Aller au contenu

M16 entre les nuages


nico1038

Messages recommandés

Tu as sorti ça en 3h??? Il donne carrément ce tube! Qd je vois le temps qu'il l'a fallu au C8 pour une qualité du même niveau, je commence à me demander si faut pas que je me trouve un autre tube... Entre le RC8 et ce 200/900, ça m'énerve...🙄

En tout cas, super belle image !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Il y a 2 heures, fcouma a dit :

Les étoiles sont très belles 

Tu as le détail de ton matériel dans un post ? Notamment le PO utilisé, comment tu as réglé le backfocus et le Tilt 

 

Le tube est un newton ONTC 200/900 en carbone (type sandwich). Il est très rigide et je suis  impressionné par sa faible dilatation thermique (j'ai le tube depuis janvier et je n'ai pas encore vu le moindre décalage de la map au cours de la nuit!)

Le PO est un Moonlite en 2". Ça respire la qualité et c'est clairement un cran au dessus du V-power de mon tube précédent.

L'araignée et la barillet sont également d'excellente facture. La qualité mécanique de tous ces éléments facilite largement le réglage et la tenue de la collimation (malgré le transport je dois à peine la retoucher).

Pour le tilt je n'ai rien fait de particulier si ce n'est changer mon premier diviseur optique qui me donnait du tilt et veiller au montage correct du DO et des différentes bagues avant chaque session (je suis en nomade donc je monte tout à chaque fois). Je dois dire que je ne surveille pas le tilt plus que ça et je suis d'ailleurs un peu méfiant des différents outils. Je préfère me fier uniquement à ce que je constate sur mes brutes.

Pour le back focus pareil, j’emploie une approche itérative où j'essaye d'améliorer éventuellement le back-focus d'une nuit sur l'autre mais je n'essaye jamais de régler quoi que ce soit au cours de la nuit.

 

En gros avec la configuration à f/4.5 que j'ai utilisé sur cette image (avec un correcteur de coma GPU 1X ) le back-focus et le tilt me semble correct. Avec le réducteur Starizona 0.75x (donc à f/3.3) c'est plus délicat.

 

Edit: une photo du porte oculaire

PXL_20230707_180641764(Medium).jpg.016e79f320ad14de7a00685d46fc3202.jpg

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nico1038 a dit :

Le tube est un newton ONTC 200/900 en carbone (type sandwich).


oui j’ai le même en 200/800.  
Mais j’ai un PO Baader diamond steel 

 

Le fait d’être tombé à F3 avec le Nexus rend les réglages bien plus compliqués 

Tu es à combien en backfocus avec le Nexus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fcouma a dit :

 

ok merci : 55mm + 1 filtre je suppose

Je suis quasi à cette valeur

 

Oui en effet avec un filtre. Pour le moment j' ajoute  0.7mm avec tous mes filtres (L-Pro, ALP-T, Ir-Cut) mais c'est tellement sensible à f/3 qu'il faut peut être ajuster en fonction du filtre à 0,05mm près. J'attends de refaire des sessions avec cette configuration et un capteur APS-C pour en avoir le cœur net.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nico1038 a dit :

 

Oui mais ça fait justement un moment que je ne l'ai pas utilisé avec le nexus. Les 5 ou 6 dernières fois j'utilisais plutôt le petit capteur de la 533MC.

 

Donc M16 a été imagée avec quel correcteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Un correcteur GPU non réducteur, à la focale native 

 

Intéressant

Que penses tu des différences qualitatives entre le GPU et lez Nexus ?

J'hésite à remplacer mon Maxfield par un GPU et le Nexus à F3, c'est compliqué même avec la 533

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Superbe image, je suis vraiment admiratif.

J'ai le SW 200/800 et je suis aussi exactement à 55,7 de backfocus, donc 0,7 de cales, avec le GPU x1 comme avec le starizona 0,75 et avec un filtre IDAS. J'image avec l'ASI2600MC PRO.

J'aime bien ce set up, et je lorgne maintenant sur l'ONTC...

C'est terrible, on veut toujours mieux...

Le 200/900 est finalement peut-être un bon compromis, @nico1038, pas de regrets sur ce choix, les correcteurs sont bien adaptés ?  Le GPU dépasse t'il dans le tube?

Merci et bravo encore 

Pascal

Modifié par Pascal76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fcouma a dit :

 

Intéressant

Que penses tu des différences qualitatives entre le GPU et lez Nexus ?

J'hésite à remplacer mon Maxfield par un GPU et le Nexus à F3, c'est compliqué même avec la 533

 

La qualité au centre de l'image me parait équivalente pour les 2 correcteurs mais c'est vrai que je suis moins confiant sur les bords avec le nexus (raison pour laquelle j'ai favorisé la 533 avec ce correcteur pour le moment).

En tous cas j'aime bien les deux. Je trouve que ça rend le newton plus polyvalent. Le GPU pour avoir un meilleur échantillonnage et essayer d'aller chercher de la résolution et le nexus pour des cibles plus difficiles comme des nébuleuses diffuses ou les IFN que j'aime beaucoup.

 

Quelques exemples d'images réalisées avec le Nexus:

 

Avec ce tube et la 533:

https://telescopius.com/pictures/view/153779/deep_sky/omega-or-swan-nebula/M/17/diffuse-nebula/by-nico1038

https://telescopius.com/pictures/view/143250/deep_sky/thor-s-helmet/NGC/2359/diffuse-nebula/by-nico1038

 

Avec mon ancien tube (un 200/800) et la 2600:

https://telescopius.com/pictures/view/120534/deep_sky/LDN/1147/dark-nebula/by-nico1038

https://telescopius.com/pictures/view/123113/deep_sky/Cr/471/open-cluster/by-nico1038

https://telescopius.com/pictures/view/122657/deep_sky/LDN/673/dark-nebula/by-nico1038

 

 

 

il y a 23 minutes, Pascal76 a dit :

Bonjour à tous,

Superbe image, je suis vraiment admiratif.

J'ai le SW 200/800 et je suis aussi exactement à 55,7 de backfocus, donc 0,7 de cales, avec le GPU x1 comme avec le starizona 0,75. J'image avec l'ASI2600MC PRO.

J'aime bien ce set up, et je lorgne maintenant sur l'ONTC...

C'est terrible, on veut toujours mieux...

Le 200/900 est finalement peut-être un bon compromis, @nico1038, pas de regrets sur ce choix, les correcteurs sont bien adaptés ?  Le GPU dépasse t'il dans le tube?

Merci et bravo encore 

Pascal

 

Merci Pascal,

Alors avec le GPU perso je suis à 55,4 (par exemple c'est le cas sur cette image de M16). Donc j'ai 0.3mm de différence entre les 2 correcteurs.

Les deux correcteurs s'adaptent bien au tube (qui fait en fait 875mm de focale précisément) . J'étais effectivement un peu inquiet avec le GPU qui est très long mais une fois la MAP effectuée, il ne dépasse pas.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

J'étais effectivement un peu inquiet avec le GPU qui est très long mais une fois la MAP effectué, il ne dépasse pas.

 

Je crois d'ailleurs qu'il repousse le point focal de 20mm vers l'extérieur ?

 

EDIT : ton image de M16 est bien en SHO ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fcouma a dit :

EDIT : ton image de M16 est bien en SHO ?

 

Le traitement que j'ai effectué se base grosso modo sur la composition suivante:

le Ha dans le rouge

le O3 dans le bleu

un mix du Ha et du O3  dans le vert

Je trouve que désigner cette composition comme SHO serait trompeur mais c'est vrai que le but est d'essayer de retrouver plus ou moins cette palette de couleur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 16:09, nico1038 a dit :

Je trouve que désigner cette composition comme SHO serait trompeur mais c'est vrai que le but est d'essayer de retrouver plus ou moins cette palette de couleur.

 

C'est donc du HOO

Je ne savais que l'on pouvait obtenir une palette type Hubble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.