Aller au contenu

Barlow ou oculaire


ssts

Messages recommandés

Bonjour je possede un dobson 150/1200 (avec 10mm et 25mm oculaires)

Je ne sais pas si je devrai acheter un barlow x2 ou un oculaire. J'ai vu sur internet que skywatcher svbony et  bresser on des barlow a des prix raisonables alors que les oculaires sont un peu plus cheres. Je me suis donc dit que d'acheter un barlow pourrait peut etre une bonne idée mais vu que je suis un debutant je me suis dit que de vous demander des conseils ne serait pas mal :) Est ce que la qualite serai réduit  avec les barlows? Je veux observer les cratères de la lune et les galaxie/nebulas etc... Bref faire de l'astrophotography un peu plus précis. Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une question que tout le monde s'est posé.  Et bien la reponse depend des oculaires, de la barlow, de l'instrument et du budget.

 

Une barlow x2 transformera ton 25 mm en 12,5 mm   donc en une focale très proche de ton de 10 mm...

Elle transformera ton 10 mm en un 5 mm.

Pour ton Dobson, on peut considérer que c'est la limite en terme de grossissement. De mon expérience , tu ne l'utiliseras pas trop souvent car il faut un bon ciel cette nuit la.

Pourrais tu preciser la marque et champs de tes oculaires  (et si ton dob est manuel ou motorisé)

 

Ma barlow (une Powermate qui n'en est pas tout a fait une barlow) est totalement transparente mais elle coute quasi le prix d'un bon oculaire.

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suppose que les deux oculaires ont été fournis avec le télescope  ?  Ils sont de piètre qualité, surtout le 10mm...

Donc inutile de dépenser des sous pour mettre une barlow devant un mauvais oculaire, le résultat sera très médiocre.

Il me semble préférable de changer au moins un oculaire pour l'instant...Lorsque tu auras deux oculaires de bonne qualité, la question d'une barlow deviendra pertinente.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’ai l’impression que @sstsest anglophone et qu’il s’agit d’une erreur de vocabulaire? 
 

Pour répondre à la question : il faudrait peut être remplacer l’oculaire de 10mm par un oculaire un peu meilleur. En fait il faudrait même deux oculaires en plus du 25mm. Mais si cela est trop cher il dit choisir un oculaire de 8mm. Puis éventuellement une barlow pour avoir 25-12,5-8-4 mm? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sobiesky a dit :

Voila une question que tout le monde s'est posé.  Et bien la reponse depend des oculaires, de la barlow, de l'instrument et du budget.

 

Une barlow x2 transformera ton 25 mm en 12,5 mm   donc en une focale très proche de ton de 10 mm...

Elle transformera ton 10 mm en un 5 mm.

Pour ton Dobson, on peut considérer que c'est la limite en terme de grossissement. De mon expérience , tu ne l'utiliseras pas trop souvent car il faut un bon ciel cette nuit la.

Pourrais tu preciser la marque et champs de tes oculaires  (et si ton dob est manuel ou motorisé)

 

Ma barlow (une Powermate qui n'en est pas tout a fait une barlow) est totalement transparente mais elle coute quasi le prix d'un bon oculaire.

Les oculaires etait deja fournis avec le telescope et le telescope est manuel

 

Il y a 3 heures, popov a dit :

Salut ! 
le mess tenait bien jusqu’à la dernière phrase. Tu veux faire quel type de photo ? (type et objets ?)

Prendre des photos des crateres de la lune. Mieux voir saturne et jupiter. Voir les nebulas et les galaxies.

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

N’ai l’impression que @sstsest anglophone et qu’il s’agit d’une erreur de vocabulaire? 
 

Pour répondre à la question : il faudrait peut être remplacer l’oculaire de 10mm par un oculaire un peu meilleur. En fait il faudrait même deux oculaires en plus du 25mm. Mais si cela est trop cher il dit choisir un oculaire de 8mm. Puis éventuellement une barlow pour avoir 25-12,5-8-4 mm? 

Pouvez vous me conseillez des oculaires alors. Je vois beaucoup de gens sur les reseaux sociaux qui prennent des photos assez detaillés alors que les mesures sont inferieures a un telescope dobson 150/1200. Certe ce telescope n'est pas le meilleur du marché mais mieux de ce que j ai pu voir. J'ai aussi une camera canon eos 2000D. J'ai envie d'utiliser mon telescope a 100%. Que me conseillerai vous. Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ssts a dit :

Prendre des photos des crateres de la lune. Mieux voir saturne et jupiter. Voir les nebulas et les galaxies.

 

pour la lune ça ira , mais saturne, Jupiter et les galaxies ça risque d'être dur-dur avec un dobson manuel 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PEV77 a dit :

pour la lune ça ira , mais saturne, Jupiter et les galaxies ça risque d'être dur-dur avec un dobson manuel 😌

 

C'est faisable , en séquence vidéo avec un simple smartphone puis traitement PIPP / Autostakkert ( au 150/1200 ) , bon c'est pas super détaillé ..... Mais y a moyen de faire quelques prises sympa ...

IMG_20230516_154609.jpg

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

pour la lune ça ira , mais saturne, Jupiter et les galaxies ça risque d'être dur-dur avec un dobson manuel

justement, il parle de photographier la lune et OBSERVER les planètes :)

 

Avec un F/D de 8 c'est moins exigeant pour les oculaires : je vais encore conseiller les artesky ED 60° :D Il y a une gamme en dessous maintenant, je sais pas ce que ca donne par contre :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PEV77 a dit :

humm ? le visuel semble mieux là quand même

 

A 240x ... Avec des conditions très moyennes , en visuel c'était désastreux....

D'où quelques séquences vidéos pour choper quelques trouées de turbulences...

 

Évidemment , avec un GR moins important , en visuel ça passe mieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, amasm13 a dit :

D'où quelques séquences vidéos pour choper quelques trouées de turbulences...

 

Ah oui  les trous entre les turbulences, pas mal ! c'était pas évident sur ta photo...mais un bon ciel noir en visuel c'est le top. encore mieux sur une vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ssts, as tu bien compris que pour realiser des photos de qualité comme celles du forum , surtout du ciel profond, il est necessaire que grace a une motorisation , le telescope tourne à la meme vitesse que les etoiles ?

Les Dobsons, meme si cela est realisé par des amateurs avertis, n'est pas le materiel le plus adapté pour cela.

 

Le plus important pour de jolies photos c'est surtout la monture qui assurera stabilité et suivi de l'astre. C'est pour cela que meme avec un petit telescope, plus petit que le tien, on peut faire de magnifiques photos si il est sur une bonne monture.

Mais une bonne monture coute aussi cher qu'un bon tube ...

Et la photo astro, c'est comme le piano, on ne  réussit pas à jouer le Rach3 tout de suite 🙃

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires au dobson, il faut privilegier des oculaires avec un grand champs .

Lesquels ?  Cela depend de ton porte-monnaie

Les explore scientific ont un tres bon rapport qualité /prix  et il ne faut surtout pas hésiter à regarder dans le marché de l'occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 15:32, PEV77 a dit :

pour la lune ça ira , mais saturne, Jupiter et les galaxies ça risque d'être dur-dur avec un dobson manuel 😌

Non non j'ai deja pu prnedre jupiter et saturne mais oui les galaxies ce n est pas encore aquis. 

Le 16/05/2023 à 17:53, Sobiesky a dit :

ssts, as tu bien compris que pour realiser des photos de qualité comme celles du forum , surtout du ciel profond, il est necessaire que grace a une motorisation , le telescope tourne à la meme vitesse que les etoiles ?

Les Dobsons, meme si cela est realisé par des amateurs avertis, n'est pas le materiel le plus adapté pour cela.

 

Le plus important pour de jolies photos c'est surtout la monture qui assurera stabilité et suivi de l'astre. C'est pour cela que meme avec un petit telescope, plus petit que le tien, on peut faire de magnifiques photos si il est sur une bonne monture.

Mais une bonne monture coute aussi cher qu'un bon tube ...

Et la photo astro, c'est comme le piano, on ne  réussit pas à jouer le Rach3 tout de suite 🙃

 

Merci pour tous vos reponses 😄

Derniere question: Est ce que c est possible de motorisé mon dobson comme le 200/1200 goto retractable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune avec ton 20mm si tu veux vraiment t’éclater tu diaphragmes ton télescope cela améliorera le contraste la nettete et diminuera la luminosité tu auras déjà de quoi faire sur la lune pour bien la connaitre et en CP tu as des astérismes tu pourras localiser les lunes des differentes planetes etc..., qui va doucement va surement, ne t'emballes pas.

Pour l'astrophoto, fait une sortie en club (pas echangistes lol) c'est bientot la periode ou les clubs se font un maximum de thunes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, astronome04 a dit :

Pour la lune avec ton 20mm si tu veux vraiment t’éclater tu diaphragmes ton télescope

 

Pour un débutant, je ne suis pas sûr que ça soit très clair.

 

Il y a 8 heures, astronome04 a dit :

Pour l'astrophoto, fait une sortie en club (pas echangistes lol)

 

Quoique... Il est courant qu'après quelques libations, on s'échange des oculaires dans l'intimité d'un clair de lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 21:40, Alhajoth a dit :

 

Pour un débutant, je ne suis pas sûr que ça soit très clair.

 

Google est meilleur ami 😄

Le 23/05/2023 à 21:40, Alhajoth a dit :

 

Quoique... Il est courant qu'après quelques libations, on s'échange des oculaires dans l'intimité d'un clair de lune.

Moi je prefere les bouchons d'oculaires 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.