Aller au contenu

Alimentation électrique : piles rechargeables ou batterie ?


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je possède une monture NEQ-5 motorisée double axe : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/motorisation-double-axe-avec-raquette-pour-eq5-neq5_detail

Pour des raisons économico-écologiques, j'aimerais trouver un système d'alimentation électrique nomade et durable.

J'hésite entre 4 piles LR20 rechargeables + chargeur (pour une grosse cinquantaine d'euros chez Jeff Bezos) : c'est plug and play, mais les piles sont données pour 1,2 V (??) Ma motorisation nécessite 6V. Bizarre.

Ou alors une batterie + chargeur (https://www.amazon.fr/Master-U-Power-UP-Batterie-Plomb/dp/B084GMC3NZ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=19531H6Z9YDWY&keywords=batterie+6V&qid=1691041012&sprefix=batterie+6v%2Caps%2C105&sr=8-5  accompagné de https://www.amazon.fr/AUTOXEL-dentretien-Mainteneur-Intelligent-Protections/dp/B0865V3RLL/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1U1KD60Q72CVR&keywords=chargeur+batterie+6V&qid=1691041109&sprefix=chargeur+batterie+6v%2Caps%2C103&sr=8-9  ), sensiblement moins cher, certainement plus pertinent pour une utilisation sur deux ou trois nuits en nomade. MAIS, il me faut dans ce cas un câble adapté avec pinces croco d'un côté et la bonne fiche de l'autre pour alimenter le tout... et ça je ne trouve pas :)

 

D'avance merci pour votre aide !!

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose :

-prendre le cable d'origine, le couper cote alimentation (pas coté monture), sertir deux cosses compatibles avec les connections de la batterie. Attention aux polarités.

-acquérir une batterie avec des sorties façon cosse (comme le montre le modèle cité).

- coté chargeur, je privilégie une alimentation stabilisée en tension et en courant (une trentaine d'euros, il y a quelques années déjà : 0-30V 3A). Elle a de multiples applications.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

-prendre le cable d'origine, le couper cote alimentation (pas coté monture), sertir deux cosses compatibles avec les connections de la batterie. Attention aux polarités.

Oui c'est assez simple et fonctionnel comme manip. Mais ne faudrait-il pas ajouter un fusible dans le circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper, dénuder, souder (mal) un câble saurai faire je pense. 

Intégrer un fusible, je ne connais pas. Existe-t-il des tutos quelque part ? Quel type de fusible ? A mettre où ? 

 

Merci de votre aide, l'élec c'est vraiment pas ma tasse de thé 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

Pour des raisons économico-écologiques, j'aimerais trouver un système d'alimentation électrique nomade et durable.

J'hésite entre 4 piles LR20 rechargeables + chargeur (pour une grosse cinquantaine d'euros chez Jeff Bezos) : c'est plug and play, mais les piles sont données pour 1,2 V (??) Ma motorisation nécessite 6V

 

Bonjour @GeoffreyJoe ,

 

Comme vous le dites, votre monture nécessite 4 piles LR20 de 1,5 V chacune pour arriver à 6V. D'un point de vue durabilité ces piles sont assez éloignées de l'idéal, même si elles sont en partie recyclables. Comme elles ne sont pas rechargeables, l'addition est vite salée. Vous ne pouvez pas non plus utiliser des piles rechargeables type NiMh. Leur tension de service est non plus de 1,5V mais de 1,2V soit 4,8V avec quatre éléments, ce qui est insuffisant pour un fonctionnement correct de la monture.

 

L'autre solution est alors une batterie de 6V au plomb/gel comme celle-ci https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/1872-batterie-moto-fulbat-gel-6n11a-1b-3a-6v-116ah-90a-3664477007268.html    Cette batterie a une capacité de 11,6Ah, son poids 1,8kg environ.

Votre monture réclame une alimentation pouvant fournir au moins 400 mA. En suivi la consommation est beaucoup plus faible. Vous pourrez alors l'employer au moins deux ou trois nuits sans recharger la batterie.

 

il y a 29 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Couper, dénuder, souder (mal) un câble saurai faire je pense. 

Intégrer un fusible, je ne connais pas. Existe-t-il des tutos quelque part ? Quel type de fusible ? A mettre où ? 

 

Merci de votre aide, l'élec c'est vraiment pas ma tasse de thé 😄

 

Pour connecter votre monture à cette batterie voici le câble que je vous propose. Les connecteurs sont à détrompeur, on ne peut donc pas inverser les polarités dans le noir ou en cas de fatigue. De plus pour vous simplifier la vie, le câble côté batterie est équipé d'un fusible rapide.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07YXQM5D7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

Vous vissez tout simplement l'un des câbles sur votre batterie. Les œillets sont déjà sertis, vous coupez le deuxième câble après son fusible et vous le soudez à la place de la prise fournie avec votre monture. Deux soudures et le tour est joué sans grande difficulté.

 

Attention, au montage il faudra inverser les couleurs de l'un des câbles pour maintenir la bonne polarité.

 

Disponible pour plus d'explications.

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut les piles classiques ne tiennent pas la tension durant toute l'utilisation, regarde par contre il existe des piles de tailles normales qui sont au lithium et qui elles tiennent la tension sur toute la durée d'utilisation, par contre le chargeur est spécial. certaines piles se rechargent en micro usb comme ci

https://www.amazon.fr/HITRENDS-Rechargeable-Performance-Écologique-Recyclable/dp/B08694RGZ6/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=OI5PNFJA4DXN&keywords=chargeur%2Bpile%2Blithium%2Blr20&qid=1691057294&s=electronics&sprefix=chargeur%2Bpile%2Blithium%2Blr20%2Celectronics%2C77&sr=1-5&th=1

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BEGNAT996 a dit :

Et ce genre de Power Pack, il serait peut être bon pour cette monture?

https://www.amazon.fr/gp/product/B097P345BC/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A11UDH1AUYWHS3&th=1

Bonjour @BEGNAT996,

 

Attention, ce type de batterie fournit une tension de 5 Volts ce qui est insuffisant pour la monture réclamant 6 Volts.

 

il y a 18 minutes, entreplume a dit :

Comme dit plus haut les piles classiques ne tiennent pas la tension durant toute l'utilisation, regarde par contre il existe des piles de tailles normales qui sont au lithium et qui elles tiennent la tension sur toute la durée d'utilisation, par contre le chargeur est spécial. certaines piles se rechargent en micro usb comme ci

https://www.amazon.fr/HITRENDS-Rechargeable-Performance-Écologique-Recyclable/dp/B08694RGZ6/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=OI5PNFJA4DXN&keywords=chargeur%2Bpile%2Blithium%2Blr20&qid=1691057294&s=electronics&sprefix=chargeur%2Bpile%2Blithium%2Blr20%2Celectronics%2C77&sr=1-5&th=1

 

 

 

Bonjour @entreplume,

 

Ce type de piles rechargeables est une alternative très intéressante. Je ne crois pas qu'il faille un chargeur spécial. D'après le site elles se rechargent sur un port USB. Un chargeur de téléphone fera alors l'affaire. La présence du câble de recharge avec le modèle C permet la charge de deux piles à la fois. pour le modèle D c'est moins clair à propos du câble de recharge encore que sur la photo N°5 on voit le câble de recharge en Y.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44, merci !

Cette solution me paraît la plus intéressante (batterie + câble avec fusible). Je pense partir là dessus.

Pour la recharge, un chargeur à pinces comme celui que j'ai présenté en premier post ferait l'affaire ?

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Attention, au montage il faudra inverser les couleurs de l'un des câbles pour maintenir la bonne polarité.

Je vois pas ce que vous voulez dire là par contre. 🤔

 

Merci à tous pour votre aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie plomb n'est pas un bon choix, pour plusieurs raisons :

- Avec le plomb il ne faut pas descendre en dessous de 50% de charge, sous peine de réduire fortement la durée de vie de la batterie, la capacité réelle est donc d'environ 6Ah

-C'est lourd

- Il faut la recharger tous les mois, même si on ne s'en sert pas.

- Il faut acheter un chargeur adapté

 

Une solution peut consister à prendre des batteries 5V pour téléphone, et ajouter un adaptateur 5->6V. Il faut juste vérifier que la puissance est suffisante pour la monture (on peut tirer 10W maxi)

Sinon on peut aussi acheter, ou se fabriquer une petite batterie Lifepo, voir ici pour des références :

 

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 17:47, Hans Gruber a dit :

La batterie plomb n'est pas un bon choix, pour plusieurs raisons :

- Avec le plomb il ne faut pas descendre en dessous de 50% de charge, sous peine de réduire fortement la durée de vie de la batterie, la capacité réelle est donc d'environ 6Ah

ça ce n'est pas une bonne nouvelle... Et ça remet clairement en cause ce choix.

Si les piles rechargeables en USB présentées plus haut sont effectivement en 1,5V (et pas 1,2 comme certaines) alors ça peut être plus intéressant (et mon fer à souder reste dans son placard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience pour alimenter les échanges :

J'utilise des piles rechargeables 1,2V sur ma Neq5 et cela fonctionne car la monture, comme beaucoup d'appareils, admet une petite plage de fonctionnement autour de la tension nominale.

Par contre je ne profite pas de la pleine capacité des piles car lorsque la tension chute lors la décharge, elle sort rapidement de la plage de fonctionnement.

Je n'ai pas cherché à mesurer l'impact de sous alimenter la monture, ça doit sûrement changer quelque chose, mais quoi ? (Qualité du suivi ? Couple des moteurs ? Rien en fait ?)

En tout cas c'est dommage que skywatcher fasse cette monture en 6V alors que la majorité des montures semble être sur 12V...

J'avais songé à prendre une batterie 12V et un abaisseur de tension, mais je n'ai jamais sauté le pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les powerbank charge rapides, norme QC3.0, tu peux prendre ce cable:

https://www.amazon.fr/KLOVA-Universal-Intensification-dalimentation-Dispositif/dp/B0943VKLD2,

Tu choisis ton voltage et ça doit fonctionner.

Exemple avec le powerbank lidl a 10€:

20230805_093000.thumb.jpg.de7f1a8f16f95a606f069c60a32b0419.jpg

Il te faudra peut être ajouter un truc sur l'autre usb pour pas que le powerbank s'éteigne. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Guilaume voilà qui est TRES intéressant ! Ce petit câble USB permet de choisir la tension de sortie du Powerbank... Quelle est donc cette diablerie 😄

 

Du coup avec un powerbank comme celui (QC3.0) ça devrait fonctionner ? Une idée de l'autonomie ?

https://www.amazon.fr/Batterie-15000mAh-Chargeur-Téléphone-Powerbank/dp/B0BC8D74LK/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=64MBBCD8W7XG&keywords=power%2Bbank%2Bqc3.0&qid=1691223514&sprefix=powerbank%2Bqc3.0%2Caps%2C99&sr=8-10&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @GeoffreyJoe,

 

Avec le choix de la tension, il est impératif de prendre en compte un autre paramètre, c'est le débit qui se mesure en milliampères. Rappelez-vous que le constructeur de la monture annonce une alimentation capable de fournir au moins 400 mA. Est-ce bien le cas de cet ensemble ? Si oui, c'est en effet une bonne solution pour répondre à votre besoin.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44

22,5W annoncé pour 5 volts. 

Si mes souvenirs de lycée sont bons, il peut donc délivrer jusqu'à 4,5A... (Ça me paraît beaucoup pour un petit machin comme ça). 

Et donc, avec 6V ça ferait toujours 3,75A. 

 

J'ai bon ou pas du tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

 @Guilaume voilà qui est TRES intéressant ! Ce petit câble USB permet de choisir la tension de sortie du Powerbank... Quelle est donc cette diablerie 😄

 

Du coup avec un powerbank comme celui (QC3.0) ça devrait fonctionner ? Une idée de l'autonomie ?

https://www.amazon.fr/Batterie-15000mAh-Chargeur-Téléphone-Powerbank/dp/B0BC8D74LK/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=64MBBCD8W7XG&keywords=power%2Bbank%2Bqc3.0&qid=1691223514&sprefix=powerbank%2Bqc3.0%2Caps%2C99&sr=8-10&th=1

 

C'est exactement la solution que j'ai évoqué dans mon message...Comme je le dis plus haut avant d'acheter quoique ce soit il faut vérifier que la monture ne consomme pas plus de 10W, ce qui est sans doute le cas en suivi, mais probablement pas en mode GOTO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

 

C'est exactement la solution que j'ai évoqué dans mon message...Comme je le dis plus haut avant d'acheter quoique ce soit il faut vérifier que la monture ne consomme pas plus de 10W, ce qui est sans doute le cas en suivi, mais probablement pas en mode GOTO

 

Non, ton cable est un transformateur de 5 a 12v, le systeme qc3 est un système qui, sur les appareils acceptant cette norme, de puiser une tension comprise entre 5 et 12v suivant la demande.  Par exemple, mon smartphone puise 9v en charge. Ma frontale decathlon 5v (elle n'est pas compatible qc3.0). Du coup, le composant inclus dans le smartphone se retrouve installé dans le cable. J'avais lu que cela permet une perte de charge moindre.

 

Edit: erreur de ma part, lecture en diagonale, confusion avec le cable mis en lien par begnat996.

Modifié par Guilaume
Erreur de ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux tu affirmer ça alors que je n'ai posté aucun lien ???

D'autant plus que j'ai parlé d'un adaptateur 5->6V, il faut apprendre à lire.

Ces câbles contiennent un convertisseur buck

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guilaume1,5A max pour le câble, ça reste (largement) supérieur au 400mA requis par ma motorisation.

Du coup, c'est clairement la solution la plus souple et facile à mettre en oeuvre, vu qu'apparemment le câble est directement compatible avec la fiche de la raquette 👍

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

C'est exactement la solution que j'ai évoqué dans mon message...

Je n'avais pas réalisé que c'était une solution aussi simple, en cherchant "adaptateur 5V vers 6V" je ne trouvais rien de comparable à ce câble, dont je découvre l'existence grâce à ce post !

Merci à tous, je vais commander et je vous tiendrai au courant (sans mauvais jeu de mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Comment peux tu affirmer ça alors que je n'ai posté aucun lien ???

D'autant plus que j'ai parlé d'un adaptateur 5->6V, il faut apprendre à lire.

Ces câbles contiennent un convertisseur buck

Excuses moi, j'ai fait erreur avec le message de begnat996. Je suis désolé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors petit retour après une première soirée d'utilisation : c'est top ! 

J'alimente à 6,2V et ça fonctionne ma foi parfaitement ! 

 

Pour l'autonomie, je n'ai pas pu en juger mais ça a duré les quelques heures d'observation sans aucun soucis.

 

Merci à tous pour ceux qui m'ont aidé à régler cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.