Aller au contenu

Différence qualité modèles lunettes 90


abdlba7

Messages recommandés

Salut a tous,

Je débute dans le domaine et je me posais la question, je souhaite acheter une lunette 90 900, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de marques (célèbres celestron, sky watcher et bresser) et plusieurs modèles par marques . Les prix varient est-ce que c'est seulement lié à la monture ou lié à une qualité d'optique, j'ai lu qu'une lunette contient une seule lentille plus 1 oculaire, mais dans la description de la lunette bresser AR 90  et skywatcher : il est écrit qu'elle contient 2 lentilles est-ce possible ou est-ce qu'ils parlent de l'oculaire ?

En fait j'hésite entre plusieurs modèles

- celestron Astromaster 90

- Bresser ar 90 et explorer 90

- Sky watcher 90 .

 

Est-il vraiment une qualité différence de qualité entre chaque optique ?  

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour ce sympathique projet.

Si on dispose d'un bon ciel bien noir, loin de toute pollution lumineuse, un relativement

petit instrument, facile à mettre en oeuvre, peut donner des résultats satisfaisants.

 

Oui, une lentille de lunette, sur les instruments de qualité correcte, peut être "composée"

de deux parties, deux lentilles accolées, dans le but de corriger, en partie, certains

défauts inhérents au fait que la lumière traverse le verre dans le principe même de la

lunette : défaut de chromatisme, par exemple.

 

Les prix peuvent aussi différer par les accessoires fournit ; nombre et qualité des oculaires,

type de pointeur pour aider à la recherche des astres, etc...

Prévoir un petit budget pour les accessoires rarement ou pas fournis : cartes,, lumière rouge,

vêtements chaudes 🙂 grosses chaussettes 😉 mouffles 😉 ...

 

 

Bien sûr, attendre d'autres avis  🙂

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bb98 a dit :

Bonjour

 

Bravo pour ce sympathique projet.

Si on dispose d'un bon ciel bien noir, loin de toute pollution lumineuse, un relativement

petit instrument, facile à mettre en oeuvre, peut donner des résultats satisfaisants.

 

Oui, une lentille de lunette, sur les instruments de qualité correcte, peut être "composée"

de deux parties, deux lentilles accolées, dans le but de corriger, en partie, certains

défauts inhérents au fait que la lumière traverse le verre dans le principe même de la

lunette : défaut de chromatisme, par exemple.

 

Les prix peuvent aussi différer par les accessoires fournit ; nombre et qualité des oculaires,

type de pointeur pour aider à la recherche des astres, etc...

Prévoir un petit budget pour les accessoires rarement ou pas fournis : cartes,, lumière rouge,

vêtements chaudes 🙂 grosses chaussettes 😉 mouffles 😉 ...

 

 

Bien sûr, attendre d'autres avis  🙂

Bon ciel

Merci pour votre avis 🙂👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux absolument partir sur une lunette 90, pas de mauvaise surprise à avoir avec les marques connues citées. La SW 90 EQ2 reste celle à privilégier, notamment face à la Celestron. Dans les 3 cas, les accessoires permettront de débuter et on aura intérêt à faire évoluer avec de meilleurs oculaires.

 

En moins imposant, plus facile à transporter et ranger, étudier aussi les petits Mak 90 comme le Starquest chez SW (autour de 300e).

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'une lunette est composée d'une lentille et d'un oculaire, c'est juste théorique. En pratique, la lentille est composée en fait de deux lentilles accolées, voire plus. N'empêche que, d'un point de vue de l'optique géométrique, on peut considérer que le doublet ou le triplet se comporte comme une seule lentille. Mais il y a bien deux lentilles (ou trois, ou même quatre, ça existe).

 

Les modèle qui t'intéressent sont quasi identiques. Les différences de prix viennent surtout des différences d'accessoires, y compris la monture. Certaines sont livrées avec une monture azimutale (la Bresser je crois), je la trouve sous-dimensionnée, mais je n'ai pas essayé. Comme Skywatcher 707, je trouve que la Sky-Watcher sur EQ2 est un bon choix : la monture est adaptée et c'est un modèle qui existe depuis longtemps et a fait ses preuves.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, abdlba7 a dit :

- Celestron Astromaster 90

- Bresser ar 90 et explorer 90

- Sky watcher 90 .

 

Celles que tu cites me paraissent largement équivalentes vue qu'il s'agit de très classiques doublets (= 2 lentilles) achromatiques de longues focales (F/10 environ). Si tu veux monter un cran niveau qualité optique il faudra plutôt partir sur des doublet dit "ED" lesquels corrigent encore mieux les aberrations chromatiques et permettent donc des grossissements plus forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jitou a dit :

 

Celles que tu cites me paraissent largement équivalentes vue qu'il s'agit de très classiques doublets (= 2 lentilles) achromatiques de longues focales (F/10 environ). Si tu veux monter un cran niveau qualité optique il faudra plutôt partir sur des doublet dit "ED" lesquels corrigent encore mieux les aberrations chromatiques et permettent donc des grossissements plus forts.

Merci.

Donc pas de regret a choisir l'une ou l'autre, car ce qui m'intrigue c'est la différence de prix (50 euros en moyenne. Au niveaux des oculaire c'est quasi identiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, abdlba7 a dit :

car ce qui m'intrigue c'est la différence de prix (50 euros en moyenne. Au niveaux des oculaire c'est quasi identiques.

Car la plupart des matériels viennent des mêmes usines chinoises... Le fournisseur, la marque, choisissent juste "l'habillage" et les accessoires... Pour l'astro, notamment l'astro débutant, c'est comme tout le reste, tout est fabriqué en Asie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

j'ai la possibilité d'acheter celle ci sur le boncoin pour 100 euros : astromaster 90 - cg3  celestron

https://www.astroshop.eu/telescopes/celestron-telescope-ac-90-1000-astromaster-90-cg-3/p,7891

 

celle ci pour 120 euros   skywatcher 90 900 eq2

https://www.astroshop.eu/telescopes/skywatcher-telescope-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

 

et la bresser ar-90  90/900  sans monture pour 80 euros :  (peut etre 100 avec monture (reparée)

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Tube-optique-BRESSER-Messier-AR-90-90-900.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=4890900&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

 

 

comme je débute je ne veux pas trop investir pour le debut peur de ne pas accrocher et perdre de l'argent.

 

encor merci a tous pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 'Bruno a dit :

Un télescope sans monture n'est pas utilisable. Entre la lunette Celestron et la Sky-Watcher, j'aurais tendance à préférer la Sky-Watcher a priori (à cause de la EQ2). Attendons d'autres avis.

Mais la bresser ar 90/900  a l'air pas mal non? (Si j'ai l'occasion de l'acheter avec monture (exos1) .

 Elle a un beau design je trouve 😂😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 'Bruno a dit :

La Sky-Watcher sur EQ2 est un bon choix : la monture est adaptée et c'est un modèle qui existe depuis longtemps et a fait ses preuves.

 

 

 

J'ai débuté avec ce même modèle et il est toujours d'actualité, même si la monture est fébrile et tremble vite, cela permet en tout cas de bien découvrir le fonctionnement d'une EQ et de se familiariser avec les mouvements fins et précis pour minimiser les tremblements !

D'autre part, elle est légère et facilement transportable, elle a longtemps traîné montée dans le salon pour être utilisée en "jeté de monture". 

Et par la suite le tube peut tout à fait être utilisé sur d'autres montures plus évoluées ! 

Un bon choix donc pour débuter 🙂

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Un télescope sans monture n'est pas utilisable. Entre la lunette Celestron et la Sky-Watcher, j'aurais tendance à préférer la Sky-Watcher a priori (à cause de la EQ2). Attendons d'autres avis.

 

Je ne connais pas les montures concernées, mais la Celestron m'a l'air tout aussi robuste que la Sky-Watcher, voire plus.

Tu as eu une mauvaise expérience avec la Celestron ?

Modifié par Alhajoth
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707, bonjour l'ami tu as l'air de bien t'y connaître au niveau du skywatcher,  90 900 sais-tu me dire si la différence entre l'ancien modèle bleu et le nouveau en noir

 

Que voici en photo car j'ai l'occasion de l'acheter sur leboncoin et je vois qu'il n'est plus vendu en ligne

 

Merci d'avance 

Screenshot_2023-10-16-22-21-56-80_26dd4dc9b6d4b126e92ca8c0690de6a7.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour répondre à tes interrogations si jamais tu n'as pas encore acheté, je te conseille la SW90/900 (c'est la mienne depuis pas mal de temps et je ne m'en lasse pas) mais si tu peux, cherche la version sur EQ-3-2, c'est plus cher mais ça tremble beaucoup moins donc c'est bien plus agréable pour observer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mamasita a dit :

c'est la mienne depuis pas mal de temps et je ne m'en lasse pas) mais si tu peux, cherche la version sur EQ-3-2, c'est plus cher mais ça tremble beaucoup moins

 

Si on souhaite néanmoins la version azimutale, un bon choix , recommandé par @hibou , est de commander le tube de la lunette à part, et de prendre la AZ 4, plus stable que la AZ 3, et ce ne serait pas plus cher...(?)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous bon ben j'ai finalement trouvé une occasion skywatcher 90 900.

 

Je vais maintenant attendre d'avoir des bonnes conditions pour commencer a l'utiliser.

 

Je dois d'abord apprendre a utiliser la monture 😅.

J'ai recu aussi des filtres qui étaient avec plus qu'à apprendre a Quoi ils serviront.

 

Je vous remercie encore pour vos commentaires.

 

A bientôt 😉

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut baba, je suis un débutant, mais jviens de m offrir une lulu 90mm. jette un oeuil la référence c est svbony sv48p. c est un doublet pas un truc ultra corrigé, mais 235eus livré.  si t as déjà une monture ;)

dd957bf39fa6d09d81cf038f1a7237e0.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.