Aller au contenu

Lentilles 60mm... ça se "répare"?


Messages recommandés

Salut Salut,

 

Il y a pas mal de champignon le traitement sera surement attaqué, pour vérifier l'état global du traitement deux solutions:

 

- Lumière puissante de face style lampe torche.

- Démonter le doublet, le mettre sous une lumière direct et se positionner a environ 30° sur le côté cela te permet de vérifier les tâches dessus plus facilement

 

Un bon coup de nettoyage et normalement cela sera bon.

 

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que le doublet a été clairement bricolé, les grosses cales carrés ne sont pas d'origine, c'est certain.  Les japonais notamment carton et royal astro utilise ce type de cale pour leur petit doublet, normalement beaucoup plus réduite en taille. Le problème que tu pourras retrouver c'est du diffusé si les cales sont trop dans le champ. L'autre chose qui me fait dire que le tube a été bricolé, c'est que les cales ont été collés au vernis et vraiment comme un barbare, la colle a bien débordé autour.

 

Bon bricolage, malgré cela ce tube peut probablement de bonne image.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques longue-vues  et jumelles  IFBA.
J'ai fait des recherches il y a qqes temps sur le net et j'ai trouvé sur un site de jumelles anciennes ce que ce sigle voulait dire.
Ce dont je me souviens, c'est que c'était un importateur français qui fournissait des optiques de qualité produite au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où un objectif ça peut se remplacer, il y a des offres de temps a autre qui passent au Japon.

Il y aurait un intérêt de voir à quoi ressemble l'instrument, PO et fixation de tube.

En effet, en cherchant un peu on trouver qu'IFBA faisait des appareils photos de bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lyl a dit :

En effet, en cherchant un peu on trouver qu'IFBA faisait des appareils photos de bonne réputation.

http://glangl1.free.fr/Liste-Ifba.html


Je viens de retrouver un des liens vers la marque ...

Modifié par cajuva
selection de la page IFBA sur le site directement
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes et tous pour ces renseignements. C'est un "télescope Zoom" (15x30x45x60) sur trépied sans chercheur, il était avec son trépied mais sans rien d'autre (je l'ai sauvé des encombrants mais il risque d'y retourner).

Bon je vais tenter un nettoyage de cette lentille à l’occasion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BEGNAT996 a dit :

C'est un "télescope Zoom" (15x30x45x60) sur trépied sans chercheur

Ah, une lunette terrestre.

A 15x, le champ est assez grand genre au moins 3° pour se passer de chercheur, ou alors une simple paire de trous (peep hole finder system) pour aligner comme sur la Starbase 80 de Takahashi

image.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et tous, je suis en train de "restaurer" enfin de nettoyer cette longue-vue.

je trouve qu'elle est très qualité dans sa conception.

Petite question, elle semble avoir un oculaire en 20mm qui n'est pas d'origine...

 

20231130_110854.jpg

20231130_110952.jpg

20231130_112359.jpg

20231130_111240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BEGNAT996 a dit :

je suis en train de "restaurer" enfin de nettoyer cette longue-vue.

Ah j'ai presque la même avec la même crémaillère, mais en 60 mm et bien plus sale que la tienne.  Je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est cette lunette "Admiral TJK Japan" qui date des années 68/70... 

15X30X45X60X60mmTJKJAPANKcercl.thumb.jpg.82161fd0adb0206d3509a9513f0d55ea.jpg

S'il y en a qui connaissent cette lunette merci d'éclairer ma lanterne :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui mais l'élément qui redresse l'image est de mauvaise qualité en général et l'image sera beaucoup moins propre qu'avec le "même modèle" mais dédié astro.

J'en ai eu une quand j'étais jeune car les modèle de 60mm  astro était plus chers( le double du prix quasiment) et l'image avait des reflets irisés sur la lune et les planètes.

Et il m'a été dit que l'optique de ces  longues-vues n'avait pas la qualité "astronomique".

Modifié par babar001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, babar001 a dit :

En théorie oui mais l'élément qui redresse l'image est de mauvaise qualité

Je l'ai viré sur la mienne donc image inversée comme une "vraie lunette astro" et je trouve que l'objectif de 60 donne une bonne image. 

 

Il y a 3 heures, babar001 a dit :

et l'image avait des reflets irisés sur la lune et les planètes.

Le contraire m'aurait étonné... C'est tout à fait normal sur une lunette achromatique telle que celle-ci, ce n'est pas une "apo" ;)

 

Il y a 3 heures, babar001 a dit :

Et il m'a été dit que l'optique de ces  longues-vues n'avait pas la qualité "astronomique".

Oui ça ce sont des "on dit" plutôt, non? A moins que tu ais une source. 

Après il faut mettre l'œil à l'oculaire et constater de visu. Perso sur la mienne j'ai, bien sûr, de l'aberration chromatique (avec un joli liséré bleu au bord de la Lune ^^ ) mais avec une image très piquée qui m'étonne à chaque fois que je me sert de cette lunette... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.