9x50 et une caméra t7m

 

- réglages sur la monture : hormis l'équilibrage et la mise en station, rien de spécial.

 

- poste fixe ou nomade : je dirais fixe, tout est pris depuis ma terrasse.

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jacques Jouan a dit :

poste fixe ou nomade : je dirais fixe, tout est pris depuis ma terrasse


Par Poste fixe on entend un équipement qui reste sur place, jamais démonté (par exemple dans un abri, sous une bâche ou une coupole).
et par nomade on entend un équipement qui est installé, équilibré, mis en station… à chaque session, puis rangé ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Fred_76 a dit :


Par Poste fixe on entend un équipement qui reste sur place, jamais démonté (par exemple dans un abri, sous une bâche ou une coupole).
et par nomade on entend un équipement qui est installé, équilibré, mis en station… à chaque session, puis rangé ensuite.

 

Ah ok :) , merci pour cette précision ;)

Donc nomade  dans mon cas.

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, d'ailleurs au propos de ton setup, as tu eu des soucis avec le focuseur, j'ai lu que le tube intérieur était en plastique et pouvait donné du tilt.

 

Et je le redis ton travail est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, entreplume a dit :

Salut Jacques, d'ailleurs au propos de ton setup, as tu eu des soucis avec le focuseur, j'ai lu que le tube intérieur était en plastique et pouvait donné du tilt.

 

Et je le redis ton travail est superbe.

 

Salut entreplume, 

 

Tout d'abords, merci pour le compliment ;)

 

Pour le problème avec le focuseur, alors non, pas spécialement.

Du moins j'ai pas souvenir d'avoir été embêté avec.

 

Si je me trompe pas ( mais corriges moi si c'est le cas )  le "Tilt" c'est un mauvais alignement du champ optique ?

Ce qui peu entrainer des déformations/flou  dans une parti de la photo , c'est ça ?

 

Si oui, j'ai peut être du tilt mais masqué par le faite que j'ai pas de correcteur de coma ?  (je sais pas trop...)

 

 

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, entreplume a dit :

j'hésite entre le 150/750 et le 150/600 pour plus tard.

alors n'hesites pas, le 150/600 est vraiment top pour le prix. Je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté.
avec une bonne araignée (backyard universe) et un masque de chanfrein de primaire ça devient un petit astrographe F3.45 avec une collim qui ne bouge pas au prix d'un newton simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

alors n'hesites pas, le 150/600 est vraiment top pour le prix. Je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté.
avec une bonne araignée (backyard universe) et un masque de chanfrein de primaire ça devient un petit astrographe F3.45 avec une collim qui ne bouge pas au prix d'un newton simple.

Merci pour la réponse Tyler, qu'appelles-tu un masque de chanfrein ? C'est pour empécher les fuites de lumières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.