Aller au contenu

To pluie or not to pluie


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Bon, question à 10balles...

 

Sur des nuits "tangentes" au niveau météo, c'est à dire avec éclaircies (je vois par exemple la nuit dernière fructueuse à compter de 00h alors que c'était nuages passants avant...), que faites vous si meteo france annonce des averses à compter du petit matin ?

 

- Session annulée

- Lever + chance avant l'heure annoncée

- On laisse dehors avec protections (lesquelles) ?

 

Trivial certainement...mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pluie en pleine nuit je ne tente pas. Tant pis pour cette occasion là.

Pour la pluie au petit matin, je me lève tous les jours vers 6h.

Je surveille l'application météo et je vois si je dois me grouiller pour tout rentrer en catastrophe ou si j'ai au moins le temps de faire mon petit café pour le déguster tranquillou au jardin tout en faisant les flats pour la session de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu croises tes infos meteos avec plusieurs sites ?

Utilises tu aussi meteoblue ? Cela te donne certes une info par tranche de 3H, mais

tu visualise super facilement les proba de pluies et il y a le radar de precipitation qui

indique bien lui aussi le risque avec une zone de precipitation plus ou moins remplie et

etendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En ce qui me concerne, je vérifie la météo une journée avant via l'appli. Et le jour même. Je sors uniquement le télescope avec sa lunette de guidage sur monture vers 16:00 pour la mise en température. Il fait vraiment nuit vers 23:00.

Si à 21:30 - 22:00 grand max, c'est toujours aussi couvert en visu ou si je sens qu'une merdouille se prépare et qu'il n'y a rien à en tirer, je rentre le scope plutôt que tout installer et perdre 40 min à tout ranger.

Il fait jour vers 4:00 du matin en été.

Ici, généralement, si c'est toujours merdouille vers 22:00. Ça se prolonge jusque 4:00 ou 5:00 donc c'est mort

 

Si c'est ok. Pareil que Seb pour le matin : si j'ai le temps de tout ranger et me faire un café, je tente.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par exemple, cette nuit il n'était pas prévu de pluie (météo France, météo blue, et météo radar) mais nuageux. Et comme ce soir c'est prévu beau, j'ai laissé le matos dehors.

Bah il a plu!

Heureusement j'ai toujours une housse spéciale pour chaleur et pluie au cas où (on voit les gouttes dessus). Ouf! Par contre la multiprise est sortie de sa cachette...

20230721_091009.thumb.jpg.e065ee2637c695fb893ab5faddb2a79f.jpg

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenu plus frileux depuis une mauvaise expérience..

Une fois ce sont les coups de tonnerre qui m'ont réveillé. Le temps que mon cerveau se connecte et fasse le lien entre coups de tonnerre = pluie + lunette dehors => Alerte rouge, ces quelques minutes ont failli être désastreuses. Une lunette ou un RC pointé au zénith avec la caméra au cul ça me semble plus risqué que pour un Newton avec caméra sur le côté.

Les nuages c'est pas grave, par contre la pluie c'est devenu ma hantise ! Je regarde les prévisions de Ventusky, pour l'instant ça me semble plutôt fiable sur 8 heures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

Je suis devenu plus frileux depuis une mauvaise expérience..

Une fois ce sont les coups de tonnerre qui m'ont réveillé. Le temps que mon cerveau se connecte et fasse le lien entre coups de tonnerre = pluie + lunette dehors => Alerte rouge, ces quelques minutes ont failli être désastreuses. Une lunette ou un RC pointé au zénith avec la caméra au cul ça me semble plus risqué que pour un Newton avec caméra sur le côté.

Les nuages c'est pas grave, par contre la pluie c'est devenu ma hantise ! Je regarde les prévisions de Ventusky, pour l'instant ça me semble plutôt fiable sur 8 heures.

 

Je suis comme toi, c'est rare mais en même temps, me suis aperçu par exemple avant hier que les prévisions étaient de type "éclaircies" la nuit. MES compliquée en effet vers 22:45 mais je décide de programmer ma session à compter de 0:00, pour voir. Eh bien images plutôt pas mauvaises et quasi pas de nuages...

 

Du coup, je tente uniquement quand ce genre de prévisions "floues" se présentent mais potentiellement pluie "rares averses" au petit matin me fait hésiter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

mais potentiellement pluie "rares averses" au petit matin me fait hésiter.

Moi j'hésite plus :) En quelques minutes j'avais de la buée dans le triplet, heureusement elle est partie assez vite sans laisser de traces. Je considère que j'ai eu de la chance une fois..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rmor51 a dit :

Un membre du club a monté un détecteur de pluie avec sonnerie d'alerte, à base d'Arduino, il me semble.

 

Salut

Il y a Bresser qui vend ce genre de matos paraît il. Est ce dont on parle ?

Un élément de ce genre ?

 

https://www.bresser.de/fr/Temps/BRESSER-Weather-Center-5-en-1-blanc.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rmor51 a dit :

Un membre du club a monté un détecteur de pluie avec sonnerie d'alerte, à base d'Arduino, il me semble.

J'avais testé un montage à base d'arduino et de détecteur de ce type. Ca détecte bien la pluie mais aussi la rosée..

image.png.7c0b46b36f058372b424f9a7c0b92d48.png

Efficace il y aurait le détecteur de type "ce qui met les essuie-glace de la voiture en marche", l'Hydreon RG11 : https://rainsensors.com/products/rg-11/

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

On va devoir jouer les Évelyne Dhéliat en plus de l'astro !!!!

Si tu mets les déguisements de Evelyne Dhéliat + Hubert Reeves, à toi l'APOD à chaque sortie..... tiens d'ailleurs moi aussi je sors... !ph34r!

Fort Boyard GIFs | Tenor
 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je regarde la chaine méteo prévision heure par heure et si ça dit pas de nuage, j'ouvre le toi, sinon, je jure comme un charretier 🤬 et je vais me coucher. 

J'ai beaucoup juré depuis ce printemps...

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:17, shibon a dit :

Alors par exemple, cette nuit il n'était pas prévu de pluie (météo France, météo blue, et météo radar) mais nuageux. Et comme ce soir c'est prévu beau, j'ai laissé le matos dehors.

Bah il a plu!

Heureusement j'ai toujours une housse spéciale pour chaleur et pluie au cas où (on voit les gouttes dessus). Ouf! Par contre la multiprise est sortie de sa cachette...

20230721_091009.thumb.jpg.e065ee2637c695fb893ab5faddb2a79f.jpg

 


tu aurais la RÉF de ta housse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :


tu aurais la RÉF de ta housse ?

 

Voilà. J'y mets le C8 avec la lunette de guidage, la caméra et tout et c'est impeccable.

Y a des élastiques pour serrer et ça va aussi bien sur le trépied et la colonne

 

Housse de Protection pour télescope 420D Couverture Télescope Extérieur, Housse De Cape pour Grands Télescopes Montés, Housse De Télescope, Imperméable, Coupe-Vent, Protection Contre Le Froid https://amzn.eu/d/j9XE3AW

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Voilà. J'y mets le C8 avec la lunette de guidage, la caméra et tout et c'est impeccable.

Y a des élastiques pour serrer et ça va aussi bien sur le trépied et la colonne

 

Housse de Protection pour télescope 420D Couverture Télescope Extérieur, Housse De Cape pour Grands Télescopes Montés, Housse De Télescope, Imperméable, Coupe-Vent, Protection Contre Le Froid https://amzn.eu/d/j9XE3AW

 

 

Et hop ! dans le panier ! Livraison le 25 juillet

ça fera une house en plus au dessus de mes 2 bâches actuelles !

 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Archer92 a dit :

 

Et hop ! dans le panier ! Livraison le 25 juillet

ça fera une house en plus au dessus de mes 2 bâches actuelles !

 

Je crois que je vais me laisser tenter aussi.

Ma housse de protection de barbecue noire porte bien son nom, ça chauffe bien en dessous 😱

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Je crois que je vais me laisser tenter aussi.

Ma housse de protection de barbecue noire porte bien son nom, ça chauffe bien en dessous 😱

 

Je prendrai bien un Steak Crayford 😅

Modifié par Archer92
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shibon a dit :

Voilà. J'y mets le C8 avec la lunette de guidage, la caméra et tout et c'est impeccable.

Y a des élastiques pour serrer et ça va aussi bien sur le trépied et la colonne

 

Housse de Protection pour télescope 420D Couverture Télescope Extérieur, Housse De Cape pour Grands Télescopes Montés, Housse De Télescope, Imperméable, Coupe-Vent, Protection Contre Le Froid https://amzn.eu/d/j9XE3AW

 


J’ai la même depuis 3 mois sur mon 200/800 et ça protège bien pour le moment

Mais j’ai peur qu’elle ne dure pas très longtemps 

J’ai rajouté un élastique en bas pour bien fermer et un capteur Bluetooth hygro et température à l’intérieur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Le capteur hygro et température, tu t'en sers comment ?

 


c’est en Bluetooth 

En fait c’est plus pour cet hiver couplé à un chauffage pour aquarium afin d’éviter trop d’humidité sous la bâche 

Ça ne concernera que la monture car le tube sera rangé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.