Aller au contenu

Jupe sur mesure: le Graal


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la galère pour trouver une jupe pour mon dobson aux côtes non universelles, j'ai réussi à trouver sur le Web une entreprise qui fabrique des housses en lycra sur mesure.

 

Cette entreprise fabrique surtout pour les tables de cérémonie et autre.

 

Je me suis permis de les contacter pour ce projet de telescope.

 

Et j'en suis très content:

 

20230927_115845.thumb.jpg.5d88bd4dd9753ad476a536b241272a30.jpg

 

20230927_115916.thumb.jpg.14ab7c22c13bdb54b819c0d4d60f6b50.jpg

 

Il faut leur fournir les côtes évidemment, etre patient, et faire nous même les trous nécessaires à réception. J'ai fait un trou pour le PO, un pour la poignée, et deux autres pour la barre des haches. A voir comment ça tient dans le temps, une surpiqûre ne serait pas de trop, je vais voir avec une couturière. 

 

Tout ça pour un prix contenu de.... 55€ frais de port inclus. Ce tarif dépend évidemment des structures et des demandes.

 

Ce site est "mesjoliestables" facilement trouvable. Je me suis dis que ça allait forcément intéresser des personnes de nôtres communauté. 

 

Bref! Ultra content de leurs services

(et contact bien sympa aussi ^^)

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Subwoof changed the title to Jupe sur mesure: le Graal
Il y a 17 heures, Messier31 a dit :

Merci pour l'info.

 

Tu as donné quelles mesures ?

As tu pris en compte l'élasticité du lycra ?

 

Du tout, je donne les mesures de la structure en précisant rond en haut et carré en bas. Tout est géré par eux. 

 

Il y a deux élastiques, un en bas et l'autre en haut.

 

Je ferais des photos en rentrant du travail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Messier31 a dit :

Bonjour,

Tu as un contact dans l'entreprise ?

Afin de commander la même chose !

 

Oui, contact@mesjoliestables.fr.

Ou devis@mesjoliestables.fr

 

Je précise que je n'ai rien à gagner, juste je pense que pas mal de monde peut être intéressé par leur confection sur mesure ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, maire a dit :

La jupe ce n'est pas du tout le graal pour un dobson. Deux cloisons amovibles avec scratch en plastique (facon carton ondulé ou même en bois de plaquage) est préférable

 

Tu l'as mal interprété.

 

Le sens du Graal ici c'est de trouver une entreprise qui fabrique sur mesure de qualité à un prix contenu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu utilises un pare lumière sur la cage secondaire à l’opposé du porte oculaire ? C’est beaucoup plus efficace que la jupe pour améliorer le contraste. Pour la dimensionner faut vérifier de jour avec un oculaire de champ max pour 2" que tu voies ce pare lumière et et rien autour :) 

 

IMG_4729.thumb.jpeg.0363367e6059b69e1e874f07a04c3536.jpeg

 

c’est moche mais efficace :D 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

Est ce que tu utilises un pare lumière sur la cage secondaire à l’opposé du porte oculaire ? C’est beaucoup plus efficace que la jupe pour améliorer le contraste. Pour la dimensionner faut vérifier de jour avec un oculaire de champ max pour 2" que tu voies ce pare lumière et et rien autour :) 

 

IMG_4729.thumb.jpeg.0363367e6059b69e1e874f07a04c3536.jpeg

 

c’est moche mais efficace :D 

 

Ouaip j'ai ! Juste la flemme de le monter pour les photos 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jupe limite quand même aussi le risque de chute d'objets venant de côté, sur le primaire. Perso je ne sors pas sans ! 😄

Mais je n'ai plus en mémoire le gain apporté niveau contraste de champ par rapport à sans jupe, chez moi je n'ai pas de lumières parasites sauf quand le déclencheur du voisin s'allume. Là c'est l'enfer pour quelques minutes, jupe ou pas. L'été de toute façon je me réfugie derrière un de mes arbres pour éviter ce fléau.

En tous cas merci pour l'info !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

la jupe limite quand même aussi le risque de chute d'objets venant de côté, sur le primaire. Perso je ne sors pas sans ! 😄

Mais je n'ai plus en mémoire le gain apporté niveau contraste de champ par rapport à sans jupe, chez moi je n'ai pas de lumières parasites sauf quand le déclencheur du voisin s'allume. Là c'est l'enfer pour quelques minutes, jupe ou pas. L'été de toute façon je me réfugie derrière un de mes arbres pour éviter ce fléau.

En tous cas merci pour l'info !

Tout à fait , la jupe est importante pour éviter les chutes, poussières, postillons, cheveux etc . Par contre sur le gain en contraste dans un endroit chargé en pollution lumineuse j’ai pas trouvé d’amélioration franche . 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 09:41, Subwoof a dit :

 

Oui, contact@mesjoliestables.fr.

Ou devis@mesjoliestables.fr

 

Je précise que je n'ai rien à gagner, juste je pense que pas mal de monde peut être intéressé par leur confection sur mesure ;)

Bonjour,

Il y a plusieurs "grammage " de lycra, lequel as tu pris ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Messier31 a dit :

Bonjour,

Il y a plusieurs "grammage " de lycra, lequel as tu pris ?

 

Merci

 

210g/m²

 

Screenshot_20230930_133140_Drive2.jpg.9b4cf33d5d41145156ebb8488605aa6a.jpg

 

Après je t'avoue que j'ai rien demandé niveau grammage :be:

 

 

En plus on peut le personnaliser niveau de la couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 11:54, maire a dit :

La jupe ce n'est pas du tout le graal pour un dobson. Deux cloisons amovibles avec scratch en plastique (facon carton ondulé ou même en bois de plaquage) est préférable

Pourquoi deux cloisons amovibles c'est préférable à une jupe en Lycra ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jj06 a dit :

Pourquoi deux cloisons amovibles c'est préférable à une jupe en Lycra ?

 

1. Absence de turbulence due à un effet cheminée.

2. Même si la mise en température du miroir n'est pas terminé, cela peut continuer de manière optimale alors que la jupe est souvent un isolant et le primaire descendra vraisemblablement moins vite en température.

3. Sensibilité au vent

4. On peut saisir manuellement l'instrument par les tubes, c'est assez pratique notamment de le prendre à 2 mains pour faire un pivotement sans à-coups,  ce qui n'est pas évident forcément avec une jupe

5. L'accès est direct à l’araignée de la cage secondaire. Cela permet de contrôle direct. Personnellement j'aime bien évaluer le chemin parcouru par le faisceau laser sur le miroir secondaire lors de la "précollimation"

6. C'est plus léger et plus facile à mettre en œuvre. Pas de battement au vent. J'ai vu certaines jupes particulièrement emm... à installer

7. La jupe ne dispense pas de mettre un panneau au dessus de la cage secondaire sur le coté opposé au PO pour diminuer la contribution des reflets parasites (enfin cela dépend du principe de construction de la cage secondaire). Si la cage est à double anneaux le PO est entre les deux anneau, c'est OK mais en cas d’araignée pyramidale (comme les bonne araignée du moment...) il faudra mettre un cache en face du PO. Autant mettre 2 vrai caches (bafflages) et la question est réglée sans la jupe.

8. Personnellement je n'ai jamais vu d'astrams cracher et jeter les oculaires sur le miroir primaire :D

Modifié par maire
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test , je pourrais me fabriquer 2 cloisons amovibles pour mon Skyvision .  Pour la matière je pense au pvc noir de 2 mm (forex) avec velcro mâle et femelle de 5 cm de large . Qu'est ce que tu en penses ? Aurais- tu stp quelques photos de ton dobson avec les cloisons installées?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 19:22, maire a dit :

1. Absence de turbulence due à un effet cheminée.

J'ai justement testé ca sur le mien, pour rentabviliser une soirée au ciel tres tres mou... je vouslais verifier ma collim sur une etoile bien orange, et j'ai noté une plume qui  m'a rappelé mon c8... (j'ai une jupe depuis peu). Le scope etait à l'exterieur depuis pas mal de temps. J'ai enlevé la jupe, la plume a disparu en quelques minutes.... :( 

Le 03/10/2023 à 19:22, maire a dit :

Personnellement je n'ai jamais vu d'astrams cracher et jeter les oculaires sur le miroir primaire :D

Oui mais j'ai vu une personne avec un sandwich à la main et la bouche pleine à mon oculaire :s

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je grimpe sur l'escabeau du 495 mm, donc qu'il pointe haut, je fais attention à ne rien avoir dans la main droite (côté miroir). Quand le télescope est presque à la verticale, c'est trop facile de lâcher un crayon ou une planche à dessin sur le miroir. Bref, je pense que le risque existe et, en effet, une jupe le réduit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Quand je grimpe sur l'escabeau du 495 mm, donc qu'il pointe haut, je fais attention à ne rien avoir dans la main droite (côté miroir). Quand le télescope est presque à la verticale, c'est trop facile de lâcher un crayon ou une planche à dessin sur le miroir. Bref, je pense que le risque existe et, en effet, une jupe le réduit.

Certains font des demi jupes qui ne recouvrent que leur côté du scope, ça peut être une alternative aussi :)  : ça limite la radiation de chaleur du corps et les risques de chute, mais ça laisse dissiper la chaleur du primaire

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, adamckiewicz a dit :

Certains font des demi jupes qui ne recouvrent que leur côté du scope

 

Et les mini-jupes ?

 

Plus sérieusement, je ne savais pas que le Graal était une jupe. Je pensais jusque là que c'était un bocal à anchois.

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Hors-sujet)

 

J'ai une explication. Elle est un peu tordue, mais je vois que ça.

 

En ce temps là, le pays de Jésus était occupé par les Romains. Comment s'habillent les Romains ? Pas les Romains de Rome, mais ceux qui occupent le pays, c'est-à-dire les militaires ? En jupette, parfaitement. Pour flatter l'occupant, pour bien se faire voir, Jésus portait donc la jupette des légionnaires. Quand il a été crucifié, il ne portait que ça, plus la couronne d'épines. Le sang qui coulait de son front (les épines, ça fait saigner) a dégouliné sur son visage, puis sa poitrine (découverte), puis sur sa jupe. Là, le tissu s'est imbibé du sang et la jupe l'a conservé. Plus tard, Joseph d'Arimathie découvre le cadavre de Jésus et le fouille au cas où. Il ne trouve que la jupe, il la pique, et il ne sait pas que ça refile la vie éternelle. Du coup on sait pas ce qu'il en a fait.

 

À moins que vous ayiez mieux ?

 

(Fin du hors-sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 12:14, Subwoof a dit :

Ce site est "mesjoliestables" facilement trouvable. Je me suis dis que ça allait forcément intéresser des personnes de nôtres communauté.

 

Moi, j'ai demandé à ma couturière. :)

Ça m'a certes coûté plus cher, mais c'est du lycra de compétition. Je peux te dire qu'on ne voit pas à travers, et qu'il ne risque pas de se déchirer.

Elle m'a fait des rabats aux extrémités pour renforcer, et m'a mis des bandes Velcro là où je l'ai demandé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.