Aller au contenu

Idée de méthode pour voyager plus loin dans l’espace


Stbaan

Messages recommandés

J’ai eu une idée recement en réfléchissant au voyage spacial et je me suis demandé, si nous arrivions à créer une machine qui pourrais simuler une masse de plusieurs millier voir millions de masse solaire sans pour autant impacter la masse de la navette, et que cette machine ai une masse de quelques kilos à la base mais puisse augmenter sa masse à la demande de l’utilisateur, cela pourrais résoudre le problème du voyage spacial dans le sens où selon la théorie de la relativité d’Albert Einstein la masse est reliée au temps, ainsi plus la masse est élevée plus le temps passe lentement car cette masse courbe l’espace temps.

Je sait que c’est un gros défi, même énorme pour l’humanité mais si on y arrivais ? Ça révolutionnerais la science et les voyages spatiaux. 

Ça durerais peut être des décennies voir des centaines d’années mais je suis sûr qu’avec plus de recherches nous pourrions créer une telle machine. 

A débattre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel Boissel a dit :

Bonsoir,

 

Pour commencer, quand on pense pouvoir révolutionner le voyage dans l'espace, on orthographie spatial avec un t et non avec un c 😉 !

Excuse moi je suis dyslexique je fait de mon mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Stbaan a dit :

Je pense aussi, ce genre de sujet peut rapidement devenir une discutions… mouvementée 

Pas nécessairement mouvementé. On peut être taquin ici sur ce genre de sujet, mais si derrière tu fais l'effort de lire et comprendre les réponses qu'on te donnera, la bienveillance fera surface (mais ça ne veut pas dire qu'on va valider ta théorie fumeuse hein ! :D).

 

C'est juste qu'on a déjà du mal à expliquer complètement l'univers tel que nous l'observons (matière noire, énergie sombre...), et là tu proposes quelque chose qui semble 3-4 crans au-delà de ça, donc forcément on est dans la pure spéculation sans base physique raisonnable derrière.

 

Sinon être à proximité d'une masse élevée va effectivement modifier l'écoulement du temps, mais cela ne va pas te déplacer.

Et quand tu voudras te déplacer, il faudra bien aussi déplacer la masse avec toi, ce qui ne va pas t'arranger !

 

Modifié par francheu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, francheu a dit :

Pas nécessairement mouvementé. On peut être taquin ici sur ce genre de sujet, mais si derrière tu fais l'effort de lire et comprendre les réponses qu'on te donnera, la bienveillance fera surface (mais ça ne veut pas dire qu'on va valider ta théorie fumeuse hein ! :D).

 

C'est juste qu'on a déjà du mal à expliquer complètement l'univers tel que nous l'observons (matière noire, énergie sombre...), et là tu proposes quelque chose qui semble 3-4 crans au-delà de ça, donc forcément on est dans la pure spéculation sans base physique raisonnable derrière.

 

Sinon être à proximité d'une masse élevée va effectivement modifier l'écoulement du temps, mais cela ne va pas te déplacer.

Et quand tu voudras te déplacer, il faudra bien aussi déplacer la masse avec toi, ce qui ne va pas t'arranger !

 

Oui je sait c’est pour ça que j’sais parler de simuler une masse et pas l’augmenter réellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de sujet... mais qui peut être intéressant car il va permettre de faire certaines mises au point.

 

Le 22/08/2023 à 16:49, Stbaan a dit :

cela pourrais résoudre le problème du voyage spacial

 

De quel problème parles-tu ? Je suppose que tu parles du fait que les voyages interstellaires risque de durer des années voire des siècles ? Eh bien attention : ça dépend pour qui ! La relativité, justement, nous dit que les durées ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Si un vaisseau spatial s'approche de la vitesse de la lumière, il peut très bien faire le tour de la Galaxie en quelques années tandis que, sur Terre, il se sera écoulé plusieurs millions d'années. Souviens-toi de l'histoire de La planète des singes. Le livre Cosmos (C. Sagan) fournit des exemples chiffrés. Bref : le problème, c'est pour ceux qui restent, et pour eux il n'y a aucune solution.

 

Donc ton idée, c'est que les spationautes s'approchent d'une masse très importante : leur durée sera réduite par rapport à celle vécue sur la base terrestre. En quoi ça résout le problème ? (Ou alors tu parlais d'un autre problème ?)

 

De plus, il me semble que le passage près d'une masse très importante sera similaire à une accélération (en vertu du principe d'équivalence), donc le fait de créer une masse très importante sert plutôt à résoudre le problème suivant : comment atteindre une vitesse proche de la lumière (ce qui aura pour conséquence de rétrécir le temps des voyageurs par rapport à la base de départ mais à la limite on s'en fiche un peu) ?

 

Bien entendu, puisque rien ne se crée, rien ne se perd, il ne va pas être facile de créer une masse de plusieurs fois celle du Soleil. Et de la créer le plus loin possible (en gros sur tout le trajet !) Pour avoir ne chance de voyager vers Proxima, il faut d'abord y amener une énorme masse... Si la solution est infiniment plus compliquée que le problème qu'elle est sensée régler, ce n'est pas vraiment une solution... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 12:53, 'Bruno a dit :

Drôle de sujet... mais qui peut être intéressant car il va permettre de faire certaines mises au point.

 

 

De quel problème parles-tu ? Je suppose que tu parles du fait que les voyages interstellaires risque de durer des années voire des siècles ? Eh bien attention : ça dépend pour qui ! La relativité, justement, nous dit que les durées ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Si un vaisseau spatial s'approche de la vitesse de la lumière, il peut très bien faire le tour de la Galaxie en quelques années tandis que, sur Terre, il se sera écoulé plusieurs millions d'années. Souviens-toi de l'histoire de La planète des singes. Le livre Cosmos (C. Sagan) fournit des exemples chiffrés. Bref : le problème, c'est pour ceux qui restent, et pour eux il n'y a aucune solution.

 

Donc ton idée, c'est que les spationautes s'approchent d'une masse très importante : leur durée sera réduite par rapport à celle vécue sur la base terrestre. En quoi ça résout le problème ? (Ou alors tu parlais d'un autre problème ?)

 

De plus, il me semble que le passage près d'une masse très importante sera similaire à une accélération (en vertu du principe d'équivalence), donc le fait de créer une masse très importante sert plutôt à résoudre le problème suivant : comment atteindre une vitesse proche de la lumière (ce qui aura pour conséquence de rétrécir le temps des voyageurs par rapport à la base de départ mais à la limite on s'en fiche un peu) ?

 

Bien entendu, puisque rien ne se crée, rien ne se perd, il ne va pas être facile de créer une masse de plusieurs fois celle du Soleil. Et de la créer le plus loin possible (en gros sur tout le trajet !) Pour avoir ne chance de voyager vers Proxima, il faut d'abord y amener une énorme masse... Si la solution est infiniment plus compliquée que le problème qu'elle est sensée régler, ce n'est pas vraiment une solution... ;)

 

Je parlais plutôt du fait que étant donné que les voyages spatiaux peuvent durer des dizaine, des centaines, voir des milliers d’année (tout dépend de la destination) augmenter la masse autour de la navette ralentirais l’écoulement du temps de celle ci et donc permettrait au personne présentes dans la navette de vivre « bien plus longtemps » par rapport au temps sur terre.

 

bien sûr je sait que ces personnes là ne reverrais sûrement jamais les gens qu’ils connaissait (si ils arrivent à rentrer déjà car on ne sait pas ce qu’il y a aussi loin) donc je parlais plutôt de régler ce problème mais à long terme par exemple imaginons la fusée part en, je sait pas, l’an 2130 et part pour une destination qui en temps normal prendrais des milliers d’années à parcourir (allé retour) et bien grâce à cette machine il ne mettrais selon eux qu’une dizaine d’année (tout dépend de comment la machine est programmée) ainsi même si sur terre il se serrais écouler des milliers d’année, les découvertes serais sûrement plus vastes et les connaissance de l’humanité sur l’espace serait agrandies meme si cela aurais pris beaucoup de temps.

 

je ne sait pas si j’ai bien expliquer mon idée mais c’est à peut près ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Stbaan a dit :

augmenter la masse autour de la navette ralentirais l’écoulement du temps de celle ci et donc permettrait au personne présentes dans la navette de vivre « bien plus longtemps » par rapport au temps sur terre.

 

Pas du tout, le temps pour les gens dans la navette s'écoulera normalement pour eux. Le temps est relativiste, ce qui signifie qu'il s'écoule normalement pour chacun, mais on observe un ralentissement chez les autres lorsqu'ils se déplacent à une vitesse très importante, ou lorsqu'ils sont soumis à une accélération (ou à la gravité.)

Pour voyager plus vite, il faut augmenter la vitesse, avec la vitesse de la lumière comme limite. Si on veut parcourir 1000 100 années-lumières à 10% de la vitesse de la lumière, il faudra 100 1000 ans (sans compter les phases d'accélération et décélération,) quelque soit la masse du vaisseau. Par contre, l'énergie demandée sera bien plus grande. Les terriens verront en effet les passagers vieillir moins vite qu'eux et le voyage leur semblera plus long, mais cela ne changera pas la durée du voyage pour les passagers.

Modifié par MKPanpan
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stbaan a dit :

Je parlais plutôt du fait que étant donné que les voyages spatiaux peuvent durer des dizaine, des centaines, voir des milliers d’année (tout dépend de la destination) augmenter la masse autour de la navette ralentirais l’écoulement du temps de celle ci et donc permettrait au personne présentes dans la navette de vivre « bien plus longtemps » par rapport au temps sur terre.

 

Je dirais plutôt qu'augmenter la masse autour de la navette permettrait à celle-ci de voyager plus vite, c'est pourquoi (conséquence) le trajet durerait moins longtemps. Et effectivement, de plus, le temps s'écoulera moins vite pour les voyageurs que pour les Terriens.

 

Mais la deuxième moitié de mon message d'hier reste valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen plus simple: appliquer une accélération de 1g  pour atteindre une fraction de c. Puis décélérer de 1g à mi voyage.

C'est dans nos cordes, une fois les problèmes annexes résolus ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est ce qu'était sensé réaliser la présence d'une masse importante : la force de gravitation est équivalente à l'accélération. Mais comment on amène cette énorme masse au bon endroit si on a besoin qu'elle y soit déjà pour faire le trajet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" la masse est reliée au temps  "  Correction, masse et énergie sont équivalents. Les fluctuations de temps et de longueurs ne sont que des conséquences de la vitesse limite de c.

 

Je ne vois pas comment la grosse masse, un mini trou noir par exemple, pourrait induire du mouvement autre que rotatif autour d'elle. 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Finalement, l'idée du primo-posteur n'est qu'un détournement de la propulsion proposée par Miguel Alcubierre. Ce dernier imaginait une méthode de voyage à vitesse supraluminique : déformer l'espace-temps à l'avant du vaisseau plutôt que de dépenser des quantités faramineuses d'énergie pour faire atteindre à celui-ci des vitesses relativistes et supérieures. Ainsi, le vaisseau n'aurait pas besoin d'accélérer, mais serait porté par l'espace-temps déformé comme un vague porte un surfeur. 

 

La grosse différence, c'est qu'Alcubierre est un astrophysicien réputé qui ne perd pas son temps à nous soumettre des trucs impossibles : il ne propose pas de déformer l'espace-temps par la création d'une masse, mais par la concentration d'énergie. Comme on peut s'en douter, notre savant a fait ses calculs, et, comme on s'en doutait, la quantité d'énergie nécessaire pour ce faire reste énorme et hors de notre portée actuelle. Mais puisque les équations tiennent la route, l'idée est valable... et sera peut-être réalisable un jour. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage... si vous voulez creuser un peu ces concepts (liés en grande partie à la relativité restreinte) je vous recommande les petites animations que je trouve très bien fichues sur youtube : la chaine ScienceClic 

Exemple

 

 

bon ciel

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.