Aller au contenu

Tête binoclaire questionnements


rafadevils

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans le binoculaire pour essentiellement du planétaire.

Je possède un MAK127/1500 avec quelques oculaires Kepler 82°: 20/15/10 mais aussi Lentille Barlow Kepler 2,5x.

 

Dans d'autres posts sur le forum (mais datant de longtemps) j'ai vu que certains possédaient cette tête binoculaire : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=497

 

Je n'arrive pas à trouver la marque... Quelqu'un en saurait plus ?  Me la conseillez-vous ?

 

Et aussi quels oculaires/grossissements me conseillez-vous  allant avec cette tête bino combiné avec mon MAK127/1500 pour couvrir un peut tout le planétaire et un tout petit peu de ciel profond ?

 

Merci,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Tu ne préférais pas consacrer ton budget dans l'achat d'un nouveau Maksutov, un peu plus gros ?

 

Sinon, attention à la taille des oculaires : pour beaucoup d'entre nous il faut les choisir pas trop gros afin de pouvoir placer les deux yeux devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rafadevils a dit :

Je n'arrive pas à trouver la marque... Quelqu'un en saurait plus ?  Me la conseillez-vous ?

Oui je la connais ;).

C'est une bino "générique" sans marque. Je l'ai achetée dans le magasin dont tu parles. Je l'avais prise avec les oculaires de 20mm qui sont tout à fait adaptés pour débuter l'observation "dès la sortie du colis" et pas mauvais du tout. Je l'utilise avec un mak 127/1500. C'est un vrai confort d'observation et un vrai bonheur sur La Lune, les planètes, les amas globulaires et les nébuleuses assez brillantes (M42 sous la bino est à tomber par par terre :rolleyes:).

En oculaire (en plus des 20mm d'origine) j'utilise des Orion super plössl 5mm, 10mm, 30mm, parfois aussi (mais rarement) une Barlow Celestron Ultima. Pour le prix je ne peux que te la conseiller. 

C'est marrant parce que le prix n'a pas changé depuis mon achat en 2013... Tant mieux :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, tictactoc a dit :

Je m'incruste un peu, mais 

La bino est un vrai plus, ou juste un accessoire comme un autre ?

C'est un vrai changement pour certain objet ?

 

 

Je m'incruste aussi. 🙂

Franchement, tous ceux qui me parlent de la bino notamment au club ont des étoiles dans les yeux. J'ai eu l'occasion d'essayer du coup, assez longuement, sur un gros Dobson et sur mon mak perso. 

 

Et bien j'ai trouvé ça très inconfortable à l'utilisation, je nai jamais réussi à fusionner proprement les deux images, surtout à fort grossissement. 

 

Alors qu'avec mon cache-oeil et en monoculaire c'est parfait. 

 

Bon je le dis pas trop, vu que TOUT le monde semble convaincu par la bino 😅

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! Merci pour ce témoignage Geoffrey!

Je suis ce post, et suis curieuse aussi de la tête bino...qui pourrait m'intéresser car il paraît qu'on est moins gêné avec, si on a des " corps flottants" dans l'oeil.

Donc , il est plus prudent de tester avant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Oui je la connais ;).

C'est une bino "générique" sans marque. Je l'ai achetée dans le magasin dont tu parles. Je l'avais prise avec les oculaires de 20mm qui sont tout à fait adaptés pour débuter l'observation "dès la sortie du colis" et pas mauvais du tout. Je l'utilise avec un mak 127/1500. C'est un vrai confort d'observation et un vrai bonheur sur La Lune, les planètes, les amas globulaires et les nébuleuses assez brillantes (M42 sous la bino est à tomber par par terre :rolleyes:).

En oculaire (en plus des 20mm d'origine) j'utilise des Orion super plössl 5mm, 10mm, 30mm, parfois aussi (mais rarement) une Barlow Celestron Ultima. Pour le prix je ne peux que te la conseiller. 

C'est marrant parce que le prix n'a pas changé depuis mon achat en 2013... Tant mieux :)

 

Merci pour les infos.

Du coup ta Bino, tu l'as mets direct sur ton retour coudé de ton mak127 ? ou Tu mets un glasspath ou barlow entre les 2 ?

Et en oculaire, tu dis que tu as du 5mm mais en bino ? parce que j'avais lu qu'en dessous de 10, il est quasi impossible de superposer les 2 images...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bino ça peut être bien de tester avant, parceque certains n’arrivent pas à fusionner… mais faut prendre le temps de bien tester, et avec des oculaires confortables. D’ailleurs ceux qui ont du all doivent aussi avoir du mal avec less jumelles? 
sinon c’est vraiment un énorme plus : grosse impression d’immersion, grand confort d’observation, avec moins de corps flottants, plus de détails visibles instantanément et moins de fatigue sur la durée. Je ne fait plus le planetaire qu’en bino said quand j’exploite des grossissements extrêmes non disponibles sur ma bino :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

D’ailleurs ceux qui ont du all doivent aussi avoir du mal avec less jumelles? 

 

Pas vraiment, en tout cas beaucoup moins et j'utilise souvent les jumelles. Je pense que c'est le grossissement qui rend la chose difficile (pour moi en tout cas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GeoffreyJoe a dit :

 

Pas vraiment, en tout cas beaucoup moins et j'utilise souvent les jumelles. Je pense que c'est le grossissement qui rend la chose difficile (pour moi en tout cas).

C’est possible mais ça me semble pas une réponse évidente, parce qu’en général on grossit en amont de la bino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rafadevils a dit :

Du coup ta Bino, tu l'as mets direct sur ton retour coudé de ton mak127 ? 

Oui

Il y a 11 heures, rafadevils a dit :

ou Tu mets un glasspath ou barlow entre les 2 ?

Pas de glasspath, parfois une Barlow x2.

Il y a 11 heures, rafadevils a dit :

tu dis que tu as du 5mm mais en bino ? parce que j'avais lu qu'en dessous de 10, il est quasi impossible de superposer les 2 images...

Les 2 images sont bien superposées mais ce qui est limitant c'est la baisse de luminosité. C'est vrai que je les utilise peu et seulement sur La Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

C’est possible mais ça me semble pas une réponse évidente, parce qu’en général on grossit en amont de la bino ?

 

Pas sûr de comprendre... J'avais la bino direct sur le renvoi coudé, avec deux oculaires grossissant autour de 150x si ma mémoire est bonne (je n'ai plus la ref des oculaires ne tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Oui

Pas de glasspath, parfois une Barlow x2.

Les 2 images sont bien superposées mais ce qui est limitant c'est la baisse de luminosité. C'est vrai que je les utilise peu et seulement sur La Lune.


Merci.  J’ai vu que je peux commander la bino dans les oculaires wa 20mm. Selon toi, il vaux mieux que le commande la bino seule et que je prenne dés oculaires à part. Ou les 20mm vendus avec sont suffisants en qualité ?

 

Je voulais aussi te demander. Tu as gardé le renvoi coude d’origine de ton mak127 ou tu en as acheté un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 16:03, rafadevils a dit :

Dans d'autres posts sur le forum (mais datant de longtemps) j'ai vu que certains possédaient cette tête binoculaire : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=497

 

Je n'arrive pas à trouver la marque... Quelqu'un en saurait plus ?  Me la conseillez-vous ?

 

 

 

Bonjour,

Je ne connais pas cette bino.

J'ai comme toi un Mak 127. J'ai eu une William Optics (très bonne bino et à l'excellent rapport qualité/prix) et à présent j'ai une Baader Maxbright II (excellente mais plus chère).

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GeoffreyJoe a dit :

 

Et bien j'ai trouvé ça très inconfortable à l'utilisation, je nai jamais réussi à fusionner proprement les deux images, surtout à fort grossissement. 

 

Avais-tu essayé de modifier l'écartement de la bino ? Ou bien de tourner les oculaires ?

Le plus souvent cela permet de résoudre le problème de fusion.

 

Il y a aussi des oculaires qui permettent de mieux fusionner que d'autres. As-tu essayé avec d'autres oculaires ?

 

J'ai repris l'astro avec des jumelles 25x100 ED. L'immersion est totale : on ne regarde pas l'espace, on est dans l'espace.

Avec mon Mak j'ai voulu la même chose (évidemment plus orienté planétaire et lunaire). Eh bien comme le disent les djeunes, ça le fait ! 🙂

Sans parler de ce qui a été déjà dit par Adam : absence de fatigue visuelle, etc.

Quand on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière 🙂

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Léoo a dit :

Avais-tu essayé de modifier l'écartement de la bino ? Ou bien de tourner les oculaires ?

 

Oui oui justement j'avais passé un peu de temps à essayer de tout régler à ma morphologie, mais sans grand succès. Pour les oculaire je ne sais plus lesquels c'était, mais le copain en était très satisfait. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

 

Oui oui justement j'avais passé un peu de temps à essayer de tout régler à ma morphologie, mais sans grand succès. Pour les oculaire je ne sais plus lesquels c'était, mais le copain en était très satisfait. 

 

 

 

Te souviens-tu de la focale des oculaires ?

Tu as le même souci avec des jumelles ?

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rafadevils a dit :

il vaux mieux que le commande la bino seule et que je prenne dés oculaires à part. Ou les 20mm vendus avec sont suffisants en qualité ?

 

J'ai les WO 20mm. Ils sont bons.

N'oublie pas de regarder si côté champ c'est suffisant pour toi.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Léoo a dit :

 

Te souviens-tu de la focale des oculaires ?

Tu as le même souci avec des jumelles ?

Non je ne me souviens pas, prochaine sortie club je lui demanderai. Ça devait entre du 15 et du 20mm. 

 

Avec des jumelles j'ai moins le problème, voire pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Non je ne me souviens pas, prochaine sortie club je lui demanderai. Ça devait entre du 15 et du 20mm. 

 

Avec des jumelles j'ai moins le problème, voire pas. 

 

Avec du 15 ou du 20 mm, tu ne devrais pas avoir de problème.

Personnellement, je ne descends pas en dessous de 10.

 

Si tu rencontres tout de même de léger problème de fusion avec des jumelles, c'est que effectivement tu auras plus de mal à trouver le bon réglage/oculaires pour être confortable avec une bino. Mais tu as raison de retenter le coup et de persévérer.

Tiens-nous au courant . Ton témoignage aidera peut-être d'autres personnes avec le même souci 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rafadevils a dit :

Selon toi, il vaux mieux que le commande la bino seule et que je prenne dés oculaires à part. Ou les 20mm vendus avec sont suffisants en qualité ?

Les 20 mm sont de bonne qualité (mais ce n'est pas du haut de gamme...). 

Il y a 7 heures, rafadevils a dit :

Tu as gardé le renvoi coude d’origine de ton mak127 ou tu en as acheté un autre ?

J'ai changé pour un RC diélectrique de meilleur qualité optique et mécanique pour supporter le poids de la bino+oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GeoffreyJoe a dit :

 

Pas sûr de comprendre... J'avais la bino direct sur le renvoi coudé, avec deux oculaires grossissant autour de 150x si ma mémoire est bonne (je n'ai plus la ref des oculaires ne tête).

Si tu utilises des oculaires de 20 à 35mm de focale, tu utilises quasiment toute l’image projetée par ton télescope ou la barlow que tu as mis devant la bino, sans l’étirer beaucoup ensuite. Donc il n’y a pas trop de soucis de parallélisme dans la tête. Si tu utilises des oculaires de courte focale, tu vas beaucoup “grossir” l’image projetée par ce scope ou cette barlow devant la bino… et là tu peux avoir des difficultés avec le parallélisme :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, polorider a dit :

Les 20 mm sont de bonne qualité (mais ce n'est pas du haut de gamme...). 

J'ai changé pour un RC diélectrique de meilleur qualité optique et mécanique pour supporter le poids de la bino+oculaires.

Merci pour les infos :)

Modifié par rafadevils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 17:07, polorider a dit :

Oui je la connais ;).

C'est une bino "générique" sans marque. Je l'ai achetée dans le magasin dont tu parles. Je l'avais prise avec les oculaires de 20mm qui sont tout à fait adaptés pour débuter l'observation "dès la sortie du colis" et pas mauvais du tout. Je l'utilise avec un mak 127/1500. C'est un vrai confort d'observation et un vrai bonheur sur La Lune, les planètes, les amas globulaires et les nébuleuses assez brillantes (M42 sous la bino est à tomber par par terre :rolleyes:).

En oculaire (en plus des 20mm d'origine) j'utilise des Orion super plössl 5mm, 10mm, 30mm, parfois aussi (mais rarement) une Barlow Celestron Ultima. Pour le prix je ne peux que te la conseiller. 

C'est marrant parce que le prix n'a pas changé depuis mon achat en 2013... Tant mieux :)

 

Vous pensez que cette bino est quand même de bonne qualité (sachant que la skywatcher qui est du bas de gamme est a 230 euros).  https://www.maison-astronomie.com/fr/tetes-binoculaires/667-tete-binoculaire-astro-professional.html

Celle ci est a 249 (avec 2 oculaires skywatcher a 140 euros les 2). Cela fait la bino à 100 euros environ. Je me questionne donc sur sa qualité par rapport à la Sky-Watcher... https://www.maison-astronomie.com/fr/tetes-binoculaires/2257-tete-binoculaire-sky-watcher-3175mm-3664055002418.html

 

Vos avis ... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 21:21, adamckiewicz a dit :

Si tu utilises des oculaires de 20 à 35mm de focale, tu utilises quasiment toute l’image projetée par ton télescope ou la barlow que tu as mis devant la bino, sans l’étirer beaucoup ensuite. Donc il n’y a pas trop de soucis de parallélisme dans la tête. Si tu utilises des oculaires de courte focale, tu vas beaucoup “grossir” l’image projetée par ce scope ou cette barlow devant la bino… et là tu peux avoir des difficultés avec le parallélisme :) 

 

Je me demande si cela n'a pas quelque chose à voir avec al domination de l’œil directeur.

Idéalement, les yeux se comportement de manière symétrique, et ce que qu'attendent les jumelles, je pense.

SI ton œil directeur est très dominant, l'autre œil est plus paresseux, et ne s’accommode gère aux attentes des jumelles.

Tout cela n'est que pure supposition : je n'y connais rien. :) Si ce n'est que j'ai des problèmes avec les jumelles (pas bloquant, toutefois).

Il faudrait l'avis d'un orthoptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

 

Je me demande si cela n'a pas quelque chose à voir avec al domination de l’œil directeur.

Idéalement, les yeux se comportement de manière symétrique, et ce que qu'attendent les jumelles, je pense.

SI ton œil directeur est très dominant, l'autre œil est plus paresseux, et ne s’accommode gère aux attentes des jumelles.

Tout cela n'est que pure supposition : je n'y connais rien. :) Si ce n'est que j'ai des problèmes avec les jumelles (pas bloquant, toutefois).

Il faudrait l'avis d'un orthoptiste.

Mais @GeoffreyJoe n’a justement de problèmes qu’avec les bino et pas avec les jumelles ;) . Le problème, sauf s’il venait d’une bino défectueuse, vient à mon avis du fait que les jumelles, tu les prend et tu les cales confortablement devant tes yeux. Alors qu’avec la bino, c’est tout ton corps que tu dois adapter pour que tes yeux se collent devant la bino :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Mais @GeoffreyJoe n’a justement de problèmes qu’avec les bino et pas avec les jumelles ;) .

 

Quand je parlais de jumelles, c'était au sens large (en incluant les binos, donc).

Mais si tu as le problème que je décris, il se manifestera d'avantage avec des binos qu'avec des jumelles, ces dernières étant moins exigeantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bino, à mon avis et selon mon expérience, c'est à chacun de tester. Personnellement, j'en ai essayé plusieurs (y compris une équivalente à celle qui est proposée ici, une BAADER, ...) avec différents oculaires, et je n'ai jamais été vraiment convaincu, ayant toujours eu plus ou moins de mal à obtenir une image unique. J'ai pu constater aussi que cela variait beaucoup avec les oculaires, les meilleurs qualitativement n'étant pas toujours les plus utilisables, et de très bons résultats étant parfois obtenus avec des oculaires simples et bon marché. En tout état de cause, et selon mon expérience, plus on descend en focale d'oculaires, plus la fusion des images est délicate.

Prendre en compte également le poids important de la bino, qui peu parfois poser des problèmes de stabilité et de tenue du RC (qui peut tourner ou se dévisser), ainsi que l'impossibilité de faire le point avec certains instruments par manque de tirage (la dernière bino BRESSER, à miroirs, supprime ce problème).

Bref, mon conseil est de bien réfléchir à son projet et de tester si possible avant achat.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour suivre.

J’ai tester un peu aux NCN, sur le soleil c’était top, sur le ciel profond avec une bino compensée et deux bons oculaires c’était très bien.
Avec une autre bino non compensée il a fallut mettre un glasspath j’ai trouvé que c’était moins bien et plus long.

A choisir je prends une bino compensée de ce type

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires/tête-binoculaire-100-compensée-bresser_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.