Aller au contenu

Monture pour remplacer une Losmandy Titan


C14edgeHD

Messages recommandés

Il y a 8 heures, C14edgeHD a dit :

tu lis ça ou? dans une des fenêtre du guiding assistant?

oui exact

Il y a 8 heures, C14edgeHD a dit :

Pour l'assistant, c'était 80" d'après le graphe!

 

C'est beaucoup en effet, mais pas forcément au point de gêner le guidage si l'alignement polaire n'est pas parfait.

 

Je ne sais pas si c'est similaire dans ton cas, mais quand mon AZEQ6 était revenue de chez PA pour optimisation, la VSF en DEC était trop serrée, résultat ça donnait ça :

 

image.png.80b112708c4d42a218bf32236737bc8c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel & Fred,☺️

ma MES est au petits oignons, donc je n'ai pas de correction au dernier test en DEC. 

Daniel, j'ai eu un "gremlin" similaire au tien sur la DEC dans une de mes poses l'autre soir. J'ai enlevé le carter de moteur de DEC hier pour jeter un œil. Pour le moment, rien d'évident. La courroie semble être tendue correctement, les poulies tournent bien entre 2 doigts. Dans un sens, le mouvement est très doux mais dans l'autre, cela donne de petits à coups (équilibre du tube sans doute). La prochaine étape est de placer un marqueur en papier à l'autre bout de l'axe de la vis sans fin et un "cadran" sur le bloc VSF et de faire un enregistrement video pendant le test de backlash  de PHD en // d'un enregistrement d'écran pour constater physiquement ce qu'il arrive. Après je n'aurais qu'a monter les 2 videos en synchronisant les 2 et zou... C'est bien le seul avantage de la conception de l'EQ8 par rapport à la Titan: il est possible de voir le mouvement de la VSF en live. Je ferai aussi tourner le soft d'Andrew "Synthatester". 

image.png.f45745c905750e8cbe0009231f3f0326.png

mais je vous fiche mon billet qu'il y a des problèmes de sticking au final car il n'y a absolument aucun jeu en DEC lorsque j'essaie de faire bagoter la queue d'aronde du tube manuellement.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zeubeu a dit :

 

Comment tu l'expliquerais ça ??

 

Ton équilibrage est bon ?

 

ben j'avais volontairement fais coulisser un poids de 1Kg que j'ai sur la queue d'aronde de 20cm pour déséquilibrer le tube, ce qui avait bien arrangé les pinceaux avec la DEC à 2° C, mais ça ne le fais manifestement plus à -7°.  Il faut toujours un leger déséquilibre de toute manière pour rattraper le jeux en DEC. en RA, le problème ne se pose pas vu que la vis est toujours en mouvement et que c'est la même face de la VSF qui est toujours en contact avec la même face de la couronne.

En fait, je m'explique ça avec du sticking vu que tout sur cette monture est en alu:

image.png.a933b8349916544bbfb75e9734a90edc.png

ça marche en Labo à 20°, ça "marchotte" à +3°, et ça ne marche plus à -7°...

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, C14edgeHD a dit :

En fait, je m'explique ça avec du sticking vu que tout sur cette monture est en alu:

 

Non mais je ne comprends pas ce que c'est en fait 🙂

La dilatation/contraction de l'alu engendre quoi comme pb ? La vsf se déplace par rapport à la couronne ?

Les pièces ne sont pas grosses, même en alu ça ne devrait pas trop bouger !

 

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zeubeu a dit :

 

Non mais je ne comprends pas ce que c'est en fait 🙂

La dilatation/contraction de l'alu engendre quoi comme pb ? La vsf se déplace par rapport à la couronne ?

Les pièces ne sont pas grosses, même en alu ça ne devrait pas trop bouger !

 

Ce qu'il ce passe c'est qu'en référence de la couronne, la VSF est montée au bout d'un montage en alu qui se contracte comme se dilate. donc le jeu entre la VSF et la couronne sera diférent à 20° ou -10° Je peux te dire c'est que sur (ta future) Titan, pour que tout soit correct, il faut 0.85mm précisément entre le bloc de VSF et la monture que je réglais avec des cales à bougies. moins, ça coince, plus, tu as trop de backlash. Donc oui, c'est critique, et c'est pourquoi les jeux changent sur une monture en alu avec un fort coefficient de dilatation. Dans l'idéal, tu règle les jeux 2 fois par an, une fois en fin d'automne et une fois au début de l'été.

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dépassé par toutes ces mesures, réglages pour une monture neuve sensée être vérifiée par le fournisseur. Je crois qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau post par exemple "Problème avec une EQ8-RH neuve". Cela attirerait plus l'attention des possesseurs d'une telle monture ou de perfectionnistes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 180Vision a dit :

Serge, j'avoue que tu m'as perdu aussi en cours de route là 🤣

Salut Alain et Julien ! 😀

Pour résumer, la DEC ne bouge pas comme elle devrait ! Soit elle colle, ou le backlash est abyssal. Au point que PHD me refusait la calibration parce que l'étoile ne bougeait pas assez en DEC. 

Ce que j'expliquais, c'est que le jeu entre la VSF et la couronne dans une monture est capitale, en DEC comme en RA. Et avoir une monture en Alu n'arrange pas le schmilblic car ça bouge beaucoup dimensionellement avec la température. 

Tant que moi je me comprends ! 😁

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Alain et Julien ! 😀

Pour résumer, la DEC ne bouge pas comme elle devrait ! Soit elle colle, ou le backlash est abyssal. Au point que PHD me refusait la calibration parce que l'étoile ne bougeait pas assez en DEC. 

Ce que j'expliquais, c'est que le jeu entre la VSF et la couronne dans une monture est capitale, en DEC comme en RA. Et avoir une monture en Alu n'arrange pas le schmilblic car ça bouge beaucoup dimensionellement avec la température. 

Tant que moi je me comprends ! 😁

 

a+

 

Serge 

 

Ah mais ça oui, j'ai essayé de me frotter d'ailleurs à la VSF/Couronne de la G11...:(

 

Je parlais plus de toutes tes mesures et courbes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la GM4000 que j'avais, il y a un système de ressort pour mettre en pression le bloc de la vsf contre la couronne, c'est toujours positionné nickel chrome 🙂

Et malgré le fait que ce soit une monture énorme en alu c'est toujours bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeubeu a dit :

Sur la GM4000 que j'avais, il y a un système de ressort pour mettre en pression le bloc de la vsf contre la couronne, c'est toujours positionné nickel chrome 🙂

Et malgré le fait que ce soit une monture énorme en alu c'est toujours bien réglé.

Oui, je connais le principe, mais ce n'est pas la panacée non plus d'après PierroAstro 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zeubeu a dit :

 

Ouais je sais, EP de 7" pic à pic  😛

Combien sur une EQ8 sans encodeur ?

 

4" apparemment d'après PA... Pas que j'ai pu tester. Une fois que tout sera rentré dans l'ordre avec la DEC, on verra. Mais ça reste compliqué à tester, car il faut physiquement débrancher l'encodeur. Quand tout fonctionnera comme il se doit, il y a de fortes chances que je ne touche plus à rien et me contente d'admirer ma courbe a 0.35"RMS!☺️

 

a+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue dentée et la vis sans fin sont en (alliage d') alu ?

Il faut bien se rendre compte que la seconde d'arc représente une précision démente, c'est un micron sur une roue de... 412,5 mm de diamètre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel, Alain, Eric et Fred!😊

Mais je vois qu'on est taquin?😁 C'est quoi, c'est l'approche de Noël qui vous excite comme ça?:laughing-smiley-012

 

Il y a 23 heures, Petitprost a dit :

Çà ne risque pas , éparpillés par petits bouts façon puzzles , y correctionne plus , y dynamite , y disperse , y ventile :D

J'adore ce film! On en fait plus comme ça maintenant. Et ces acteurs! La grande classe.

Et bien non,  si je transforme l'EQ8 en puzzle, ce sera à la Penthrite comme pour les "tontons flingueurs", on n'a pas fait mieux depuis!

Mais avant, j'ai enlevé le capot pour regarder dessous:

IMG_20231210_083648.thumb.jpg.6f6487b7be7fc7f51bbbe5a15fc39bad.jpg

Dans son mail, Pierro me dit qu'il faudrait peut être ajuster le galet tendeur... Ah oui, il est ou?🤪

Ce qui me met la puce (à défaut de l'araignée sur la photo qu'il faut que je flingue avant qu'elle ne fasse des petits) que Pierro n'a pas du démonter le capot de DEC, et que cela fait un certain temps qu'il n'en a pas vu un...!

IMG_20231210_083658.thumb.jpg.ab7f2c44823ae7290ac3b6ba2250f182.jpg

Ce qui n'est pas du tout ergonomique, c'est qu'il faut enlever le moteur de DEC pour accéder à la 4ème visse du bloc de VSF. On peut pas faire des ajustement en "live" comme sur la Titan.

Donc, la prochaine étape est de coller une petite aiguille  et un petit cadran en papier sur le bout de la VSF et de faire une vidéos pendant le test de backlash de PHD:

IMG_20231210_083717.thumb.jpg.435af6b37d22b4832f905d42ba7f6bcd.jpg

comme ça, j'aurai une idée claire de se qu'il se passe vraiment avant de tout démonter!

Voyez, je contrôle mes tendances de bourrin métalleux de toutes mes forces et procède petit à petit!😊

Attendons un peu de ciel clair???

a+

 

Serge

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce stade de l'enquête astro-criminelle, pas de backlash perceptible lorsque j'essaie de bacculer l'axe de DEC de gauche à droite. Ensuite, avec le freinage magnétique du moteur difficile de juger du mouvement de la VSF sans le desacoupler. 

il y a une heure, Dahle a dit :

Attends avant de faire quoique ce soit.  Tu s payé plus de 7000€ pour une monture neuve. PA est censé vérifier avant livraison donc rapporte là avant de perdre toute garantie. 

Oui, je suis d'accord. Mais au final, une monture réglée aux petits oignons par son propriétaire in situ, c'est bien aussi. Je démonterai rien sans l'accord de PA, mais si on peut limiter les aller retour entre chez moi et PA... 

 

A+

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C14edgeHD je pose ça ici sans avoir tout suivi :

Je suis en train d'analyser mon eq8 de 15 ans en face avec une méthode rigolote 

si ça t'intéresse rejoins nous 

 

http://www.astrosurf.com/topic/164961-analyse-dep-dans-une-cave-méthode-starlink-par-bibi/?do=findComment&comment=2358581

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.