Aller au contenu

Pluton ou pas?


samurai_kagemusha

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai pointé Pluton à l'aide de ma 61EDPH II et caméra ASI 533 MC Pro sur plusieurs jours histoire de voir si j'arrivais à la distinguer avec cette petite lunette.

Sur les 3 images cropées que je vous présente, je vois bien un point se déplacer sur le fond de ciel. J'ai crée un petit GIF pour les plus courageux.
Je joins enfin une capture Stellarium pour le 11/08, date à laquelle j'ai fait la 1ère photo. Ca a l'air de correspondre.

Qu'en pensez-vous? Pluton ou pas?
On me dit qu'avec cette petite lunette il est impossible de la distinguer...
Si ce n'est pas Pluton, quel serait ce point qui se déplace de cette manière.

 

En vous remerciant.
 

Crop_1.jpg

Crop_2.jpg

Crop_3.jpg

GIF.gif

Pluton-23.50.PNG

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute ...

 

Je cite Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-pluton-3691/

 

  • Diamètre apparent équatorial à la plus petite distance de la Terre (valeur maximale) : 0,1"
  • Magnitude visuelle à l'opposition : 15,1

Seul son mouvement révèle Pluton : quand on compare deux photographies du même champ d'étoiles prises à plusieurs heures d'intervalle, on constate qu'un point lumineux s'est déplacé par rapport aux étoiles du champ (au moment de l'opposition, le mouvement peut atteindre 1 seconde d'angle par jour).

 

Pour ces trois raisons, je ne pense pas que ce soit possible avec une lunette de 60mm.

Un pixel chaud sur la droite semble se déplacer de la même amplitude...

 

Bref, j'aimerais me tromper :)

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Pluton :) J'ai tout de suite reconnu le champs dans ta dernière photo. J'ai trois captures de VA (les 18,19 et 22 /08) dans lesquelles on reconnait bien l'astérisme (le "Y" un peu tordu...) qui est aussi présent sur mes captures de VA (avec eVscope 2).

Ta photo:

Capturedcran2023-08-29180319.jpg.3a0f1cde3ad3c333576e673caff81100.jpg

 

Mes captures:

eVscope-20230817-222534.png.0735ce23f07f66f3155a10ba1d11296c.png

 

 eVscope-20230819-213244.png.9e24c775743a9ae1ef8f1c5f9113bdfd.png  

 

eVscope-20230822-200624.png.b25e37ae81339933c9a46aa7f71fa56e.png

(Pour agrandir les images: clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet).

Sympa ton Gif ;) et tes photos aussi ;)

 

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mcbernaleoth a dit :

Bien d'accord pour la magnitude, mais là où je coince est la vitesse de déplacement donnée à 1" par jour.

 

Ben à la louche, sans tenir compte de l'exentricité de son orbite, Pluton fait 360° en presque 248 ans. Cela représente un déplacement journalier de plus de 14 arcsec.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, samurai_kagemusha a dit :

Qu'en pensez-vous? Pluton ou pas?
On me dit qu'avec cette petite lunette il est impossible de la distinguer...


Pluton ! Aucun doute en comparant avec sa position prédite sur les éphémérides. 
Quant à son observation avec un si petit diamètre, en visuel, oui, c’est impossible. En photo, la magnitude maximale théorique est largement repoussée. +15 est parfaitement compatible avec une lulu de 60 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, christiand a dit :

On ne voit pas souvent ce challenge sur le forums.


Pas faux. J’avais fait ce même genre d’animation au 150/750 sur plusieurs nuits l’année passée. Mais je ne crois pas avoir posté le résultat sur les fofos. C’est amusant à faire au moins une fois. Mais l’absence d’intérêt autre que de suivre son déplacement sur le fond de ciel me lasse personnellement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MatEX a dit :

Mais l’absence d’intérêt autre que de suivre son déplacement sur le fond de ciel me lasse personnellement…

Pour une fois qu'on voit un truc qui bouge dans l'oculaire ça serait dommage de ne pas s'y intéresser :be:  Et je m'intéresse même  à l'Etoile de Barnard... ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Et je m'intéresse même  à l'Etoile de Barnard... ;) 

 

Oui, j’avoue que ça me titille aussi de me la faire. L’avantage, c’est qu’on a pas besoin d’y revenir souvent. Une seule observation par an suffit pour mettre en évidence son mouvement de l’ordre de la dizaine d’arcseconde si j’ai bonne mémoire. En photo, c’est le plus simple. En visuel, il faut être extrêmement précis dans son positionnement par rapport au fond de ciel en astrodessein. Mais c’est un petit défi qui doit être gratifiant et qui peut se faire sur une vie entière…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/09/2023 à 20:47, polorider a dit :

En revanche on ne voit plus @samurai_kagemusha :D  ;)

 

Hello. Je suis là! 😁 Désolé, pour le silence (quelques excuses bidons du genre: fin de vacances, reprise du boulot difficile, rentrée scolaire des enfants à 400 km de chez moi,...😜).
Merci pour toutes vos réponses.

 

Le 01/09/2023 à 19:15, Fred_76 a dit :

Et on voit aussi Charon 😉 

 

Sur mes photos? C'est bien le point qui se déplace en même temps que Pluton, mais jamais à la même distance? Je pensais à un pixel chaud. 

 

Le 29/08/2023 à 18:09, nico1038 a dit :

Le diamètre apparent n'entre pas en compte ici. Seule la magnitude compte. Perso je pense que c'est possible.

@samurai_kagemusha Pourrais tu partager les images linéaires en fit?


Voilà les photos. Il y a 3 brutes et quelques jpg (pris en mode Preview sur l'Asiair).
https://drive.google.com/drive/folders/1CFVVUFodY0TRx6_RmEiZ_yTWEVwNMlf2?usp=sharing


 

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.