Aller au contenu

AUTOGUIDAGE help


yannusbonus

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

 

i need your help ! j'ai envie de tout casser ! 

je m'explique a chaque fois que je sort le telescope, que ce soit le mak127 sur la heq5 ou la ts61edph sur la heq5, j'ai l'impression que le guidage veux me rendre fou..

 

Je cible bien la polaire avec polarscope pour la mettre au bon endroit sur le reticule,

je regarde bien si c'est a niveau,

je regarde l'equilibrage avec du scotch comme ca je sais parfaitement ou c'etait la derniere fois,

j'aligne avec synscan deux étoile, en general altaîr et scheat,

 

et la je lance ma premiere cible,

 

l'alignement sur m27 se fait parfaitement, mais au fur et a mesure des photos la cible bouge... comment ca se fait ?? c'est pas censé suivre justement ?

un exemple sur la video de ce soir...

 

merci de votre aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu le fais comment ton autoguidage ? Lunette guide ou diviseur optique ? 

Et tu peux donner plus d'infos sur ton Setup ? Caméra imageur, caméra de guidage, etc.. 

C'est pour comprendre car tu parles de synscan donc de la raquette je suppose, tu utilises un pc, un asiair ou autre ? 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il me semblait. À ce propos je remarque que beaucoup de débutants, voire de plus expérimentés confondent les termes techniques (suivi/autoguidage, mise en station /étalonnage du goto, etc...)ce qui parfois rend difficile la compréhension d'un problème pour celles et ceux qui voudraient venir en aide. N'y aurait il pas déjà un topic qui regroupe toutes les notions importantes type glossaire ? Il me semble que si mais je ne suis plus sûr, dans le cas contraire je veux bien m'y coller (pour démarrer, après ça peut devenir un truc participatif sympa à réaliser, pour remettre les pendules à l'heure aux plus petits comme aux plus grands 😉

Bon c'est un peu hors sujet désolé 😊, on en reparle ailleurs au pire. 

Sinon pour en revenir au sujet, la vitesse de suivi est bien réglée sur sidérale, et non pas sur lunaire ou solaire ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, joker0247 a dit :

N'y aurait il pas déjà un topic qui regroupe toutes les notions importantes type glossaire ? Il me semble que si mais je ne suis plus sûr

Ben si ! Notre ami a déjà fait un boulot merveilleux ici :

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, joker0247 a dit :

Ben si ! Notre ami a déjà fait un boulot merveilleux ici :

Merci @joker0247 de rappeler à notre bon souvenir  @paradise qui a fait ce gros travail de vulgarisation des termes techniques de l'astronomie.

 

Bien le bonjour Jacques si tu passes par là ;) 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fredo-astro71 a dit :

Je pense qu'il voulait parler de suivi et non pas de (auto)guidage.

Le viseur polaire est peut-être mal réglé ?

Effectivement je parlais bien de suivi désolé ! Je suis en cidéral et non en lunaire donc bizarre ! J’ai eu ma HEQ5 apres les probleme de réapprovisionnement du ciup je n’ai pas de raquette mais le module wifi ! Je branche mon iphone au wifi de la heq5 et je lance l’appi synscan je fais l’étalonnage sur deux étoiles mais malgres ca une fois la cible choisi ca part en 30minutes l’objectif n’est plus dans l’écran de mon APN LUMIXG7 

concernant la polaire, j’essai de mettre l’étoile exactement la ou me dit l’appli PS ALIGN.. 

je bloque la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, joker0247 a dit :

Salut, tu le fais comment ton autoguidage ? Lunette guide ou diviseur optique ? 

Et tu peux donner plus d'infos sur ton Setup ? Caméra imageur, caméra de guidage, etc.. 

C'est pour comprendre car tu parles de synscan donc de la raquette je suppose, tu utilises un pc, un asiair ou autre ? 

Hello joker ! Désolé oui je parlais bien de suivi ! Concernant l’autoguidage j’ai essayé avec une asi120 sur lunette guide le tout mis sur ma lunette ts61edphii tout ca branché par cable avec mon ordi camera imageur : apn lumix encore (bientot une asi quelque chose parce que je n’en peux plus de l’apn lol) 

 

l’autoguidage était horrible donc j’ai preferé me concentré sur un suivi simple mais meme ca du coup j’ai l’impression que je ne suis pas au top.. j’essai de m’orienter sur des asso d’astro dans le coin mais c’est un vendredi soir sur deux et si le temps est pourri ba faut encore attendre deux semaines donc mes progres ne vont pas etre tres rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fredo-astro71 a dit :

Le viseur polaire est peut-être mal réglé ?

As tu envisagé ce problème ? Un viseur polaire déréglé ne permet plus une mise en station précise, même si on place l'étoile avec tout le soin du monde. Par ailleurs, même si parfaitement réglé, il faut penser à placer les axes du viseur comme il faut, soit un parfaitement horizontal et l'autre vertical. Sinon même punition 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à un truc : les freins des axes de la monture se serrent suffisamment ? On ne sait jamais un glissement lent pourrait faire dériver la cible... 

Et sinon elle est alimentée comment ta monture ? Secteur, batterie..? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, joker0247 a dit :

As tu envisagé ce problème ? Un viseur polaire déréglé ne permet plus une mise en station précise, même si on place l'étoile avec tout le soin du monde. Par ailleurs, même si parfaitement réglé, il faut penser à placer les axes du viseur comme il faut, soit un parfaitement horizontal et l'autre vertical. Sinon même punition 😜

Exact deja il y as toujours quelque chose qui m’obsède c’est que le viseur polaire n’est pas aligné avec la monture ! Et je me souvient qu’on m’avais dit ce n’est pas important ! Mais comment faire exactement le 0 ou le 3 ou le 6 ou le 9 vraiment horizontal meme avec mes niveaux de chantier c’est pas la folie lol

il y a 7 minutes, joker0247 a dit :

Je pensais aussi à un truc : les freins des axes de la monture se serrent suffisamment ? On ne sait jamais un glissement lent pourrait faire dériver la cible... 

Et sinon elle est alimentée comment ta monture ? Secteur, batterie..? 

Elle est alimenté par secteur pour l’instant je ne fais pas de nomade tant que je ne gère pas ! Une rallonge du garage jusqua mon telescope qui es sur un sol beton ou j’ai meme mis des coups de perceuse a chaque pied dans le sol pour etre sur qu’a chaque sorti mon trépied soit a niveau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup t'as voulu absolument que le 0 soit en haut 😜. En fait ça marche aussi bien si c'est le 6 en haut, et comme ça ton tube sera en haut et les poids en bas. Mais bon dans l'absolu c'est pas grave. Par contre tu te bases seulement sur les repères ou tu affines après ? Y'a une méthode pour que ça soit précis, je te retrouve ça 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui j’ai pas compris au départ pourquoi en payant une monture 1200€ le zéro n’est pas en haut mdr mais je mis suis fait sauf que la si mon tube est en haut et que le poid et en bas le 0 et sur le coté avec un angle de 25degres on dirais et du coup je ne sais pas trop comment mettre la polaire et la bonne graduation dans le cercle ! Pour moi ce n’est que de la peu pres pour chaque personne qui as le meme probleme que moi non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans la grande majorité des cas lorsque l'on veut orienter correctement le réticule (axe 0-6h vertical, axe 3-9h horizontal) le tube ne se trouve pas dans la position home. En réalité ce n'est pas du tout un problème, seul l'orientation du réticule compte (c'est à dire un axe bien vertical, l'autre bien horizontal), afin de placer la polaire à sa place (celle donnée par la raquette ou l'appli synscaninit ou autre). D'où l'importance de faire un repère sur la monture, pour aller un peu plus vite les fois suivantes (il faudra quand même affiner).

Après que ce soit le 0, le 3, le 6 ou le 9 qui soit en haut c'est vraiment pas un souci, ça ne changera pas la position de la polaire par rapport au centre du réticule (si on a réglé l'orientation du réticule et qu'à ce moment le 3 est en haut, ben on imagine que c'est le 0 et puis voilà).

Ma technique : j'utilise les repères faits la première fois pour orienter le réticule à peu près (en tournant l'axe d'ascension droite de la monture, et m'en fous que le tube et la barre de contrepoids soient de travers, dans une position débile comme tu dis).

Puis je place la polaire bien à gauche sur l'axe horizontal (avec les vis d'altitude et d'azimuth). Ensuite je fais tourner les vis d'azimuth pour emmener la polaire bien à droite de l'axe. Je remarque en général qu'elle ne se trouve plus tout à fait sur l'axe mais un peu au dessus ou en dessous : en réalité la polaire a suivi une trajectoire parfaitement horizontale puisque ma monture est de niveau, mais l'axe de mon réticule est légèrement décalé (car je l'ai orienté à peu près), je tourne alors l'axe d'ascension droite de la monture pour que la polaire se retrouve pile sur l'axe du réticule et le voilà correctement orienté (c'est ça que j'appelle affiner). ( Si c'est la première fois, c'est à ce moment qu'il faut faire des repères sur la monture pour les fois suivantes ).

Ensuite plus qu'à placer la polaire au bon endroit (celui donné par la raquette ou l'appli synscaninit ou autre) avec les vis d'altitude et d'azimuth comme d'hab :)

Il n'est donc pas nécessaire de modifier l'orientation du cadran, ce qui serait une manoeuvre à mon avis très longue et pas assez précise, sans compter le risque de détériorer le viseur polaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, joker0247 a dit :

Comme beaucoup t'as voulu absolument que le 0 soit en haut 😜. En fait ça marche aussi bien si c'est le 6 en haut, et comme ça ton tube sera en haut et les poids en bas. Mais bon dans l'absolu c'est pas grave. Par contre tu te bases seulement sur les repères ou tu affines après ? Y'a une méthode pour que ça soit précis, je te retrouve ça 

Si tu arrive a retrouver j’essai dès ce soir :)) merci encore de prendre de ton temps pour mon problème ! 
 

je pense que le sujet est soit l’etalonage soit la polaire non ? Il n’y peux pas y avoir d’autre soucis si ? Comment etre sur de la vitesse du suivi cideral ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème est sans doute la mise en station, l'étalonnage du goto n'influe que sur la précision du pointage. 

En principe la vitesse sidérale est celle par défaut pas besoin de changer donc si tu n'as touché à rien c'est bon😅. Sinon voir la notice je n'ai plus le menu en tête 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fil/corde lesté d'un poids permet de te donner la verticale. Tu peux ainsi mettre tes repères comme tu l as fait pour repérer ainsi la position de départ de la monture soit 0--6h bien verticale.

Ca marche très bien.

après le viseur polaire doit être réglé. Faut retrouver le tuto de capitain flam sur le forum. Mais en 2 mots, avec le viseur polaire, tu vises le sommet du château d'eau que l'on voit sur ta photo, tu mets le sommet du chateau d'eau au centre du viseur polaire, tu fais un 180 degrés et si le sommet n 'est plus centré, c'est que le viseur polaire est à régler.

 

@+

Steph

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yannusbonus a dit :

meme avec mes niveaux de chantier c’est pas la folie lol

oublie les niveaux, ça ne sert à rien.

c'est pas le trepied que tu dois aligner mais l'axe AD.

Pour mettre ton reticule d'aplomb en vue de la mes :

 

tu ne t'occupes pas des numéros des axe, on s'en fout que ce soit le 3, le zero ou autre qui soit en haut, il faut juste que les axes soient d'aplomb.

 

tu mets la polaire pile au centre du reticule, tu fais descendre la polaire avec la vis de l'altitude de la monture, (la polaire va se retrouver en bas du reticule à gauche ou à droite de l'axe vertical).

tu fait tourner ton axe AD pour mettre la polaire sur l'axe du recticule, et voilà, ton VP est d'aplomb.
ensuite tu place ta polaire là ou elle doit être.

 

un fois la MES terminée tu remet ta monture en position de park.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler @joker0247 bon je suis dégoûté.. 

j’ai essayé la technique donc mettre la polaire en plein centre ! Descendre l’azimut pour voir si elle est sur le trait ! J’ai bougé en AD pour bien me caler et la j’ai fais ma marque avec mes scotch comme ca je sais que je suis droit ! Ensuite j’ai mis la polaire a l’endroit ou elle doit etre ! Jusque la j’ai bon ? 

ensuite étalonnage sur altair et caph! 

 

et la je lance apres M27 et paff deuxieme photo ca bouge encore de l’écran.. je suis blazé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, yannusbonus said:

@Tyler @joker0247 bon je suis dégoûté.. 

j’ai essayé la technique donc mettre la polaire en plein centre ! Descendre l’azimut pour voir si elle est sur le trait ! J’ai bougé en AD pour bien me caler et la j’ai fais ma marque avec mes scotch comme ca je sais que je suis droit ! Ensuite j’ai mis la polaire a l’endroit ou elle doit etre ! Jusque la j’ai bon ? 

ensuite étalonnage sur altair et caph! 

 

et la je lance apres M27 et paff deuxieme photo ca bouge encore de l’écran.. je suis blazé

 

Question con.... As tu bien vérifier dans la fenêtre de commande ascom que le suivi sidéral est bien (resté ) activé ?

 

Certaines commandes sur certaines montures, via logiciels d'aide à la MES désactivent le suivi après procédure... Piste à vérifier même si elle semble stupide.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Certaines commandes sur certaines montures, via logiciels d'aide à la MES désactivent le suivi après procédure... Piste à vérifier même si elle semble stupide

C'est pas stupide du tout ! Ça me le fait à chaque fois après le three point polar alignment dans NINA, ma première prise de test est toujours filée car le suivi se désactive😅. À tester de toute urgence donc 👍👍👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Tu connectes ta monture avec le module Wifi Synscan? Ou tu as un câble USB Eqmod?

Oui avec le module wifi !

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

 

Question con.... As tu bien vérifier dans la fenêtre de commande ascom que le suivi sidéral est bien (resté ) activé ?

 

Certaines commandes sur certaines montures, via logiciels d'aide à la MES désactivent le suivi après procédure... Piste à vérifier même si elle semble stupide.

 

Je t’avoue que moi aussi j’ai regardé parce que je pete un cable lol! Et oui du coup c’est bien coché! 

IMG_9403.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça c'est bien une capture faite après ta MES, sharpcap, etc?

20 minutes ago, joker0247 said:

C'est pas stupide du tout ! Ça me le fait à chaque fois après le three point polar alignment dans NINA, ma première prise de test est toujours filée car le suivi se désactive😅. À tester de toute urgence donc 👍👍👍

 

Bon, apparemment pas ça.

Par contre @joker0247, j'ai exactement comme toi, pour ça que je suis intervenu, mais que sur la G11...ma HEQ5 me fait pas ça a priori (ou alors avec 3s de pose et 300mm sur ce setup je l'ai pas remarqué avant de lancer ma séquence qui elle force le suivi...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce module wifi 

Pour du visuel, goto ça va bien.

Pour du guidage j'ai jamais réussi à avoir un truc qui fonctionne correctement.

Exemple : le pulse guiding ne fonctionne pas.

Tout rentre dans l'ordre avec un câble USB Eqmod.

J'ai essayé plein de réglages mais rien de concluant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.