Aller au contenu

Choix Dobson 406mm


Crabs

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Crabs a dit :

Bonjour,

 

J'ai pu aller rejoindre un club et j'ai pu observer sur un 500mm avec oculaire Televue 22mm (je crois que c'était un Nagler). Le champ de l'oculaire était impressionnant, on savait voir des étoiles sur les bords, j'avais l'impression d'en avoir au niveau des pieds. J'ai pu voir Orion, Jupiter avec la tache orange, Uranus (petit point), un reste de supernova et un amas stellaire. Même si on voit moins de détails que sur des photos, la luminosité est incomparable. On m'a proposé un prêt d'un Dobson 250mm en initiation, c'est génial!

Excellent ! 
oui c’est un nagler 22 mm. J’ai ça c’est très agréable à utiliser !!!! Et très qualitatif :)  Par contre pour observer Jupiter faudra grossir plus :)

 

un dobson en prêt, de 250mm, c’est super!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Astro-N5 a dit :

Si encore il y avait des avancés technologiques majeurs ou autre, un gabe significative de qualité, de la recherche et développement etc...

Salut,

 

Tu ne dois pas faire de l'astronomie depuis 30 ou 40 ans comme certains du forum (certains même 50 ans) pour sortir cela ou alors je t'invite à fortement te pencher sur l'évolution du matériel justement depuis les années 80/90 que ce soit pour l'optique, les montures et leur électronique et les accessoires - par exemple un Nagler Type 1 en comparaison à des Ethos... (Voir sur WA le Club Vintage, ce qui permet au passage de remercier celles et ceux qui ont participé et continuent à archiver les différentes docs fournisseurs et tarifs, il y a des milliers de pages de documentation à feuilleter... @staffy et al...). C'est un peu comme si tu nous disais qu'il n'y a pas eu d'évolution entre une Clio génération 1 à, aller 50 000 Frs (7 700 Euros en traduction littérale, qui ne correspondent au final à rien) et la Clio de 2023 (regarde le prix en neuf).

 

Enfin, ce n'est pas l'objet du post... 🙂

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait, pour ne pas trop polluer le post ...Je pense que c'est lié aussi à une notion d'échelle temporelle. Si certes sur le très long terme le train de vie ou l'accès à du bon matos s'est amélioré pour certains (accès au C8, démocratisation des dobs et gros diamètres ...) il me semble indéniable que l'on assiste quand même à une inflation récente énorme depuis 2 ou 3 ans du moins sur certains produits. J'ai payé mes Delos dans les 350 balles dans les années 2015, ils étaient encore à ce prix-là y a pas longtemps, et plus de 500 euros maintenant. Par contre je ne vois pas beaucoup d'augmentation sur la FC-100 depuis 2016

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Je crois surtout qu’il y a eu une époque assez courte où le matériel était assez abordable

Une époque où le pétrole était bon marché (et, comme l'énergie intervient dans la fabrication, le transport...)

;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'ai payé mes Delos dans les 350 balles dans les années 2015, ils étaient encore à ce prix-là y a pas longtemps, et plus de 500 euros maintenant. Par contre je ne vois pas beaucoup d'augmentation sur la FC-100 depuis 2016

Par exemple sur ce cas là, une explication possible. Taka en effet a peu augmenté, mais augmenté quand même, suite à la stabilité du Yen et ce malgré les augmentations des coûts de "base". Il est probable aussi que l'importateur Europe ait pu maintenir les prix tant qu'il a pu (les produits arrivent directement du Japon à Colmar). Pour TeleVue, ce n'est pas la même histoire, les produits sont fabriqués en Asie (Taïwan pour la plupart), vont aux USA chez TVO et reviennent ensuite en Europe. Déjà, on a du trajet en plus, il n'y a pas non plus de "gros importateur" européen, chq revendeur doit commander de manière individuelle et depuis qq temps, l'Euro a pas forcément été au mieux face à l'USD. Et si TeleVue a augmenté ses prix, forcément les revendeurs vont les augmenter aussi... Il suffit de reprendre ses catalogues Medas ou Devaux-Chevet et les tarifs associés au moment de la guerre du Golfe (il y a 30 ans) pour voir la claque qu'avaient prix les Celestron du jour au lendemain. Et début des années 2000, avec l'arrivée des fabrications chinoises, ne pas oublier que les prix ont été divisés par 3 ou même 4 sur certains produits (ie, SW vs Vixen, ou encore la fameuse 80ED face à une TVO-85) qui sont en fait maintenant les produits les plus vendus...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Tu ne dois pas faire de l'astronomie depuis 30 ou 40 ans comme certains du forum (certains même 50 ans) pour sortir cela ou alors je t'invite à fortement te pencher sur l'évolution du matériel justement depuis les années 80/90 que ce soit pour l'optique, les montures et leur électronique et les accessoires - par exemple un Nagler Type 1 en comparaison à des Ethos... (Voir sur WA le Club Vintage, ce qui permet au passage de remercier celles et ceux qui ont participé et continuent à archiver les différentes docs fournisseurs et tarifs, il y a des milliers de pages de documentation à feuilleter... @staffy et al...). C'est un peu comme si tu nous disais qu'il n'y a pas eu d'évolution entre une Clio génération 1 à, aller 50 000 Frs (7 700 Euros en traduction littérale, qui ne correspondent au final à rien) et la Clio de 2023 (regarde le prix en neuf).

 

Enfin, ce n'est pas l'objet du post... 🙂

 

Hélàs nul besoin de faire de l'astronomie depuis 30 ou 40 ans comme tu dis, pour voir la nette et grosse augmentation de prix de cette dernière décennie. Il faut comparer ce qui est comparable encore une fois et bien lire mes propos. Je ne parle pas des nouveaux types/modèles d'oculaire au fil des ans (par exemple des ethos qui seront en toute logique plus cher que les nagler, car plus de champ entre autre), je parle bien d'un oculaire, du même modèle/type, en l'occurrence : le nagler 13mm type 6 (et non type 1) qui va bientôt voir son prix passer du simple au double dans quelques temps. Y a t'il une différence entre le nagler 13mm type 6 de 2014 et celui d'aujourd'hui (toujours type 6) qui est à presque + de 200€ déjà ?

Aussi, quand je parle de la Takahashi FC100DF, c'est toujours la même lunette aujourd'hui que celle de 2014 (que Gildas a acheté, comme je l'évoquais un peu plus haut). Encore une fois y a t'il une différence avec la FC100DF de 2014 et celle d'aujourd'hui qui à pris 1000€ de ce que Gildas m'a dit lorsqu'on en a discuté ?

Et encore une fois, comparer ce qui est comparable ! Une clio génération 1 n'a STRICTEMENT et ABSOLUMENT rien à voir avec celle de 2023 ! C'est maintenant bourré de technologie, d'électronique, avec GPS, radar, caméra, détecteurs en tout genre, gadgets en tout genre, design et confort retravaillé etc... il y a des tas d'ingénieur et autres qui ont bossés dessus, avec de la R&D etc... là oui, la différence de prix se justifie bien sur.

En tout cas c'est un fait, les prix augmentent de plus en plus sur du matériel qui reste le même

 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, adamckiewicz said:

Par contre pour observer Jupiter faudra grossir plus :)

Oui, j'ai demandé s'il était possible d'agrandir mais ils n'avaient pas d'oculaire à plus petite focale. J'ai quand même pu apercevoir la tache rouge-orange très légèrement entre les turbulences.

On 1/4/2024 at 11:19 PM, LeDob300du83 said:

Attendez Pâques si vous n’êtes pas pressé il y aura des codes promo toujours chez Bresser 

 

Vu que je vais avoir un Dobson 250mm à prêter, je peux me permettre de patienter un peu. Est-ce que les réductions de Pâques, c'est garanti chaque année?

Je continue de regarder sur le marché de l'occasion en parallèle!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crabs a dit :

On m'a proposé un prêt d'un Dobson 250mm en initiation, c'est génial!

Ah oui !

👌

 

Ça, ça te permettra vraiment de te rendre compte des contraintes, et de ce qui est visible à l'oculaire.

:)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crabs a dit :

On m'a proposé un prêt d'un Dobson 250mm en initiation, c'est génial!

 

C'est vraiment cool de t'avoir prêté un dobson :) 

Ils t'ont expliqué les réglages de base à faire avec (collimation etc...) pour que tu puisses t'entrainer ?

Sur les objets du ciel profond, n'hésite pas à travailler la vision décaler pour mieux les apprécier ;)  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crabs a dit :

Est-ce que les réductions de Pâques, c'est garanti chaque année?

Je continue de regarder sur le marché de l'occasion en parallèle!

Peut-être, même si tu sembles avoir bien pris en compte les contraintes liées à un instrument important, peux-tu déjà commencer avec le Dobson 250, histoire de voir et bien appréhender la pratique de l'astro...

;)

 

Encore une fois, il ne s'agit nullement de te décourager.

Mais, pour regarder de temps à autre sur Le Bon Coin, ça "m'attriste" un peu de voir en vente des instruments de diamètre importants ayant peu servi.

D'une part, parce qu'il y a une perte d'argent. D'autre part, parce qu'il n'est pas impossible (dans certains cas), qu'avec un budget moindre la vendeuse/le vendeur ait pu se faire plaisir avec une autre formule optique, sans les inconvénients d'un gros diamètre...

;)

 

 

[EDIT]

Pour éviter toute "mauvaise interprétation" de mon message, il ne s'agit nullement d'un "jugement" concernant le matériel de grand diamètre.

Je "rêve" en voyant des CROAs au T300, T400, etc.

 

Mais... on a toutes et tous nos limites, et nos envies, nos cibles.

 

Pour donner un exemple, j'ai eu la possibilité d'un Dobson 250 d'occasion, il y a 5 ans.

À quelques minutes de chez moi, à 50% du prix.

Mme Gnou voulait me l'offrir (pour mes 50 piges).

Je ne l'ai pas pris.

Parce que, côté contraintes, je voyais venir le matériel qui allait "prendre la poussière".

Ce n'est qu'un exemple personnel, au vu de ce que j'aime observer, de la façon dont j'aime observer, etc.

Nullement un jugement de valeur.

;)

 

 

D'ailleurs, l'astro, c'est un domaine où il est difficile (je trouve) d'avoir un jugement objectif.

Parce qu'on a toutes et tous nos préférences côté instrument, monture, etc.

On peut aimer un Mak, on peut ne pas l'aimer pour son champ réduit.

On peut détester le chromatisme d'une achro courte, tout comme on peut trouver que c'est un inconvénient mineur face au champ offert.

On peut aimer la formule Newton, qui permet un prix contenu face au diamètre, tout comme on peut ne pas aimer les aigrettes, la vue inversée

etc.

 

C'est le plus compliqué : trouver SA formule optique, SES cibles...

:)

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Le Gnou a dit :

 

Ce n'est qu'un exemple personnel, au vu de ce que j'aime observer, de la façon dont j'aime observer, etc.

 J’suis bien d’accord avec toi c’est très personnel

Du coup tu as quel matériel ?

 

 

@Crabs profites du 250  tu sauras mieux ce que tu veux ensuite ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Astro-N5 a dit :

Et encore une fois, comparer ce qui est comparable !

L'augmentation des prix n'a rien de surprenante comme tous les domaines d'activité et même en comparant sur de l'identique sans prendre en compte les devises ou les frais d'importation. Regarde le prix de ta boîte de conserve, de ton bifteck ou d'un fromage courant par rapport à il y a 10 ans... Il sera du simple au double, pour des produits de consommation courante et indispensable (manger), alors que les matériels Astro ne sont pas d'une importance primordiale, mais simplement un loisir.

 

 

Il y a 5 heures, Astro-N5 a dit :

Y a t'il une différence entre le nagler 13mm type 6 de 2014 et celui d'aujourd'hui (toujours type 6) qui est à presque + de 200€ déjà ?

Aussi, quand je parle de la Takahashi FC100DF, c'est toujours la même lunette aujourd'hui que celle de 2014 (que Gildas a acheté, comme je l'évoquais un peu plus haut). Encore une fois y a t'il une différence avec la FC100DF de 2014 et celle d'aujourd'hui qui à pris 1000€ de ce que Gildas m'a dit lorsqu'on en a discuté ?

Il n'y a aucune différence sur le plan technique sauf que les coûts de production ont augmenté comme dans les autres domaines d'activité également.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Astro-N5 said:

 

C'est vraiment cool de t'avoir prêté un dobson :) 

Ils t'ont expliqué les réglages de base à faire avec (collimation etc...) pour que tu puisses t'entrainer ?

Sur les objets du ciel profond, n'hésite pas à travailler la vision décaler pour mieux les apprécier ;)  

Je l'aurai normalement en février! De toute façon, d'après la météo dans ma région, les prochains 15 jours vont être nuageux!

12 hours ago, Le Gnou said:

Encore une fois, il ne s'agit nullement de te décourager.

Mais, pour regarder de temps à autre sur Le Bon Coin, ça "m'attriste" un peu de voir en vente des instruments de diamètre importants ayant peu servi.

D'une part, parce qu'il y a une perte d'argent. D'autre part, parce qu'il n'est pas impossible (dans certains cas), qu'avec un budget moindre la vendeuse/le vendeur ait pu se faire plaisir avec une autre formule optique, sans les inconvénients d'un gros diamètre...

;)

Effectivement, cette opportunité d'essayer le 250 sans frais va me permettre d'y voir plus clair, merci!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention lorsque l'on parle de prix sur de longues périodes, je recommande vivement de se servir du convertisseur de l'INSEE pour ça :

 

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

 

Bon à savoir depuis 1980 le SMIC a  suivi rigoureusement l'inflation voir même un peu plus (mais x4 en valeur euro).

 

Pour dire que le matos astro en 2024 est incroyablement bon marché malgré les augmentations récentes, peu se rendent compte aussi de la qualité des optiques qu'ils possèdent entre les mains, le genre de matos dont je croyais réservé aux professionnels de l'astronomie dans les années 80s. Les oculaires ont bénéficié de la haute technologie militaire et spatiale mine de rien. Donc oui c'est encore un certain prix comme le dernier smartphone à 800€ dont personne n'avait besoin avant ... ;)

 

Dépenser c'est d'abord arbitrer et donc faire des choix, à lire absolument pour les hésitants : En as-tu vraiment besoin ? de Pierre-Yves Mcsween

 

Il y a 15 heures, Astro-N5 a dit :

Aussi, quand je parle de la Takahashi FC100DF, c'est toujours la même lunette aujourd'hui que celle de 2014 (que Gildas a acheté, comme je l'évoquais un peu plus haut). Encore une fois y a t'il une différence avec la FC100DF de 2014 et celle d'aujourd'hui qui à pris 1000€ de ce que Gildas m'a dit lorsqu'on en a discuté ?

 

Pour répondre à cette question, je dirai que Takahashi est un ovni dans cette industrie, ils produisent le tube et certains les éléments d'assemblage en utilisant des techniques de fonderie ancestrales comme le moulage en sable (sand casting). Sur la partie optique qu'ils ne fabriquent pas,  ils sont restés très conservateurs, on retrouve par exemple la même formule Steinhel fluorite sur les FC100 depuis 1980 et sinon extérieurement seule la peinture à un peu changé ! Ref : http://www.scopeviews.co.uk/TakFC-100Classic.htm

Modifié par jitou
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec vous pour trouver des raisons diverses à ces augmentations de prix, voire des justifications (j'adhère pas ...) mais si le SMIC suit comme tu dis, le problème est que la plupart des salaires pas du tout (le mien notamment ...) C'est juste là qu'est le souci 😁🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Unospe a dit :

Du coup tu as quel matériel ?

 

Il y a 15 heures, Astro-N5 a dit :

Quelque chose me dit qu'il a une (ou plusieurs) lunette(s) :be:

Pâques... pas que...

:D

 

Côté astro, une ED 72 x 420 (sur AZ pronto), une achro 90 x 660 (sur Porta II), un Newton 150 x 750 (sur monture équatoriale EQ5), des jumelles Celestron 15 x 70 sur parallélogramme*...

J'ai eu aussi dans le passé un p'tit Mak 90.

Mais, en "quittant le nid", ma première elfette (:wub:) a pensé que le climat de la Drôme serait plus approprié que le climat de la Savane Picarde**...

:be:

 

J'ai aussi une "relique" : un 114 x 900, 30 ans au compteur cette année, qui coule des jours paisibles dans son carton (d'origine !).

:)

 

Et deux lunettes, qui, si ce sont des instruments "astro", me servent en ornitho : ED 50 x 200 (TS) et achro (Perl) 80 x 400.

;)

 

Au fil du temps... et bien la motivation évolue, le "courage" aussi. Et la pollution lumineuse augmente...

Le 150  sur équato & les 15 x 70 sur parallélogramme sortent maintenant quelques "bons soirs" dans l'année.

 

La Lune est devenue au fil du temps ma cible privilégiée (j'ai toujours ce "wahou" en observant le long du terminateur, cette impression que des cratères se "détachent"), ainsi que le ballet des satellites de Jupiter.

:)

 

 

 

*

Acheté du temps où on trouvait un parallélogramme à un prix relativement abordable...

😕

 

**

Bon...là, force est de constater que ma Savane est bien humide...

Là où sont visibles des bovidés en été, je vois des aigrettes***, des hérons des cygnes, des mouettes, etc.

 

***

L'oiseau, hein, pas les aigrettes de diffraction...

:be:

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Le Gnou said:

des jumelles Celestron 15 x 70 sur parallélogramme*...

J'ai acheté exactement les mêmes, mais effectivement, je dois me coucher sur le sol pour arriver à stabiliser, j'ai acheté un petit trépied mais pas du tout pratique. Ce type de monture en parallélogramme a l'air idéal! Peut-être que je pourrais m'en fabriquer un...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Le Gnou a dit :

 

Acheté du temps où on trouvait un parallélogramme à un prix relativement abordable...


oui c’est difficile à trouver. Et du coup tu trouves ça agréable à l’usage?

 

sinon belle collection :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Salut à tous,

 

Il y a Geoptik et la Bresser. Après bien entendu, le prix... Faut les amortir derrière.

 

Bon ciel.

 

 

 Ok je regarderai ça merci ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Skywatcher707 a dit :

L'augmentation des prix n'a rien de surprenante comme tous les domaines d'activité et même en comparant sur de l'identique sans prendre en compte les devises ou les frais d'importation. Regarde le prix de ta boîte de conserve, de ton bifteck ou d'un fromage courant par rapport à il y a 10 ans... Il sera du simple au double, pour des produits de consommation courante et indispensable (manger), alors que les matériels Astro ne sont pas d'une importance primordiale, mais simplement un loisir.

 

Le tout cumulé au fil de ces dernières années, ça commence à faire mal les prix je trouve même si je sais bien que les coûts de production augmentent. Alors c'est sur, c'est pas d'une importance primordiale (quoi que :D), mais avoir une passion(s)/loisir(s), c'est important dans la vie pour ma part. Et la un moment donné pour certains types de matériels, ça va devenir de plus en plus compliquer de les acheter vu la hausse des prix. Et c'est pareil pour l'alimentaire comme tu dis, ou le prix de l'essence à quasi 2€, ce qui devient une normalité, sauf que de plus en plus de gens se retrouvent dans une situation difficile, alors qu'avant, ils vivaient correctement ou aisément... La classe moyenne disparait tout doucement.

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

D'acc avec vous pour trouver des raisons diverses à ces augmentations de prix, voire des justifications (j'adhère pas ...) mais si le SMIC suit comme tu dis, le problème est que la plupart des salaires pas du tout (le mien notamment ...) C'est juste là qu'est le souci 😁🤣

 

C'est la aussi ou est le problème comme tu le dis. J'aimerais bien que mon salaire fasse x2 quasi :) 

 

Il y a 4 heures, Le Gnou a dit :

Pâques... pas que...

:D

 

Côté astro, une ED 72 x 420 (sur AZ pronto), une achro 90 x 660 (sur Porta II), un Newton 150 x 750 (sur monture équatoriale EQ5), des jumelles Celestron 15 x 70 sur parallélogramme*...

J'ai eu aussi dans le passé un p'tit Mak 90.

Mais, en "quittant le nid", ma première elfette (:wub:) a pensé que le climat de la Drôme serait plus approprié que le climat de la Savane Picarde**...

:be:

 

J'ai aussi une "relique" : un 114 x 900, 30 ans au compteur cette année, qui coule des jours paisibles dans son carton (d'origine !).

:)

 

Et deux lunettes, qui, si ce sont des instruments "astro", me servent en ornitho : ED 50 x 200 (TS) et achro (Perl) 80 x 400.

;)

 

Au fil du temps... et bien la motivation évolue, le "courage" aussi. Et la pollution lumineuse augmente...

Le 150  sur équato & les 15 x 70 sur parallélogramme sortent maintenant quelques "bons soirs" dans l'année.

 

La Lune est devenue au fil du temps ma cible privilégiée (j'ai toujours ce "wahou" en observant le long du terminateur, cette impression que des cratères se "détachent"), ainsi que le ballet des satellites de Jupiter.

:)

 

 

 

*

Acheté du temps où on trouvait un parallélogramme à un prix relativement abordable...

😕

 

**

Bon...là, force est de constater que ma Savane est bien humide...

Là où sont visibles des bovidés en été, je vois des aigrettes***, des hérons des cygnes, des mouettes, etc.

 

***

L'oiseau, hein, pas les aigrettes de diffraction...

:be:

 

Mais pourquoi t'ouvre pas une exposition avec autant de lunette ? :p

Ah la pollution lumineuse... Quand j'avais mon 300 qu'est ce que je rageais de pas pouvoir utiliser son plein potentiel en CP sans devoir faire 50min/1h de route juste pour aller sur un bon (sans qu'il soit excellent) site :(

Au moins maintenant avec ma lunette pour le lunaire/planétaire et solaire d'ailleurs, c'est vite réglé :be:

D'ailleurs tu parles de la lune qui est ta cible privilégiée, tu observes en mono ou en bino ?

 

J'y pense que maintenant, mais @Crabs tu peux aller jeter un oeil dans la section dessin, ça te donnera une bonne idée de ce que tu peux voir en CP par exemple avec tel ou tel type de matos ;) 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Unospe a dit :

Et du coup tu trouves ça agréable à l’usage?

Ah... patin d'merle*...

Là, je vais avoir du mal à être vraiment objectif, tant l'expression "la monture se fait oublier" ne m'a jamais paru être autant adapté.

Une fois équilibré (comme je n’utilise le parallélogramme qu'avec les 15 x 70, j'ai fait un repère), l'ensemble se manœuvre comme si les jumelles ne pesaient rien.

Et le plus "étonnant", et le plus appréciable en groupe, c'est qu'en abaissant ou en relevant les jumelles, l'objet en vue reste ciblé.

:)

 

 

En "alternative" avec des jumelles de plus petit diamètre (50mm), une rotule Sirui L-20S et un monopode font un ensemble agréable.

"L'avantage" du monopode, c'est qu'en penchant (en reculant), on descend l'ensemble, sans avoir à régler la hauteur.

Côté trépied, je n'ai jamais eu la possibilité d'un trépied avec colonne centrale à crémaillère...

;)

 

 

Maintenant, c'est des jumelles droite... j'alterne avec observation aux autres instruments...

;)

 

 

*

"Le Gnou, vous avez une amende d'un crédit, pour infraction au code de moralité du langage"

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Astro-N5 a dit :

Mais pourquoi t'ouvre pas une exposition avec autant de lunette ? :p

T'es pas le premier à me le dire...

:be:

 

 

il y a 32 minutes, Astro-N5 a dit :

Ah la pollution lumineuse... Quand j'avais mon 300 qu'est ce que je rageais de pas pouvoir utiliser son plein potentiel en CP sans devoir faire 50min/1h de route juste pour aller sur un bon site :(

Ouaip... quand j'ai commencé avec le 114/900, dix minutes de route, et j'évitais le plus gros de la PL.

Il y a encore quelques années, j'avais un site à une petite trentaine de minutes.

Maintenant... je me contente de ma cour... :(

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le Gnou a dit :

Maintenant... je me contente de ma cour... :(

 

Moi aussi... :( 

C'est notamment pour ça que je me suis rabattu sur une lunette et que je ne fait quasiment plus que du lunaire, planétaire et solaire. Bon après je ne dis pas ça en mal, je me lasserais jamais d'observer la lune, il y a tellement à faire :wub: Les planètes et le soleil, il y a toujours quelques choses à regarder également :) 

Après ça à son charme aussi de faire un peu de route et d'aller quelques fois dans l'année loin de tout faire du CP, on en profite peut être plus aussi du coup ;) 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

Bon après je ne dis pas ça en mal, je me lasserais jamais d'observer la lune, il y a tellement à faire :wub: 

Bien d'accord. J'ai toujours ce "wahou" en observant. Et ce, depuis mon 114/900...

:)

 

 

il y a 4 minutes, Astro-N5 a dit :

Après ça à son charme aussi de faire un peu de route et d'aller quelques fois dans l'année loin de tout faire du CP, on en profite peut être plus aussi du coup ;) 

Il y a une quinzaine d'années, nous étions allés en vacance en Bretagne.

Et bien, je garde toujours en mémoire ce soir où j'ai regardé le ciel à l'œil nu : j'étais paumé ! Trop d'étoiles, j'avais du mal à retrouver mes repères...

:D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Gnou a dit :

J'ai aussi une "relique" : un 114 x 900, 30 ans au compteur cette année, qui coule des jours paisibles dans son carton (d'origine !).

:)

 

il y a 20 minutes, Le Gnou a dit :

Bien d'accord. J'ai toujours ce "wahou" en observant. Et ce, depuis mon 114/900...

:)

 

Ah c'est mon premier vrai instrument avec lequel j'ai totalement débuté il y a plus de 20 ans maintenant ! Un newton tasco 114/900... Bordel je me souvient encore, je l'avais eu pour noël, et quand j'avais vu la bête que c'était par rapport aux jouets que j'avais eu auparavant, du haut de mes 13 ans j'étais le plus heureux du monde :rolleyes:

Il a pris sa retraite il y a 10 ans quand j'ai eu du matériel plus sérieux. Il est maintenant exposé dans mon appart au chaud, et je l'avais ressorti il y a pas longtemps sur la lune. J'ai été surpris de voir à quel point on la voit bien encore malgré une collimation aux fraises et un primaire pas très propre ! Et les miroirs sont assez qualitatif, ce sont des petits newton qui marchent vraiment très bien ! Il faudrait que je nettoie le primaire un jour pour la forme quand même... En plus j'ai encore tous les accessoires et oculaires d'origine, je n'ai rien perdu. Je n'oublierais jamais mes premières observations avec mon grand père qui m'a tellement appris sur l'astronomie, la lune, les planètes, andromèdes, orion, les pléïades etc... c'était vraiment impressionnant de voir ça à l'époque depuis mon jardin dans un petit tube d'à peine plus de 10cm de diamètre et 2 miroirs :) 

 

il y a 20 minutes, Le Gnou a dit :

Et bien, je garde toujours en mémoire ce soir où j'ai regardé le ciel à l'œil nu : j'étais paumé ! Trop d'étoiles, j'avais du mal à retrouver mes repères...

:D

 

C'est vrai que c'est déroutant parfois, tant c'est rare d'en voir autant ! C'est là que tu te dis que tu vas en prendre plein les yeux :be:

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Gnou a dit :
Il y a 6 heures, Unospe a dit :

 

Ah... patin d'merle*...

Là, je vais avoir du mal à être vraiment objectif, tant l'expression "la monture se fait oublier" ne m'a jamais paru être autant adapté.

Une fois équilibré (comme je n’utilise le parallélogramme qu'avec les 15 x 70, j'ai fait un repère), l'ensemble se manœuvre comme si les jumelles ne pesaient rien.

Et le plus "étonnant", et le plus appréciable en groupe, c'est qu'en abaissant ou en relevant les jumelles, l'objet en vue reste ciblé.


ok merci

ca le conforte dans mon (futur) choix du coup 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 09:26, Crabs a dit :

contacté Astroshop qui est aussi à 2500 et ils me font aussi 10%.

Attention ⚠️ 

leur frais de port ne sera pas offert comme chez Bresser 

essaie de négocier les fdp et si tu fais un virement, tu pourras bénéficier de 1% 

c’est pas grand chose mais c’est toujours des petites économies :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.