Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, c'est vrai @'Bruno. Mais du coup est-ce qu'on peut espérer avoir les mêmes images avec un télescope intelligent qu'avec un setup d'astrophotographie classique ? Je pense que l'image de @jimmystar illustre bien cette question. La photo est très belle et détaillé, mais on aura forcément des limites dues au manque de diamètre par exemple...

Après je n'ai qu'un Seestar s30, donc je pense que je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question sachant que j'utilise l'un des appareils avec le plus petit diamètre existant sur le marché 😅.

Posté
Il y a 3 heures, Le jupitérien a dit :

Étant donné que les télescopes intelligents sont faits pour être des outils de visuel assisté je trouve ça tout à fait normal que les images soient "très moyennes" comparées à des astrophotographies. Et c'est plutôt rassurant d'ailleurs compte tenu de la différence de prix entre ces deux pratiques.

Euh, non, pas du tout justement. Comme le fait assez souvent remarquer @'Bruno et très justement, il s'agit d'une mauvaise dénomination ce terme de "visuel assisté". Il s'agit simplement en fait de l'évolution des techniques de l'astronomie amateur au fil des ans et notamment ici dans le domaine de l'imagerie. Par exemple, ajd, plus personne ne fait de la photo argentique du ciel (ou peut-être encore qq astrams, mais ils ne se manifestent pas trop/plus). De nombreux astrams ont acheté ces matériels pas uniquement pour le côté "prise en main et résultats faciles" mais justement pour extraire les fichiers et les retravailler pour obtenir d'excellents clichés. Pour le S50, il s'agit réellement d'un triplet Apo 50/250, pas de raison qu'il soit moins bon qu'un autre de marque concurrente. Le prix est simplement expliqué par la fabrication chinoise, une diffusion mondiale et volontairement agressive. Chez Vaonis que je connais mieux, il y a des astrams (c'est pas forcément en France que ca se passe...) qui ont 2 ou 3 Vespera (parfois différents modèles) et même parfois 1 ou 2 S50 en plus, les font tourner en // sur des cibles identiques ou pas, durant toute la nuit ou plusieurs nuits et retravaillent les images récupérées de manière systématique.  🙂 

• J'aime 1
Posté

Ah oui, ça dépend de ce qu'on souhaite faire avec. Mais si l'on souhaite juste observer le ciel de manière à voir ( beaucoup ) plus de détails qu'à l'oeil nu ou avec un télescope optique c'est normal d'avoir des images "très moyennes" pour reprendre les termes de @Hubus.

Posté

Pour moi, ces appareils sont des sortes de "Polaroid" pour l'imagerie astro.

− En photo argentique, avant l'apparition des Polaroid, on devait ensuite amener la pellicule chez le photographe du coin et attendre qu'il l'ait développée.

− En astrophoto (numérique), avant l'apparition de ces télescopes tout-automatiques, on devait ensuite traiter les images sur son ordinateur, ce qui peut prendre des heures.

Dans les deux cas, la nouveauté a été que, désormais, on a le résultat immédiatement.  Et c'est parce qu'on a le résultat immédiatement qu'on peut s'en servir juste pour admirer l'objet sur l'écran. Mais ça n'interdit pas d'être plus ambitieux : le matériel le permet (surtout si on a accès aux images brutes, je ne sais pas si c'est le cas). Après, les limites seront celles du matériel : diamètre, focale, qualité du suivi peut-être...

• J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

surtout si on a accès aux images brutes, je ne sais pas si c'est le cas

Oui. Et c'est là l'intérêt pour les "vrais" imageurs qui veulent aller plus loin, ne pas se contenter de ce que le soft intégré à l'engin a traité lui-même. 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Présentation de la nouvelle version Seestar (2.7.0) par Astro Bolg31:

-Ajout de la fonction "remote" qui permet d'utiliser le Seestar en "remote" dans le monde entier.

-Ajout d'une carte de pollution lumineuse.

-Ajout de 4 catalogues supplémentaires.

-L'option 4K devient permanente d'une session à une autre.

Une vidéo qui montre bien comment utiliser ces fonctionnalités et particulièrement la fonction "remote".

https://www.youtube.com/watch?v=0l1_WU6NFNM

😉

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour,

un "Pro" du Seestar peut-il m'expliquer les "trainées" laissées derrière ces étoiles alors que les autres sont top ? C'est la première fois que je rencontre ce problème....merci.spacer.pngi et bon ciel.

• Gné? 1
Posté (modifié)

Salut

Oui bizarre, j'utilise un seestar S50 et je n'ai jamais vu ce genre de truc (mais je ne suis pas un Pro... De toutes façons il n'y a que des amateurs ici 😄).

Mais peux-tu nous donner plus d'infos sur cette photo?

S30?  S50?  Mode équato?  Mode Azimutal?  Poses10s, 20s, 30s?  Combien de captures intégrées?  Objet céleste photographié? Etc...

Modifié par polorider
Posté

Bonjour et merci pour ta réponse...

Mon Seestar est un S50, il s'agit de IC 5146 Nébuleuse du Cocon ...mode EQ, prises de 30 secondes durant +- 55 minutes...je n'ai malheureusement plus le nombre de captures...ciel bien clair Bortle 4 et pas de vent !

Voilà tout ce que je puis dire 🥴.

Claude.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, dénoise avec l'application et 98 sub. mais je n'ai pas pensé à sauver une brute ! 😭 

Je ne le fais jamais et c'est sans doute une erreur !

Merci pour ton aide.

Posté

J'ai déjà vu ce genre de "pointillés" sur des captures faites avec mon eVscope 2. Faut que je les retrouve pour comparer. A priori je pense que ce sont des traces de satellites "oubliés" par le traitement des diverse captures.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bingo ! je viens de faire un rapide traitement avec AsiStudio et les sub récupérés du Seestar et pas de pointillés donc ce serait bien dénoise qui soit en cause !

Merci à tous pour vos précieux conseils.

spacer.png

• J'aime 2
Posté

OUPS, tu me fais hésiter maintenant...pourtant mon S50 est toujours en EQ pour ce genre de captures...🤥

Faut que je fasse attention à la prochaine sortie ou tout noter (mémoire qui flanche à 83 balais 😂) !!!

il y a 3 minutes, jimmystar a dit :

Ma première M42. Pas assez de poses, on voit la démarcation des frames de la mozaïque :(

Je n'ai plus la possibilité de poster une image ici directement je ne sais pas pourquoi 🥲 https://photos.app.goo.gl/DY7db5xG6vYevAu47

Superbe, peux-tu en dire un peu plus quant au conditions de prises et du traitement ?

Posté
il y a 10 minutes, astrosilly a dit :

Superbe, peux-tu en dire un peu plus quant au conditions de prises et du traitement ?

J'ai 2h de prise de 20sec en mode EQ. Ciel Bortle 6. Retraitement dans Pixinsight

Posté
il y a 12 minutes, jimmystar a dit :

J'ai 2h de prise de 20sec en mode EQ. Ciel Bortle 6. Retraitement dans Pixinsight

Je m'en doutais...faudra bien que je finisse par me me payer ce programme... encore faut-il pouvoir s'en servir !

Qui sait Noël est proche ☺️

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, astrosilly a dit :

Je m'en doutais...faudra bien que je finisse par me me payer ce programme... encore faut-il pouvoir s'en servir !

Qui sait Noël est proche ☺️

Quelque tuto sur YouTube et tu es prêt c’est pas si compliqué au final surtout une fois que tu as un workflow que tu connais 

• J'aime 1
Posté

Salut 👋 

moi j’aurais plutôt pensé que ces pointillés étaient dus à une « erreur » d’empilement pendant le live. 

le ré-empilement a réglé le problème 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Après moult péripéties, et en attendant ma monture pour tester le mode équatorial, je me suis dit que j'allais me refaire la main sur un truc "facile" et bien connu, M42... (Bon je sais, en vrai c'est une galère en traitement cette nébuleuse, mais c'est celle que je vois facilement de mon jardin en ce moment)

Alors comment dire... J'ai été totalement bloqué par la gestion des étoiles, que je trouve vraiment mal traitées. De plus, j'ai galéré à faire ressortir le trapèze d'étoiles au coeur de la nébuleuse.

Bref, un succès plus que mitigé dirais-je pour une reprise. Je vous partage la photo, tout commentaire est bienvenu! 

EDIT: je viens de me rendre compte qu'il n'est plus possible de partager des photos haha. Et bien je garderai mes déboires pour moi en attendant de trouver un moyen :)

Modifié par Novarbis
Posté
il y a une heure, Novarbis a dit :

EDIT: je viens de me rendre compte qu'il n'est plus possible de partager des photos haha. Et bien je garderai mes déboires pour moi en attendant de trouver un moyen :)

Plus de place sur les serveurs WA, il faut attendre que le problème soit résolu ou placer sur un cloud extérieur et mettre l'URL.

Bon ciel.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.