Aller au contenu

A la recherche d'un objet particulier (Résolu - NGC404)


Robinnn

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je cherche depuis hier un objet céleste que je me souviens avoir observé précédemment, mais impossible de le retrouver.

 

Il s'agit d'un amas globulaire ou d'une nébuleuse planétaire, j'ai un doute. 

Ce qui le rend particulier, c'est sa forte proximité (visuelle) avec une étoile plutôt brillante. Il me semble que l'objet est donc surnommé "le fantôme de X", X étant le nom de l'étoile. 

 

En vous remerciant pour votre aide et bon ciel

Modifié par Robinnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les nébuleuses, il y a :

- La nébuleuse du Petit fantôme NGC6963 dans Ophiuchus

- la nébuleuse fantôme IC63 dans Cassiopée 

- le fantôme de Jupiter NGC3242 dans l'Hydre, non visible en métropole je pense en ce moment 

 

En amas, je ne vois pas de nom avec fantôme.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ce n’est cependant pas une de vos propositions.

 

Je me souviens qu’il suffisait de pointer l’étoile en question, et que l’objet se trouvait directement dans le champ, et cela sans avoir besoin d’un trop grand champ.

Si j’ai parlé de NP ou d’AG, c’est parce que dans mes souvenirs ce « fantôme » était de forme bien ronde.

L’observation date d’il y a 2 ou 3 ans.

 

Ou bien j’en ai rêvé de ce fantôme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

À côté de Mirach, il y a une galaxie ronde nommée le fantome de mirach. Peut-être est-ce cet objet.

Je pense que c'est ça, en tout cas c'est bien ce que la description m'évoque.

Et il y a une petite étoile faisant un triangle presque équilatéral avec Mirach et NGC404 qui permet de bien situer la galaxie si elle n'étais pas évidente, mais en principe pas besoin sous un ciel correct.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

À côté de Mirach, il y a une galaxie ronde nommée le fantome de mirach. Peut-être est-ce cet objet.


C’est exactement ça ! NGC 404 … peut être à cause de ça que je ne la trouvais pas 😁

 

Merci à tous pour votre contribution

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe un amas globulaire dans le Sagittaire qui a ces propriétés : NGC 6717 juste à côté de Nu-2 Sgr, éclatante étoile jaune.

 

(Je dis ça pour info, car l'objet cherché par Robinn est en effet NGC 404, le « fantôme de Mirach ».)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Robinnn changed the title to A la recherche d'un objet particulier (Résolu - NGC404)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.