Aller au contenu

Jupiter du 1er Octobre - T300 - ASI 385 - très en retard !


xs_man

Messages recommandés

La qualité du post compense le retard accumulé. La résolution est au rendez-vous. Beaucoup de détails sur Jupiter. Ïo vaut aussi le coup d’œil malgré le petit effet Gibbs. Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

 

Merci de votre passage et pour vos messages sympas !  ;)

 

Il y a 19 heures, MatEX a dit :

La qualité du post compense le retard accumulé. La résolution est au rendez-vous. Beaucoup de détails sur Jupiter. Ïo vaut aussi le coup d’œil malgré le petit effet Gibbs. Merci pour ce partage.

 

Qu'appelles-tu effet Gibbs ?

Il faut penser qu'ici chaque image est issue d'une dérotation  d'une vingtaine de minutes et c'est bien visible

sur les bords surtout à l'équateur.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Qu'appelles-tu effet Gibbs ?

 

Wikipedia te l’expliquera mieux que moi mais il s’agit du point noir observable en plein milieu du disque de Ïo. Un phénomène que l’on retrouve régulièrement sur d’autres satellites. Ça ne correspond à rien de concret sur leur surface. Il ne s’agit pas d’un détail ou d’une nuance d’albédo à proprement parler mais d’un artefact tout à fait normal même avec une optique bien réglée. Un mélange de diffraction et de traitement. D’ailleurs, en poussant dans le bleu, la résolution augmente et l’effet gibbs est moins prononcé…

Modifié par MatEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/12/2023 at 9:15 PM, xs_man said:

Salut les amateurs de planètes !  ;)

 

Je suis vraiment à la bourre, c'est sûr... Mais nous y voilà quand même...

Donc voici 3 images de la fameuse nuit du 1er octobre, avec de bonnes conditions de stabilité.

C'est fait avec mon 300 Orion Optics 300/1600 sur monture LXD 750.

 

Cliquer sur les images pour les afficher à taille maximale.

 

Le détail est indiqué sous chaque image. A noter, elles sont réduites à 90%

 

 

Jupiter-2H38-T300-01102023023-6_films-90.thumb.jpg.65da0c43fa8938370ba92738782d0945.jpg

 

Jupiter-2023-10-01-0207_7-clean-dur-0110-2023-clair90.jpg.bc3c7ab99144ad1a7a425a099e375c62.jpg

 

Jupiter-04_28_15-04_43_28-dur-clean-01102023-texte-90.jpg.9ce6a9c66df078c909ffc8e8312a23c1.jpg

 

Albéric

Ça déboîte... Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

J'ai pas osé, Sam l'a fait 😁

Faut bien rigoler un peu vu le temps. On n'a même plus les caleçons hélicoptère... @C14edgeHD est en mode hibernation, @sebseacteam réagit encore un peu mais doit être plus près de son seau et sa wassingue que de son télescope, etc. C'est la loose depuis 1mois...😭

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shibon a dit :

mais doit être plus près de son seau et sa wassingue

Oui c'est un peu ça mais en moins pire que dans le Pas de Calais, les pauvres ils dégustent :(

Suis plutôt en mode opération à coeur ouvert de la monture HEQ5.

Les 4 roulements des 2 vis sans fin sont changés.

Reste à tout remonter.

Le miroir primaire était bien contraint aussi lors de l'installation du masque de chanfrein.

ça devrait aller mieux.

Créneau possible Mercredi soir normalement.

Je verrai bien à ce moment là si tous ces changements sont bénéfiques, normalement oui :D 

(désolé Albéric pour le hors sujet ;)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, sebseacteam said:

Oui c'est un peu ça mais en moins pire que dans le Pas de Calais, les pauvres ils dégustent :(

Suis plutôt en mode opération à coeur ouvert de la monture HEQ5.

Les 4 roulements des 2 vis sans fin sont changés.

Reste à tout remonter.

Le miroir primaire était bien contraint aussi lors de l'installation du masque de chanfrein.

ça devrait aller mieux.

Créneau possible Mercredi soir normalement.

Je verrai bien à ce moment là si tous ces changements sont bénéfiques, normalement oui :D 

(désolé Albéric pour le hors sujet ;)  )

 

En fait, @sebseacteam je pensais aussi que tu hibernais, ou alors tu as filtré tous mes posts... :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.