Aller au contenu

J'écris un livre! (ou j'essaie)


C14edgeHD

Messages recommandés

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Bravo Serge et merci pour le partage. J'ai lu ce premier chapitre et j'ai appris plein de choses!

Nico

Hé bé, si jarrive à apprendre des choses à toi, vu ce que tu arrive à nous sortir, c'est que je suis sur la bonne voie.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente ma chance ce soir par -12 degrés.

 

Askar 400 sur monture AVX

Bande chauffante Astrozap connectée sur Asiair plus.

OAG Zwo

Porte filtre Zwo

Filtre Antilia ALP T Dual Band 5 nm

ASIAIR PLUS

120 mini pour le guidage

533 MC pro color pour l'imagerie.

J'ai éliminé le st4 et branché l'USB entre la caméra de guidage et la 533. Il paraît que le pulse guiding est nettement meilleur.

Et en plus j'élimine un câble qui pendouille entre la monture et la 120 mini.

 

C'est l'occasion pour moi de tester la 533 et le filtre Antilia que j'ai reçus a Noël.

 

 

IMG_20240109_152744_720.thumb.jpg.22e6e56a998df4e5f24aa8fac39b42b2.jpg

Modifié par Archer92
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

Je tente ma chance ce soir par -12 degrés.

 

Askar 400 sur monture AVX

Bande chauffante Astrozap connectée sur Asiair plus.

OAG Zwo

Porte filtre Zwo

Filtre Antilia ALP T Dual Band 5 nm

ASIAIR PLUS

120 mini pour le guidage

533 MC pro color pour l'imagerie.

J'ai éliminé le st4 et branché l'USB entre la caméra de guidage et la 533. Il paraît que le pulse guiding est nettement meilleur.

Et en plus j'élimine un câble qui pendouille entre la monture et la 120 mini.

 

Super Archer, j'ai sauvegardé l'image direct!

Elles ont vraiment du chien ces lunettes Askar.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de mon setup avec ma FRA400 équipée de son réducteur pour ramener le F/d à un peu moins de 4 et réduire ainsi le temps de pose unitaire ce qui permet ensuite d’augmenter le nombre total de pose en une nuit et ainsi avoir un bon ratio signal sur bruit…

IMG_7481.thumb.jpeg.50397c09e8a520546f6ac0edace33135.jpeg

 

Le setup est constitué d’une caméra ASI 2600MM avec sa roue à filtre, d’une caméra de guidage ASI290 sur diviseur optique et d’un EAF pour l’autofocus. L’ensemble est piloté par un ASIair pour automatiser les séquences de prises de vues. 
 

Mais ce setup qui a l’avantage de couvrir un champ large ne permet pas à mon sens de faire de la haute résolution en ciel profond. Pour cela j’utilise ma nouvelle lunette FF130 qui, compte tenu de la taille des pixels de ma caméra, du pouvoir séparateur de mon tube grâce au grand diamètre d’ouverture, permet d’atteindre une résolution proche de ce qu’il est possible de faire au mieux avec le seeing moyen de nos cieux métropolitains. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 06:56, C14edgeHD a dit :

Donc si @Floastropasse par là avec son RC (est-ce un vrai RC d'ailleurs ?)

 

Hello Serge,

Si si c'est bien un RC avec ses deux miroirs hyperboliques en quartz :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p13981_TS-Optics-10--f-6-4-RC-Telescope-with-Corrector---Carbon-Truss-Tube.html

 

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe tu aurais une photo du setup avec  la FF130 aussi? Essaie d'éviter le contre jour (je sais que je suis méga-Chi*nt😋

le mieux @Archer92 c'est de me poster des images du setup en action comme celle de Christophe. Sur la sienne, tu vois que la FRA400 viens de passer une bonne nuit, le gazon est encore gelé et le ciel est beau!

On voit aussi que les Pyrénées, c'est joli aussi, même si c'

est pas comparable à mes Alpes.

@avatar78 mon premier client!❤️ Merci

Il y a 8 heures, Floastro a dit :

Si si c'est bien un RC avec ses deux miroirs hyperboliques en quartz :

Florent, pourquoi ont ils besoin de mettre un correcteur dans le PO? Les RC ne sont ils pas sensés avoir un champ plat de base?

image.png.8eb877c00e6687b8757d23c8c3435dbf.png

je peux utiliser les photos de tes 2 setups que tu a posté sur mon fil "changer de monture"?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

@Titophe tu aurais une photo du setup avec  la FF130 aussi? Essaie d'éviter le contre jour (je sais que je suis méga-Chi*nt😋

le mieux @Archer92 c'est de me poster des images du setup en action comme celle de Christophe. Sur la sienne, tu vois que la FRA400 viens de passer une bonne nuit, le gazon est encore gelé et le ciel est beau!

On voit aussi que les Pyrénées, c'est joli aussi, même si c'

est pas comparable à mes Alpes.

@avatar78 mon premier client!❤️ Merci

Florent, pourquoi ont ils besoin de mettre un correcteur dans le PO? Les RC ne sont ils pas sensés avoir un champ plat de base?

image.png.8eb877c00e6687b8757d23c8c3435dbf.png

je peux utiliser les photos de tes 2 setups que tu a posté sur mon fil "changer de monture"?

 

a+

 

Serge

Salut Serge

J'ai retiré la Fra400 de la monture et je l'ai mis au chaud après utilisation, je la remettrai ce soir pour une 2nde nuit de capture. J'essaierai de prendre une photo ce soir avant la tombée de la nuit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Archer92 a dit :

Salut Serge

J'ai retiré la Fra400 de la monture et je l'ai mis au chaud après utilisation, je la remettrai ce soir pour une 2nde nuit de capture. J'essaierai de prendre une photo ce soir avant la tombée de la nuit. 

👍 Archer, ce sera mieux que la FRA400 sur le dessous de plat avec ton litre de Thé à coté et un proche en fond d'image! 😊😁 Ben oui, nous sommes astrophotographes, donc on regarde tout ce qu'il se trouve dans le champs!😉

je crois qu'on va être pas mal à lâcher les chevaux d'ici demain:

image.png.69230c9155a6116fc4b0a741ef62d162.png

image.png.b70cf2b5854314e9045d9e9cdf27d02b.pngimage.png.e1c82049860d7d21e6c4eda171507c0f.png

Un seeing<1" avec une T°C de -3°C, c'est une nuit typique d'hiver avec l'atmosphère figée et les étoiles ne scintillent plus...🤩

au matin le setup couvert de givre et de glace d'atmosphère solidifiée pendant la nuit.

On a laissé copain Seb, partir devant tout seul comme un couillon, mais c'est notre tour! Lui il fait le Rambo, tout seul au front de l'anticyclone avec son C8, mais nous on va sortir les howitzer pour du vrai travail en profondeur. Quel cow-boy ce Seb, si on ne le connaissait pas mieux, on jurerait qu'il est Texan.😁

au programme: M42 parce qu’il faut pas laisser @Guy53 traiter cette cible  tout seul, et la Rosette.

A moins que la nappe de brouillard soit haute et vienne tout gâcher. 

Après, je peux démonter l'hyperstar, et attendre l'Amas de la vierge.😋

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est parti pour les photos d'ambiance des setup :) 

Sur monture HEQ5 kittée courroie Rowan:

 

 

Newton 150/750  + Player One Artemis-c 294

 

image.png.627beab809b531d3f3b6953a8a7d28be.png

 

 

image.png.9c1497bf6fe053e06cd7e48aa1e856af.png

 

Celestron C8 203/2000 en train de flatter

 

image.png.5738d0ac4156d1e6a0c1d2569f0ade48.png

 

image.png.56bccf7c0074e8c1975dd329ec7696fb.png

 

Meade 10" 254/2500

 

image.png.8ecab25a1d976cb23c27dc47423f8edd.png

 

image.png.9ec2d25f946201c1b94a9a122f16e423.png

 

Lunette Skywatcher 80ED (80/600)

 

image.png.73ae263f423a007534fc9d2993764bb9.png

 

image.png.4888c6273c14cba51c6e772c7dd8d04c.png

 

Lunette Bresser 150/1200

 

image.png.a283aef02e9ef0e1272a29ea6730d4a0.png

 

Objectif Lune, ready to launch....3...2....1....ignition....and lift off !!!!!

 

image.png.fa7ddf6d684a4eab2c2a6a6791ab51ba.png

 

Configuration solaire avec prisme de Herschel Lacerta

 

image.png.1278031e056508c3adac0bab489f1996.png

 

Comparaison de taille :

 

Avec le C8

 

image.thumb.png.6616784605ca0e739b47005b5fba6657.png

 

Avec le Newton 150/750

 

image.thumb.png.5ce1265b7987b6ddaf5e2d18d66d1190.png

 

Avec la 80ED

 

image.thumb.png.97de3e41ffd718c7d4f16ccdce3cdca9.png

 

Plus modeste: 

Altaïr 183c + objectif Tamron 28/75mm

 

image.png.78b8e6f1a3b9d7a9bd55d278f710d60b.png

 

:) 

 

 

il y a 12 minutes, C14edgeHD a dit :

On a laissé copain Seb, partir devant, mais c'est notre tour!

Oui je vous cède la place d'ici demain soir promis. Je remballe le bivouac pour traiter les images au coin du feu :) 

 

il y a 13 minutes, C14edgeHD a dit :

Lui il fait le Rambo, tout seul au front de l'anticyclone avec son C8, mais nous on va sortir les howitzer pour du vrai travail en profondeur. Quel cow-boy ce Seb, si on ne le connaissait pas mieux, on jurerait qu'il est Texan.😁

Rectification mon Colonel, c'était pas ma guerre mon C8, plutôt mon canif 80ED :pou:

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Génial Seb, merci!❤️

Belle collection pour illustrer les chapitres "optiques" et "montures". Tu m'enverras une bafouille si tu veux qu'on mette ton nom dessus.

T'es revenu du front?😁 Ça c'est bien passé? tu as utilisé quoi comme calibre?

 

a+

 

Serge

 

PS: c'est qui déjà qui a ce setup "venu de l'espace" avec une lunette et une caméra bleue munie d'un refroidisseur derrière? Je retrouve pas!

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Ça c'est bien passé? tu as utilisé quoi comme calibre?

Voir le poste de fcouma :D 

C'est la 80ED qui était de sortie avec la PO Artemis-c 294

Disons que Dimanche soir et Lundi soir c'était compliqué, mise à jour de NINA v3.003 bêta qui a bien merdouillé.

J'ai pu quand même faire M45 comme il faut. M42 est à jeter.

Donc hier am, réinstallation de NINA V2.3 et ça a marché tip top de 18H30 à 6H15 environ.

M31, IC434 tête de cheval + Flamme, trio du Lion M65/66/NGC3628 dans la boîte avec un beau signal. Temps hyper sec, pas de givre par -7°C.

Ce soir c'est plus costaud encore: M33/Collinder 69/M42/NGC4438 chaine de Markarian.

 

Restera Jeudi soir jusqu'à minuit peut être avec M1 le Crabe en poses courtes.

Après c'est rideau jusqu'à je ne sais pas quand.....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, C14edgeHD a dit :

au programme: M42 parce qu’il faut pas laisser @Guy53 traiter cette cible  tout seul, et la Rosette.

Merci pour la citation. En ce qui me concerne, je vais réitérer l’observation de M42 au moins deux nuits : une en RGB et une en SHO. Histoire de mixer les trois versions à l’arrivée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Voir le poste de fcouma :D 

C'est la 80ED qui était de sortie avec la PO Artemis-c 294

Disons que Dimanche soir et Lundi soir c'était compliqué, mise à jour de NINA v3.003 bêta qui a bien merdouillé.

J'ai pu quand même faire M45 comme il faut. M42 est à jeter.

Donc hier am, réinstallation de NINA V2.3 et ça a marché tip top de 18H30 à 6H15 environ.

M31, IC434 tête de cheval + Flamme, trio du Lion M65/66/NGC3628 dans la boîte avec un beau signal. Temps hyper sec, pas de givre par -7°C.

Ce soir c'est plus costaud encore: M33/Collinder 69/M42/NGC4438 chaine de Markarian.

 

Restera Jeudi soir jusqu'à minuit peut être avec M1 le Crabe en poses courtes.

Après c'est rideau jusqu'à je ne sais pas quand.....

avec toi, on va pouvoir vraiment diminuer le budget alloué au Ministère de la Guerre.😍

Oui, pour ta Nina version "Nightly" je me suis dèjà moqué de toi chez @fcouma. Pour le reste, tu es toujours ce diable d'efficacité!

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C14edgeHD a dit :

pourquoi ont ils besoin de mettre un correcteur dans le PO? Les RC ne sont ils pas sensés avoir un champ plat de base?

 

Non, ils n'ont pas un champ plan et si la combinaison est exempte d'aberrations chromatique, sphérique et de coma, il reste de l'astigmatisme.

Sans correcteur, à mesure que l'on s'éloigne du centre du champ, les étoiles deviennent des ellipses de plus en plus grandes, et sur un champ courbe ad hoc, des disques de plus en plus grands.

L'avantage qui reste par rapport à d'autres combinaisons, c'est que le correcteur est simple, et que l'on peut s'en passer si le champ est suffisamment réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archer,

j'adore l'endroit ou tu es! pas de reliefs=des vents laminaires et une turbu minimale...

tes photos sont magnifiques! Tu vois c'est mieux que ta salle à manger!😊

Là tu nous fais rêver.

il y a une heure, Moot a dit :

 

Non, ils n'ont pas un champ plan et si la combinaison est exempte d'aberrations chromatique, sphérique et de coma, il reste de l'astigmatisme.

Sans correcteur, à mesure que l'on s'éloigne du centre du champ, les étoiles deviennent des ellipses de plus en plus grandes, et sur un champ courbe ad hoc, des disques de plus en plus grands.

L'avantage qui reste par rapport à d'autres combinaisons, c'est que le correcteur est simple, et que l'on peut s'en passer si le champ est suffisamment réduit.

Merci Moot!

il faut que je regarde les spot diagrams des RC. Merci pour l'info!👍

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

Archer,

j'adore l'endroit ou tu es! pas de reliefs=des vents laminaires et une turbu minimale...

tes photos sont magnifiques! Tu vois c'est mieux que ta salle à manger!😊

Là tu nous fais rêver.

 

C'est certain mais comme il faisait froid, très très froid (-12),  j'ai utilisé l'intérieur pour fixer Brigitte.

Brigitte est dehors et elle est entrain de bosser, je suis au chaud mais il faut que je la surveille de temps en temps, voir si le guidage fonctionne correctement.

 

Modifié par Archer92
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Archer92 a dit :

 

C'est certain mais comme il faisait froid, très très froid (-12),  j'ai utilisé l'intérieur pour fixer Brigitte.

Brigitte est dehors et elle est entrain de bosser, je suis au chaud mais il faut que je la surveille de temps en temps, voir si le guidage fonctionne correctement.

 

Hi, hi, c'est un peu inquiétant que tu lui ai donné un si joli nom!😁

moi, le mien, c'est "le bousin" tout court! C'est peut être pour ça qu'il est un peu retord...

Je testerai l'effet de la gentillesse sur la résolution.

Seb, il en a tellement de tubes, qu'il a du renoncer à leur donner des noms je pense. Il leur donne plutôt des numéro: la 80, la 150, le 203, le 254 etc, etc...

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, C14edgeHD a dit :

Hi, hi, c'est un peu inquiétant que tu lui ai donné un si joli nom!😁

moi, le mien, c'est "le bousin" tout court! C'est peut être pour ça qu'il est un peu retord...

Je testerai l'effet de la gentillesse sur la résolution.

Seb, il en a tellement de tubes, qu'il a du renoncer à leur donner des noms je pense. Il leur donne plutôt des numéro: la 80, la 150, le 203, le 254 etc, etc...

 

a+

 

Serge

 

Pour ma part c'est plus facile à retenir. Il y a Brigitte, Simone, Clara etc etc 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Archer92 a dit :

 

Pour ma part c'est plus facile à retenir. Il y a Brigitte, Simone, Clara etc etc 😅

Haaa, parceque tu as tout un Harem en plus!🥰

Quand tu auras démonté Brigitte, et que tu en monte une autre, prends des photos stp!😁

:dehors:

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

Haaa, parceque tu as tout un Harem en plus!🥰

Quand tu aura démonté Brigitte, et que tu en monte une autre, prends des photos stp!😁

:dehors:

 

Ta phrase est à double sens, je ne sais pas dans quel sens choisir, j'hésite.

Je sors aussi tiens !

😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

 

Ta phrase est à double sens, je ne sais pas dans quel sens choisir, j'hésite.

Je sors aussi tiens !

😅

Nooon, à prendre dans le bon sens bien sûr......😁

double sens moi?☺️

Si je fais pas gaffe, c'est moi qui vais me faire démonter par la Modération😬:god2:

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, C14edgeHD a dit :

Nooon, à prendre dans le bon sens bien sûr......😁

double sens moi?☺️

Si je fais pas gaffe, c'est moi qui vais me faire démonter par la Modération😬:god2:

 

N'empêche, C'est bon de rire de temps en temps et surtout par ces temps ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, C14edgeHD a dit :

@Titophe tu aurais une photo du setup avec  la FF130 aussi? Essaie d'éviter le contre jour (je sais que je suis méga-Chi*nt😋


Pas de soucis je te fais dès que le beau temps revient et que je ne suis sur les skis dans mes trop belles Pyrénées que je vois depuis ma terrasse… 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.