Aller au contenu

Quel téléscope budget fixe ?


mikanamur

Messages recommandés

Hello,

 

Comme une partie de l'année, je vis sur l'île de Zanzibar, j'envisage de racheter du matériel astro car la pollution lumineuse est quasi nulle et le ciel souvent dégagé.

 

Quel téléscope guidé avec support smartphone me recommandez vous pour un budget d'environ 1000€ ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrainte: déplacer le téléscope jusque Zanzibar

 

Pour le reste, je vais me limiter aux planètes et satellites. Pour le reste, je pense que le budget ne sera pas assez conséquent.

 

J'ai déjà regardé un peu sur astroshop et wouah, les prix par rapport à il y a 10ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mikanamur a dit :

Pour le reste, je pense que le budget ne sera pas assez conséquent.

C’est faux tout ça ;) . Si tu prend un instrument adapté au planetaire il fonctionnera aussi très bien en ciel profond en visuel :) . Dans les deux cas il faut une optique correcte, avec par exemple peu de chromatisme. Plus le diamètre sera grand plus la vision sera détaillée. Mais faut le transporter (et le payer). 

À moins de 1000e je dirais un c8 nexstar d’occasion. Ou un mak 125mm sur azgti ou équivalent. 
 

cependant le goto n’est pas une obligation et c’est même totalement inutile pour observer les planetes. Et c’est coûteux , ce qui grève le budget aloué à l’optique. Une petite monture équatoriale simple motorisation ou même manuelle ferait le job pour moins cher :)  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as de quoi te faire plaisir pour ton budget. On a pas besoin d'avoir 10 k€ de matériel pour pouvoir débuter et pratiquer au sens large l'observation du ciel. Heureusement, sinon peu pratiqueraient... Pour ce qui est des prix des matériels Astro, il faut savoir qu'ils ont bien moins augmenté que le coût de la vie au sens large avec la généralisation des produits asiatiques et certains instruments sont très accessibles, malgré une hausse ces 3 dernières années et les problèmes que l'on trouve au sens large pour l'ensemble des produits d'importation.

 

Si tu vis là-bas depuis longtemps ou que tu vas t'y installer, il faut surtout que tu prennes en compte la durabilité d'un matériel optique et électronique en zone tropicale. Certes tu auras sans doute une pollution lumineuse limitée (et encore, faut voir l'endroit), mais tu sais aussi qu'un matériel optique sans protection est généralement "mort" au bout de 5 ans max. Quant à l'électronique... Parfois, vaut mieux rester sur du "simple" et bien le protéger. Donc à voir.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Tu as de quoi te faire plaisir pour ton budget. On a pas besoin d'avoir 10 k€ de matériel pour pouvoir débuter et pratiquer au sens large l'observation du ciel

Très juste!

 

bon maintenant faut se mouiller :D.


faut un instrument dont au moins le tube passe en cabine.

 

mak125mm? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un témoignage de @Caius concernant l'AZ gti :

https://www.webastro.net/forums/topic/247810-choix-télescope-pour-balcon-parisien/#comment-3118278

;)

 

[EDIT]Concernant le transport, voir ce post de @sixela :

https://www.webastro.net/forums/topic/247563-choix-télescope-pour-mon-fils-de-11-ans/page/2/#comment-3116888

;)

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Un témoignage de @Caius concernant l'AZ gti :

https://www.webastro.net/forums/topic/247810-choix-télescope-pour-balcon-parisien/#comment-3118278

;)

 

[EDIT]Concernant le transport, voir ce post de @sixela :

https://www.webastro.net/forums/topic/247563-choix-télescope-pour-mon-fils-de-11-ans/page/2/#comment-3116888

;)

 

Merci. Pour le téléscope, vu que je vais devoir rester sur un Mak ou équivalent, quel modèle me recommandez vous ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mikanamur a dit :

Pour le télescope,  vu que je vais devoir rester sur un Mak ou équivalent, quel modèle me recommandez vous ?

N'ayant aucune connaissance dans le domaine du GoTo, je préfère éviter de te lancer sur des mauvaises pistes...

;)

 

Les copains sauront mieux te répondre que moi (Celestron Nexstar 127 SLT ? Mak Skywarcher sur AZ Go2 ? Celestron Schmidt-Cassegrain Astro fi ?).

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C6 ça doit passer en bagage cabine, non ? (le diamètre extérieur fait 18,5cm, plus la mousse à prévoir) Si oui, sur nexstar SLT c’est à peu de chose près dans le budget.

Le C6 fait quasiment le même poids que le mak 127 de skywatcher (<4kg), et la même longueur également. Le diamètre est par contre supérieur (le mak fait 14,5cm), donc plus encombrant mais plus lumineux.

IMG_0283.thumb.jpeg.fe12fab2b6757aef3f47d84817843ccc.jpeg

Je n’ai malheureusement jamais fait de comparaison direct des performances des deux tubes (et ils ont besoin tous les deux de passer par la case collimation). J’ai un peu trimbalé le C6 cet été, les résultats étaient bons en planétaire jusqu’à 260x (j’ai pas plus grossissant comme oculaire), et en ciel profond c’est pas dégueu (même si ça reste un petit diamètre, donc pas de miracle). Le mak c’est mon ancien tube, il n’a jamais vu autre chose que mon ciel parisien (donc il n’a jamais vu autre chose qu’orion en ciel profond) et sur les planètes je ne l’ai jamais poussé au delà de 200x parce que j’avais pas plus en oculaire à l’époque et que la monture (AZ-GTi) était déjà à la peine.

 

Les montures nexstar SLT et AZ-Go2 semblent identiques en photos (à confirmer). Mais l’AZ-Go2 se contrôle en wifi avec un smartphone (raquette en option) alors que la nexstar se contrôle en filaire avec une raquette (adaptateur wifi en option). Du coup, quand tu dis support smartphone, c’est pour prendre des photos ou piloter le scope ?

Dans l’hypothèse où l’AZ-Go2 se pilote comme une AZ-GTi et que le module wifi celestron se pilote comme une nexstar evolution (à confirmer par ceux qui les ont utilisés), alors j’ai quelques remarques :

- chez skywatcher, ce qui est cool c’est la fonction pointé et suivre. Pas besoin de mettre en station, tu bypass le goto, tu pointes la planète et tu demandes de suivre et ça marche (si la monture est de niveau). Par contre, si tu as besoin du goto, la mise en station est plus pénible que chez celestron, l’appli te propose une liste d’étoiles, donc faut connaitre un peu.

- chez celestron, l’application est un planétarium, ça facilite la mise en station, mais pas possible de bypasser le goto.

Après, je ne connais pas ces montures, je ne sais pas ce qu’elles valent en terme de stabilité et de qualité du suivi.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikanamur a dit :

Et vaut il mieux partir sur un 102 ou 127 si je me dirige vers un Mak ?

Sur un matériel de ce type là (initiation) et sur des formules optiques équivalentes (Maksutov-Cassegrain), il faut privilégier le diamètre. Et dans le cas présent, le Mak 127 est plus intéressant que le Mak 102. Aucun pb pour emmener ces matériels en avion du moment qu'ils sont bien protégés.

 

Je t'invite surtout à appréhender comme dit plus l'utilisation et la durabilité d'un matériel optique/électronique à une latitude tropicale... Dit autrement des matériels grand public pas adaptés à cet usage (optique non protégées et blocs électroniques non protégés également). Si tu résides là-bas, tu es au courant.

 

Bonne fin d'année 2023.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C6 est vraiment tout petit et tout léger une fois le chercheur et le PO démonté. Et il existe une sacrée flopée d'accessoires compatibles pour le futur au besoin. Il peut se monter sur toutes les montures et même si je suis un fan de suivi, je me garderais bien  de prendre de l'électronique en rapport à la fois avec ce que nous dit @Skywatcher707 et surtout en rapport à de possibles pannes. Un bon truc mécanique (et simple), un bon PO, un bon renvoi coudé 31.75, un bon oculaire grand champs et un second pour pousser davantage. Tout cela rentre dans le budget alloué. Et 150, c'est peut-être mieux que 127. Si vraiment ça passait dans l'avion, je partirais même avec un C8 guère plus gros, long et lourd, mais là, il faut une réflexion complémentaire.

 

J'adore les SCT mais je ne te les conseille pas du tout pour cette raison, mais pour leur facilité au transport et leur faible encombrement.

Sinon un dobson démontable, pourquoi pas aussi. C'est différent dans la mise en œuvre.

 

Le support smartphone, c'était pour le guidage ou pour garder des souvenirs en photo ?  car dans tous les cas, ce ne sera pas très poussif :)

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, olivufu a dit :

Le C6 est vraiment tout petit et tout léger une fois le chercheur et le PO démonté. Et il existe une sacrée flopée d'accessoires compatibles pour le futur au besoin. Il peut se monter sur toutes les montures et même si je suis un fan de suivi, je me garderais bien  de prendre de l'électronique en rapport à la fois avec ce que nous dit @Skywatcher707 et surtout en rapport à de possibles pannes. Un bon truc mécanique (et simple), un bon PO, un bon renvoi coudé 31.75, un bon oculaire grand champs et un second pour pousser davantage. Tout cela rentre dans le budget alloué. Et 150, c'est peut-être mieux que 127. Si vraiment ça passait dans l'avion, je partirais même avec un C8 guère plus gros, long et lourd, mais là, il faut une réflexion complémentaire.

 

J'adore les SCT mais je ne te les conseille pas du tout pour cette raison, mais pour leur facilité au transport et leur faible encombrement.

Sinon un dobson démontable, pourquoi pas aussi. C'est différent dans la mise en œuvre.

 

Le support smartphone, c'était pour le guidage ou pour garder des souvenirs en photo ?  car dans tous les cas, ce ne sera pas très poussif :)

 

Oui le c6 me semble très indiqué !!!

 

l’autre option c’est de trouver un dobson strock (250mm) dans les petites annonces. (Ou d’acheter les miroirs et de le fabriquer). Il faut pas mal de chance pour tomber dessus mais ce serait le top!!

il y a 23 minutes, olivufu a dit :

7. Si vraiment ça passait dans l'avion, je partirais même avec un C8 guère plus gros, long et lourd,

Bagage cabine c’est 25cm, c’est mort. Après ils acceptent les instruments de musique en cabine, y a peut être moyen de payer une option pour un bagage qui dépasse un peu les dimensions standard?

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas l’impression que les montures manuelles permettent de faire des économies par rapport aux montures motorisées. C’est autour de 600€ pour un mak 127 et 1100€ pour un C6. Si l’électronique tient pas là bas t’as pas le choix, mais ça ne sera pas une source d’économie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Économie de panne  à minima, et fiabilité sans souci ;)

Et l'on trouve des montures manuelles de qualité moins cher qu'un couple monture goto/batterie.

Reste à savoir aussi si l'occaz est une option ou pas pour mikanamur.

 

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

l’autre option c’est de trouver un dobson strock

oui, c'était ma seconde option aussi, mais c'est vraiment une philosophie autre.

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je réfléchisse vraiment à plusieurs paramètres...

 

1) doit passer en cabine

2) éviter un max de panne

3) facile à calibrer sur place (et si possible déjà calibré d'avance)

 

Pour le smartphone, c'est pour prendre des photos mais si ce n'est pas possible avec ce genre de matériel...

 

Dobson j'en ai eu un par le passé mais ca va être trop trop encombrant à emmener ou alors en soute mais j'ai pas confiance...

 

J'avais vu ces modèles mais ca vaut quoi ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-5/p,55152

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-go2/p,75979#reviews

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-127-1900-eq-3-space-explorer/p,80266

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

 

Une monture EQ3 sera meilleure qu'une AZ ?

 

Bon réveillon à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mikanamur a dit :

Faut que je réfléchisse vraiment à plusieurs paramètres...

 

1) doit passer en cabine

2) éviter un max de panne

3) facile à calibrer sur place (et si possible déjà calibré d'avance)

 

Pour le smartphone, c'est pour prendre des photos mais si ce n'est pas possible avec ce genre de matériel...

 

Dobson j'en ai eu un par le passé mais ca va être trop trop encombrant à emmener ou alors en soute mais j'ai pas confiance...

 

J'avais vu ces modèles mais ca vaut quoi ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-5/p,55152

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-go2/p,75979#reviews

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-127-1900-eq-3-space-explorer/p,80266

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

 

Une monture EQ3 sera meilleure qu'une AZ ?

 

Bon réveillon à tous

 

Je n’ai pas parlé de dobson en général mais de strock en particulier, prévu justement pour passer en cabine :) 

https://magnitude78.astrosurf.com/strock-250-fabrication/

 

 

mais ce n’est que de la fabrication amateur ( il y a un modèle approchant chez sumerian mais c’est hors budget). 
Pour l’eq3-2 si j’en crois les caractéristiques rapportées par astroshop ça se règle pas en deçà des latitudes de 23° 

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq3-2/p,16080?gclid=Cj0KCQiAv8SsBhC7ARIsALIkVT39KgJnpIQiBmFdecD34InrHggW0tjqFK9SsCAsL2l1D6Hnu0IGbm0aAqAcEALw_wcB

 

À vérifier avec un utilisateur …

 

pour les mak que tu cites , le bresser a 1900mm de focale ( comme l’ancien etx, que j’ai), alors que les skywatcher ont 1500mm de focale. Le fd du sw est donc plus simple à gérer notamment pour garder une pupille de sortie assez grande ( donc lumineuse ) , et un peu plus de champ, aux plus faibles grossissements.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 09:27, mikanamur a dit :

Pour le reste, je vais me limiter aux planètes et satellites. Pour le reste, je pense que le budget ne sera pas assez conséquent.

 

C'est vraiment dommage d'observer sous les tropiques, avec un ciel bien noir, et de se limiter aux planètes alors que tu as tant d'autres merveilles à portée d'oculaire (Nuages de Magellan, Omega du Centaure, Carène et j'en passe...)

 

+1 pour un Strock qui te permettra de profiter pleinement de ces conditions d'observation. Si tu ne veux/peux pas le faire toi-même, se trouve dans les petites annonces avec un peu de patience pour 700€ environ.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a une heure, mikanamur a dit :

Dobson j'en ai eu un par le passé mais ça va être trop trop encombrant à emmener

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

il y a un modèle approchant chez sumerian mais c’est hors budget

Il y a éventuellement un Explore Scientific :

https://www.astronome.fr/telescopes/2062-telescope-dobson-explore-scientific-ultra-light-254-mm-generation-ii.html

Mais bon... prix élevé, et c'est quand même lourd (26 kilos).

Y a t-il un moyen de prendre le plus fragile (les miroirs) en bagage à main et le reste en soute ?

🤔

 

En alternative à un Mak 150 ou un C6, il y a éventuellement un Cassegrain chez Kepler/GSO :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-cassegrain-kepler-gso-154-1848-6-f-12-c2x30313670

(Mais quid de la collimation avec cette formule optique ?)

 

 

Maintenant reste la réflexion de @Skywatcher707 :

Le 30/12/2023 à 10:28, Skywatcher707 a dit :

tu sais aussi qu'un matériel optique sans protection est généralement "mort" au bout de 5 ans max.

 

De là... investir peu, dans un Dobson style "heritage" (130 ou 150) ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-130-650-flextube-heritage_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-150-750-flextube-heritage-sky-watcher_detail

 

Je remets le lien vers le témoignage de @sixela concernant le transport :

https://www.webastro.net/forums/topic/247563-choix-télescope-pour-mon-fils-de-11-ans/page/2/#comment-3116888

;)

 

 

A+

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Gnou a dit :

En tout cas s’il y a manque de budget ou galères, je prendrais au moins ça pour profiter du ciel austral!!! C’est une occasion rare qu’il serait dommage de rater :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vous ai bien lu.

 

Ce modèle (avec ou sans suivi) a l'air pas mal et "transportable" par avion.

 

Reste à savoir si la collimation va bouger pendant le voyage... Et être équipé sur place s'il faut la refaire...

 

J'ai lu ce post

et je vais demander à la personne quel support pour smartphone il a utilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikanamur a dit :

Reste à savoir si la collimation va bouger pendant le voyage... Et être équipé sur place s'il faut la refaire...

Bonjour,

 

Beaucoup de débutants posent cette question (et c'est normal...), même sans voyage en avion. La collimation est une opération à apprendre, c'est normal pour un télescope de type Newton. Beaucoup également s'en font "tout un monde", alors que c'est en la faisant qu'on peut ensuite la maîtriser. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est se "jeter" sur les vis de collimation le matériel reçu en "bidouillant" et en croyant que la collimation est à refaire totalement, au risque de totalement tout dérégler. Elle est faite d'office en usine (en Chine), certains importateurs puis revendeurs la vérifient (peu de chance sur un matériel de ce type, mais sur des produits plus haut de gamme, oui), et elle est plus à "vérifier" avant d'observer sur cet instrument. Mais encore une fois, il s'agit d'une opération pas compliquée qu'il faut apprendre. Je ne suis pas (du tout) musicien, mais j'imagine que c'est la même chose "qu'accorder son instrument".

 

Bon ciel en 2024 !

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.